ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 problème de parking
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lionel06
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  09:48:30  Voir le profil
Bonjour,

je suis locataire d'un appartement avec un box de garage (emplacement de parking dans un garage collectif fermé).
Lorsque j'ai visité l'appartement, l'agence de location ne savait pas très bien où se situait cet emplacement puis m'a confirmé une place qui s'avère au bout de 9 mois ne pas être la mienne. En effet l'immeuble est à présent occupé à 100%, tous les propriétaires de box occupent le garage, et on s'est rendu compte que j'occupais la place de quelqu'un d'autre.
Mon réel emplacement se situe collé au mur du garage, un escalier en colimaçon arrive sur cette place et en prend presque la moitié. Cet escalier est part ailleurs la sortie de secours. Trop petite pour y garer une voiture, les utilisateurs du garage ne la considèrent pas comme une vraie place et ont entreposé des vélos, une étagère, elle sert également à garer un scooter. Bref il est impossible de se garer.
J'ai contacté mon agence immobilière pour lui exposer mon problème, elle traîne les pieds pour contacter à son tour mon propriétaire. En attendant, je suis obligé de me garer dans la rue, et loin de mon appartement. Je paie 850€ de loyer, celui ci comprend un emplacement de parking, j'ai également payé des impôts locaux pour cet emplacement et je ne peux pas l'utiliser.
Quels sont les recours possibles? Comment être dédommagé?
J'ai bien vu la réponse précédant la référence à l'article "art 6 loi 6 juillet 89", mais je ne sais pas si elle s'applique à mon cas?
Merci de m'éclairer.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  09:58:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lionel06


Quels sont les recours possibles? Comment être dédommagé?


Vous devrez assigner le propriétaire au TI (pas l'agence, le litige ne la concerne pas, à moins que ce soit elle le propriétaire du bien). Pour le dédommagement, prenez le loyer d'un parking à peu près identique au vôtre et présentez les preuves au juge. Vous êtes dans un cas où il vous est impossible de jouir de l'emplacement de parking et l'issue du procès ne fait aucun doute pour moi, vous gagnerez.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  10:42:22  Voir le profil
si vous êtes en copropriété, le bailleur ou sn mandataire aurait du indiquer sur votre bail le numéro des lots, objets du bail , et vous transmette aussi les extraits de l'EDD concernant les clés de répartition pour le calcul des chages


qu'est il indiqué sur votre bail???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionel06
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  10:56:33  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Sur le bail il est seulement indiqué : appartement T3 avec box numéro 4 en sous sol.
mais les numéros des places ne sont pas physiquement indiqués dans le parking...

du coup, lors de notre entrée dans l'appartement on avait bien insisté aupres de l'agence pour qu'elle nous valide que notre emplacement n'etait pas celui sous l'escalier. ce qu'elle a fait, mais oralement... terrible erreur de débutant!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionel06
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  10:58:15  Voir le profil
par ailleurs, l'état des lieux ne mensionne rien de spécifique car il avait était fait sur une autre place... dégagée celle ci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  11:40:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lionel06

par ailleurs, l'état des lieux ne mensionne rien de spécifique car il avait était fait sur une autre place... dégagée celle ci


Peu importe l'état des lieux. Si vous ne pouvez pas disposer d'un parking, vous avez un recours possible devant les tribunaux. La procédure est gratuite devant le tribunal d'instance. Si le propriétaire ne peut pas vous mettre à disposition un box parce que physiquement c'est impossible, il devra vous dédommager.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  12:37:29  Voir le profil
il aut demander en premier, la copie du réglement de copropriété avec la désignation du box 4 ..et le plan éventuellement


car seuls les écrits comptent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionel06
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  13:20:01  Voir le profil
oui, c'est ce que j'ai fait.
Sur le plan du sous sol, La place numéro 4 est bien celle située sous l'escalier.

Avant toute démarche au tribunal, je preferrerais trouver une solution a l'amiable.
Comme toute les places du parking sont aujourd'hui occupées, je voudrais demander a mon agence de baisser le loyer de 100€/mois ou de me rembourser les frais d'agence (car si le loyer n'est pas baissé, je quitte l'appartement... cette 2ieme solution n'ayant pas du tout ma préférence car l'appartement me convient bien et le cout d'un déménagement est non négligeable)
est ce raisonnable?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  17:29:18  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Les parkings sont à ce prix-là chez vous???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionel06
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  17:41:46  Voir le profil
Malheureusement, je crains que sur la cote d'azur les places soient cher... D'autant plus que le quartier est un "vieux" quartier (pas de voitures a l'époque) d'ou un manque évident de place de stationnement.
Mais bon, je suis pas non plus fermé à la discussion. ca se négocie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  18:53:50  Voir le profil
l'agence est responsable de ne pas avoir demandé au propriétaire les documents AVANT la mise en location (attestation notariale, plan et extraits du réglement de copropriété)

avez vous au moins fait un courrier en RAR à votre propriétaire pour l'informer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionel06
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  11:14:51  Voir le profil
Non, je n'ai pas encore pris contact avec le propriétaire. Dans un premier temps, je pensais traiter le probléme avec l'agence.

En fait, le plan du sous sol m'a été fournit par un voisin propriétaire. Ni l'agence de location ni le syndic n'ont été capable de m'en fournir un. Pire, une fois le problème soulevé, ils m'ont demandé de leur envoyer le plan.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  13:07:27  Voir le profil
ce n'est pas à vous de transmettre les plans à l'agence

l'agence a commis une faute professionnelle .

pourquoi n'informez vous pas le propriétaire??? c'est votre interet
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionel06
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  15:25:31  Voir le profil
Bonjour,

Voila l'avancement de mon pb :
après plus de 15j d'aller/retour entre l'agence immobilière, le syndic et le propriétaire, il s'avère que le proprio c'est aussi fait arnaquer lors de l'achat de l'appartement. Du coup il n'envisage pas de modifier le loyer...
Ce soir, je tenterais de le joindre directement par téléphone pour une ultime conciliation (pour l'instant, je n'ai que traité avec l'agence)

Je m'apprête donc envoyer un courrier a l'agence et au proprio pour les mettre en demeure de faire qqchose (baise du loyer ou remboursement des frais d'agence + dédommagement) sous 8 jours.
Dans le cas ou rien ne change, quelqu'un peu t il me donner la démarche a suivre (ou des liens vers plus d'info)?
Faut il faire constater le pb par un huissier?
Dois je me retourner vers le tribunal d'instance ou vers le juge des conciliations ?

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  16:44:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lionel06

Dans le cas ou rien ne change, quelqu'un peu t il me donner la démarche a suivre (ou des liens vers plus d'info)?
Faut il faire constater le pb par un huissier?
Dois je me retourner vers le tribunal d'instance ou vers le juge des conciliations ?

Merci encore.


Juridiction de proximité ou Tribunal d'Instance selon le montant de la demande.

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10066&ssrubrique=10212&article=11136

Personnellement je pense qu'il est inutile de faire intervenir un huissier. D'une part, il ne fera pas revenir le parking disparu et d'autre part cela ressortira lors de l'audience qui est orale.

Dernier point. Assignez le propriétaire (pas l'agence).


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  19:27:08  Voir le profil
Il est curieux que le parking n°4 soit contre le mur,a moins qu'"il n'y ait que 4 parkings?
Le plan fourni par le voisin est il fiable et incontestable?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionel06
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  14:06:49  Voir le profil
Bonjour,

après 2 mois de désagrément, mon propriétaire, a la suite d'un courrier de menace, a enfin accepter de me faire un proposition (baisse correcte du loyer).
Comme je m'apprête a l'accepter, je tenais a remercier les personnes de ce forum pour leurs aides.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com