ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Exemples nombreux de subprimes à la française.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  16:08:04  Voir le profil
http://www.liberation.fr/actualite/societe/287734.FR.php

Pour les incrédules qui n'arrêtent pas d'asséner que rien de tout cela ne peut arriver en France. Bien voyons.

Il y a même un cas d'amortissement négatif. Il faut le faire. Seul hic pour le lobby immobilier, ça commence à se savoir, la presse ne s'en prive pas. Exemple.

Durée du crédit qui s’allonge, mensualités qui montent. Piège qui se referme. Combien de propriétaires ayant contracté des prêts à taux révisables sont -ils en train de passer du rêve de l’acquisition d’un logement au cauchemar des remboursements qui étranglent ? L’Afub (Association française des usagers des banques) a déjà récolté 500 dossiers d’emprunteurs inquiets.

Témoignages.

Michaël, commercial : Son prêt est passé de 2,95 à 4,95 %

«Nous avons acheté une maison à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), nous avons emprunté 263 000 euros au CIC. A l’époque, en novembre 2005, le taux variable était intéressant. Il y avait une différence de 1,5 point avec le taux fixe. On avait une mensualité de 1 300 euros, assurances comprises, et notre taux de départ était à 2,95 % sur vingt-cinq ans. Quand on nous a livré la maison, on a commencé à rembourser. Entre-temps, les taux avaient grimpé. On est passé à 4,95 %. C’est la limite maximum, parce que notre prêt est capé. Et la durée a explosé: elle est passée de vingt-cinq à trente-six ans ! Pour nous, la durée n’était pas un souci. Par contre, on a découvert que c’était un problème pour la banque. Elle nous a dit qu’elle ne savait pas prêter sur des durées aussi longues. La durée excédait ce qu’elle savait faire ! Du coup, elle veut faire passer la mensualité à 1 550 euros, pour raccourcir la durée d’emprunt autour de trente ans. Nous ne sommes pas d’accord. Nous sommes en train de négocier pour rester sur notre contrat de départ. Comment des banques peuvent- elles mettre sur le marché des produits qu’elles ne maîtrisent pas !»

Michèle, mère au foyer : Son prêt est passé de 3,40 à 5,70 %

«Nous avons acheté l’an dernier à Longpont (Essonne). Nous ne voulions pas dépasser 1 220 euros pour notre mensualité et nous bénéficiions d’un prêt à taux zéro. Le prêt sur vingt-cinq ans à taux fixe était trop lourd. Il fallait qu’on s’endette pour trente ans. Pour cette durée, nous n’avons trouvé que du taux variable. On a vu plusieurs banques. On s’est fié à la conseillère de Crédit foncier. On lui a demandé le prêt le plus sécurisé possible. On a signé pour un taux de départ à 3,4 %. Elle nous a dit qu’au maximum, la durée pouvait être rallongée de six ans. Cela nous allait. En aucun cas, on ne devait toucher à la mensualité. En recevant notre échéancier, cet été, nous avons eu une très mauvaise surprise. La durée du prêt est passée d’un coup de trente à trente-six ans, notre mensualité a augmenté de 80 euros, mais surtout, le taux du prêt est à 5,7 % ! Dans notre contrat, il était écrit que le taux servant au calcul des échéances ne pouvait dépasser 4,9 %. On nous a expliqué qu’on avait mal compris. En plus, on a découvert que notre dette, alors qu’on rembourse régulièrement tous les mois, n’arrête pas de grossir. En février, si je lis bien l’échéancier de la banque, je lui devrai 228 000 euros, alors que j’ai emprunté 226 700 euros ! J’ai demandé à la banque de passer sur un taux fixe. J’attends la réponse.»

Laurent, fonctionnaire : Son prêt est passé de 3,45 à 6,20 %

«J’ai acheté un F3 à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise). Je suis passé par le Crédit social des fonctionnaires. Ils m’ont envoyé vers le Crédit foncier. C’était en septembre 2006. Au début, ils nous ont proposé du taux révisable. Mais on n’était pas très chaud. Ils nous ont rassurés. Le taux était à 3,45 % et il devait évoluer au maximum de 1,4 point, donc le taux était plafonné à 4,85 %. Pour notre prêt de 148 000 euros, la mensualité était de 577 euros. Le seul problème, en cas de hausse des taux, nous a dit le Crédit foncier, c’est le rallongement de la durée. C’était cinq ans maximum. On est allé voir un autre banquier en lui expliquant ce que proposait le Foncier. Il nous a dit: “Signez tout de suite.” L’Euribor [taux de référence de l’emprunt, ndlr] était alors entre 4,3 et 4,5 %. Comme notre maximum était à 4,85 %, on a signé. Cela fait un an qu’on rembourse. On a reçu notre nouvel échéancier il y a une semaine. Et on voit que le taux a grimpé à 6,20 % et que la durée est passée de vingt-cinq à trente ans. Et, en plus, notre mensualité a augmenté de 30 euros ! J’ai appelé aussitôt le Crédit foncier. On m’a répondu : “Vous n’avez pas tout compris. Si vous lisez bien, le taux de 4,95 %, c’est le taux maximum pour le calcul des échéances.” Et je viens de découvrir en plus que je ne verse pas assez pour commencer à rembourser le capital. Ce que je dois au Crédit foncier augmente de 280 euros par mois! J’ai demandé à passer à 5,6 % en taux fixe. Mais c’est très cher pour du fixe. Et en plus il faut que leur verse une indemnité : 3 % du capital emprunté. Ça fait près de 4 500 euros… Mon amie vient de les avoir au téléphone: ils lui ont dit qu’ils allaient faire un geste.»




Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 oct. 2007 16:21:42
Signaler un abus

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  16:57:53  Voir le profil
Je crois reconnaitre le lien que j'ai posté ce midi dans l'autre topic ...

L'amortissement négatif : là, il faut vite sortir les parachutes (revendre en catastrophe, renégocier le prêt, etc.). Mais surtout ne pas garder ça ! Plus on rembourse, et plus on doit de l'argent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  17:02:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
Pour les incrédules qui n'arrêtent pas d'asséner que rien de tout cela ne peut arriver en France.
Dans un forum sérieux comme celui-ci, il y a 2 façons de voire les choses.

La votre qui consiste à vous réjouir du malheur des autres

la mienne qui consiste à donner, modestement, des conseils.


Je préfère la mienne, les lecteurs jugeront.


Pour dire que pour ceux qui sont sur le point d'acheter, attention à l'utilisation des taux variables qui ne sont réservés qu'à des experts, pour des cas bien particuliers.
Si vous ne passez pas avec un taux fixe, abandonnez, même provisoirement, l'idée d'acheter.
Il en est de même d'éviter certains organismes financiers qui voient moins que les autres les avantages du gagnant/gagnant entre une banque et un client.

Désolé de ne pas parler de "massacre à la tronçonneuse", j'ai un peu honte en vous voyant rouge du sang des autres en Leatherface.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  17:20:59  Voir le profil
Citation :
les lecteurs jugeront.


Les lecteurs ne jugeront rien du tout. Ceux qui auront décidé d'acheter en fondant leur décision en partie ( même infime ) sur les "bons conseils" des "pousseurs a l'achat" de ce forum n'auront personne a juger ou a qui demander des comptes le jour ou il s'appercevront que leur patrimoine immobilier aura fondu au solei.
Les bons conseilleurs ne sont pas les payeurs, et quand ces bons conseilleurs sont en plus anonymes, il ne risquent même pas de se faire reprocher quoi que se soit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  18:40:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou


la mienne qui consiste à donner, modestement, des conseils.


La vôtre ? Mais regardez donc l'article. On est exactement dans le ton des conseils que vous donniez. Emprunter à n'importe quel taux et sur quarante ans. Quoique sur ces quarantes ans je vous accorde quatre ans de marge d'erreur, vu que les périodes vont jusqu'à 36 ans dans l'article. Alors vos conseils, je pense que les lecteurs se les mettront de côté à défaut d'un autre lieu.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 oct. 2007 18:42:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  19:10:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
... On est exactement dans le ton des conseils que vous donniez. Emprunter à n'importe quel taux et sur quarante ans.
Non, c'est inexact, et vous le savez bien!

Ce sera plus simple de donner un lien où j'ai écrit:

"n'importe que taux"

" 40 ans"



Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  19:31:49  Voir le profil
LeNabot
Citation :
La vôtre ? Mais regardez donc l'article. On est exactement dans le ton des conseils que vous donniez. Emprunter à n'importe quel taux et sur quarante ans. Quoique sur ces quarantes ans je vous accorde quatre ans de marge d'erreur, vu que les périodes vont jusqu'à 36 ans dans l'article. Alors vos conseils, je pense que les lecteurs se les mettront de côté à défaut d'un autre lieu.


depuis le temps que vous nous assommez avec cette citation d'Ankou, donnez nous un lien ou cessez de radoter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  19:33:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou


Ce sera plus simple de donner un lien où j'ai écrit:


Pas difficile. Ici même. Des remarques ?

-------------------------

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=51458

Ankou Posté - 29 Mar 2007 : 08:21:42 Voir le profil Envoyer un Email à l'auteur Répondre avec citation

Citation :
Citation :Initialement entré par LeNabot
...
Sur le fond. Vous avez de nombreux passages de Monsieur Ankou qui dit en substance et d'après ce que j'ai pu retenir :

1 - Il est favorable à un endettement complet à concurrence du prix d'achat et même au delà. Les fameux 107 %.
2 - Peu importe les conditions pourvu que dans le cadre d'un investissement locatif sa théorie des flux soit appliquée. (amortissements v/ revenus locatifs)
3 - Il prône la location de la résidence principale couplée avec un investissement locatif ailleurs.


Vous n'avez finalement pas mal retenu. Cyril n'aura pas à "censurer" ce que vous venez d'écrire qui n'est vraiment pas éloigné d'une stratégie (gagnante) possible dans l'immobilier, en tout cas de celle de ma Famille.

Et j'admets tout à fait qu'on puisse avoir des approches différentes (environ 20% de ma Famille, loi des 80/20 avec 80% d'investisseurs immobiliers), source de débats souvent intéressants.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 oct. 2007 19:33:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  19:44:37  Voir le profil
Les exemples fournis sont exagérés.
NOus avons dans les années 1980, souscrits aussi des prêts à taux variables pour des taux plus élevés .
NOus avions aussi la possiblité de ne pas payer plus pour les échéances mais de choisir de proroger dans le temps.
Certaines années, le crédit foncier nous envoyait des tableaux
d'amortissement qui prévoyaient des mois de versement en plus en fin de prêt.
D'autres années c'était le contraire, des mois de versement en moins.
Sur l'ensemble cela a raccourci le prêt de 9 mois.

Le problème des cas que vous évoquez à travers l'article c'est que les prêts ont été souscrits à une période où les taux étaient bas, ils ne pouvaient donc que monter.

Mais dites nous pourquoi les emprunteurs ont ils choisi des taux variables alors qu'ils étaient aussi bas ? c'était de la folie.

Les acquéreurs modestes doivent impérativement consulter l'ADIL de leur département avant d'emprunter pour se faire conseiller.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  20:06:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

Les exemples fournis sont exagérés.

Ce sont des exemples réels biquette. Réels et non inventés comme vos quarante baux.

Citation :
NOus avons dans les années 1980, souscrits aussi des prêts à taux variables pour des taux plus élevés.

Ce que vous oubliez de dire, c'est qu'à l'époque : pas plus de 15 ans d'emprunt et de plus les organismes bancaires exigeaient 20 % d'apport.

Citation :
NOus avions aussi la possiblité de ne pas payer plus pour les échéances mais de choisir de proroger dans le temps.

Allez ! Encore le syndrome Ankou. Des prêts à 40 ans et pourquoi pas encore plus, rien que pour emmerder les héritiers.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 oct. 2007 20:08:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  20:36:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
........ Encore le syndrome Ankou. Des prêts à 40 ans et pourquoi pas encore plus, rien que pour emmerder les héritiers.

Vous êtes un menteur et un malade, et en plus un manipulateur.

Dans la copie du message que vous donnez
- où ai-je parlé du 40 ans?
- où ai-je parlé du n'importe quel taux?

Je n'ai JAMAIS préconisé un prêt à 40 ans
Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait emprunter à n'importe quel taux

Je vous ai déjà dit: que vous racontiez des conneries ne me dérange pas, pas plus que certaines affirmations complètement impropres ou des impolitesses qui ne donnent qu'une piteuse image de votre personne.

Mais je n'accepte pas et n'accepterais jamais que vous mettiez dans la bouche des interlocuteurs des citations qu'ils n'ont jamais dites.

Vous êtes un malade menteur.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  20:44:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou


Vous êtes un malade menteur.


Vous n'assumez rien Ankou. Et je dirais : comme d'habitude.

Je reprends.

Suite à vos protestations j'avais résumé votre lumineuse pensée.

Citation :
1 - Il est favorable à un endettement complet à concurrence du prix d'achat et même au delà. Les fameux 107 %.
2 - Peu importe les conditions pourvu que dans le cadre d'un investissement locatif sa théorie des flux soit appliquée. (amortissements v/ revenus locatifs)
3 - Il prône la location de la résidence principale couplée avec un investissement locatif ailleurs.



Et vous avez répondu exactement ceci dans votre post devenu célèbre :

Citation :
Vous n'avez finalement pas mal retenu.


En rajoutant même ceci alors que l'on ne vous avait rien demandé :

Citation :
Cyril n'aura pas à "censurer" ce que vous venez d'écrire qui n'est vraiment pas éloigné d'une stratégie (gagnante) possible dans l'immobilier, en tout cas de celle de ma Famille.


Donc si je comprends bien, vous vous rétractez ?????????????????????

C'est fréquent dans votre famille ????

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 oct. 2007 20:47:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  20:45:59  Voir le profil
Citation :
Je n'ai JAMAIS préconisé un prêt à 40 ans


Vous avez raison ankou, vouloir compenser la hausse des prix de l'immobilier par l'alongement des durée de crédit, c'est n'importe quoi, vaut mieux attendre la baisse

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  20:46:49  Voir le profil
LeNabot
Citation :
Ce que vous oubliez de dire, c'est qu'à l'époque : pas plus de 15 ans d'emprunt et de plus les organismes bancaires exigeaient 20 % d'apport.



quel culot !!! vous savez mieux que les intéressés eux mêmes sur combien d'années ils ont empruntés. Je vous dit que l'on empruntait aussi sur 20 ans et à taux nettement supérieur

Citation :
Allez ! Encore le syndrome Ankou. Des prêts à 40 ans et pourquoi pas encore plus, rien que pour emmerder les héritiers.


et voilà c'est vous qui parlez de 40 ans et c'est comme cela qu'après vous accusez les autres

Vous êtes un gros manipulateur, vous essayez de pièger les autres en permanence , au fait j'attends votre réponse et votre rire sarcastique dans le topic suivant, le nabot est rentré dans sa niche depuis

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=60717


Edité par - fanette44 le 27 oct. 2007 20:56:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  20:58:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

LeNabot[quote]Ce que vous oubliez de dire, c'est qu'à l'époque : pas plus de 15 ans d'emprunt et de plus les organismes bancaires exigeaient 20 % d'apport.

Non madame. A croire que vous n'avez jamais vécu. Jusqu'au début des années 90, les banques ne faisaient pas plus de 15 ans. Je n'ai vu qu'un seul cas, la GMF Banque (aujourd'hui disparue) le faire sur vingt ans grand maximum. Mais comme à l'époque, les taux étaient entre 10 et 11 % le fait de passer de 15 ans à 20 ans ne faisait gagner presque rien. Si vous n'aviez pas loupé vos études et si vous possédiez quelques notions sur les exponentielles, ce qui serait extraordinaire chez vous, vous comprendriez peut être un peu mieux.

Ps : ne détournez pas la conversation. D'ailleurs dans le fil en question, je vous ai mis plus bas que terre. Mais vous êtes tellement gourde que vous vous en êtes même pas aperçue. Hein ? Madame pintade44 .

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 oct. 2007 21:06:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  21:05:48  Voir le profil
Le Nabot
Citation :
Non madame. A croire que vous n'avez jamais vécu. Jusqu'au début des années 90, les banques ne faisaient pas plus de 15 ans. Je n'ai vu qu'un seul cas, la GMF Banque (aujourd'hui disparue) le faire sur vingt ans grand maximum. Mais comme à l'époque, les taux étaient entre 10 et 11 % le fait de passer de 15 ans à 20 ans ne faisait gagner presque rien. Si vous n'aviez pas loupé vos études et si vous possédiez quelques notions sur les exponentielles, ce qui serait extraordinaire chez vous, vous comprendriez peut être un peu mieux.


NON monsieur vous avez tort

En 1976 j'ai acheté mon premier appartement avec un prêt sur 20 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  21:14:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44


En 1976 j'ai acheté mon premier appartement avec un prêt sur 20 ans


Nom de la banque. Montant du prêt et taux. Pour qu'on rigole encore.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  21:17:27  Voir le profil
banque nationale de paris en 1976
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  21:19:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

banque nationale de paris en 1976


Montant du prêt et surtout le taux. Et répondez vite au lieu de perdre deux heures sur Google de peur de sortir une boulette.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 oct. 2007 21:20:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  21:21:25  Voir le profil
A l'époque j'y travaillais monsieur et j'ai bénéficié d'un taux préférentiel de (8,5 %) sous réserve de consultation de mon tableau ,qui m'a été supprimé en 1979 lorsque je les ai quitté pour passer à 12,5 % et là je suis certaine du taux

Edité par - fanette44 le 27 oct. 2007 21:23:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  21:24:47  Voir le profil
LeNabot
Citation :
Montant du prêt et surtout le taux. Et répondez vite au lieu de perdre deux heures sur Google de peur de sortir une boulette.


les boulettes c'est vous qui les sortez
toujours pas répondu à l'autre fil , juriste en herbe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com