ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Bornage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

dune
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 août 2007 :  08:53:50  Voir le profil
Pour me rendre à mon habitation, je dois emprunter un chemin réalisé sur toute la largeur du terrain de mon voisin. Ce chemin est en indivise.
Entre cette voie et son terrain ,il n'y a pas de borne
Pourtant il semble avoir été borné, comme nos deux parcelles car un plan nous a été délivré par le notaire , établi par un géomètre.
Dans mon acte de vente est notifié ; le vendeur précise que les terrains n'ont pas fait l'objet d'un bornage, dans celui de mon voisin , rien à ce sujet , pourtant nous avons le même vendeur et même notaire.

Je lui ai demandé par LR AR un bornage amiable , en particulier pour notre chemin en indivise car il ne me semble pas être fidèle dans sa largeur au plan que nous avons .
Il m'a répondu oralement vouloir faire des recherches pour trouver ces deux bornes manquantes, mais après une semaine de recherche ,rien de rien.

De mon côté , j'ai trouvé les quatre miennes.

Deux bornes seulement pour la voie en indivise réalisée sur son terrain , et deux pour sa parcelle , donc il manque les deux bornes qui séparent cette voie de son terrain .

Le géomètre en question, consulté, lui aurait dit de remettre simplement deux piquets à la place des bornes manquantes (arraché semble t-il , par on ne sait qui, puisqu'une trainait sur un mur et a soudain disparu et une autre se touve sur un tronc d'arbre le tout depuis quelques semaines)
Donc, toujours d'après cet expert, il suffirait de prendre les deux bornes existantes , de mesurer et de remettre d'un commun accord nous même, deux repères sous forme de bâton .
Pour ma part je ne suis pas convaincu car si les bornes existantes ont été elles aussi déplacées et remises de la même manière , rien n'est sur.

Je me suis laissé dire également que si le bornage a été fait par le passé , on ne doit plus jamais reborner.

Pouvez vous me donner la marche à suivre .
Merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 août 2007 :  09:06:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
un bornage n'est pas un simple plan réalisé par un géomètre en vue d'une division.

rappelez le géomètre -vérifiez d'abord qu'il est géomètre-expert, ce qui lui permet de faire un bornage ! - pour lui demander si ce qu'il a fait est un simple arpentage ou un plan ou bien un vrai bornage avec pose de bornes et PV de bornage opposable.

en effet, avec simplement trois bornes, on peut tout borner (principe de triangulation)...

si il n'a pas fait de bornage, vous pouvez provoquer le bornage amiable comme vous le souhaitez.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 août 2007 09:10:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 23 août 2007 :  09:59:57  Voir le profil
Vous pouvez aussi effectivement planter les bornes vous-même, en réunion avec vos voisins.
Par contre, ce jour là, invitez 2-3 de vos amis à prendre l'apéro, afin qu'ils soient témoins de la scène : vous et vos voisins en train de planter des bornes délimitant vos propriétés.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dune
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 août 2007 :  10:19:23  Voir le profil
Merci pour vos réponse et votre humour, j'aime beaucoup.
Je vais appeler le géomètre qui semble être un expert et je vous donne le résultat.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maisondepapier
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 23 août 2007 :  19:51:09  Voir le profil
un expert en apero !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 23 août 2007 :  21:56:31  Voir le profil
Pour le coup il vaut peut-être mieux éviter de prendre l'apéro avant le bornage

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 23 août 2007 21:56:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 août 2007 :  22:00:37  Voir le profil
Oui tout à fait d'accord avec Romainje pense qu'un apéro après Ie bornage serait préférabIe!!!

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 23 août 2007 :  22:04:11  Voir le profil
Ouaaaaaaaaaaaaaaais! Tu es rentrée de vacances!

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 août 2007 :  22:08:03  Voir le profil
Non non je suis toujours en vacances et encore pour une semaine, mais je suis venue jeter un coup d'oeiI sur Ie forum, vous me manquez un peu

oh mais je vois que mon apparition te fais pIaisir c'est sympa

Elisabeth

Edité par - marilys le 23 août 2007 22:10:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 août 2007 :  22:19:26  Voir le profil
Dis moi Romain tu n'as pas de messagerie pour que I'on puisse discuter en MP, en tout professionnaIisme bien sûr !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 23 août 2007 :  22:27:15  Voir le profil
Non, mais je vais regarder pour configurer ça demain.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 août 2007 :  22:29:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais tu rentres quand ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 août 2007 :  22:56:58  Voir le profil
si c'est à moi que tu t'adresses je rentre Ie 3 septembre voiIi, voiIà

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 août 2007 :  22:58:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Non, mais je vais regarder pour configurer ça demain.



et bè c'est pas trop tôt !!!

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 août 2007 :  08:27:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, Elisabeth, c'était pour toi...

profite bien de la fin !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dune
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 août 2007 :  12:27:06  Voir le profil
Bonjour les amis ,merci pour toute cette joie et bonne humeur.J'ai appelé le géomètre qui m'a confirmé le bornage de la parcelle totale et ce avant la découpe en quatre, plus le chemin en indivise.
Ces cinq morceaux ont fait ensuite l'objet d'un bornage mais rien n' a été déposé au bureau des hypothèques.
Comme notre voie commune ne comporte plus que deux bornes sur sept , il m'a conseillé de demander un bornage amiable et m'envoie pour info un devis . De plus ,il n'a jamais dit à mon voisin de remettre nous même les bornes manquantes .
Mon voisin est en train de construire ,il doit amener ces jours l'eau et électricité , cette voie va être impraticable surtout pour moi et je ne vais plus pouvoir accèder à mon habitation.
Doit-il me demander mon autorisation et me prévenir? Je l'ai appris par hasard.Que puis je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 août 2007 :  12:43:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dès lors que la propriété est indivise, votre autorisation est obligatoire... mais il sera difficile de la refuser (ou alors il va falloir des motifs solides !)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dune
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 août 2007 :  13:43:06  Voir le profil
Merci ,je m'en doutais , mais que puis je faire si mon voisin comme je le redoute ne me demande pas l'autorisation?

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 août 2007 :  13:45:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous voulez la guerre, attaque en référé et TGI ...

Eventuellement, dépot de plainte.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dune
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 août 2007 :  14:07:57  Voir le profil
Non, non, pas la guerre!!!
Juste le respect de l'autre et les démarches qu'impliquent ce chemin, pour les uns et pour les autres.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dune
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  10:39:57  Voir le profil
Le géomètre vient de me donner un ordre de prix pour remettre les bornes manquantes.
Ce sera entre 1000€ et 1500€ .
Ce qui me chiffonne ,c'est que d'après lui , si mon voisin qui est propriétaire avec moi de ce chemin en indivise ne veut pas participer aux frais, c'est à moi de payer la totalité car je suis demandeur.
Si cette repose de bornes n'est pas à l'amiable ce sera une affaire contradictoire ou alors une affaire judiciaire . De toute façon d'après lui toujours , ce n'est pas un bornage , juste pose de bornes manquantes je serais le seul perdant , je devrais payer la totalité plus les frais de justice.
Il m'a dit également que les procès verbaux de bornage , ne vont presque jamais au bureau des hypothèque et que celui qui nous concerne n'y est pas allé.

Mais qu'est ce que je dois comprendre dans tout cela???
Dois je laisser tomber??

L'interet donc de mon voisin est de refuser??

Dois je me résoudre d'accepter son refus et de payer seul??

Merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com