Auteur |
Sujet |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 20:37:00
|
Malheureusement aucune personne autre que de la famille n'a pu être présente... De toute façon puisque je pense prendre le huissier entièrement à mes frais pour être débarassé sans doute n'y aura-t-il pas besoin de témoin...
J'attends l'avis d'un avocat au plus tard vendredi, je ne suis plus à ça près puis je pense que je ferai appel à un huissier, je ne peux pas me permettre de faire trainer si en plus je dois payer l'huissier...
Pour ce qui est de lui passer l'envie de recommencer cela m'étonnerai, je pense qu'il choisira à l'avenir des personnes encore plus démunies qui ne pourront jamais payer un huissier pour pouvoir les avoir à sa mercie... Il se construit un centre de thalasso et jusqu'à présent j'avais été trop naïve pour croire que c'était de l'argent gagné "honnêtement". Il m'a l'air de très bien connaître les lois qui le protègent, en revanche un peu moins celles qui protègent les locataires (s'il en existe encore).
Il n'empêche que j'enrage de devoir payer à mes frais un huissier, d'avoir poireauté toute une aprem, d'avoir dépensé de l'argent et du temps pour tenter de remettre en état potable ce studio que j'ai eu dans un bon état mais qui avait en fait été refait quelques jours avant mon arrivée pour masquer des murs détrempés par l'humidité, un plancher plein de clous qui ont percé le lino, des trous pleins les murs, une saleté je ne vous en parle même pas et au final tout ça pour quoi ? Pour une caution que je ne reverrais sans doute pas et un huissier à payer en plus ! Les lois françaises me dégoutent de plus en plus et j'en viens à voir le mal partout. Peut être suis-je mal tombée mais vraiment je suis à la limite entre l'énervement et la déprime.
Je vous remercie malgré tout pour le boulot que vous faites et les conseils que vous donnez pour aider les gens :-) |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 09:30:00
|
si vous pensez qu'il ne se presentera pas, pourquoi vous vous prenez la tete ? comme vous l'avez dit, pas d'edl = logement rendu en bon etat. à votre place, je lui ferais une autre LRAR dans laquelle vous faites reference à votre congé, au fait qu'il n'a donné aucune réponse, vous proposez une date et une heure précise qui vous arrange et que s'il ne se presente pas, les clés lui seront retournés par LRAR. de cette façon, il ne pourra pas dire que vous vous etes opposé à un EDL contradictoire, que vous vous n'etes pas présenté ou débarassé des clés.
pour le temoin, demandez à un voisin de constater qu'à l'heure H, l'agence est absente |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 11:15:26
|
L'état des lieux avait lieu hier, il ne s'est pas présenté. Je voulais renvoyer les clés par LRAR et en demandant avis à l'Adil on me dit qu'un edl sortie est obligatoire puisqu'il y a eu un edl entrant et que si je renvoie les clés par LRAR il peut dire que la boîte était vide... Idem d'ailleurs pour mon préavis car je l'ai mis sous pli donc il peut dire que l'enveloppe était vide, malgré mes doubles. En appelant un huissier il me dit la même chose et qu'en plus je dois payer ENTIEREMENT l'huissier à mes frais car c'est moi qui en fait la demande même si je n'ai pas vraiment le choix. Ce matin nous avons appelé la secrétaire d'un avocat qui me dit elle que l'Adil a dit n'importe quoi que je peux les envoyer par LRAR. Je ne sais plus qui croire car tous les avis sont différents mais personne ne me donne aucun texte de loi que ce soit l'adil ou l'huissier... Ma mère a rdv vendredi avec un avocat donc elle demandera également son avis. Je ne sais plus que faire de ces clés !! Mais il faudra bien que je me décide à une action...
PS : Artem le propriétaire n'est pas une agence mais un particulier qui ne donne plus signe de vie d'où le problème des clés Et les voisins refusent de témoigner pour quoi que ce soit par menaces du proprio s'ils le font... Seule ma mère a pu être présente |
Edité par - Nenya le 08 août 2007 11:18:11 |
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 11:31:23
|
Citation : Initialement entré par Nenya
Ce matin nous avons appelé la secrétaire d'un avocat qui me dit elle que l'Adil a dit n'importe quoi que je peux les envoyer par LRAR. Je ne sais plus qui croire car tous les avis sont différents mais personne ne me donne aucun texte de loi que ce soit l'adil ou l'huissier...
Bonjour, Ce n'est pas la premiére fois que la personne qui répond de l'ADIL dit n'importe quoi! J'en ai déjà eu la certitude plusieurs fois,cela doit dépendre de la personne qui répond,compétente? Il faut mieux prendre des avis différents et ne pas se fier à la premiére personne venue,surtout si on ne connaît pas ses capacités!!! |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 11:39:56
|
C'est ce que je fais car je me dis qu'au moindre faux pas je vais payer. S'il le fait à chaque locataire sa méthode doit être rodée, mieux vaut que je fasse tout dans les règles de l'art !!
Pour ce qui est de l'Adil je pense également qu'ils ne connaissent pas tout, pour une affaire avec ce même proprio (paiement d'honoraires illégales car c'est un particulier) ils m'ont très bien conseillé. Mais par contre pour mon préavis d'un mois, il me disaient que seule une mutation ou une perte d'emploi permettaient un préavis réduit, ils ne savaient même pas que la loi avait été étoffée...
Donc là je préfère m'assurer de leurs dires en demandant également l'avis d'un avocat. La solution du LRAR apportée ici me plait bien car rapide et sans réels frais (à part la LRAR mais bon c'est pas pour 5-6€...) mais jusqu'à présent on m'a dit qu'elle est dangereuse et ne me protège en rien :( |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 11:45:01
|
Difficile ! Pour éviter de naviguer à vue il faut commencer par l'huissier. L'intérêt de cette étape obligatoire est que l'huissier va contacter le propriétaire et faire avec ou sans lui l'EDL. Le problème du courrier vide peut tout à fait ressortir (je ne l'oublie pas) mais alors cela relèvera d'un juge... et entre temps l'EDL effectué vous aurez quitté le logement et envoyé les clés en RAR. C'est à mon avis la meilleure solution. Un EDL de sortie avec proprio convoqué par huissier transfère au propriétaire la charge de contester s'il le souhaite vraiment. Vous avez pour vous les AR, la démarche d'huissier et l'absence de tout contact à l'initiative de votre proprio. A+
|
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 11:52:12
|
Citation : Initialement entré par Nenya
il me disaient que seule une mutation ou une perte d'emploi permettaient un préavis réduit, ils ne savaient même pas que la loi avait été étoffée...
vous pourriez préciser ? sur quoi etes-vous basé pour demander votre congé réduit ? |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 17:16:45
|
Galérien : Merci de votre réponse, je pense en effet que cela est la meilleure des solutions
Artem : Je me suis tout simplement basée sur mon premier emploi sans précisions supplémentaires dans mon préavis. Puisque la loi dit dans le cadre d'un premier emploi... En l'occurence premier emploi qui m'obligeait à réduire le montant de mon loyer (450€ pour un studio de 23m² dans le nord de la France, je ne pouvais plus me le permettre) Je pensais d'ailleurs à l'origine qu'il le contesterait mais là il fait carrément la sourde oreille !! |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 17:29:59
|
ah oui ok car ce n'est pas nouveau comme raison possible pour le pravis reduit donc quand vous avez parlé de "loi étoffée", ca m'a interpellé |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 17:42:02
|
sorry mais je suis septique pour le rendu des clés par LRAR ! car on ne sait jamais qui va réceptionner le colis et vous serez "gros jean comme devant" si le bailleur vous les réclame ... ou alors assurez-vous bien avec la poste d'un envoi qui vous protège parfaitement ...
bref, il n'est pas recommandé d'opter pour cette remise de clés de cette facon.
par contre, pour l'huissier, je m'abstiendrai ... ++ vous avez fait une LRAR pour lui donner RDV une 1ere fois. ++ il ne s'est pas présenté. ++ donnez lui un 2eme RDV (fax, mail, LRAR) pour le ..... afin de EDL +remise des clés; s'il ne se présente pas ou n'envoie pas qq'un, vous lui écrivez bien que selon la loi, il sera considéré comme refusant de faire un EDL et par conséquent, vous aurez rendu un logement en bon état ! d'ou rbt intégral du dépôt de garantie. et précisez alors que sans instructions écritesde sa part, vous enverrez ses clés par LRAR.
s'il ne bouge pas, vous aurez au moins trace de ce que vous aurez fait et de l'avoir prévenu en bonne et dûe forme.
PS: l'huissier qui vous dit qu'un EDL de sortie est obligatoire puisque EDL d'entrée .... prêche pour sa chapelle car aucune obligation légale de faire un EDL !!!!
|
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 17:47:38
|
Joulia :Oui mais le problème est que la 1ere LRAR il a été la chercher parce que j'avais mis le chèque de loyer dedans. Là il ne prendra sans doute pas la peine d'aller le chercher et surtout je dois continuer à payer le loyer pendant tout ce temps ! Je ne peux pas me permettre de payer double loyer encore longtemps Ai-je le droit de lui envoyer une LRAR avec un délai d'uniquement 2-3 jours pour se présenter et qu'ensuite je fais comme vous dites ?! Exemple j'envoie la LRAR demain : 09 août, lui laisser jusqu'au 15 et après que je considère qu'il refuse ? Et si je fais ça et qu'il ne va pas chercher son LRAR ? J'aurais juste perdu du temps ?!
Artem : Oui c'est pour ça que je disais qu'ils ne connaissent pas tout |
Edité par - Nenya le 08 août 2007 17:48:47 |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 18:01:05
|
attention : 1er emploi = 1ère immatriculation à la sécurité sociale!
n'avez vous jamais exercé aucun emploi au préalable ??? |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 08 août 2007 : 18:20:01
|
Non je n'avais jamais travaillé avant cet emploi il est réellement mon tout premier emploi |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 09 août 2007 : 08:25:51
|
Citation : la 1ere LRAR il a été la chercher parce que j'avais mis le chèque de loyer dedans. Là il ne prendra sans doute pas la peine d'aller le chercher
La solution de Joulia serait peut-être moins coûteuse mais elle reste incertaine. Avec l'huissier le proprio sera convoqué ! |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 09 août 2007 : 09:40:49
|
ouais mais huissier, c'est 150e minimum suivi de deductions sur le DG. si le proprio s'en fou, pourquoi faire son travail |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 09 août 2007 : 11:06:05
|
Artem : Vous avez mon point de vue. Personnellement je m'en moque de l'état des lieux (puisque de toute façon mal fait à l'entrée). Cependant je veux m'assurer d'être protégée et comme on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre je pense que je vais malgré tout faire appel à un huissier puisqu'il n'est pas possible de juste y consigner les clés comme on le fait parfois pour les loyers... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 09 août 2007 : 11:13:12
|
"puisqu'il n'est pas possible de juste y consigner les clés comme on le fait parfois pour les loyers.."....on n'y "consigne" pas les loyers....comme vous le dites
il faut un jugement pour être autorisé à sequestrer le versement des loyers......... |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 09 août 2007 : 11:14:51
|
pour info, on ne peut pas consigner de loyer chez un huissier, ni par fois, ni souvent, sauf décision du juge, c'est une idée reçue mais qui est totalement fausse et mal vue par les juges
la façon de faire de joulia vous protege et est un peu en continuité de ce que je vous avais conseillé avant.
par contre, faites attention à ne pas vous bruler... si edl mal fait à l'entrée, au contraire faut pas vous en moquer... l'edl d'entrée protege le locataire car liste les degats deja presents avant la prise des lieux alors que celui de sortie, protege le propriétaire qui peut facturer toutes les differences entre edl entrée/départ... l'huissier va décrire ce qu'il voit sans meme lire l'edl d'entrée ou vous ecouter donc au final, vous perdrez du temps car vous payez toujours la location, de l'argent car vous paierez l'huissier et esayerez vainement de recuperer la moitié et le DG car le proprio va se faire un plaisir à l'emputer dans tous les sens puisque l'edl d'entrée ne vous protege pas... en gros, vous lui donnez le bout de bois pour vous battre sans que lui n'ait meme à lever le petit doigt... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 09 août 2007 : 11:34:05
|
artem: il vaut mieux payer 150 euros que 1500........voir plus
car à réception les clés, le propriétaire pourra, s'il le souhaite, faire effectuer l'EDL de sortie....pour pouvoir justifier une retenue sur le DG si necessaire |
Signaler un abus |
|
Nenya
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 09 août 2007 : 12:02:04
|
Ben en fait lors de l'edl entrée le proprio n'était pas là. Il avait pré rempli l'edl et au téléphone lorsque nous l'avons eu il n'a rien voulu céder et rajouter. La personne qui était là apparemment n'avait pas été mandatée et n'avait aucun droit de faire l'edl mais je ne l'ai su que trop tard. Bon cette erreur faite au moins mon nouvel edl est niquel (on ne m'aura pas 2 fois). Vu que c'est un petit studio j'ai remis à neuf certaines parties notamment les sols que j'ai changé car il aurait gardé le DG rien que pour ça. Ce qui m'énerve aussi c'est que tout est fait "au black" (comme on dit), aucun de ses employés n'est déclaré ni même habilité à faire des travaux mais bon ça c'est une autre histoire...
Pour les loyers je ne savais pas, je me coucherai moins bête ce soir
Et je ne sais toujours pas que faire du coup... Tous les avis divergent... Je serai tentée d'aller au plus simple et au moins couteux mais...
Nefer : Vous dites qu'à réception des clés le proprio peut faire faire un edl mais imaginons (comme il en serait capable) le lino neuf que j'ai mis il le retire, il dégrade d'autres trucs pour me faire payer je n'ai du coup aucun recours ?! Dans ce cas mieux vaudrait faire l'edl moi même par huissier au moins je suis sure que les réparations que j'ai faites y seront consignées ! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|