ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 constructions en zone agricole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  12:58:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER
N'oublie pas que les juges ont déjà censuré la construction d'éléments qui peuvent être nécessaires à la survie économico-financière de l'exploitation mais qui ne sont pas nécessaires à son cycle de production : gite rural,


Pour le gîte rural, normal.
Une exploitation doit pouvoir vivre sans cela.
Citation :

batiment de vente directe...


Là, par contre !
Le fermier n'aurait donc plus le droit de vendre ses produits en direct ailleurs que les pieds dans la boue de cours de ferme ?
Scandaleux.
Je n'ai pas le temps de chercher, mais il me semble que c'est pourtant un droit établi et protégé par le code rural.
Citation :

Et comment sera appréciée la construction d'une annexe à usage de bureau pour l'agriculteur qui exerce en télétravail sa pluri-activité, condition financière sine qua non du maintien de son
exploitation ?


Une exploitation agricole doit pouvoir vivre sans autres activités.
Citation :

Pour ma part, c'est dans la cour du Ministère qui a rédigé cet article imbécile que je viderais la tonne...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  13:15:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER
N'oublie pas que les juges ont déjà censuré la construction d'éléments qui peuvent être nécessaires à la survie économico-financière de l'exploitation mais qui ne sont pas nécessaires à son cycle de production : gite rural,


Pour le gîte rural, normal.
Une exploitation doit pouvoir vivre sans cela.
et la table d'hote, tu l'acceptes comme mode de valorisation directe la production ?... alors tu acceptes l'accueil à la ferme, donc le gite de couchage ? pas de bol, constructions interdites, y compris pour la table d'hote !
Citation :

Citation :

batiment de vente directe...


Là, par contre !
Le fermier n'aurait donc plus le droit de vendre ses produits en direct ailleurs que les pieds dans la boue de cours de ferme ?
Scandaleux.
Je n'ai pas le temps de chercher, mais il me semble que c'est pourtant un droit établi et protégé par le code rural.
le code rural prévoit que cette activité puisse être couverte par la MSA (L722-1 du code rural, mais ça ne rentre pas dans le cycle de production agricole lui même prévu au L311-1 : voir cette décision, scandaleuse à mon avis mais terriblement bien argumentée sur le fond du droit : CAA Marseille, N°00MA00726, 23 septembre 2004 où on distingue caractère "lié" et caractère "nécessaire" à l'exploitation
Citation :
Citation :

Et comment sera appréciée la construction d'une annexe à usage de bureau pour l'agriculteur qui exerce en télétravail sa pluri-activité, condition financière sine qua non du maintien de son
exploitation ?


Une exploitation agricole doit pouvoir vivre sans autres activités.


fantasme dans certaines régions, ou alors il faut revoir complètement le rôle agro-paysager et environnemental de l'agriculture dans ces zones (montagne par exemple)...en décidant qu'on va s'en passer.

en outre , que l'exploitation puisse vivre, pourquoi pas, mais la famille de l'exploitant doit aussi pouvoir le faire.

dans certaines régions qui me sont chères, seuls les pluri-actifs ont une chance de survivre.

D'ailleurs, la pluri-activité, comme la vente directe, est couverte par la MSA !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 oct. 2007 13:20:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  14:37:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

le réglement du PLU dit ceci :


si la présentation du règlement est celle-ci :

Citation :
article A2 : occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières :

Seules peuvent être autorisées les occupations et utilisations du sol ci-après selon l'une des conditions particulières suivantes :
  • A condition qu'elles soient directement liées et nécessaires à l'exploitation agricole en respectant le caractère de la zone et les notions de siège d'exploitation
    • les constructions pour le logement des récoltes, du matériel et des animaux
    • les constructions pour la production sous serre et ou sous abri
    • les constructions à usage d'habitation ainsi que celles qui leur sont complémentaires (dépendances, garage, piscine)
    • les aménagements, dans des bâtiments de caractère existants, permettant les activités d'accueil à la ferme
  • ... installations services publics..


peu de choses me choquent et le règlement est presque tout bon :

  • sur le premier point, tout est bien conditionné au critère de nécessité de la construction en regard de l'exploitation agricole.
    Tu ne peux donc que refuser les habitations pour les non-éleveurs, les piscines et garages pour tous, ces éléùents complémentaires n'étant nécessaires ni l'habitation ni à l'exploitation agricole

  • Enfin , la mention des aménagements pour l'accueil n'est pas correcte, l'aménagement ne pouvant être encadré par les règles d'urbanisme.
    La destination , elle, peut l'être... et le changement de destination de batiments existants est autorisé en zone A par le R123-7 à conditions qu'ils soient identifés dans les documents graphiques de la zone.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 oct. 2007 14:38:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  15:16:25  Voir le profil
Pas d'accord sur le premier point, sinon pourquoi a t'on rajouter cette phase permettant les piscines, garages, dépendances, si c'est pour les refuser à tout à monde.
ah...

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  17:09:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que seul un juge parviendra à nous départager : il devra apprécier si ces "constructions complémentaires" rentrent ou pas dans le cadre du R123-7 que votre article A2 doit respecter scrupuleusement.

à mon avis non , au tien si .

voili voilà !


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 oct. 2007 17:10:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 oct. 2007 :  20:00:58  Voir le profil
Intéressant, mais pas facile.

Alors j'apporte juste une vérité (tout du moins c'est ce que j'ai lu):
Le droit de créer un point de vente ne peut être refusé à un agriculteur au motif qu'on ne peut faire entrave à son activité commerciale. Le point de vente peut se situer sur la propriété de l'agriculteur, mais aussi sur une propriété tierce à condition que le point de vente soit situé à moins de 1km (de mémoire et à vérifier) de l'exploitation. C'est pour cette raison que les agriculteurs ont le droit de vendre leurs produits en bordure de route.
Je me souviens d'un jugement où une grande surface attaquait un agriculteur qui cassait les prix à quelques mètres de son entrée principale. Et c'est l'agri qui a gagné.

Pour les amménagements (garage, piscine) de l'habitation de l'agriculteur, elles relèvent simplement du réglement de la zone opposable à tous ceux qui y résident. Un POS ou un PLU serait illégal si il faisait une distinction entre les administrés en fonction de leur activité. La seule distinction admissible est celle de la destination du fonds.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Felixvalentine
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  10:51:15  Voir le profil
Bonjour,
j'espere que vous allez pouvoir me renseigner car pour l'instant je suis un peu perplexe quant aux réponses que j'ai pu lire ou obtenir.Ayant trouvé votre forum après plusieurs recherches veuillez m'excuser de mon dernier message mais j'ai fait une fausse manoeuvre.

Voilà, je dois déposer un permis de construire pour l'édification d'un "bâtiment" ou "hangar" ou "entrepôt" ou autre.. d'une surface de 360 m2 construit par une ossature de poutrelles métalliques, un toit en bardage de couleur verte pour s'intéger à l'environnement,non fermé ou seulement sur le mur du fond.
Au mois d'aout je m'étais renseignée oralement sur la possibilité de réalisation de ce bâtiment auprès des services tehnique de ma mairie car je suis en zone NC pour la parcelle le contenant.Il m'a été indiqué que je pouvais construire ce hangar sous condition de déposer un permis de construire, de passer par un architecte et de lui donner la dénomination de bâtiment de stokage de matériels agricoles (car zone naturelle).Actuellement je finalise mon projet mais de nombreux évènements sont arrivés.
Tout d'abord le responsable technique de ma mairie a changé et mon nouvel interlocuteur ne sait me renseigner. Un nouveau PLU est en cours d'élaboration . De plus le permis de construire a fait peau neuve depuis le 1er octobre.La DDE est évasive et les agents du centre interministériel de renseignements administratifs (CIRA) ne m'ont pas convaincu par leurs réponses aux différentes interrogations que moi même et mon architecte nous nous posons pour remplir correctement la demande de permis de construire en vu d'une acceptation certaine de mon projet.
Peut-être allez vous être mes sauveurs . . Voici enfin mes questions.


1ère question: Art 5.2 nature du projet envisagé

Que dois-je inscrire "Hangar"? "bâtiment"?"pour stokage de matériels agricoles""de stationement d'engins car je suis en zone NC non exploitante agricole puisque j'ai acheter un ensemble de terres où se trouve ma maison principale ses annexes qui de se fait ont perdu leurs utilisations initiales (maison se trouvant proche mais en zone NB constructible j'ai d'ailleur obtenu un permis de construire pour la rénovation et l'aggrandissement d'une annexe en vu de création futur de gîtes).


2ème question: Art5.3 surface hors oeuvre brut.

Ma commune possede un POS qui va se transformé en PLU bientôt.La mairie ne m'a pas coché cette case mais la personne du CIRA m'a indiqué que ma construction ne faisait que du SHOB et que je devais remplir ceci.


3ème question: Art 5.6 Destination des constructions et tableau des surfaces.

Là flou complet.La mairie ne sais pas mais a coché cet art.La DDE non plu.La CIRA me dit "entrepôt"mais va poser la question.en tout cas elle m'affirme de mettre 0 pour le SHON car pas de mur.


4ème question: Art 5.8 stationnement.

Coché par la mairie mais quoi m'entionner?


5ème et dernière question: Art 7 Fiscalité.

La unanimité des réponses je correspond au paragraphe 7.1.2 Locaux à usage des particuliers non utilisable pour l'habitation,ni pour aucune activité économique.
Que dois je mentionné pour le de SHON ? car comme il est mentionné dans le petit allinéa 8 si c'est imprécis je correspond à autre locauxet allinéa 9 locaux n'entrant pas dans la catégorie usage principal d'habitation et de locaux non agricol mais de même nature ....

Voilà pour mes interrogations . J'espere que j'ai été assez précise mais ce dossier m'angoisse de plus en plus . J'espère que vous allez pouvoir me répondre.De toute façon je suis dans l'attente de toutes suggestions.

A BIENTÔT VALENTINE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  11:00:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par larocaille

Intéressant, mais pas facile.

Alors j'apporte juste une vérité (tout du moins c'est ce que j'ai lu):
Le droit de créer un point de vente ne peut être refusé à un agriculteur au motif qu'on ne peut faire entrave à son activité commerciale. Le point de vente peut se situer sur la propriété de l'agriculteur, mais aussi sur une propriété tierce à condition que le point de vente soit situé à moins de 1km (de mémoire et à vérifier) de l'exploitation. C'est pour cette raison que les agriculteurs ont le droit de vendre leurs produits en bordure de route.
Je me souviens d'un jugement où une grande surface attaquait un agriculteur qui cassait les prix à quelques mètres de son entrée principale. Et c'est l'agri qui a gagné.

la question ne porte pas ici sur la possiblité ouverte à l'agriculteur non commerçant statutairement de créer un point de vente... mais de construire un batiment pour créer ce point de vente en zone A... et, ça, le juge le refuse
Citation :

Pour les amménagements (garage, piscine) de l'habitation de l'agriculteur, elles relèvent simplement du réglement de la zone opposable à tous ceux qui y résident. Un POS ou un PLU serait illégal si il faisait une distinction entre les administrés en fonction de leur activité. La seule distinction admissible est celle de la destination du fonds.
non, la destination des batiments autorisé sur le fond

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  11:06:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Felixvalentine

Bonjour,
(...).

Voilà, je dois déposer un permis de construire pour l'édification d'un "bâtiment" ou "hangar" ou "entrepôt" ou autre.. d'une surface de 360 m2 construit par une ossature de poutrelles métalliques, un toit en bardage de couleur verte pour s'intéger à l'environnement,non fermé ou seulement sur le mur du fond.
Au mois d'aout je m'étais renseignée oralement sur la possibilité de réalisation de ce bâtiment auprès des services tehnique de ma mairie car je suis en zone NC pour la parcelle le contenant.Il m'a été indiqué que je pouvais construire ce hangar sous condition de déposer un permis de construire, de passer par un architecte et de lui donner la dénomination de bâtiment de stokage de matériels agricoles (car zone naturelle).Actuellement je finalise mon projet mais de nombreux évènements sont arrivés.
(...)
Voilà pour mes interrogations . J'espere que j'ai été assez précise mais ce dossier m'angoisse de plus en plus . J'espère que vous allez pouvoir me répondre.De toute façon je suis dans l'attente de toutes suggestions.

A BIENTÔT VALENTINE


deux points :

*pas de SHON (surface non close) donc pas d'archi...

*mais, surtout, qu'est ce que vous allez faire de ce hangar... et quelles sont les "occupations autorisées" dans votre POS (articles NC1 et NC2) ?

ce n'est pas la dénomination qui compte mais la réalité de la destination du batiment...qui doit être conforme à la règle locale applicable.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 oct. 2007 11:07:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com