ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 En urbanisme, Ali a tort, et non Ali gator ;-)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  20:42:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Christophe,

le "sur l'honneur", c'est simplement la signature générale de la demande de PC : les services instructeurs n'ont plus à demander de pièce ou à vérifier que vous disposez d'un droit à construire accordé par le propriétaire, cela après le 1/10/7.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  20:55:19  Voir le profil
Citation :
Emmanuel WORMSER Enregistré - 24 Sep 2007 : 20:42:52

Christophe,

le "sur l'honneur", c'est simplement la signature générale de la demande de PC : les services instructeurs n'ont plus à demander de pièce ou à vérifier que vous disposez d'un droit à construire accordé par le propriétaire, cela après le 1/10/7.
Donc Ali n'a absolument pas tort lorsqu'il écrit
Citation :
...

Et à partir du 01/10/2007 je vais pouvoir bâtir chez mon voisin qui a un trèèèèèès grand terrain !!!
Si ce n'est que la "construction" qu'il aura financé, si PC accordé, ne sera pas légalement "à lui"... Mais bon, encore quelques "gouilles/magouilles/cagouilles" en perspectives.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  20:56:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Ce système idiot permet à un acquéreur qui ne voudrait plus de ce terrain, de se dégager de son achat sans avoir à payer la dédite.

Je vais en toucher deux mots à mon ami Nicolas qui saute sur tout ce qui bouge !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  21:21:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

Christophe,

le "sur l'honneur", c'est simplement la signature générale de la demande de PC : les services instructeurs n'ont plus à demander de pièce ou à vérifier que vous disposez d'un droit à construire accordé par le propriétaire, cela après le 1/10/7.


Encore une disposition contestable de la nouvelle loi, car de nature à nuire aux intérêts du propriétaire.
Comment un juge va-t-il réagir si votre voisin produit un refus d'implanter une piscine sur votre propriété, qu'il aura pu sollicier sans votre accord en vue de contester par la suite...

Il me semble bien que tout cela n'est pas très constitutionnel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  21:22:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Laurent,

Je ne comprends pas vraiment votre assertion



Page 3 de ce formulaire.


**modération**
correction de balises

mince quoi, fais un effort !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 sept. 2007 21:26:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  21:26:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Encore une disposition contestable de la nouvelle loi, car de nature à nuire aux intérêts du propriétaire.
Comment un juge va-t-il réagir si votre voisin produit un refus d'implanter une piscine sur votre propriété, qu'il aura pu sollicier sans votre accord en vue de contester par la suite...


Bah c'est simple.
Le juge devra lui rechercher s'il est bien le propriétaire du terrain.
J'imagine d'ailleurs que c'est même ce qu'il fait déjà aujourd'hui !
Citation :

Il me semble bien que tout cela n'est pas très constitutionnel.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  21:35:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot
Si ce n'est que la "construction" qu'il aura financé, si PC accordé, ne sera pas légalement "à lui"...


Tout comme aujourd'hui si on construit chez son voisin.

Cela est d'ailleurs depuis que le code civil existe.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  21:57:12  Voir le profil
Chaud, chaud, chaud!

Mais si vous êtes bien sages, je vous raconte l'histoire des trois frères.
Cette histoire est celle de trois frères dont les actions inviduelles sont tout à fait légales, mais où la preuve d'une entente préalable les ferait condamner.

Bon, je ne vais pas plus loin car ce post risquerait de s'auto-détruire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  21:59:54  Voir le profil


Dites moi Laurent, à votre
Citation :
mince quoi, fais un effort !
qui me "renvoi" vers l'imprimé suivant:

Demande de permis de construire
pour une maison individuelle ou ses annexes
par un particulier pour lui-même
(Article R 421-1-1 du Code de l’urbanisme)
cerfa N ° 12393*01

http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/12393.pdf

J'oppose une simple questionnement.

Il est encore en vigueur le 1er octobre 2007, càd demain ou presque ?

Ou alors, est-ce le lien suivant donné précédemment qui est valide ?

Demande de
Permis de construire
pour une maison individuelle et / ou ses annexes
cerfa N° 13406*01
http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/13406.pdf

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  22:08:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot



Dites moi Laurent, à votre
Citation :
mince quoi, fais un effort !



La remarque en verte, c'est une remarque que me fait Emmanuel au sujet d'une erreur de balise que j'avais fait.

Citation :

Il est encore en vigueur le 1er octobre 2007, càd demain ou presque ?


Non.
La semaine prochaine, il n'est plus utilisable.
Citation :

Ou alors, est-ce le lien suivant donné précédemment qui est valide ?


Ce formulaire sera à utiliser à partir de la semaine prochaine.

J'ai cité celui en vigueur à l'heure actuelle car c'est le seul formulaire où l'on trouve cette case pour faire signer le propriétaire actuel.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 25 sept. 2007 08:18:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  23:05:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
**modération loupée**

je viens de supprimer par erreur la réponse de Laurent qui
*expliquait à Christophe que ma remarque en vert était une plaisanterie
*et confirmait l'évolution des formulaires soulevée par Christophe...

désolé...

j'peux même pas dire que je ne recommencerai pas : errare humanul est !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  23:11:38  Voir le profil
Emmanuel,

Et le site ne possède même pas une case "poubelle" qui servirait de réceptacle à toute "modération" avant destruction définitive...

Va falloir demander à Image de mettre cela au point afin de pouvoir recycler les modérations "loupées"...

On va bien voir si d'avoir écrit Image, va le faire accourir sur le présent sujet ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  23:13:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
!!!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  00:02:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Cette histoire est celle de trois frères dont les actions inviduelles sont tout à fait légales, mais où la preuve d'une entente préalable les ferait condamner.

Si, si, Larocaille
Narrez nous cette histoire .
Après quoi je vous raconterai celle de ce pauvre Aliboron qui a, pour sa tranquilité d'esprit, acheté un morceau de chemin privé communal que s'était approprié son vendeur (portail + dalle).
C'est bien simple, lorsque le big chief de l'urbanisme est venu chez nous il a levé les bras aux cieux .
Heureusement pour nous c'est la seule chose qu'il ait faite.
Et de plus nous pouvons construire 30m² de plus.
Elle est pas belle la vie ???

Edition : J'oubliais
Les services de l'Urbanisme nous ont autorisé à posséder un chat de plus !!!
Deux chats ça va, mais trois attention aux dégats ...



Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 25 sept. 2007 00:26:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  08:13:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Emmanuel,

Et le site ne possède même pas une case "poubelle" qui servirait de réceptacle à toute "modération" avant destruction définitive...


Non, c'est sans filet...
Je me marre, car au début j'ai eu exactement les mêmes problèmes qu'Emmanuel : suppression intempestive d'un sujet entier au lieu d'un message, édition d'un message au lieu d'y répondre, etc...
Mais maintenant j'ai acquit des réflexes et je ne fais plus trop d'erreur.
Citation :

Va falloir demander à Image de mettre cela au point afin de pouvoir recycler les modérations "loupées"...

On va bien voir si d'avoir écrit Image, va le faire accourir sur le présent sujet ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  09:57:03  Voir le profil
Posté - 24 Sep 2007 : 17:13:38
--------------------------------------------------------------------------------

une promesse suffit... lisez bien les dispositions du R421-1-1 du code de l'urbanisme encore actif...


mieux, à partir du 1/10/7, l'engagement "sur l'honneur" du pétitionnaire suffit et le service instructeur n'a plus à vérifer que la demande est exercée par qqun ayant capacité de la faire...

--------------------------------------------------------------------------------
cordialement
Emmanuel Wormser

Je voudrais dire à quel point cela m'a paru scandaleux lorsque j'ai entendu à plusieurs reprises des "instructeurs" d'urbanisme m'asséner en guise de défense que les renseignements étaient DECLARATIFS, que les services administratifs n'avaient pas "en plus" à en vérifier l'exactitude...et que l'affichage était fait pour que le public fasse un recours en cas d'erreur!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  10:53:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout
Je voudrais dire à quel point cela m'a paru scandaleux lorsque j'ai entendu à plusieurs reprises des "instructeurs" d'urbanisme m'asséner en guise de défense que les renseignements étaient DECLARATIFS, que les services administratifs n'avaient pas "en plus" à en vérifier l'exactitude...et que l'affichage était fait pour que le public fasse un recours en cas d'erreur!



Les instructeurs n'ont qu'une mission : vérifier que les constructions respectent le code de l'urbanisme.

Ceci a toujours été et n'a pas de raison de changer.

Car il est strictement impossible aux instructeurs de connaitre toutes les servitudes que les biens alentours ont sur le bien soumis à autorisation.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com