ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Taxe ordures ménagères et Syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

blackseahorse
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 nov. 2007 :  11:02:47  Voir le profil
Je viens de recevoir de mon syndic la répartition des charges qui inclu pour la première fois les ordures ménagères.
Je croyais qu'on les payait déjà dans le foncier.

Merci pour vos réponses
Signaler un abus

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  17:42:52  Voir le profil
Tout à fait correct Blackseahorse :
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est incluse dans la taxe foncière.

Cette taxe constitue une taxe additionnelle à la taxe foncière et apparaît sur le même avis d'imposition. Elle est destinée à contribuer aux services collectifs d'enlèvement des ordures ménagères

http://www.leparticulier.fr/vdq/impots/lire_fiche.asp?id_index=26&oparent_index=&id_fiche=77

Le poste enlèvement des ordures ménagères dans la répartition des charges est effectivement suspecte. Alertez les membres du conseil syndical.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  19:31:24  Voir le profil
pas forcément suspect; donc, à vérifier sans crier au voleur!!

en effet le syndic doit,normalement,dans les comptes distinguer taxe foncière (déductible pour les bailleurs)et taxe ordures ménagères (récupérables pour les bailleurs) même si pour cela il y a une seule imposition
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  21:11:06  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Nous payons aussi l'enlèvement des ordures ménagères mais ce n'est pas la TEOM : c'est la société d'enlèvement des ordures ménagères qui facturent le transport de nos containers du local poubelles vers leur camion et retour dans le local par leur personnel nous n'avons personne pour s'occuper de cela ) et bien sur c'est dans les charges communes.( Ce n'est pas le taitement des ordures ménagères)
Une piste ?

Edité par - Numero6 le 04 nov. 2007 21:12:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Banz
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  22:53:44  Voir le profil
La meilleure des solutions et de demander au syndic de consulter les factures afin de voir de quoi il en retourne.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  23:47:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par blackseahorse

Je viens de recevoir de mon syndic la répartition des charges qui inclu pour la première fois les ordures ménagères.
Je croyais qu'on les payait déjà dans le foncier.

Merci pour vos réponses




mouais.....
il s'agit sans doute des "étrennes" que votre syndic verse sans doute à vos chers éboueurs
quel est le montant de ce poste sur votre etat des depenses (annexe 3) svp ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  07:54:23  Voir le profil
air jordan,bonjour

des étrennes aux éboueurs??????? ,blague de fin de dimanche ou réponse sérieuse???

il serait étonnant que la grande majorité des syndics se prenne par la main pour faire la distribution des "paquets cadeaux" aux employés des différentes entreprises assurant la collecte des OM, avec facture à la clé et prévisions au budget
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  13:12:22  Voir le profil
bonjour felix,

ce n'est pas une blague non ,
il s'agit d'un veritable racket effectivement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  13:18:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930


en effet le syndic doit,normalement,dans les comptes distinguer taxe foncière (déductible pour les bailleurs)et taxe ordures ménagères (récupérables pour les bailleurs) même si pour cela il y a une seule imposition


Vous nous direz comment ils font alors. Car ce serait un scoop que les syndics soient connectés sur le système informatique de la DGI.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  14:11:26  Voir le profil
Blackseahorse bonjour,

Vous ne rêvez pas. Le syndic reçoit une la taxe foncière pour vos bâtiments et la répercute à la copropriété en distingant la taxe foncière proprement dite et la taxe locative relative aux ordures ménagères.

A titre indicatif pour une copro de 38 appts, la taxe foncière est de 60euros et 16 euros de taxes locatives avec une base de calcul de l'ordre de 200euros.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  14:49:18  Voir le profil
LeNabot, si vous pensez que c'est un scoop,alors vous êtes en retard ou vous ne vérifiez jamais les documents comptables d'une copropriété

J'ai,sous les yeux,une copie de l'avis d'imposition de la taxe foncière 2007 ,de notre copropriété ; avec "le détail du calcul des cotisations" dont:
- la taxe d'ordures ménagères pour 22,00 euros (24 en 2006)avec un taux de 10% sur la base de cotisation contre 11,54% en 2006
-taxes foncières 80,00 euros (pour parties bâties et non bâties)

30 lots principaux - base 216
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  19:37:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

.
J'ai,sous les yeux,une copie de l'avis d'imposition de la taxe foncière 2007 ,de notre copropriété ; avec "le détail du calcul des cotisations" dont:
- la taxe d'ordures ménagères pour 22,00 euros (24 en 2006)avec un taux de 10% sur la base de cotisation contre 11,54% en 2006
-taxes foncières 80,00 euros (pour parties bâties et non bâties)

30 lots principaux - base 216


Ben ça c'est le foncier du syndicat. Pas de chaque lot.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  19:55:33  Voir le profil
Citation :
cité par blackseahorse
Je viens de recevoir de mon syndic la répartition des charges qui inclu pour la première fois les ordures ménagères.


sauf erreur de ma part la question concerne bien les charges de copropriété; donc le foncier du syndicat,y compris la TEOM, après répartition en fonction des tantièmes de chaque lot.

Le recouvrement des taxes foncières de chaque lot ne sont pas(encore)du ressort du syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  20:21:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

.donc le foncier du syndicat,y compris la TEOM, après répartition en fonction des tantièmes de chaque lot.


La teom est réclamé dans le foncier de chaque lot. C'est à dire dans l'avis d'imposition des taxes foncières de chaque propriétaire. Ceci dit le syndicat en tant que tel, paye une taxe et une TOEM, car cela correspond au foncier dudit syndicat.

[EDIT]
Je viens de vérifier sur mon état du syndic.

Taxes Foncières du Syndicat (TEOM include) : 2540 EUR -
Quote Part : 31,50.

Auquel je rajoute 770 EUR de taxes foncières du lot : 770 EUR dont 108 de TOEM.
Mais hors comptabilité du syndic.

C'est pourquoi je suis perplexe quant à la possibilité pour le syndic de gérer la TF de chaque lot.

[EDIT] Laissez tomber cette remarque, je suis fatigué ce soir certainement parce qu'après relecture, je m'aperçois que c'est comme chez vous.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 05 nov. 2007 20:41:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  08:32:53  Voir le profil
bonjour

Est-ce-que dans l'immeuble de Blackseahorse il y a une loge? Les deux immeubles qui chez moi ont dans le relevé des dépenses une TEOM, (en plus d'une taxe foncière, et d' une taxe de balayage,) ont une loge, qui n'est d'ailleurs plus occupée pour l'un, et est louée pour l'autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  09:14:42  Voir le profil
Pour payer du foncier, et donc la TEOM, encore faut-il être propriétaire foncier ...
Le syndicat qui n'a aucune propriété foncière n'est propriétaire de rien du tout, la totalité de l'ensemble immobilier étant répartis par LOTS, lesquels sont propriété de leur propriétaire qui supporte impots fonciers et donc TEOM !

Pour le syndicat, "gardien de la chose", il ne reste rien : pas d'impots !

Si votre syndicat à des impots fonciers et donc une TEOM, c'est qu'il est propriétaire, au moins d'un fond. (ou de la 'loge' du gardien, de son logement de fonction, soumis à impots.)

Edité par - gédehem le 14 nov. 2007 09:17:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  09:53:10  Voir le profil
+1 avec gédehem... vérifier d'abord de quel local 'on' parle.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  12:26:50  Voir le profil
Nous avons posé la question "aux impôts" ,il y a très longtemps, sur ce problème de taxe foncière et donc de la TEOM

L'imposition vient qu'à l'origine ,immeuble "mis en service" en 1978,il y a un local par allée (2)qui est classé "local commun" (vélos,poussettes...)et ces locaux figurent sur la matrice cadastrale de notre ensemble immobilier dans la partie "propriétés bâties" en catégorie 5

je suis naturellement preneur de toute information nous permettant de revoir ce problème
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  13:41:33  Voir le profil
Revoir le Sce ad hoc des impots (syndic).
Un local "poussettes" est une partie commune bâtie en indivision entre tous les copropriétaires, comme l'est l'ensemble du bâti ou non en copropriété.
Le syndicat n'en a pas la propriété, et ce n'est pas non plus un lot privatif au syndicat.
Quant aux ordures ménagères d'un local "poussettes" ......
Pourquoi pas pour le hall d'entrée et les couloirs ?

La chose est bien entendu différente pour un local à usage d'habitation, logement de fonction soumis à taxe d'habitation et TEOM.

S'il y a des sous à tirer de tout, le fisc est toujours là : sans doute mauvais renseignements dans le permis de construire à l'origine ....

Edité par - gédehem le 14 nov. 2007 13:43:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  10:08:49  Voir le profil
gédehem, je vais revoir ce problème avec notre syndic en recherchant d'abord les différents documents d'origine

Ensuite,je suppose que les impôts prennent en compte pour nous imposer les documents du cadastre,donc ces fameuses matrices cadastrales, avec 2 locaux dans la partie "propriétés bâties", et que c'est cette partie que nous devont revoir avec les service concernés;ce qui n'exclue pas,bien entendu, un courrier aux "impôts"

questions :(d'accord, je les poserai aussi aux services précités)
- le redressement, si régularisation il y a (aura), devrait se faire après rectification au cadastre???
- si il y a régularisation au niveau impôts,celui-ci porte sur combien d'années maxi

Nous ne sommes certainement pas les seuls dans ce cas et,si cela peut servir à d'autres,je donnerai le résultat des démarches

merci de cette info (sans oublier les autres!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  00:51:26  Voir le profil
toujours eu une TOEM, récupérables auprès des locataires donc qui doit être sortie de la taxe foncière (et sans le prorata des frais de gestion en plus)
cela correspondrait à la loge( je n'ai pas pensé aux locaux à vélos, PC des parkings, cour, et couloirs etc pour lequel le SDC est bien propriétaire, puisque partie commune normalement

mais la Toem peut-elle être récupérée auprès des occupants comme elle peut l'être par un copro bailleur auprès de ses locataires ou par arrangements en cas de logement à titre gratuit etc

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com