ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Repartition d'une vente de copro - ach / vend
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  17:24:02  Voir le profil
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un studio au sein d'une copro qui venait de vendre la loge de la concierge (18 avril).
L'AG avait décidé que le produit serait restitué lors de l'approbation des comptes au plus tard : le 23 mai (date AG).
J'ai acheté mon studio le 21 mai.
En juillet, le syndic a envoyé les quotes-parts à tous les copropriétaires. Pour le lot que j'occupe, c'est l'ancienne proprio qui a reçu le fruit de la vente alors qu'elle n'était plus copropriétaire.
Aucune convention n'avait été prise entre moi et la vendeuse, les notaires n'en ont pas parlé...

Mon syndic me soutient qu'effectivement, c'est à elle que l'argent revenait, pourtant la loi 6-1 de 65 semble dire le contraire " En cas de changement de l'emprise d'une copropriété résultant de l'aliénation volontaire ou forcée ou de l'acquisition de parties communes, les droits soumis ou admis à publicité, autres que les servitudes, dont les lots sont l'objet, s'éteignent sur le bien cédé et s'étendent au bien acquis".

Quelqu'un aurait-il un avis sur ce problème ?

Edité par - coconutpower le 05 sept. 2007 17:24:54
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  17:40:14  Voir le profil
C'est bien la vendeuse, alors copropriétaire, qui a vendu sa quote-part commune sur la loge devenue lot privatif.
C'est donc elle qui en touche sa part.

L'Art.6.1 de la loi de 1965 traite des droits de publicité et n'a rien à voir avec la répartition sur les vendeurs (dont vous n'êtes pas) du produit de la vente du lot après paiement des droits, honoraires et modifs EDD/RDC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  18:04:08  Voir le profil
Ben, c'est plutot la copropriété qui a vendu la loge, pas l'ancienne copropriétaire.
Cet argent revient donc normalement à la copro qui décide quoi en faire.
La décision était bien évidemment de la répartir entre les copropriétaires... mais selon quelle logique ou quelle loi peut-on arguer avec certitude que c'est à la propriétaire à la date de la vente de la loge que l'argent doit revenir ? Pourquoi pas au copropriétaire en date de la répartition ou lors de l'approbation des comptes, comme l'AG l'avait spécifié en indiquant "restitué lors de l'approbation des comptes au plus tard"...

J'ai consulté plusieurs personnes (dont l'ADIL, mon notaire) et j'obtiens des avis assez différents...

Edité par - coconutpower le 05 sept. 2007 18:07:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  19:12:42  Voir le profil
La décision de créer un lot privatif pour cette loge et de la vendre a bien été prise alors que l'ex-copropriétaire était encore membre du syndicat, bien avant que vous ne soyez copropriétaire !

Que la répartition en soit faite ensuite par le syndic après l'approbation des comptes ne change rien : il s'agit d'une créance spécifique à cette personne, nominativement.

Il n'est pas question ici de "charges de copropriété", les art.D.5-1, 6-1 et 6-2 pour l'imputation vendeur/acheteur ne s'appliquent pas.

Le produit de la vente ne concerne QUE les membres du syndicat lors de la prise de décision effective (décisoire) par l'AG, décision bien antérieure à votre achat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  19:22:44  Voir le profil
pour ma part je retiendrai comme date, celle de la signature de l'acte autenthique, puisque c'est à ce moment là que le syndicat a perçu le produit de la vente

même si pour des raisons pratiques, la répartition n'a été effectuée qu'avec celle de la répartition des dépenses après approbation des comptes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  20:47:43  Voir le profil
Merci pour ces réponses.
Pour ma part, j'avais trouvé dans un document des Editions Legislatives le texte suivant :

La cession d'un lot de copropriété [...]. Elle en produit donc les effets, cad, d'une part, le transfert de propriété, avec les droits y attachés (participation aux assemblées, exercice des actions afférentes au lot cédé, sauf si le vendeur qui les a introduites s'est réservé le cas de les poursuivre, mais non ceux qui lui sont étrangers, comme celui qui porterait sur le solde créditeur du vendeur dans les livres du syndicat.

Deux points s'en dégagent :
1 On pourrait penser que le droit à percevoir le produit de la vente de la loge aurait été transmis de cette façon.
2 Sauf à ce que la ventilation ait été faite avant que je n'entre dans la copro, chose à vérifier dans les livres du syndic.

Je me raccroche à un espoir : le syndic avait initialement prévu de nous remettre le fric uniquement en 2008, la vente devant s'imputer de l'exercice 2007 qui ne pouvait donc se cloturer qu'en 2008. C'est la pression de la copro qui a fait accélerer le mouvement.

A voir.

Edité par - coconutpower le 05 sept. 2007 21:47:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  22:27:19  Voir le profil
... Je ne vois pas trop à quoi vous voulez vous "raccrocher" ... !!

Car enfin, si par erreur vous touchiez une part de la vente de ce lot, c'est que cet apparte vous aurait couté en fait le prix d'achat que vous avez réglé moins la quote-part devant revenir au "vendeur", cette copropriétaire.

Cela n'a aucun sens !

Vous étiez "acheteur", cette ex-copropriétare était "vendeur".
C'est donc le "vendeur" qui encaisse le produit de la vente .. pas l"acheteur" !!!

Vous êtes devenu copropriétaire le 21 mai (signature des actes ? notification de la mutation au syndic ?)
Dans la mesure où la vente de cette ex-loge décidée il y a plusieurs mois est intervenue le 18 avril, donc avant que vous ne soyez membre du syndicat, c'est bien votre vendeur qui était membre du syndicat ce 18 avril et qui doit percevoir le produit de cette vente.
On se moque de la date pratique de répartition de ce produit...

Ne révez plus : il n'y a rien à gratter ! ou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 06 sept. 2007 :  10:58:52  Voir le profil
Je ne renonce pas facilement ! Pour l'instant, ma démarche est d'établir une certitude argumentée (qu'elle me soit favorable ou pas).
Pour l'instant, tous les arguments qui m'ont été opposés reposaient sur des principes un peu vagues (un peu comme les vôtres) mais pas sur des textes clairs, qui existent peut être cela-dit (pas faciles à identifier quand on ne maitrise pas totalement la sémantique juridico-immobilière). Vos réponses m'aideront peut être à les trouver cependant. Je les mettrai sur ce site si je trouve des infos fiables.

Je constate également que je reçois des avis très différents qui reposent sur des principes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

De toute façon, quelqu'en soit l'issue, la question est intéressante (enfin, je la trouve intéressante) et je vous remercie encore pour le temps que vous avez consacré à me répondre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 sept. 2007 :  11:40:17  Voir le profil  Voir la page de JPM

Juridiquement, votre raisonnement ne tient pas la route.

C'est l'article 16-1 de la loi du 10 juillet 1965 qui s'applique.

Il précise que les sommes représentant le prix des parties communes cédées se divisent de plein droit entre les copropriétaires dans les lots desquels figuraient ces parties communes et proportionnellement à la quotité de ces parties afférentes à chaque lot.

En clair :

1 - la créance de votre vendeur est née à la date même de la vente (cf. " de plein droit ")
2 - le syndic ne fait que détenir des fonds qui appartiennent à ce vendeur et aurait dû les lui remettre depuis belle lurette
2 - la partie commune vendeur ne se trouvait dans votre lot quand vous l'avez acheté.

De plus votre position n'est pas conforme à l'équité la plus élémentaire


Par ailleurs je pense qu'il reste préférable, dans notre matière, de parler de venderesse et non de vendeuse. Les simplifications de langage abusives du Robert finissent par perturber la compréhension des textes.



Edité par - JPM le 06 sept. 2007 11:47:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 06 sept. 2007 :  21:45:24  Voir le profil
Effectivement, là, c'est clair !
Merci pour ces éclaircissements !

Reste à travailler plus pour...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  13:19:42  Voir le profil
Et bien finalement, NON !

Je sors d'une consultation à la Chambre Notariale de Paris, le notaire est formel, c'est la règle de l'exigibilité des fonds qui prime dans le cas présent.

C'est donc au copropriétaire en date de la restitution des fonds que les fruits d'une vente doit revenir.

A suivre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  13:40:21  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je maintiens mon point de vue et je prends contact avec la Chambre des notaires.

La règle de l'exigibilité des fonds ? S'il s'agit de celle relative à la répartition des produits encaissés par le syndicat, le notaire fait erreur car, dans ce cas, l'exigibilité n'est pas subordonnée à l'approbation préalable des comptes.

S'il y a un autre argument contre mon point de vue, je reste à l'écoute.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  15:44:01  Voir le profil
L'ARC a consacré une page à l'étude du problème, c'est assez clair.

http://www.unarc.asso.fr/site/actual/actudumo/0207/commis.htm

Edité par - coconutpower le 11 sept. 2007 17:38:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  18:13:59  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le lien renvoie à l'étude sur le traitement comptable des produits et je suis bien d'accord avec ce qui est indiqué d'autant que de mon côté j'ai écrit pratiquement la même chose à ce sujet. Et pour cause : il s'agit de l'application des décrets comptables.

Ils s'appliquent aux produits pour les travaux et opérations exceptionnelles définis par l'article 4 alinéa 4 du décret du 14 mars 2005. Cette définition vise les loyers des parties communes mais pas le prix de leur vente dont la distribution demeure soumise à l'article 16 de la loi de 1965.

La position du Dictionnaire permanent de gestion immobilière (V° syndicat de copropriétaires n° 65) est d'ailleurs particulièrement rigoureuse puisqu'il mentionne que la division du prix de plein droit interdit au syndicat de le conserver. S'il est décidé d'utiliser le prix pour la constitution d'une provision, le syndic doit d'abord créditer les comptes des copropriétaires (la division du prix est réalisée) et ensuite les débiter pour constituer la provision.

Il n'est pas certain qu'on puisse imposer cette opération à un opposant qui peut certainement réclamer sa quote-part. Et il y a surement de la jurisprudence sur ce point.

En l'état, je maintiens pleinement ma position sur ce sujet intéressant.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  16:50:57  Voir le profil
Des news.
Je viens de consulter Maitre Redoutey, que vous connaissez probablement. Ses dires confirment ce que j'avais lu auparavant.

Selon lui, si la somme en question ne figurait pas encore au compte de la venderesse dans les livres du syndic, elle devrait me revenir, puisque les modalités de répartition ne dépendent que de la décision du syndicat des copropriétaires.
Ne l'ayant pas vu dans l'etat daté remis par le syndic, il y a de très forte chances pour qu'à la date où j'ai acheté mon studio, la ventilation n'ait pas encore été faite.

De son coté, mon notaire a contacté le notaire de la venderesse pour tenter de récupérer ces fonds à l'amiable, mais je ne me fais guère d'illusions.

Bref, ça parait bien engagé, en théorie... reste à entamer une petite bataille avec le syndic qui ne devrait pas être piquée des hannetons !

Edité par - coconutpower le 24 sept. 2007 16:55:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  18:42:03  Voir le profil  Voir la page de JPM


puisque les modalités de répartition ne dépendent que de la décision du syndicat des copropriétaires.

Cette affirmation est contraire aux dispositions de l'article 16-1 alinéa 1 de la loi : les sommes représentant le prix des parties communes cédées se divisent de plein droit entre les copropriétaires dans les lots desquels figuraient ces parties communes et proportionnellement à la quotité de ces parties afférentes à chaque lot.

En l'espèce la partie commune cédée n'a jamais figuré dans le lot de l'acquéreur. Elle figurait dans le lot du vendeur jusqu'à la vente (de la partie commune). Elle revient donc de plein droit au vendeur.

En admettant même que les fonds soient conservés pour constitution d'une provision pour travaux, la quote-part du vendeur doit lui être remboursée et l'acquéreur doit la reconstituer. Une seule exception : si entre temps les travaux ont été décidés avec affectation de la provision. Le vendeur ne peut plus prétendre au remboursement.



Il y a vraisemblablment de la jurisprudence sur ce point. C'est à voir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  22:17:33  Voir le profil
Et bien, à ce que j'ai pu comprendre jusque là, l'article 16-1 établi le principe de répartition proportionnelle mais ne précise rien quant aux modalités de cette répartition qui sont ici le nerf du problème.
La décision de l'AG qui ne peut être contredite d'affecter cette somme au compte de la copropriété, serait même, à vous lire, contraire à cet article.
Je crois que depuis 65, certaines choses ont du changer.

Il y a un arret quelque part qui consacre ce principe de "compte vendeur", je vais essayer de le retrouver. A part ça, Redoutey n'a trouvé aucune jurisprudence vraiment probante, mais il y en a peut être...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  09:54:08  Voir le profil  Voir la page de JPM


La piste de recherche de jurisprudence est celle d'un vendeur de lot " actif ". Je veux dire par là qu'il veut vendre son lot ; la loge a été vendue ; il se démène pour récupérer sa quote-part du prix de vente de la loge. Le syndic lui répond que ceci et que celà. S'il assigne en paiement de sa quote-part, il revient sans nul doute avec son chèque.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

coyote28
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  15:31:24  Voir le profil
Je pense que si l'affectation des fonds perçus n'avait pas encore été voté en AG (ce qui semble difficile avant de connaitre le montant de la vente), le fruit de la vente doit revenir à l'acquéreur (au même titre que le coût des travaux à venir mais non encore votés).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  16:33:20  Voir le profil  Voir la page de JPM


Comme dans le cas de toute vente, l'affectation du prix est de rentrer dans la poche du vendeur, et dans le cas présent, des vendeurs.

Il est bien évident que la décision de vendre mentionne un prix, au moins un prix minimum.

Il ne s'agit pas ici d'équité, mais d'application de la loi. Il se trouve qu'en l'espèce la loi est équitable

Signaler un abus Revenir en haut de la page

coconutpower
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  00:55:08  Voir le profil
Et bien pour répondre à Coyotte : l'affectation des fonds a été décidée le 18 janvier. la loge a été vendue le 18 avril. Les parts ont été distribuées en juillet.
L'AG avait décidé de porter ces fonds à son compte et de les répartir après approbation des comptes (qui dailleurs auraient du se faire en mai 2008 - exercice 07).
La réponse de Coyotte est la même que celle de mon notaire (qui s'est un peu penché sur la question).
La réponse de Redoutey était plus complexe... Souhaitez-vous que je la publie quelque part, si ça vous intéresse ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com