ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 besoin d aide pour loc meuble Micro bic ou reel?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  15:32:22  Voir le profil
Citation :
A votre avis, selon votre expérience combien d etemps doit on passer a la compta pour un appart (en réel simplifié)?
avec un tableau excel, je ne sais pas comment vous savez si votre compta est correcte...

j'y passe beaucoup de temps, mais j'ai plus qu'un appartement, et j'ai des travaux, dont certains amortissables.
Disons que j'y passe au minimum une heure par seamine si ce n'est deux, et que tous les six mois, c'est entre deux et dix heures pour sortir les résultats, selonq u'il y a des bugs ou pas.

Je compte dans ces heures la collecte des factures, la rédaction de commentiares a leur sujet, et l'attribution des numéros de compte.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  21:11:58  Voir le profil
Je rejoins Ribouldingue, à savoir comment pouvez vous effectuer une compta sur excel. Il vous faut vérifier vos comptes, sortir un tableau des immos, un bilan comptable, un grand livre, une balance un compte de résultat, liasses fiscales 2031 et 2033...C'est pas pour vous découragez, mais vous comprenez maintenant le temps passé par Ribouldingue pour sa compta.

Pour en revenir à votre comptable, il n'est pas nécessaire de "suivre" une compta, surtout pour un apppart...

Vous prenez rendez-vous quelques semaines avant la date de déclaration, vous lui amenez tout les documents nécessaires pour établir votre imposition (quittances de loyer, d'assurances...) et vous récuperez vos liasses fiscales et tableaux une semaine après. Et rebelote l'année suivante. Prenez un rendez vous avec d'autres comptables afin qu'ils vous établissent un devis. (PS: le RV est gratuit!)

Pour ma part, j'ai deux apparts et je passe 4h/mois pour ma compta, avec quelques heures supp en Avril!!!

Pour infos, comment avez vous calculé vos immos?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TAUPI
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  11:05:13  Voir le profil
Bonjour,

Merci de vos conseils pour la compta. J ai du mal m exprimer. J ai juste rassemblé sur Excel:

-l ensemble des recettes et dépenses relatives à cet appart, afin de suivre l evoilution du bénefice (déficit car 1ere année)
- Préparé un tableau des différents amortissements. Comment ai je fait?, j ai déduit 10% pour la valeur du terrain et ai scindé les 90 restant en 4 postes : Gros oeuvres et structure (40% sur 40 ans), facade et étanchéité (5% sur 20 ans), installations générales et rechniques (30% sur 15 ans), agencement (25% sur 5 ans). Parallèlement, j ai ensuite amorti l ensemble de mes meubles et équipements sur 5 ans. Est ce que cela vous semble raisonable?

C'est )à partior de ces données que je compte préparer le compte de résultat et formplir les différents foirmulaires et liaisses (si je n suis capable, sinon, effectivement je devrai faire appel à un pro de la compta
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  14:33:38  Voir le profil
Citation :
J ai du mal m exprimer. J ai juste rassemblé sur Excel:

-l ensemble des recettes et dépenses relatives à cet appart
ce qui devraient être des journaux selon les exigences comptables.
C'est vrai que a votre niveau je pense que vous ne devez qu'un journal des recettes.
Citation :
, afin de suivre l evoilution du bénefice (déficit car 1ere année)
L'évolution du bénéfice pendant l'année?

Citation :
- Préparé un tableau des différents amortissements
OK, impératif.

Citation :
Comment ai je fait?, j ai déduit 10% pour la valeur du terrain
C'est votre comptable qui vosu a soufflé 10%? En général c'est un petit peu plus élevé autour de 15%... Je ne sais pas si c'est grave.

Citation :
et ai scindé les 90 restant en 4 postes : Gros oeuvres et structure (40% sur 40 ans), facade et étanchéité (5% sur 20 ans), installations générales et techniques (30% sur 15 ans), agencement (25% sur 5 ans).
Ok, ca s'apelle la décomposition en composants.

Citation :
Parallèlement, j ai ensuite amorti l ensemble de mes meubles et équipements sur 5 ans. Est ce que cela vous semble raisonable?
Oui. Je mets un peu plus sur les meubles et un peu moins sur la vaisselle, mais on tourne autour de ces chiffres.

Citation :
C'est à partir de ces données que je compte préparer le compte de résultat et remplir les différents formulaires et liasses
Il me semble qu'il manque quand même un récapitulatif des différents postes, genre assurances, frais postaux, impôts et taxes, etc....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  16:57:24  Voir le profil
Pour les 4 postes, c'est OK, mais plus simple si vous n'en garder qu'un seul: 10% terrain - 90% construction

Citation :
C'est votre comptable qui vosu a soufflé 10%? En général c'est un petit peu plus élevé autour de 15%... Je ne sais pas si c'est grave.


C'est acceptable.

N'oubliez pas d'amortir éventuellement le notaire (5 ans),les travaux et logiciel de compta si besoin.

N'oubliez pas aussi que même si vous faites votre compta vous même, vous devez respecter le principe de la double écriture...

Pensez à noter le montant des assurances, impôts (TP,TF), appel de fonds, assurances, achats(mobilier, vaisselle...), prêt, frais de dossier bancaire, crédit logement,etc...

J'espère que vous y verrez un peu plus clair maintenant!
Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TAUPI
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  10:21:06  Voir le profil
bonjour,

Je vous tiens au courant de l evolution du dossier. Les choses avancent

Je suis allée aux impots (qui ne voulaient pas vraiment prendre mon Po car ils estimainet que je devais le déposer à la trésorerie de mon domiciule et pas à celui du bien loué), ai rencontré des gens pas vraiment au courant ni interessés malheureusement.
Enfin, j ai maintenant mon numéro SIRET et à moi l aventure !

J'ai bien compris a la vue de vos possts que j allais galérer avec la compta. Il se trouve que grace a une autre activité (BNC), je suis inscrite ds un assoc de gestion qui dispense des formations (dont la compta) gratuitement. Je vais donc y assister pour commencer. QQ questions demeurent?

- Pourquoi une convention d invivision entre deux personnes qui ont acheté en indivision est elle une solution bancale? théoriquement si j ai bien saisi, vu que l on a acheté à deux et que l on est pas marié, on devrait tous deux payer des taxes prof sur le mm biens et etre imposés tous deux sur les benefices eventuels (à concurrence de notre apport). C'edt pour éviter cela que le comptable m a suggéré cetet solution (qu'il avait lu ds le bouquin de Le Boulch si je me souviens bien). Dites moi ce que vous en pensez et si vous l avez déja fait

- Peut on demander un plafond de la TP quant on est en micro (cad en forfait) ou pas?

- Pour inscrire les biens au bilan (et donc avoir le droit d amortir par la suite), l un de vous me dit que je dois envoyer le 2033C l année d acquisition du bien
(cad en 2007). Je l envoie comme ca a la trésorerie du bien et enverrai la suite en avril, c'est bien cela?


Voili voila voilou, enfin en tout cas, merci de tous vos conseils, c'est vraiment une mine d'infos ce site
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jonpinase
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  18:05:37  Voir le profil
bonjour
vous rappelez la possibilité d'Amortir les frais de notaire, cela veut il dire que l'on doit les passer en charge et les ammortir ?
Pour les frais, je suppose que ce sont exclusivement les honoraires, hors droits d'enregistrement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  16:36:23  Voir le profil
Pour Jonpinase,
Vous pouvez passer les frais de notaire en charges ou en amortissements (jusqu'à 5 ans max).

Citation :

cela veut il dire que l'on doit les passer en charge et les ammortir ?



Attention, ne les passer pas dans les 2 comptes!

Pour Taupi,

La Po se dépose bien au lieu de la location, mais l'on trouve effectivement un certain nombre d'incompétents, sur ce sujet du moins, au CDI.

Pour le centre de gestion, c'est une très bonne idée.

Pour l'indivision, je suis dans le flou...

Pour le plafond de la TP, je viens juste d'y répondre dans un post de Sorififi.

Pour la 2033C, vous pouvez envoyer l'ensemble des liasses en Avril, c'est pas un problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com