ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Tenue d'une comptabilité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sertim
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 27 août 2007 :  10:51:40  Voir le profil
Bonjour,

Suite à changement de syndic et appel de charges du nouveau syndic, nous avons demandé le livre journal. Il nous a été répondu qu'"aucune écriture ne peut être passée".

Est-ce normal?
Ne doit on pas ouvrir et tenir une comptabilité dès lors que l'on appelle et encaisse?

Les éléments que l'ancien syndic tarde à fournir seront alors intégrés dans cette comptabilité ouverte tous comptes à zéro : est-ce inepte?

Merci pour vos éclaircissements.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2007 :  11:54:10  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il est vrai que le nouveau régime de la comptabilité aurait dû comporter des dispositions en cas de changemen de syndic.

Le principe en vertu duquel la comptabilité est la propriété du syndicat sort renforcé des réformes récentes. Théoriquement le syndic sortant ferme la comptabilité le 30 septembre. Elle est réouverte le 1er octobre par le successeur.

De la théorie à la pratique, il y a un grand pas bien que l'obligation de respecter le plan comptable facilite désormais l'opération.

Le nouveau syndic doit reprendre la comptabilité telle qu'elle lui a été livrée, même si l'examen de la balance laisse apparaître des erreurs de codification par exemple. Il effectuera par la suite des rectifications. Il se peut donc qu'il y ait une parenthèse, d'autant qu'il y en a une également quand il y a un compte séparé à ouvrir ou à transférer.

Mais cette parenthèse ne peut durer longtemps.

Le problème est donc celui du délai dans votre cas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 27 août 2007 :  12:04:16  Voir le profil
Vous dites "nous avons demandé le livre journal."

Ce "nous" est-ce le Conseil syndical!
Le conseil syndical "assiste le syndic et contrôle sa gestion".
Le C.S. peut donc prendre connaissance, chez le syndic, de tous documents comptables, le syndic n'est pas obligé d'en fournir une copie.

Compte tenue de vos informations votre nouveau syndic n'a pas la "balance de reprise des comptes" cela ne l'empêche pas de comptabiliser ses propres opérations, mais la comptabilité ne représente alors pas la situation du syndicat, d'où ses réserves, les copropriétaires ayant déjà des difficultés à comprendre une situation comptable "normale".

Il convient de vérifier si le nouveau syndic a fait le nécessaire pour que l'ancien syndic respecte les dispositions de l'article 18-1 de la loi du 10 juillet 1965 concernant la remise des fonds et la situation comptable du syndicat.

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 27 août 2007 :  12:14:13  Voir le profil
JPM, nos posts se sont croisés.
Vous dites:
"Il se peut donc qu'il y ait une parenthèse, d'autant qu'il y en a une également quand il y a un compte séparé à ouvrir ou à transférer."

Le compte est "ouvert", à mon avis il faut:
-Adresser à la banque une copie du P.V. de la nomination du nouveau syndic pour le changement des pouvoirs de signature.
-Changer la domiciliation à l'adresse du nouveau syndic.
-Obtenir de nouveaux carnets de chèques à la nouvelle adresse.

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 27 août 2007 :  12:23:49  Voir le profil
Sertim, il manque pour JPM ET JB22 la date effective du changement de Syndic sinon ils vont en faire des tonnes.
En l'état , à ce jour, le Syndic "entrant" ne peut pas faire grand chose "comptablement" parlant si le changement est intervenu depuis peu, du fait, si nous sommes sur un exercice civil, que les provisions trimestrielles ont été appelées par son prédécesseur et qu'il ne détient pas l'historique des écritures comptables. Et ce dans le cas où le changement est intervenu il y a moins d'un mois. Dans le cas contraire, il devrait avoir l'ensemble des éléments et vous fournir le journal

Edité par - malain le 27 août 2007 12:27:04

sertim
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 27 août 2007 :  12:51:44  Voir le profil
Merci,

Changement de syndic intervenu le 01 juillet 2007.

Ancien syndic n'a pas convoqué l'AG dans les six mois.

Nouveau syndic a appelé le troisième trimestre 2007, à notre connaissance, à ce jour, il n'a rien reçu de l'ancien syndic.

Il s'agit si je le comprends bien (membre CS axé sur la comptabilité) d'un problème de délai :jusqu'à quand faut il patienter?

Merci
Cordialement.

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 27 août 2007 :  12:58:28  Voir le profil
Encore un petit effort ; par quel biais ce changement de Syndic ? AG normale ou demande de nomination d'un administrateur. Si AG normale faite le 30 juin 2007 ??

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 27 août 2007 :  13:49:56  Voir le profil
De sertim
"jusqu'à quand faut il patienter?"

On ne va pas en faire des tonnes.

La réponse est dans mon post précédent:
Voir les
" dispositions de l'article 18-1 de la loi du 10 juillet 1965 concernant la remise des fonds et la situation comptable du syndicat."

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2007 :  14:19:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il est vrai que : " ils vont en faire des tonnes. ", est inopportun et mal venu, comme une verrue sur un joli minois.

Il est vrai aussi que tout est précisé dans l'article 18-1

et vrai encore que, le moment venu, le " livre journal " ne sera pas forcément le meilleur document à demander. Sauf à rechercher une écriture précise, un journal est inexploitable.

C'est plutot du grand livre qu'il faut parler.

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 27 août 2007 :  15:07:59  Voir le profil
Susceptible, susceptible, vous avez dit susceptible...... mais non pas les bénévoles de UI.
Juste pour signaler que certains développements ne sont pas nécessaires, faute d'avoir demander, au préalable, les éléments précis pour une réponse circonstanciée.
Ceci étant dit le livre journal est établi par ordre chronologique et l'ensemble de la balance est visible à une date donnée ce qui n'est pas le cas du grand livre qui ne donne pour un compte que l'historique global pour une période donnée ou ciblée.
Le demandeur sachant de quoi il parle, je l'espère, nous n'avons pas à remettre, normalement, en question ces capacités, je pense, par des explications qui n'en ont pas l'intérêt.

Edité par - malain le 27 août 2007 15:14:37

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 27 août 2007 :  17:11:20  Voir le profil
"Ceci étant dit le livre journal est établi par ordre chronologique et l'ensemble de la balance est visible à une date donnée ce qui n'est pas le cas du grand livre..."

Et en plus je suis aveugle, car pratiquant la comptabilité, depuis plus de cinquante ans, je n'ai encore jamais vu la balance dans le journal.

Pour moi, le "JOURNAL" sert à établir le "GRAND LIVRE des COMPTES" et la "BALANCE" qui n'est que le résumé des comptes du Grand Livre: montant des mouvements Débits et Crédits et Soldes Débiteurs et Créditeurs de chacun des comptes.
Après répartition la Balance générale donne la situation financière du syndicat que l'on présentera sous la forme de l'annexe 1.

Edité par - JB22 le 27 août 2007 17:12:18

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 27 août 2007 :  17:38:34  Voir le profil
Non pas aveugle JB22, mais le terme balance est utilisé dans ce cas uniquement pour l'équilibre des écritures du journal et non pas du document dénommé BALANCE DES COMPTES.
Par contre je ne savais pas qu'il était de coutume d'afficher son CV sur UI, mais seriez-vous à la retraite ??

Edité par - malain le 27 août 2007 17:58:20

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 27 août 2007 :  18:10:03  Voir le profil
"Par contre je ne savais qu'il était de coutume d'afficher son CV sur UI, mais seriez-vous à la retraite ??"

Coutume, je ne sais pas, mais certains indiquent bien leur profession (Syndic ou autre), et il n'y a rien de répréhensible à cela.

Oui je suis en retraite, et si vous voulez tout savoir j'aurai 85 ans le 31 aoùt 2007 et je vais fêter ça...j'ai pas de temps à perdre! Je ne peux pas COMPTER ce qui me reste!...

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 août 2007 :  19:21:33  Voir le profil
A ma connaissance le grand livre ne donne pas < que l'historique global pour une période donnée > mais le détail,par ordre chronologique de date d'un compte (banque" ou autre) sur la totalité de l'exercice ou du 1er jour de l'exercice au jour de la demande, si celle-ci est faite en cours d'exercice

et.... bon anniversaire à JB22

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 27 août 2007 :  21:53:59  Voir le profil
Oulà il y a du monde et du beau monde qui vient déchiffrer, non plutôt décortiquer la phrase, c'est bien mais le but n'étant pas là, il serait bon de poursuivre sur le sujet de sertim qui est le demandeur et non pas moi où peut être ai-je une cible dans le dos.... désolé je ne m'en étais pas aperçu !!
Mais si vous voulez parler de comptabilité pure vous pouvez ouvrir un autre sujet, merci.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 août 2007 :  22:40:40  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il ne me semble pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet pour dpréciser la définition exacte d'un ou plusieurs termes utilisés dans le sujet principal.

Pour ce qui est du grand livre, il donne, pour l'exercice, et jusqu'à la dernière clôture mensuelle, dans l'ordre numérique des comptes, et pour chacun d'entre eux, la liste des écritures en débit et crédit classées chronologiquement, le total des débits et celui des crédits et le solde.

La balance générale, dans le même ordre des comptes, donne pour chacun d'entre eux, le total des mouvements débiteurs et celui des mouvements créditeurs, ainsi que le solde. Les totaux des soldes en débit et crédit doivent être égaux.

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 27 août 2007 :  22:53:43  Voir le profil
Réponse à malain - 27/08/2007 : 21:53:59

Cela te va bien, de vouloir moraliser le forum, toi qui n'hésites pas, même à travers des remarques et conseils fort à propos, à digresser selon ton humeur. Jocrisse, va!!!

Pour revenir au problème de sertim, tout de même, le nouveau syndic étant en place depuis le 01/07/2007, les vacances aidant ou ralentissant (au choix), il me semble difficile pour le "bleu" de fournir un tel document. A fortiori si "l'ex" y met de la mauvaise volonté. Mais les deux mois sont presque révolus...

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 28 août 2007 :  00:45:34  Voir le profil
sertim se focalise sur le "Journal" que le nouveau syndic devrait avoir ouvert pour enregistrer ses propres opérations, avant même d'avoir repris les soldes de la comptabilité de l'ancien syndic.

A supposer que le syndic lui donne satifaction il n'en tirera rien, il ne pouurra même pas connaitre sa situation personnelle?

Dans un "Journal" il n'y a que les totaux des mouvements des "débits" et "crédits" qui s'équilibre, qui se balance, mais ce n'est pas une "balance".

Le "Grand livre" donne le détail des comptes avec un total général des mouvements débits et crédits qui peut être comparé avec le total général du "Journal", puisqu'il reprends toutes les écritures du "Journal" regroupées par "comptes".

Le "Grand Livre" et la "Balance générale" sont les documents qui peuvent permettre le contrôle de la comptabilité, car ils donnent les soldes des comptes.
Dans le "Grand Livre" on a tous les comptes de charges en détail, le relevé des charges n'est qu'un grand livre partiel.

Ces explications sont pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le "jargon" comptable.

Edité par - JB22 le 28 août 2007 00:47:56

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 28 août 2007 :  07:42:23  Voir le profil
Merci snp mais conservez, s'il vous plait, le vouvoiement, cela est préférable et plus courtois jusqu'à ce que l'on se connaisse plus. Pour ma part il s'agit d'une marque de respect, seriez-vous irrespectueux, j'en doute !! J'aurai d'autres qualificatifs

Edité par - malain le 28 août 2007 07:49:12

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 28 août 2007 :  08:52:49  Voir le profil
Réponse à malain - 28/08/2007 : 07:42:23

Désolé. Je suis comme je suis, et je n'entends pas changer d'attitude maintenant. Rien d'irrespectueux, ni d'impolitesse, mais j'admets que c'est une conception personnelle. Donc, fi du vouvoiement!

De plus je suis devenu un adepte de Numero6...

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 août 2007 :  09:32:23  Voir le profil  Voir la page de JPM

***** Modérateur *****

De snp : Moi je tutoie ! Moi je te traite de Jocrisse ! Moi je suis libre ! Moi j'aime pas les règles ! OK ! Vive la liberté mais il faut aller dans les forums qui en ont cette conception particulière.

Si vous voulez rester, ce que nous souhaitons, vous respectez la signalisation, qui n'est pas abusivement contraignante.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com