ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Notion de travaux en urgence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  00:37:22  Voir le profil
"si le blessé est un copropriétaire .... c'est la RC de l'auteur des dommages qui doit "fonctionner"."

Pas du tout, et c'est justement la question !!!
Lorsque le bénévole assistant subit un grave pévudice (tombe de 3 m de haut sur le crane (hosto), jambe coupé par lame tondeuse en mouvement (hosto), etc ...), vous pensez bien que la CPAM va poser des questions (cas vécus et pour d'autres jugés), en particulier lorsque la personne travaille et se retrouve en arret maladie...

Et c'est ici que la dite CPAM va demander des comptes à l'assisté, ici le syndicat des copropriétaires (mais ce peut être un particulier), pour lui demander d'assumer le préjudice subit par son assistant, ici de rembourser la CPAM des frais médicaux.

Ceci sans présager des "arrets maladie", puisqu'il ne s'agit ni d'un accident du travail ni d'un accident domestique, mais bien d'un accident dans le cadre d'un "contrat d'assistance" dont le bénéficiaire, l'assisté (ici le syndicat), doit assumer la responsabilité !!

Sans vouloir noircir le tableau ou plaider pour le refus du "coup de main gratos" (je ne compte plus les miens !!!), je suis un petit peu surpris des réactions ici sur un point qu'il faut pourtant avoir dans le coin de la tête lorsqu'on grimpe sur un échaffaudage de fortune chez un copain, ou ici pour le service du syndicat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  09:04:39  Voir le profil
gédehem,
Citation :
"si le blessé est un copropriétaire .... c'est la RC de l'auteur des dommages qui doit "fonctionner"."

Pas du tout, et c'est justement la question !!!


ce n'est pas non plus la RC de la copropriété car,sauf cas exceptionnel,ce n'est pas prévu dans les multirisques "copropriété" ou un copropriétaire comme le syndicat est considéré "comme l'assuré" mais aussi ou en cas d'accident l'assurance joue pour "tout évènement soudain,imprévu et extérieur à la victime ou à la chose endommagée constituant la cause de dommages corporels ou matériel >

Je pense,comme vous, JPM et d'autres que c'est un sujet très important car nous sommes nombreux à faire des petits boulots à commencer par le remplacement d'ampoules "grillées" (donc chute possible) et bien d'autres

Pour l'assisté "copropriété" je pense que c'est différent de l'assisté "particulier"

lorsque je remplace une ampoule, je le fais sans demander l'accord de personne et le syndicat ne me demande pas assistance, alors que lorsque vous allez chez Dupont pour faire un travail XXX ,Dupont vous donne obligatoirement son accord et,vous demande "tacitement" assistance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  09:46:27  Voir le profil
Pardon, Félix, mais c'est ici un cas un peu 'bateau' des études de droit : "Des obligations et de la formation du contrat"...

Du moment que de façon constante, répétitive, vous effectuez des "travaux" pour le syndicat, publiquement, qui plus est sans doute avec des matériaux qui vous sont ensuite remboursés, il y a rencontre entre "offre de service" de votre part et "acceptation du service" par le syndicat, puisqu'il ne dit rien, qui sont à la base de la formation d'un contrat, ainsi que le relève depuis toujours la Cour de cass.
(c'est dans le programme de 1ère ou 2ème année de droit, si mes souvenirs sont bons .)

On parle aussi "responsabilité" et "assurance", ..... qui sont 2 choses distinctes !

Que l'assurance de la copro ne soit pas concernée parce que le cas n'est pas prévu, c'est une chose, qui n'empeche pas que la responsabilité du syndicat soit engagée, qui est autre chose.

Sans parler 'accident', en cas de fuite d'eau par exemple, si la recherche de fuite est prévue par l'assurance du syndicat, ne veut pas dire que la réparation de la fuite l'est !
En cas d'accident d'un "assistant", que ce soit du syndicat ou d'un copain alors "assistés", le fait que ce ne soit pas couvert par l'assurance n'exonère en rien le syndicat (le copain) de ses responsabilités !!!

Il n'y a ici aucune différence entre l'assisté "syndicat" ou l'assisté "particulier".
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire soi-même des petits boulots (dans mes syndicats coopératifs j'ai donné et je donne encore !!), mais il ne faut pas faire n'importe quoi sous le faux prétexte que c'est "bénévole".

Gratuite ou pas, l'assistance du syndicat ou d'un copain engage la responsabilité contractuelle du copain ou du syndicat, assurance ou pas.
Il vaut mieux que chacun le sache pour se fixer des limites.

Edité par - gédehem le 08 oct. 2007 09:50:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  10:08:37  Voir le profil
responsabilité du syndicat.... d'accord mais
Citation :
La couverture RC du CS ne fonctionne pas ici, M. Coproblème n'étant pas dans l'exercice de sa fonction de conseiller syndical, et à fortiori de pdt !!!
Aucune ambiguité ici, c'est la RC du syndicat "assisté" qui est concernée


votre citation sur l'implication de la RC du syndicat me laisse toujours sceptique

Pour la fuite d'eau????? (et autres)là,pour moi, c'est très clair n'est pris en compte que ce qui est prévu et, encore, faut il bien lire les exclusions indiquées pour chaque type de garanties avec,en plus,"Les exclusions générales"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  12:15:08  Voir le profil
Sur la "RC du syndicat" dont je parle, il s'agit d'une imprécision de ma part.. .. car il ne s'agit pas ici d'une quetion d'assurance !

Il s'agit de la resposabilité civile, ici 'contractuelle', du syndicat, RC qui n'implique pas qu'elle soit couverte par une assurance.
Distinction "responsabilité" et "assurance".

Ce n'est pas parce que vous êtes assuré que vous êtes irresponsable.. (quoi que !)
Dans ce que nous exposons ici, travaux chez un copain ou pour le syndicat, assuré ou pas, l'assisté sera tenu pour responsable d'un préjudice subit par son assistant en raison du lien contractuel existant entre eux ..

Si l'asurance prend en charge, c'est tant mieux !
Mais c'est un autre aspect....


Bon, mais le sachant, on ne va pas en faire un fromage non plus !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  14:01:14  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je crois qu'il faut partir sur quelques bases à peu près solides :

En cas d'assistance occzsionnelle " bricolage ", l'assistant blessé n'est couvert par aucune assurance de responsabilité.

En cas d'assistance récurrente " bricolage ", même solution mais peut se poser le travail au noir.

En cas de " secours ", la solution est différente. On tombe dans l'assistance à personne potentiellement en danger ". Le régime est assez complexe avec une intervention de la notion de participation au service public.

Mais tout celà mériterait une étude approfondie. Il y en a une qui a été faite il y a une dizaine d'années mais qui, je crois, n'a pas été diffusée.

De toute manière, il convient d'être très prudent pour ce qui est des services rendus au syndicat des copropriétaires.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  21:19:22  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement entré par lionelthomas74

Bonjour.

Et pardon à JPM et tous le monde pour les balises que je ne maîtrise pas.

Cordialement


quand vous voulez faire une citation :
vous pouvez soit

Répondre au niveau du message en cliquant sur répondre avec citation et tout le message sera en citation.

soit en copier/coller le texte choisi, cliquer sur répondre au message
surligner le texte et cliquez sur "inserer ne citation"( avant dernière icone en partant de la gauche)les quote et /quote vont se mettre au bon endroit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 oct. 2007 :  19:21:36  Voir le profil
Je reviens sur ce qu'expose JPM :
"Je crois qu'il faut partir sur quelques bases à peu près solides :
- En cas d'assistance occasionnelle " bricolage ", l'assistant blessé n'est couvert par aucune assurance de responsabilité.
- En cas d'assistance récurrente " bricolage ", même solution mais peut se poser le travail au noir."


Il y a là encore la confusion "assurance" et "responsabilité" :
"....l'assistant blessé n'est couvert par aucune assurance de responsabilité."

Le fait d'être assuré est ici un impératif s'agissant d'un syndicat de copropriétaires, mais aussi d'un particulier !

Sauf que d'être assuré n'exonère en rien l'assisté, syndicat ou particulier, de sa responsabilité ici contractuelle !

Il se peut même que l'assurance du syndicat refuse de prendre en charge la réparation d'un préjudice subit par l'assistant, réparation que l'assisté syndicat-copain devra assumer' !!!

C'est sur point que je voulais insister sur la question "faire des travaux bénévolement pour le syndicat".

Il faut donc bien comprendre la conclusion de JPM :
"De toute manière, il convient d'être très prudent pour ce qui est des services rendus au syndicat des copropriétaires.".. ne serait-ce que du seul point de vue du syndicat !

Edité par - gédehem le 09 oct. 2007 21:47:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 oct. 2007 :  22:31:18  Voir le profil  Voir la page de JPM




Dans le cas d'assistance occasionnelle, il n'y bien évididemment aucune responsabilité constactuelle, puisqu'il n'y a pas de contrat.

Dans le cas d'assistance récurrente, il faut voir comment elle est organisée. S'il y a travail dissimulé, il n'y a pas de responsabilité contractuelle mais " accident du travail " qui n'est finalement pas pris en compte comme tel.

Plus généralement, pour qu'il y ait responsabilité contractuelle ou délictuelle, il faut qu'il y ait faute.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  00:59:36  Voir le profil
Lorsqu'il y a assistance, occasionnelle ou pas, il y a obligatoirement formation d'un contrat de par la volonté des parties, rencontre d'une offre et d'une acceptation, qui sont à la base de tout contrat !
Le fait qu'il ne soit pas formalisé ne change rien, pas besoin d'écrit ici ! (encore heureux !....)

Le problème ne se pose sans doute que dans 0,00..1 % des cas (des données là dessus ??), où l'assistant, celui qui donne un coup de main, est gravement blessé du fait même du 'chantier' sur lequel il se trouve !
Dans 99,999 % des cas sans doute, il se fait soigner et l'affaire en reste là !

Mais il est malheureusement arrivé des cas ou l'assistant ayant subit un grave préjudice s'est retourné contre l'assisté (bonjour l'ambiance !) pour obtenir réparation.
J'ai souvnir d'une affaire où c'est la CPAM (en Bretagne ?), intriguée, si je me souviens bien, par la nature des blessures et le coût des soins, qui a creusé un peu et qui a engagé la responsabilité de l'assisté..

Et c'est ici que le juge a du trancher : comme le coup de main gratuit n'a, en principe, pas effet de droit, il a du rechercher une qualification pour sortir le "contrat d'assistance", qui n'a rien à voir avec celui du dépannage au bord de la route ...
(vu l'heure, on peut bien rire un peu, même (surtout ?) de choses sérieuses ...)

Un cas particulier ? C'est à voir (combien d'accident en France chaque année lors des coups de main gratuits ?), d'autant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une faute : l'assistant qui se coupe la main avec la scie circulaire, ce n'est pas une faute. Pour autant, l'assisté gratuitement peut voir sa responsabilité engagée, étant le 'maitre d'ouvrage' assisté...

Ceci dit, je n'irais pas me faire trancher la main pour tester la chose avec mes amis ....

Edité par - gédehem le 10 oct. 2007 01:00:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com