ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 découverte d'amiante après compromis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  08:30:13  Voir le profil
Pas tout à fait d'accord, Piloute, il y a deux risques ici:

1/ Le risque pour la santé, pour lequel vous avez rpéondu: En effet, si les fibres ne sont pas répandues dans l'atmosphère, le risque est minime. NOtez que personne ne mesure le nombre de particules en suspension dans l'air..

2/ Le coût de désamiantage qu'il faudra faire un jour ou l'autre. Ce cout est un risque financier qui peut être très élevé.
En ce sens, l'acheteur n'en n'a rien à faire du côté des risques financiers, que les panneaux soient en très bon étas, du seul fait qu'ils existent, ils mettent en route ce risque financier important.
Ca doit peser fortement dans la décision d'acheter ou non.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  16:01:15  Voir le profil
OK,
j'ai ressorti le compromis et il est dit que si le diagnostic n'a pas encore été réalisé (ce qui était le cas), la découverte d'amiante est une clause suspensive de la vente.
ma compréhension est donc que je peux renoncer à acheter, c'est tout.

ojb58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  16:49:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ojb58

OK,
j'ai ressorti le compromis et il est dit que si le diagnostic n'a pas encore été réalisé (ce qui était le cas), la découverte d'amiante est une clause suspensive de la vente.
ma compréhension est donc que je peux renoncer à acheter, c'est tout.


Cette analyse est bonne puisque vous avez la condition suspensive dans le compromis. Vous pouvez donc renoncer en récupérant le DG. C'est à vous de décider.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  09:33:09  Voir le profil
Réponse un peu sommaire. Tous les bons compromis comportent l'impossibilité pour l'acquéreur de renoncer au bénéfice de cette condition, et précisent qu'elle s'applique expressément aux deux parties.
En présence d'une telle clause, ce n'est pas "à vous de décider".
En l'absence d'une telle clause, vous pouvez effectivement acheter et faire désamianter aux frais du vendeur... lequel pourra mettre en cause la responsabilité du rédacteur.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  10:24:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Tous les bons compromis comportent l'impossibilité pour l'acquéreur de renoncer au bénéfice de cette condition, et précisent qu'elle s'applique expressément aux deux parties.

C'est peut être bon, mais uniquement vu du côté de l'intérêt de l'agent immobilier dont la seule tâche proprement exécutée hélas, est d'encaisser sa commission.

Mais vu du côté acquéreur, il est normal qu'il puisse renoncer à l'achat si un certificat "amiante" obligatoirement présent lors du compromis (mais absent à cause de la négligence ou de la fainéantise de l'AI) se révèle positif en fin de compte.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 29 sept. 2007 10:25:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  11:00:54  Voir le profil
Il y a pléthore de biens corrects à acheter aujourd'hui, je ne comprends pas votre position! à tourner autour du pot.

C'est pourtant simple: Reprenez votre argent et courrez ........ ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Piloute
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  13:05:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Pas tout à fait d'accord, Piloute, il y a deux risques ici:

1/ Le risque pour la santé, pour lequel vous avez rpéondu: En effet, si les fibres ne sont pas répandues dans l'atmosphère, le risque est minime. NOtez que personne ne mesure le nombre de particules en suspension dans l'air..

2/ Le coût de désamiantage qu'il faudra faire un jour ou l'autre. Ce cout est un risque financier qui peut être très élevé.
En ce sens, l'acheteur n'en n'a rien à faire du côté des risques financiers, que les panneaux soient en très bon étas, du seul fait qu'ils existent, ils mettent en route ce risque financier important.
Ca doit peser fortement dans la décision d'acheter ou non.



Non Ribouldingue on a pas fait de mesurage de fibre, mais on a pas rechercheénon plus les COV/Solvants ni les HAP .... et si on le faisait je te fiche mon billet que l'on trouve des cancérigènes et peut être mm des fibres d'amiante dont personne ne pourra dire si elle viennent des panneaux ou des activités dosmetiques : repassage etc... et là du coup tu n'habites plus nulle part. C'était juste une réponse aux précisions demandées par ojb58 sur les risques : s'il n'y a pas d'exposition il n'y a pas de risque, ce qui ne retire en rien les aspects légaux de la vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  16:05:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jcm

Tous les bons compromis comportent l'impossibilité pour l'acquéreur de renoncer au bénéfice de cette condition, et précisent qu'elle s'applique expressément aux deux parties.

C'est peut être bon, mais uniquement vu du côté de l'intérêt de l'agent immobilier dont la seule tâche proprement exécutée hélas, est d'encaisser sa commission.

Mais vu du côté acquéreur, il est normal qu'il puisse renoncer à l'achat si un certificat "amiante" obligatoirement présent lors du compromis (mais absent à cause de la négligence ou de la fainéantise de l'AI) se révèle positif en fin de compte.



Et qu'est-ce que j'ai dit d'autre ?

Vous m'aurez mal lu.

Ce que j'ai écrit, c'est qu'en présence d'une telle clause, non seulement il pouvait, mais il devait renoncer à l'opération. Cette clause protège les deux parties.

Dans tout ça, je ne vois aucun rapport avec la commission.

Par ailleurs si un certificat manque au moment du compromis, ce n'est pas en raison de la "fainéantise" ou "négligence" de l'AI, mais généralement à cause de la pingrerie du vendeur qui ne veut pas payer avant d'avoir trouvé un acquéreur. Ce qui se retourne généralement contre lui au final.

LeNabot est toujours aveuglé par sa haine des AI, pardonnez-lui !

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  13:39:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm


Vous m'aurez mal lu.


Ecoutez, je viens de consulter votre éditeur préféré, et je ne vois trace d'aucune clause de la sorte.


Citation :
Par ailleurs si un certificat manque au moment du compromis, ce n'est pas en raison de la "fainéantise" ou "négligence" de l'AI, mais généralement à cause de la pingrerie du vendeur qui ne veut pas payer avant d'avoir trouvé un acquéreur. Ce qui se retourne généralement contre lui au final.

Vous qui blindez juridiquement au maximum le mandat de vente en ce qui concerne la commission de l'AI, saisissez donc les instances de votre organisation syndicale afin d'insérer une clause instituant une telle obligation pour le vendeur. Maintenant vous pouvez aussi donner l'exemple : refuser les affaires dont on ne vous apporte pas les diagnostiques obligatoires pour une transaction immobilière. Chiche que vous le faites ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 30 sept. 2007 13:41:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  21:24:16  Voir le profil
Vous aurez encore mal lu.
C'est page 8.


http://www.edpref.com/docs/510A1.pdf

Cette obligation est légale en ce qui concerne le vendeur, inutile d'en rajouter.


jcm

Edité par - jcm le 30 sept. 2007 21:26:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  21:56:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Piloute

[quote] Non Ribouldingue on a pas fait de mesurage de fibre, mais on a pas rechercheénon plus les COV/Solvants ni les HAP .... et si on le faisait je te fiche mon billet que l'on trouve des cancérigènes et peut être mm des fibres d'amiante dont personne ne pourra dire si elle viennent des panneaux ou des activités dosmetiques : repassage etc... et là du coup tu n'habites plus nulle part. C'était juste une réponse aux précisions demandées par ojb58 sur les risques : s'il n'y a pas d'exposition il n'y a pas de risque, ce qui ne retire en rien les aspects légaux de la vente.
Je ne comprends pas comment vous pouvez annoncer sereinement qu'il n'y a pas de risque.

Il y a un risque minime que pour une raison ou pour une autre, involontairement (tremblement de terre, erreur, ignorance), l'amiante aujourd'hui cachée ne soit mise a jour.

Il y a un risque CERTAIN qu'un jour il faudra l'enlever.

Vous pouvez avancer tous les faux épouvantails que vous voulez en appelant a la rescousse d'autres risques qui ne sont certes pas traités, mais ça ne change pas l'existance d'un risque avéré.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  22:40:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Vous aurez encore mal lu.
C'est page 8.


Pour être complète cette condition suspensive doit avoir une date de réalisation. Question concrète : vous les exhibez quand ces certificats ? Au moment de l'acte authentique ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  11:01:14  Voir le profil
Bien sûr on met une date, au coup par coup, en général moins d'une semaine.
Pour sensibiliser le vendeur voici le document qu'on lui présente lors de la prise du mandat :
http://www.edpref.com/docs/273A.pdf
(si le lien ne marche pas, c'est l'avenant information de l'acquéreur sur le site www.edpref.com )
Je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de plus...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  12:12:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Bien sûr on met une date, au coup par coup, en général moins d'une semaine.
Pour sensibiliser le vendeur voici le document qu'on lui présente lors de la prise du mandat :
http://www.edpref.com/docs/273A.pdf
(si le lien ne marche pas, c'est l'avenant information de l'acquéreur sur le site www.edpref.com )
Je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de plus...


Votre document est différent du discours que vous tenez. Nul part il est y est mis que l'acquéreur pourra se délier de son achat en cas d'absence du certificat amiante lors du compromis et de découverte d'un certificat positif lors de l'AA.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  12:38:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jcm

Bien sûr on met une date, au coup par coup, en général moins d'une semaine.
Pour sensibiliser le vendeur voici le document qu'on lui présente lors de la prise du mandat :
http://www.edpref.com/docs/273A.pdf
(si le lien ne marche pas, c'est l'avenant information de l'acquéreur sur le site www.edpref.com )
Je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de plus...


Votre document est différent du discours que vous tenez. Nul part il est y est mis que l'acquéreur pourra se délier de son achat en cas d'absence du certificat amiante lors du compromis et de découverte d'un certificat positif lors de l'AA.



Tout simplement parce que ce document ne concerne que le vendeur. Si vous preniez le temps d'en prendre connaissance vous verriez qu'il s'agit de lister les informations dues par le vendeur à l'acquéreur, les sanctions prévues par les textes en cas de non respect de cette obligation d'information, et de prendre éventuellement une décision quant à la réalisaton des différents états obligatoires. Ce document nous sert essentiellement à bien informer le vendeur, et à faire en sorte que le diagnostiqueur intervienne rapidement.
Il n'y a donc pas à préciser "que l'acquéreur pourra se délier de son achat en cas d'absence du certificat amiante lors du compromis et de découverte d'un certificat positif lors de l'AA." Et ce document n'est en rien différent du discours que je tiens.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  14:25:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm


Tout simplement parce que ce document ne concerne que le vendeur.

Si vous preniez le temps de lire vos propres documents vous verriez que le titre en haut à gauche c'est exactement ceci : Avenant, information de l'acquéreur.


Citation :

Il n'y a donc pas à préciser "que l'acquéreur pourra se délier de son achat en cas d'absence du certificat amiante lors du compromis et de découverte d'un certificat positif lors de l'AA." Et ce document n'est en rien différent du discours que je tiens.


Mais bien sûr qu'il faut le préciser. Sinon vous prenez le vendeur pour un imbécile pour parler vulgairement.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 01 oct. 2007 14:26:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  15:51:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jcm


Tout simplement parce que ce document ne concerne que le vendeur.

Si vous preniez le temps de lire vos propres documents vous verriez que le titre en haut à gauche c'est exactement ceci : Avenant, information de l'acquéreur.


Citation :

Il n'y a donc pas à préciser "que l'acquéreur pourra se délier de son achat en cas d'absence du certificat amiante lors du compromis et de découverte d'un certificat positif lors de l'AA." Et ce document n'est en rien différent du discours que je tiens.


Mais bien sûr qu'il faut le préciser. Sinon vous prenez le vendeur pour un imbécile pour parler vulgairement.



Je n'ai pas dit le contraire. Mais ce n'est pas l'objet de ce document particulier, tout simplement.

Et ce document s'appelle "avenant information de l'acquéreur" parce qu'il traite de l'obligation d'information de l'acquéreur due par le vendeur. D'où le titre.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  20:57:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Obj58, la découverte d'amiante entrre le compromis et l'acte authentique vous libère de votre obligation d'acheter. Vous pouvez donc négocier, et si vous obtenez un refus, vous ne signez pas, c'est aussi simple que cela.

Ce n'est pas exactement ça. L'absence du constat amiante empêche le vendeur de s'exonérer de la garantie des vices cachés correspondants, mais n'annule pas le compromis sauf en cas de présence d'une condition suspensive à ce titre.
Bon, alors, Jcm, les informations sont contradictoires maintenant....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  21:23:01  Voir le profil
Et où serait la contradiction ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  21:57:44  Voir le profil
Bah vous dites cela maintenant: Votre Phrase 2
Citation :
l'acquéreur pourra se délier de son achat en cas d'absence du certificat amiante lors du compromis
et moi je disais ceci: Ma Phrase 1:
Citation :
la découverte d'amiante entre le compromis et l'acte authentique vous libère de votre obligation d'acheter
Pour moi, vous dites maintenant la même chose que ce que je disais, sauf que vous aviez répliqué à ma phrase 1 a moi le commentaire Phrase 3 suivant:
Citation :
Ce n'est pas exactement ça. L'absence du constat amiante empêche le vendeur de s'exonérer de la garantie des vices cachés correspondants, mais n'annule pas le compromis
Alors, si ce n'est pas exactement, ça, donc que votre phrase 2 et ma phrase 1 sont différentes, a priori, je ne vois pas la différence en cas de découverte d'amiante, et je suppose que quelques autres lecteurs non plus, donc autant que vous m'expliquiez.

Notez qu'en cas d'absence d'amiante après le diagnostic; votre phrase 2 indique AUSSI que l'acheteur peut se dédire. Vous ne disiez pas cela auparavant quand vous aviez écrit votre Phrase 3.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 01 oct. 2007 22:08:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com