ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 suis invalide proprio veut vendre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

niouchka66
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  15:30:38  Voir le profil
Bonjour
Aidez moi à trouver une solution, mon propriétaire m'a envoyé un Rec ce 2 sept reçu le 10 sur mon lieu de vacances qu'il veut vendre où je loue depuis 12 ans, le bail était d'un an reconduit tacitement, après l'offre d'achat que je ne peux acquérir vu mes revenus modestes de pension d'invalidité 80%, il dit que je dois rendre les clés à l'agence qui vend l'appart à la fin du préavis donc le 30 octobre, je suis entrée le 1er novembre 1995 et je suis en invalidité 2e cat depuis les années 80, ne doit il pas me reloger ? je ne sais à qui m'adresser !
Merci de votre aide !
Nicole
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  18:46:18  Voir le profil
quelle est la nature de votre bail ???

loi 89 (location en vide)

ou bail meublé ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  07:58:23  Voir le profil
Que veut-il vendre "en vide", votre propriétaire, le logement dont vous êtes locataires à titre de résidence principale ou celui que vous louez à titre de lieux de vacances ????

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niouchka66
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  11:31:55  Voir le profil

Citation :
Initialement entré par nefer

quelle est la nature de votre bail ???

loi 89 (location en vide)

ou bail meublé ???


C'est un bail meublé en résidence principale !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimisse 30
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  11:48:32  Voir le profil
le préavis donné par le bailleur pour un logement meublé est de 3 mois, donc si arrivé le 10 septembre, cela court jusqu'au 10decembre.
si votre date de renouvellement est le 1er novembre, le bailleur s'y est pris trop tard et votre contrat est reconduit pour 1 an.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  22:19:53  Voir le profil
autre question : votre logement détient-il tous les éléments nécessaires à l'habitation, soit table, chaises, lit, plaque de cuisson, réfrigérateur, vaisselle, armoire, lampe... ?

ou manque t-il des éléments essentiels que vous avez du fournir ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  22:32:21  Voir le profil
mimisse :

le bail en question est antérieur au 20 janv 2005, et donc les dispositions de la loi de 2005 ne sont pas applicables pour un bail antérieur me semble-t-il.


Qu'est-il écrit dans votre bail pour la durée du contrat et en particulier la résiliation ?

Edité par - albifrons le 04 oct. 2007 22:32:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimisse 30
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  22:52:45  Voir le profil
ah bon, je pensais qu'elle s'appliquait automatiquement dès la 1ère reconduction du bail apres 2005.
mais j'avoue que je ne me suis pas penchée plus que ça sur le sujet, j'ai jamais loué de meublé.
Désolée si j'ai donné une mauvaise info.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  22:54:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
.... je suis entrée le 1er novembre 1995 ....


si le bail a commencé le 1er novembre et en admettant que la durée est de 1 an (a confirmer merci), le congé n'est pas valide puisque LRAR recu le 10 sept soit moins de 3 mois avant la fin du bail !!!!


merci donc de nous dire quelle durée est indiquée sur le contrat de bail : c'est important !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  23:13:36  Voir le profil
il ne me semble pas mimisse car il semble qu'il n'y ait eu que des tacites reconductions.

c'est tjrs difficile lorsqu'il y a un changt de réglementation. Ne soyez pas désolé on dit des bêtises tous les jours et on apprend tous les jours, c'est normal.

De toutes façons il faut voir ce qui est écrit dans le bail en question...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  23:29:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
albifrons ... si le bail a été renouvelé ou tacitement reconduit après janvier 2005, les nouvelles dispositions s'appliquent d'office.

c' est pour cette raison qu'il est super important de connaitre la durée du bail, mentionnée sur le document d'origine.

pas grave ... c'est tjrs difficile lorsqu'il y a un changt de réglementation. Ne soyez pas désolé on dit des bêtises tous les jours et on apprend tous les jours, c'est normal.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  00:31:15  Voir le profil
Joulia

je ne savais pas et avais même lu le contraire , notamment lorsqu'il n'y a pas eu renouvellement !


pouvez-vous me donner les références du texte qui dirait cela : ça m'interesse car j'ai ce pb pour une résiliation d'un bail loué vide signé avant 1989, et non renouvelé, simplement reconduit tacitement depuis, s'agissant de la durée du préavis.

en tous cas merci pour vos éclaircissements. Il faut que je lise ce texte



Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  06:19:53  Voir le profil
Joulia faites vous référence à L 6312-1 du code de la construction :

"Toute personne qui loue un logement meublé, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, bénéficie d'un contrat établi par écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes.
Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la clause de reconduction tacite prévue au premier alinéa est inapplicable.
Lorsque le contrat prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L'augmentation qui en résulte ne peut dépasser la variation de l'indice de référence des loyers mentionné au d de l'article 17 de la loi nº 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi nº 86-1290 du 23 décembre 1986.
Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.
Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus de renouvellement du bail soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant." ?

cette rédaction suffit à casser les baux antérieurs non renouvellés, simplement tacitement reconduits pour les faire entrer dans la nouvelle législation et réglementation? ou existe-il un autre texte plus précis ?

Sinon à voir de plus pour les pb d'invalidité : je peux bien supposer qu'il y a des mesures de protection renforcée.

--> se rapprocher de l'ADIL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  09:39:07  Voir le profil
albifrons: les délais de prévais ne sont pas les mêmes pour une location vide (loi 89) et un bal meublé!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niouchka66
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  15:02:54  Voir le profil
J'ai TEL 0 l'adil et un juriste m'a répondu qu'en effet le préavis est de 3 mois en meublé aussi, le bail est reconduit tacitement tous les ans et le proprio n'ayant pas respecté ce délai, le bail sera reconduit d'un an par exemple le 10 déc ayant reçu son rec ce 10 sept, il faut écrire un rec a/r au proprio pour l'en informer, la loi du code de construction habitat qui y fait référence est L6321 pour ceux qui sont dans le même cas ! Si quelqu'un connait un site pour savoir si le proprio doit reloger en cas d'invalidité permanente déjà à la prise de l'appart il y a 12 ans, ce serait sympa... Merci à tous pour les réponses !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimisse 30
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  15:53:06  Voir le profil
Il vous reste donc jusqu'au 30 novembre 2008 pour trouver un autre logement.
Vous pourriez peut etre voir au niveau de la prefecture pour etre sur liste d'attente pour HLM contingent prefecture, il faut prendre rendez vous avec une assistante sociale pour remplir un dossier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  17:21:45  Voir le profil
albifrons: les délais de prévais ne sont pas les mêmes pour une location vide (loi 89) et un bal meublé!!!!

Oui Nefer je sais . Mais j'ai un pb identique mais avac un vide : un très ancien contrat reconduit tacitement : je ne sais si c'est la loi de 1989 qui prévaut et suffit à imposer ses disposzitions notazmment en matière de fin de contrat et congé y compris pour les baux signés antérieurement ou s'il y a une disposition spécifique pour cela ou si c'est une jurisprudence.

Apparemment personne ne peut répondre sur le sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niouchka66
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  17:48:47  Voir le profil
Vois le site de l'ADIL de ta région, c'est le seul moyen d'avoir une réponse d'un juriste pour ton problème et que tu dois envisager !
anil.org
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  18:54:40  Voir le profil
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F869.xhtml?&n=Personnes%20handicap%C3%A9es&l=N12&n=Logement%20et%20h%C3%A9bergement%20des%20personnes%20handicap%C3%A9es&l=N332&n=Personne%20handicap%C3%A9e%20locataire%20en%20milieu%20ordinaire&l=N15256

sur ce site il est indiqué que les personnes handicapées sont prioritaires pour un logement HLM et en plus il y a expulsion ou mesure d'expulsion possible ou proche. Ceci vous fait une double priorité. Allez voir vite la mairie + une Assistante sociale de la mairie pour obtenir un logement avec la lettre de votre bailleur (vous ne leur dites pas que le bailleur n'a pas droit, etc etc)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  19:17:16  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

pour info et je le répète encore l'ADIL m'a donné de fausses informations (sur un autre sujet), alors l'ADIL ? : oui si vous voulez mais je dirais... à titre de renseignement et en recoupant tous les autres renseignements vous aurez votre solution.

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  20:48:41  Voir le profil
Bonsoir,

il m'est aussi arrivé en effet d'avoir une réponse sinon fausse du moins approximative de l'ADIL
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com