ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 petit bêtisier de la réforme des ADS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  13:01:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Larocaille,

le titre est peut-être trompeur... mais je pense qu'on va aller de découverte en découverteS après cette réforme... elle simplifie beaucoup les ADS mais des points 'obscurs' nouveaux vont voir le jour, j'en suis sur !

le Jedi soit avec nous contre cette "force obscure"

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  14:10:03  Voir le profil
C'est vrai qu'il faut se poser les questions de fond.
Alors revenons aux fondamentaux (comme dirait Bernard) et mes quelques recherches vont permettre de mieux resituer le débat.
Voici un premier échantillon qui pose bien les choses:

L'urbanisme, c'est quoi? La réponse est là:
http://www.dailymotion.com/video/x2qbd9_lurbanisme-mondial_fun

L'urbanisme est-il une science? L'urbanisme est-il un outil politique?
A quoi sert l'urbanisme? Comment fait-on de l'urbanisme?
Nos futurs technocrates urbanistologues répondent à ces questions et à bien d'autres...
http://www.dailymotion.com/video/x26fih_urbanisme_politics

Enfin un élu qui fournit des réponses claires à un problème précis posé par un propriétaire indélicat:
http://www.dailymotion.com/video/x1fiu7_manifestation-publique-delus_politics

Lorsque nos elus ont clairement arrêté leur politique urbanistique c'est simple:
http://www.dailymotion.com/video/x143cr_interview-patrick-braouezec_politics

C'était juste un préambule. L'analyse fine des articles de la nouvelle loi sera, elle aussi traitée en images pour être à la portée de n'importe quel citoyen.
Bon il me manque encore des vidéo sur l'article 414-4 et quelques autres. Si vous les avez, ce serait super.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  15:44:45  Voir le profil
L'enseignement par l'image.
Excellente initiative.
J'ai (presque) tout compris !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  16:52:31  Voir le profil
Merci La Rocaille pour la bonne rigolade... et pour les enseignements qu'on en tirera.
1e vidéo: on y apprend que le sport rapproche les peuples et les cultures... ouïe pas trop près quand même
2e vidéo: on y apprend que Paris était une ville musée mais que c'est fini, et surtout que les quartier de barres et tours sont + denses que les quartiers haussmaniens re-. Venant d'étudiants en urbanisme...
3e vidéo: comme c'est ma ville, je me passerai de commentaires
4e vidéo: je suis 100% d'accord avec lui. Un projet d'urbanisme, même s'il s'inscrit dans une politique globale ne peut pas ignorer les spécificités locales. Je pense que c'est la chose la + importante à garder en tête pour un urbaniste.

Bon, ça y est Emmanuel, ton fil part dans tous les sens. Désolé.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  16:54:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Space

Merci La Rocaille pour la bonne rigolade... et pour les enseignements qu'on en tirera.
(...)
Bon, ça y est Emmanuel, ton fil part dans tous les sens. Désolé.

pour un bêtisier, je n'y vois rien de choquant !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 29 sept. 2007 :  19:30:10  Voir le profil
Bein...et si on s'entretenait des terrasses?
Je veux montrer ma science de forumeuse--> fil 0,60 de Laurent
SHOB ? pas SHOB?

Parce que dans mon coin du 8 3, on n'est pas sorti de l'auberge si les instructeurs ont reçu la même formation que Marylis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  11:52:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour info, Laurent a mis à jour son fil sur la réforme en soulevant dans son premier message des anomalies sur les formulaires quant aux pièces à fournir...

on continue...!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  12:31:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

Bein...et si on s'entretenait des terrasses?


Pour faire simple, les terrasses ne sont plus citées du tout dans la loi.
Donc, déjà la limite des 0m60 n'existe plus.
Le 1er instructeur qui la ressort (et il va y en avoir un petit paquet, j'en mangerais mon chapeau...), il faut lui demander de produire l'article de loi correspondant.

Ensuite, reste ce que j'ai expliqué dans ce sujet

D'après une jurisprudence, le bétonnage d'une surface de terre qui prolongerait un séjour serait une SHOB mais, c'est bizarre, j'ai le sentiment que le juge ne dirait pas cela pour le prolongement d'un garage (l'allée menant à la voie publique), ou pour une dalle faite sous la balançoire des petits, ou si la terre est seulement recouverte de dalles sur sable...


Citation :

Je veux montrer ma science de forumeuse


HS : avec votre pseudo, vous n'êtes pas gêné à la longue que tout le monde pense que vous soyez un homme ?
Car je ne sais pas pourquoi mais, pour moi, "Mout", c'est masculin...

Citation :

--> fil 0,60 de Laurent
SHOB ? pas SHOB?

Parce que dans mon coin du 8 3, on n'est pas sorti de l'auberge si les instructeurs ont reçu la même formation que Marylis



Bah, la loi, simplement la loi.

"Bonjour Monsieur. Quel est donc l'article de loi qui dit que la dalle de béton que je veux faire devant mes fenêtres est une construction soumise à autorisation ?".



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 01 oct. 2007 12:33:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  13:13:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mais, Laurent, Moumoute, c'est féminin...

et puis j'ai connu une "Mout" il y a des années de cela (notre Mout d'UI n'était sans doute pas née ) et je te garantis qu'elle était très... féminine.

si elle nous lit, je la salue, d'ailleurs !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  13:14:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et avec la réforme, on exige quelle autorisation pour un projet comme celui ci :


http://www.dailymotion.com/lpqr/video/x32i2c_nouvelle-france-nouveaux-halls-dimm


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  13:28:01  Voir le profil
Emmanuel,

Vous évoquez le container, mobile par définition même si sans "roulettes", ou la dalle béton qui le supporte ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  13:41:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour la dalle, on sait maintenant qu'il (ne) faut (pas) de DP et qu'elle (ne) forme (pas) de la SHOB (voire un PC pour (pas) plus de 20m2 !)

la question porte sur le container installé pour une durée qui peut-être longue. Si on l'assimile à une caravane, son installation plus de 3 mois nécessite-t-elle une DP ?

en outre, formant de la SHON, je m'interroge sur la régularité de cette installation en quartier densifié, installation qui pourrait entrainer un inadmissible dépassement de COS

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 oct. 2007 13:45:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  13:54:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

et avec la réforme, on exige quelle autorisation pour un projet comme celui ci :


http://www.dailymotion.com/lpqr/video/x32i2c_nouvelle-france-nouveaux-halls-dimm






Construction installée pour plus de 3 mois => PC.

Et tentez d'argumenter qu'un container est un meuble, je ne suis pas dans l'idée.


NB:le principe proposé ici est assez idiot : surchauffé en été, il sera glacial en hiver.
Restera aux jeunes les mi-saisons pour le tranformer en poubelle...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  13:55:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

pour la dalle, on sait maintenant qu'il (ne) faut (pas) de DP et qu'elle (ne) forme (pas) de la SHOB (voire un PC pour (pas) plus de 20m2 !)

la question porte sur le container installé pour une durée qui peut-être longue. Si on l'assimile à une caravane, son installation plus de 3 mois nécessite-t-elle une DP ?

en outre, formant de la SHON, je m'interroge sur la régularité de cette installation en quartier densifié, installation qui pourrait entrainer un inadmissible dépassement de COS



Je suis d'accord, ça sent le fait du Prince...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  19:49:22  Voir le profil
entracte culturel

Mout est une déesse du panthéon de l'égypte antique


vu mon âge, j'ai du mal à retenir les mots de passe trop longs et trop inventés

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  21:28:40  Voir le profil
Le bornage obligatoire en cas de division c'est effectif depuis ce matin.

Les experts ont l'air un peu perdus avec ce nouveau bidule.
Quelques interrogations que j'ai pu noter:

Comment concilier les délais résolutoires de vente avec le nouveau délai de 2 à 3 mois induit par l'opération de bornage qui doit impérativement avoir lieu avant que la vente ne soit effective?

Le bornage doit-il être contradictoire? Ce qui induirait un délai encore plus long en cas de refus et de nécessité de procéder à un bornage judiciaire.
Si un bornage simple suffit, la sincérité du vendeur peut-elle être mise en cause à la suite d'un bornage contradictoire ou judiciaire?

D'après le texte, c'est le terrain à bâtir cédé qui doit être borné.
Le terrain constituant le reste de la parcelle ne serait donc pas concerné.
Certains PLU prévoyant des restrictions pour le terrain à bâtir détaché (report de SHON, inconstructibilité, etc) en fonction de la surface restant attachée à la propriété d'origine, le service instructeur peut-il exiger également le bornage de cette partie?

Qui doit payer le bornage?
Le fait qu'il doive être effectif avant la vente implique-t-il qu'il soit partie intégrante du bien cédé et donc soumis à des frais de mutation et à commission?
Si le vendeur fait supporter cette charge au futur acquéreur, que se passe-t-il en cas de dédit?

S'agissant d'une opération réalisée en application d'une obligation légale, les géomètres sont-ils fondés à réclamer le paiement de la TVA?

Bien sur, il y a certainement plein d'autres questions qui pourraient se poser...

C'était juste pour faire avancer le schnil... mais tant qu'on n'a pas de réponses, hé bien le schmil... recule.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  09:00:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout
vu mon âge, j'ai du mal à retenir les mots de passe trop longs et trop inventés



Bah, heu, et votre prénom, vous n'arrivez pas à vous en souvenir ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  09:17:35  Voir le profil
vous allez rire : non, parce que j'en ai plusieurs de baptême et de surnom usuel...y en a même qui croient que je suis pas la même!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  15:24:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

vous allez rire : non, parce que j'en ai plusieurs de baptême et de surnom usuel...y en a même qui croient que je suis pas la même!




A votre age, est-ce bien sérieux ?

Ca me rappelle ma grand-mère maternelle.
Elle n'a jamais supporté son 1er prénom : Jeanne.
Pendant toute sa vie, elle se fit donc appeler avec son second "Marie"...
Apparemment, c'était assez courant autre fois.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 02 oct. 2007 15:28:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  18:38:13  Voir le profil
...oui

et pour en revenir à l'urbanisme, ces nombreux prénoms joints au nom de jeune fille d'une dame épouse de ...,ça peut servir!
Un propriétaire du 8 3, un peu trop en vue, a pétitionné légalement incognito : nom de jeune fille +prénom non usuel de l'épouse indivisaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com