ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 copte rendu D'AG evoyé en courrier normal sans AR
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 août 2007 :  12:02:43  Voir le profil
JPM, franchement avec deux "expressions" différentes ,sur le plan pratique d'une AG(je me répète) cela ne fait aucune différence pour le commun des mortels

les copropriétaires délibèrent sur une question ou résolution et ils doivent prendre une décision par un vote;cela fait longtemps que j'habite dans différentes copropriétés ,donc différents syndics et copropriétaires le résultat, pratique, est toujours le même (on "discute" (délibère cela sonne mieux) et on vote:
PV= les copropriétaires après en avoir délibéré acceptent ou refusent...)

Le jour où l'ensemble des acteurs connaîtra déjà le principal des textes sur la copropriété on pourra en venir à la différence d'interprétation d'un terme, tel que ceux signalés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 27 août 2007 :  12:53:49  Voir le profil
Petit Larousse : "Délibération = réflexion destinée à peser le pour et le contre avant une décision"
La dernière mouture est donc plus précise et cela va dans le sens souhaité par le législateur de ne voir apparaitre dans les procès verbaux que les -décisions- plutôt que les -réflexions-

Je pense que se complément d'information était nécessaire...... mais pas indispensable !!

Edité par - malain le 27 août 2007 12:54:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2007 :  14:07:26  Voir le profil  Voir la page de JPM


Cher Malain, votre Larousse, comme celui du Ministère, est trop petit.

Il est vrai que " réflexion destinée à peser le pour et le contre avant une décision " est le sens premier de délibération.

Mais il est vrai aussi que depuis belle lurette c'est aussi " la décision émanant d'un examen ". C'est le cas notamment pour les décisions de le CNIL qui se présentent comme des délibérations. Et il me semble bien qu'il en va de même pour les décisions des conseils municipaux : " délibération n° 14 du 18 janvier 2006 ".

L'arbitre est ici l'article 42 de la loi qui parle du " délai de deux mois à compter de la notification desdites décisions qui leur est faite à la diligence du syndic "

La phrase remonte à 1965 et, à cette époque, c'est bien le procès verbal, parfois fort touffu et délayé, qui était notifié. Si bien qu'encore maintenant, on trouve dans un arrêt de la Cour de cassation mention de la notification du procès verbal, alors même que l'article 42 a été reproduit in extenso dans le paragraphe précédent.

Mais encore faut-il qu'on puisse retrouver clairement les décisions dans le procès verbal Ce n'était pas toujours le cas dans le passé.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 27 août 2007 :  16:34:48  Voir le profil
Bonjour.

Tout d'abord merci à tous ceux qui interviennent sur ce forum.
Cela dit, un vouvoiement me semble de rigueur.

Sur les autodidactes,,j'en ai un comme syndic pseudo bénévole, voir le post :
lionelthomas74 Posté - 03 Jun 2007 : 18:53:22
dans http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=54778 pour vous faire une idée de la facon dont il organise une AG.
(Merci d'être patient et d'ouvrir les documents dans l'ordre)


Quant à l'accès facile, pas cher et rapide à la justice du simple copropriétaire, je ne le vois pas se profiler.
Surtout moi, qui devrait faire un crédit pour tenter de récupérer l'argent que l'on me vole, alors que je bosse sans interruption depuis plus de 30 ans...

Pour revenir au PV d'AG, les textes de lois semblent le délimiter dans sa globalité....
Et, globalement, je ne peux qu'être d'accord avec Felix 1930,
Citation :

Le jour où l'ensemble des acteurs connaîtra déjà le principal des textes sur la copropriété on pourra en venir à la différence d'interprétation d'un terme, tel que ceux signalés.


Ce que je peux dire, à titre personnel, c'est que, copropriétaire depuis 1996, j'ai le mérite d'avoir fait l'effort de connaitre les textes.
Beaucoup d'autres devraient entreprendre la même démarche...
Par contre savoir comment faire valoir ses droits devant la loi, c'est autre chose.

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 27 août 2007 :  17:25:26  Voir le profil
Réponse à lionelthomas74 - 27/08/2007 : 16:34:48

Alors tu estimes que ta petite expérience, certe mauvaise pour toi, te suffit pour juger la profession en entier, tous ceux qui en font partie, professionnels comme non professionnels...

Tu dois faire partie de ceux qui pensent que les Américains sont de grands enfants, que les Anglais portent tous des chapeaux melon et un parrapluie, que les Français ont le béret vissé sur la tête et la baguette sous le bras, que les Allemands sont toujours en culotte de peau la choppe à la main....etc.

Personnellement, je n'ai pas l'expérience, mais cela doit être plus facile de divorcer que de se séparer d'un syndic, pro ou non pro... n'ayant jamais divorcé...mais par contre pris le contrôle de la gestion de ma copropriété.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 28 août 2007 :  08:06:33  Voir le profil
Bonjour.

Certains, ici comprendront aisément que je ne répondrai pas aux dernières affirmations de SNP que je n'ai pas l'horreur de fréquenter.

Tout ayant été dit concernant le post initial, merci aux modos de vérrouiller le sujet.

Cordialement (à tous les autres)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com