ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Deux logements dans une maison
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

unequestions
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 06 août 2007 :  10:41:01  Voir le profil
Bonjour,

Nous venons de faire construire une maison dans un lotissement. A l'achat du terrain un réglement de construction nous a été remis. Le premier paragraphe concerne le type d'occupation des sols autorisés :
Les constructions seront à usage d'habitation.
Un seul logement sera autorisé sur chaque lot.

La question est la suivante:

Un propriétaire a acheté deux parcelles : Sur chaque parcelle une maison a été construite. Les maisons seront mises en location. Ce qui nous gène, deux logements ont été créés dans chaque maison soit 4 familles différentes pourront y habiter. Une porte d'entrée principale servira pour la première famille, alors qu'une porte de service servira d'entrée pour la seconde famille.

Est il possible légalement de faire deux logmements dans un logment alors que le réglement de construction stipule un seul logement sur chaque lot.

Merci d'avance pour vos réponses

Signaler un abus

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 06 août 2007 :  10:44:24  Voir le profil
Je dirai que si le réglement n'autorise qu'un seul logement il n'est pas possible d'en faire plus.

Mais attendons d'autres avis !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 06 août 2007 :  10:50:07  Voir le profil
Ben je dirais la même chose...

Cette mention apparaît dans le règlement du lotissement ou bien dans le cahier des charges?

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 06 août 2007 :  11:22:42  Voir le profil
le réglement du lotissement est t'il toujours en vigueur ?

Elisabeth

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 06 août 2007 :  11:27:27  Voir le profil
Pareil

Le réglement ou plutôt le cahier des charges limite à un le nombre de logement réalisable par lot.

Un logement, ce n'est pas deux.

Donc vous disposez d'un délai de 10 ans pour agir en démolition et/ou dommages intérêts en invoquant la méconnaissance des stipulations contractuelles limitant le nombre de logement.

Bien cordialement,

Vincent

unequestions
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 06 août 2007 :  11:30:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

le réglement du lotissement est t'il toujours en vigueur ?

L'année du réglement de construction est de 2006

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 06 août 2007 :  11:36:30  Voir le profil
Donc évidemment toujours en cours de validité. Ses dispositions doivent donc être respectéess par tous les co-lotis

Elisabeth

Edité par - marilys le 06 août 2007 11:37:21

unequestions
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 06 août 2007 :  11:39:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Ben je dirais la même chose...

Cette mention apparaît dans le règlement du lotissement ou bien dans le cahier des charges?

Le document de référence s'appelle Réglement de construction (Article R-315-5 e) du code de l'urbanisme et s'applique à toutes les demandes d'autorisation du sol et s'ajoute aux règles d'urbanisme applicables desn notre commune.

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 06 août 2007 :  12:56:33  Voir le profil
Donc il y aurait une infraction au niveau de l'urbanisme.
Vous pouvez écrire à la Mairie. c'est à eux de faire respecter le règlement d'urbanisme (et non pas les dispositions contractuelles du cahier des charges me semble-t-il).

Pour ce qui est des procédures, c'est pas ma spécialité, je laisse les autres répondre.

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 06 août 2007 :  14:14:02  Voir le profil
Etes vous sûr de l'article du code de l'urbanisme que vous citez ?
Les permis de construire ont t'ils été délivrés avec plusieurs logements ?

Elisabeth

unequestions
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 06 août 2007 :  16:31:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Etes vous sûr de l'article du code de l'urbanisme que vous citez ?
OUI
Les permis de construire ont t'ils été délivrés avec plusieurs logements ?
JE NE SAIS PAS

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 07 août 2007 :  09:04:27  Voir le profil
j'ai une question :

Au sujet du nombre de logements il parait qu'avec la loi sru on ne peut plus le limiter. Est-ce vrai ?

Si oui que doit t'on appliquer dans les lotissements (régles maintenues qui stipule 1 seul logement par lot) ?

Elisabeth

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 07 août 2007 :  13:46:01  Voir le profil
A unequesions: allez consulter les permis de construire en Mairie pour savoir s'ils ont été accordés avec 1 ou 2 logements.

A Elisabeth: désolé, je ne sais pas, je pense que lors de la prochaine modification de ton PLU, cette règle ne pourra plus être maintenue

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 07 août 2007 :  13:52:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

A unequesions: allez consulter les permis de construire en Mairie pour savoir s'ils ont été accordés avec 1 ou 2 logements.

A Elisabeth: désolé, je ne sais pas, je pense que lors de la prochaine modification de ton PLU, cette règle ne pourra plus être maintenue

D'accord avec toi Romain, mais que faire pour les lotissements dont les régles sont maintenues et qui stipulent 1 seul logement ?

Elisabeth

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 07 août 2007 :  14:05:19  Voir le profil
Désolé, je ne sais pas...
Attends la venue d'un des superhéros du forum.

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 07 août 2007 :  14:09:19  Voir le profil
Tu n'as pas le cas dans ta commune ?

Elisabeth

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 07 août 2007 :  14:38:27  Voir le profil
Dans ma commune il n'y a plus de terrains disponibles (on est en région parisienne). Les derniers lotissements ont au moins 30 ans, je ne pense pas que les règlements s'appliquent encore.
De plus je suis (relativement) nouveau, je ne connais pas la commune par coeur...
Pour le boulot aussi je suis (relativement) nouveau: je me pose les questions... lorsqu'un cas se présente! On peut pas tout apprendre ne même temps

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 07 août 2007 :  15:03:14  Voir le profil
Dans ma commune il y pas mal de lotissements de plus de 40 voire 45 ans et leurs régles sont toujours en vigueur (c'est eux qui l'on demandé)

Ben il faudrait se mettre au boulot quand même mon petit...

t'inquiètes moi qui suis dans l'urba depuis, depuis... de nombreuses années (mais vraiment à l'instruction que depuis 2001, j'en apprends tous les jours)

Elisabeth

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 07 août 2007 :  15:44:45  Voir le profil
Moi ça fait seulement un an, mais des fois j'en ai marre de ce boulot...
Cela dit je remarque que comme moi, en ce moment, tu croules sous le travail!

Cordialement,
Romain

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 août 2007 :  15:55:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
normalement, la commune n'a pas à appliquer un règlement devenu irrégulier. à ce titre, si le règlement de lotissement est devenu irrégulier après SRU parce que la loi a changé (chose que je n'ai pas vérifié ), il convient de ne plus en tenir compte.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 07 août 2007 :  16:10:16  Voir le profil
mais c'est les co-lotis qui vont pas être contents, parce qu'alors crois moi qu'ils y tiennent à leur réglement !!!

Elisabeth
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com