ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 constructions en zone agricole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  10:20:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

moi je ne vois pas pourquoi on interdirait à un agriculteur qui vit sur son exploitation d'avoir une piscine et un garage !

parce que ces constructions n'entrent pas dans le cadre du R123-7.

si on veut que l'agriculteur puisse le faire, il faut pastiller en N les zones A , malgré le risque actuellement soulevé par cette technique (voir cette réponse ministérielle prudente au sénateur Piras : Règles applicables aux constructions existantes en zone non urbaine)


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  10:23:24  Voir le profil
Tu n'as pas répondu à ma question !

Pourquoi condamnerai t'on un agriculteur à pas avoir de piscine ou de garage, mince alors !

Et puis je pense qu'alors il doit y avoir d'autres PLU illégaux.

J'aimerai bien savoir le réglement de PLU de la zone A sur d'autres communes.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  10:30:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Elisabeth,

parce que c'est ce que prévoit le code de l'urbanisme.

ce que les élus qui ont mis en place ce type de règlement n'ont pas compris, c'est que le zonage A doit être réservé à des secteurs très spécifiques du territoire national : seules les zones agricoles sans aucun habitat dispersé devraient recevoir cette règlementation.

cette aberration fait l'objet de nombreux échanges actuellement, de décisions de justices croissantes, de craintes nouvelles des élus...

et je dis et redis que le zonage A est mauvais pour les agriculteurs donc pour l'agriculture qu'il doit protéger !

quelques soient les règlements de PLU mis en oeuvre pour les zones A, ils ne peuvent être appliqués que conformément au R123-7

il existe deux voies de sortie à ma connaissance, nécessitant une révision du PLU :
*le micro-pastillage N de zones A, mais mis en cause par le juge car non conforme aux orientations du PADD en général
*la suppression du A remplacé par un N bien rédigé et suffisamment restrictif pour éviter le mitage.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 oct. 2007 10:32:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  11:16:21  Voir le profil
Donc conclusion :

question restée sans réponse concrète et donc "on fait comme avant".

Parce que là on se mord la queue...


Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  11:17:27  Voir le profil
Pour ma part, je pense tout simplement qu'un juge établira sans soucis qu'une piscine destinée au loisir d'un paysan sera considéré comme nécessaire au logement lui-même nécessaire à l'exploitation agricole.
Pour moi, l'article R123-7 (ou le R123-8) ne s'oppose pas à ce que des gens puissent vivre dans ce sciècle, c'est à dire avec garage, piscine, etc.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  11:27:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas l'avis des ministres consultés sur le sujet... ni des juges ...

rappelons que la construction d'un abri pour chevaux dans ces zones n'est pas autorisé !
(voir http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ070700606 )

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  11:28:29  Voir le profil
merci Laurent.
Donc notre PLU n'est pas illégal, Ouf, au moins pour cette zone.

Le fait est, je suis désolés d'insister, la question qui me préoccupait au départ n'est pas résolue.

Je penche donc du côté de mon message de 10:06:15

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  11:31:14  Voir le profil
des boxes à chevaux, ce n'est pas lié à de l'exploitation agricole, même un centre équestre.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  11:42:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
un centre équestre, c'est de l'agriculture !
(lire le L311-1 du code rural dans sa rédaction postérieure à la Loi nº 2005-157 du 23 février 2005 art. 38 I Journal Officiel du 24 février 2005 qui a justement permis de compter les centres équestres dans l'activité agricole)

mais un box pour chevaux hors centre équestre ce n'est pas de l'agriculture... pas plus qu'une piscine pour êtres humains...

Laurent, l'habitation même d'un exploitant agricole sur le siège de l'exploitation n'est pas même systématiquement autorisée : comment veux-tu qu'un céréalier beauceron justifie que sa présence au milieu des cultures est nécessaire à l'exploitation agricole des terrains alentour.

Elisabeth, je maintiens que ton règlement est parfaitement illégal... et qu'en cas de recours, un voisin aura gain de cause en justice...

mais ne t'inquiète pas , ce n'est sans doute pas la seule illégalité de ton PLU !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 oct. 2007 11:44:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  11:47:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

Donc conclusion :

question restée sans réponse concrète et donc "on fait comme avant".

Parce que là on se mord la queue...





Impossible de faire comme avant.

Tu seras dans l'illégalité en demandant une attestation au pétitionnaire.

Avant tu pouvais le faire car tu pouvais demander toutes pièces complémentaires que tu jugeais nécessaires, mais ce n'est plus le cas.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  11:48:46  Voir le profil
Emmanuel je ne suis pas convaincue de la totalité de tes affirmations.

Notre débat n'aboutira donc pas.

Mais merci d'avoir "fait avancer le schmilblik".

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  11:52:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par marilys

Donc conclusion :

question restée sans réponse concrète et donc "on fait comme avant".

Parce que là on se mord la queue...





Impossible de faire comme avant.

Tu seras dans l'illégalité en demandant une attestation au pétitionnaire.

Avant tu pouvais le faire car tu pouvais demander toutes pièces complémentaires que tu jugeais nécessaires, mais ce n'est plus le cas.



Sois convaincu que je ne demanderai aucun justificatifs (ça, au moins c'est clair et je l'ai bien compris)
par contre si le pétionnaire n'apporte pas, de lui-même les justificatifs, je pense que l'administration n'ayant aucune preuve qu'il s'agisse du siège social d'une exploitation agricole, alors celle-ci pourra faire un refus sur l'article 2 du PLU.

Après si ça finit chez le juge, et bien ça finira chez le juge...

Elisabeth

Edité par - marilys le 19 oct. 2007 11:56:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  11:59:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tu ne peux pas refuser une autorisation simplement parce qu'il manque un document que tu n'as pas même pris soin de demander et même que tu n'as pas le droit de demander !!!!

le juge cassera ce motif de refus !

mais , toujours chez le juge, vous aurez gain de cause après un refus de PC... en soulevant, devant lui, l'illégalité du règlement et l'impossibilité d'accorder une autorisation de piscine en zone A.



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  12:04:49  Voir le profil
non je refuse pas parce qu'il me manque un document (que je n'ai pas droit de demander d'ailleurs) mais je refuse en m'appuyant sur l'article A2 du réglement du PLU, sur le fait que la construction projetée n'est ni liée ni nécessaire à une exploitation agricole (puisque j'en ai aucune preuve).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  12:09:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

non je refuse pas parce qu'il me manque un document (que je n'ai pas droit de demander d'ailleurs) mais je refuse en m'appuyant sur l'article A2 du réglement du PLU, sur le fait que la construction projetée n'est ni liée ni nécessaire à une exploitation agricole (puisque j'en ai aucune preuve).

ça c'est parfait

ET ton pétitionnaire alignera au même motif la première piscine que tu accorderas à son voisin agriculteur, ce qui est de bonne guerre

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  12:29:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

un centre équestre, c'est de l'agriculture !
(lire le L311-1 du code rural dans sa rédaction postérieure à la Loi nº 2005-157 du 23 février 2005 art. 38 I Journal Officiel du 24 février 2005 qui a justement permis de compter les centres équestres dans l'activité agricole)

mais un box pour chevaux hors centre équestre ce n'est pas de l'agriculture... pas plus qu'une piscine pour êtres humains...

Laurent, l'habitation même d'un exploitant agricole sur le siège de l'exploitation n'est pas même systématiquement autorisée : comment veux-tu qu'un céréalier beauceron justifie que sa présence au milieu des cultures est nécessaire à l'exploitation agricole des terrains alentour.


Bien évidemment !

J'ai écris : sera considéré comme nécessaire au logement lui-même nécessaire à l'exploitation agricole.

C'est à dire que s'il est établie que l'habitation du paysan se trouve là à raison (dans la pratique, quasiment uniquement les éleveurs à coté de leurs étables), alors le juge dira à mon avis que la piscine est nécessaire, tout comme le garage, tout comme l'abri pour les chevaux de compagnie.

Je vois mal un juge autoriser un paysan à vivre dans sa ferme tout en le privant de loisirs modernes.
Et si c'est le cas, je crois qu'à la place du paysan, j'irais vider quelques milliers de litres de lisiers dans la piscine dudit juge...


Citation :

Elisabeth, je maintiens que ton règlement est parfaitement illégal... et qu'en cas de recours, un voisin aura gain de cause en justice...

mais ne t'inquiète pas , ce n'est sans doute pas la seule illégalité de ton PLU !


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  12:30:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

merci Laurent.
Donc notre PLU n'est pas illégal, Ouf, au moins pour cette zone.


Je ne sais pas.
Je n'ai pas tout suivi.
Il dit quoi exactement ton réglement de zone A ?
Citation :

Le fait est, je suis désolés d'insister, la question qui me préoccupait au départ n'est pas résolue.

Je penche donc du côté de mon message de 10:06:15


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  12:33:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys

non je refuse pas parce qu'il me manque un document (que je n'ai pas droit de demander d'ailleurs) mais je refuse en m'appuyant sur l'article A2 du réglement du PLU, sur le fait que la construction projetée n'est ni liée ni nécessaire à une exploitation agricole (puisque j'en ai aucune preuve).



Tu ne pourras pas le faire si le plan de masse est normalement fait, c'est à dire mentionne les bâtiments existant : écurie, fenil, hangar à matériel, etc.

C'est là que ce situe la preuve pour le pétionnaire maintenant : dans les mots qu'il va mettre sur son plan de masse !

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  12:43:10  Voir le profil
le réglement du PLU dit ceci :

article A1: toutes les occupations et utilisations du sol non mentionnées à l'article A 2 sont interdites.

article A2 :
occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières :
Seules peuvent être autorisées les occupations et utilisations du sol ci-après selon l'une des conditions particulières suivantes :

- A condition qu'elles soient directement liées et nécessaires à l'exploitation agricole en respectant le caractère de la zone et les notions de siège d'exploitation...les constructions pour le logement des récoltes, du matériel et des animaux.
les constructions pour la production sous serre et ou sous abri.
les constructions à usage d'habitation ainsi que celles qui leur sont complémentaires (dépendances, garage, piscine)
les aménagements, dans des bâtiments de caractère existants, permettant les activités d'accueil à la ferme

... installations services publics..

Alors qu'en pensez vous?

Edité par - marilys le 19 oct. 2007 14:16:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  12:44:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
C'est à dire que s'il est établie que l'habitation du paysan se trouve là à raison (dans la pratique, quasiment uniquement les éleveurs à coté de leurs étables), alors le juge dira à mon avis que la piscine est nécessaire, tout comme le garage, tout comme l'abri pour les chevaux de compagnie.

Je vois mal un juge autoriser un paysan à vivre dans sa ferme tout en le privant de loisirs modernes.
Et si c'est le cas, je crois qu'à la place du paysan, j'irais vider quelques milliers de litres de lisiers dans la piscine dudit juge...





N'oublie pas que les juges ont déjà censuré la construction d'éléments qui peuvent être nécessaires à la survie économico-financière de l'exploitation mais qui ne sont pas nécessaires à son cycle de production : gite rural, batiment de vente directe...

Et comment sera appréciée la construction d'une annexe à usage de bureau pour l'agriculteur qui exerce en télétravail sa pluri-activité, condition financière sine qua non du maintien de son
exploitation ?


Pour ma part, c'est dans la cour du Ministère qui a rédigé cet article imbécile que je viderais la tonne...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com