ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Absence du bailleur pour l'Etat des lieux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  10:48:00  Voir le profil
Bonjour,
Un rendez-vous était prévu par Lettre R.A.R. pour l'état des lieux de sortie aujourd'hui à 9h00, hors aucun représentant de l'agence n'est venu. Je leur ai téléphoné à 10h la secrétaire m'a dit que la personne était bloquée sur un chantier et qu'on le ferait demain. Hors mon déménagement est parti hier soir pour une autre ville (600 KM) que dois-je faire ? Ils me disent d'envoyer quelqu'un d'autre, est-ce possible ? Est-ce préférable ?
Merci d'avance pour votre aide
Signaler un abus

dode
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  11:20:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par crystaline

Bonjour,
Un rendez-vous était prévu par Lettre R.A.R. pour l'état des lieux de sortie aujourd'hui à 9h00, hors aucun représentant de l'agence n'est venu. Je leur ai téléphoné à 10h la secrétaire m'a dit que la personne était bloquée sur un chantier et qu'on le ferait demain. Hors mon déménagement est parti hier soir pour une autre ville (600 KM) que dois-je faire ? Ils me disent d'envoyer quelqu'un d'autre, est-ce possible ? Est-ce préférable ?
Merci d'avance pour votre aide

bonjour, il est vrai que tu peux te faire représenter par une autre personne en lui donnant une lettre de procuration,je soussigné m crystallineautorise mme intel a faire mon edl de sortie .....et tu signe,donc c'est possible mais pas vraiment préférable car tu ne verra pas tout de suite ce qui sera marqué sur l edl, et ne pas contesté sur place si il y a un problème,et puis il y a de grande chance qu il te facture une journée en plus,défends toi bien!de toute façon l'edl de sortie est obligatoire pour terminer la location,mais je trouve ça révoltant que personne ne t'appel pour te prévenir alors c'est toi qui est a l'heure et sur place et que c est toi qui a du tel.bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  11:46:26  Voir le profil
Dode,
Merci pour ta réponse et ton avis. En fait, j'ai écrit rapidement tout à l'heure et je n'ai pas dit que c'était pour mes parents qui sont agés. Ils ont déjà eu des difficultés avec cette agence : Reconduction de bail facturé, frais d'avis d'echéance tous les mois depuis 6 ans... Ils n'ont jamais répondu aux réclamations. Alors, ils vont reporter leur départ pour faire cet EDL car en effet c'est préférable ! Encore merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  13:07:19  Voir le profil
Un conseil, compte-tenu des pbs précédemment vécus avec cette agence.

1 - que vos parents soient bien munis de l'EDL "entrée".

2 - que vos parents fassent le maximum pour que l'EDL "sortie" comporte les mêmes termes que l'edl "entrée", sauf à avoir des appréciations sur l'état du logement + favorables.

Ne pas accepter surtout que, par exemple, les décolorations de murs dues au vieillissement soient indiqués autrement que "usage normal".

"Usage normal" est la garantie de ne pas se voir imputer de dégradations.

En effet, c'est sur la différence de descriptif que l'agence va éventuellement procéder à une retenue sur le dépôt de garantie versé lors de l'entrée dans le lieux.

Pour les faits évoqués, paiement frais avis échéance, paiement reconduction de bail, revenez sur UI pour exposer la situation exacte et sachez que vos parents peuvent se faire rembourser les trop perçu avec un rappel de cinq ans.

Dans l'immédiat il faut qu'ils se défendent bec et ongle et ne signent qu'un document d'edl qui leur soit favorable et surtout que leur soit remis une copie de ce document immédiatement

L'idéal consiste à avoir des documents auto carbonés en double qui comportent edl "entrée" et "sortie" en face à face.

Mais si un seul exemplaire en possession de l'agence, que ce soient vos parents qui le conservent et en fournissent copie à l'agence le jour même ou encore faire une photocopie au tabac du coin si nécessaire.

J'insiste "lourdement" mais il y a un gros risque à ne pas être en possession de l'edl surtout avec une agence du type de celle que vous décrivez.

Essayez éventuellement d'être présente auprès d'eux... car un certain nombre de pressions psychologiques sont faites lors de ces edl du style... "c'est pas grave... c'est comme çà... etc..." et après il est trop tard pour faire rectifier.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 15 nov. 2007 13:09:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  22:41:36  Voir le profil
Bonsoir quelboulot et merci pour la réponse avisée mais malheureusement l'EDL a été établi cet après midi car nous avons vraiment insisté ayant compris qu'il était préférable de le faire . Effectivement j'ai bien essayé de dire dès le début que "mur sali ou moyen" sur des peintures blanches propores à l'EDL entrée, décrivait plutot l'état d'usure normale mais la personne qui a dressé l'EDL m'a dit "Oui, mais il faut que je le note comme ça car c'est pour l'EDL d'entrée des prochains locataires, il faut que ça corresponde à ce que je note aujourd'hui" Nous avons donc par exemple : Cuisine: Etat carrelage sol identique à l'entrée - Plan de travail + élément haut + étagères laissés par locataire - Peinture plafond et mur état moyen - Trous rebouchés salis (Il y avait 18 trous à l'EDL entrée) chambre : Plafond état moyen - Peinture mur salie - Sol lino # (différentes) traces de rouilles (A l'EDL entrée, il était noté "moquette vieille et sale") - Salon : Sol identique à l'entrée - Plafond propre - Mur taché par endroit - Volet Ok Salle de bains : Sol identique (sans préciser à quoi ?) - Plafond état moyen - Mur sali - Quelques trous de vis (Pour dire des trous où il reste des vis) L'entrée et les wc : Mur, plafond état moyen Alors vous avez raison pour les pressions psychologiques car moi-même, me croyant prêtre à les affronter et à aider mes parents, je me suis faite apparemment avoir ! Il faut dire qu'après le déménagement d'hier et la journée d'aujourd'hui, semée d'attente et de stress, mes parents ayant dû reporter leur départ, le fait que cette secrétaire de gestion apparemment gentille vienne, j'ai cédé à ses explications et j'ai fait signer mes parents . Nous l'avons reconduite à l'agence à 17h00 pour avoir une copie immédiate, mais je pense que malheureusement le mal est fait ... On ne pourra plus rectifier et ils auront encore grain de cause alors que rien n'a été dégradé volontairement si ce n'est par le temps (en fait ils sont entrés dans les lieux fin novembre 2002 et l'agence leur a fait signer un nouveau bail (sans augmenter le loyer) en 2006)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  22:51:17  Voir le profil
Quelboulot,
PS : Bien sûr, je viens de prendre connaissance de votre message, sinon je n'aurais pas laissé faire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  06:44:57  Voir le profil
Dommage, mais on s'est tous fais avoir un jour.

Raison de + pour aider vos parents à faire régulariser les prélèvements divers et variés qu'ils ont eu à subir depuis les cinq dernières années ainsi que de défendre leur dépôt de garantie bec et ongles.

Un peu de prosélytisme sur ce "coup" auprès de vos amis et connaissances et, lorsque de + en + de consommateurs d'agences immos seront informés, les magouilles de ce style leurs seront moins aisées.

Le coups de : "Oui, mais il faut que je le note comme ça car c'est pour l'EDL d'entrée des prochains locataires, il faut que ça corresponde à ce que je note aujourd'hui" ne concerne enrien le locataire sortant. Les frais perçus par l'agence auprès du bailleur sont là pour assumer le coût des edl, sans les "mutualisés" entre locataires entrants/sortants.

Prenez connaissances des multiples sujets sur les edl et vérifiez bien ce qui aura fait l'objet de retenue sur le dépot de garantie de vos parents et contestez ce qui peut l'être... au centime d'€ près s'il le faut.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  18:25:44  Voir le profil
Encore merci quelboulot J'attends la suite pour le dépôt de garantie et j'agirai pour réclamer les sommes qu'ils ont indûment facturées à mes parents .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  19:15:15  Voir le profil
attention : tous les courriers doivent être faits et signés par les locataires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  20:59:31  Voir le profil
Merci Nefer pour cette précision importante Je reviendrais vous informer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  15:36:51  Voir le profil
Me revoilà. Deux mois sont passés au 15 janvier et nous n’avions pas de nouvelles de l'agence pour le remboursement de la caution. Je dois vous dire que mes parents sont très honnêtes et ont toujours réglé correctement leur loyer et leurs charges mais ils ont un gros problème en cours car ils se sont portés « caution » avec cette même agence pour un proche et sa femme sur un appartement en toute confiance en 2004, mais ces derniers ont entamé une procédure de divorce, se sont séparés, se mènent une terrible guerre et n'ont jamais payé leur loyer !!! femme et enfants occupent toujours l'appartement et mes parents sont donc poursuivis. Ils ont en plus été complètement ruinés par cette personne très proche à près de 80 ans financièrement et moralement. Les « locataires » ont fait appel d'1 premier jugement et font durer la misère... L’Agence faisait confiance à mes parents pour la seconde location mais les instigateurs sont sans morale et sans scrupules! Quoi qu'il en soit l’agence ne devrait pas tout mélanger. Mes parents ont téléphoné pour savoir où en était la restitution de la caution après 2 mois et l’agence a répondu qu’elle avait été remise au propriétaire de l’appartement dont ils sont « caution » Je ne crois pas qu’ils aient le droit de faire ça. De plus ils n’ont pas adressé de courrier ou quoi que ce soit dans ce sens. Je vais devoir leur faire le RAR de mise en demeure mais je pense qu’il faut aussi que je le fasse au propriétaire ? Je ne sais pas s’il faut lui adresser une copie ou bien une lettre personnelle ? Et peut-on lui réclamer aussi les frais de reconduction de bail de 125 € indument encaissés et deux fois réclamés à l’agence que je voudrais rappeler et les quelques 0,80 cts par mois d’avis d’échéance par la même occasion ? D’avance merci à vous tous pour vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  16:02:21  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
L'agence n'était pas propriétaire du DG, c'est le bailleur qui l'était, pour pouvoir faire un transfert direct il aurait fallu qu'elle opère une saisie, je doute qu'elle l'ait fait, donc elle s'est mise dans une très mauvaise situation.
Si vos parents ont un besoin immédiat de la somme, et qu'elle va partir dans les tous prochains jours, par exemple pour régler l'électricité ou les impôts, cela vaut la peine de vous battre pour récupérer le montant, sachant que l'agence peut y perdre des plumes, si sa caisse de garantie (que vous avertirez en cas de refus de remboursement) apprenait qu'elle s'est permis de donner à un tiers une somme dont elle était dépositaire...
Par ailleurs, comment s'est fait l'engagement de caution? Que représentait le loyer garanti par leur caution, par rapport aux revenus et aux biens de vos parents?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  22:15:46  Voir le profil
Merci thoveyrat pour votre réponse. Je me demande s'il ne faudrait pas reprendre le sujet et le changer pour "non restitution du DG" car l’état des lieux est fait maintenant ? Pour répondre à votre question, oui, ils en ont vraiment besoin vue leur situation financière (j'ai employé "ruinés" car c'est réellement le cas... et ce n'est pas fini) En fait, excusez moi encore l'agence a dit avoir donné la somme à l'huissier qui a été saisi pour les impayés du « couple diabolique » mais par téléphone, aucun écrit de leur part depuis le départ de mes parents ce n'est pas sûr qu'ils l'aient vraiment fait. Au début des impayés du "couple" l'agence avait envoyé un impayé pour le loyer de mes parents (qui l'avaient pourtant payé normalement) et avait dit que dorénavant les loyers que mes parents paieraient seraient versés au propriétaire lésé. Mon père avait été les voir et à force ils avaient arrêté. Donc ce n'est peut pas vrai qu'ils ont donné la caution à l'huissier... Pour leurs revenus ils n'avaient que leur retraite environ 1700 €/ mois à eux deux en moyenne par an. Leur loyer personnel était d'environ 750 €/mois et le loyer du "couple" environ 950 €/mois, comme vous voyez, c'est vraiment catastrophique ! Ils ont été contraints de se défendre depuis le début et ont un avocat qui ne fait que suivre la procédure et a donc fait suivre en appel (aide juridictionnelle à 55 % pour eux mais en totalité pour le couple...) l’avocat a observé que ma mère avait bien recopié le paragraphe mais qu'elle n'avait pas signé et de ce fait légalement mon père resterait seul redevable de plus de 30 000 €. Suite à diverses malversations de ce proche ils ont perdu TOUTES leurs économies et se sont même endettés de 2 crédits pour redresser leur situation et se défendre. Je sais, ça parait incroyable mais c’est malheureusement totalement vrai. C’est la raison pour laquelle ils ont dû quitter leur logement dernièrement et sont hébergés en ce moment. Ils sont complètement dépassés mais je suis bien plus jeune et je le suis déjà... A leur âge et avec leur droiture, ils ont reçu des chocs terribles mais avec un de mes frères on essaye de les soutenir au mieux malgré notre certaine ignorance. Grace à vous j'ai déjà des conseils avisés et c'est déjà beaucoup, alors encore MERCI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  23:52:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je n'ai pas très bien compris quelles avaient été les décisions de justice jusqu'ici, mais l'engagement de caution me semble manifestement disproportionné avec les revenus de vos parents, surtout si on considère votre père seul, comment se fait-il que cela n'ait pas été soulevé?
Si je comprends bien, il y aurait eu une saisie du dépôt de garantie? Essayez d'en savoir plus, de toutes façons même si la saisie s'est faite dans les règles, la moitié du DG appartient à votre mère et n'aurait pas dû être saisie.
Si je comprends bien aussi, le "couple infernal", comme vous les appelez, n'est pas solvable? Vraiment pas du tout? Comment ont-ils pu louer pour 950€ par mois? Vos parents étaient-ils au courant de leur situation financière au début de la location?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  11:02:44  Voir le profil
Bonjour thoveyrat, merci beaucoup de me faire remarquer que le DG est à moitié pour ma mère. En effet, une décision de justice a été rendue à l'encontre des débiteurs d'abord et de mes parents aussi mais confirme que seul mon père a signé. Ils les inquiètent ensemble mais nous savons donc que ma mère n'est pas vraiment "tenue". Le "couple" (je continue de les appeller comme ça même s'ils sont séparés) a fait appel de cette décision et mes parents ont dû faire de même. Je ne sais pas pourquoi l'avocat n'a pas soulevé la disproportion, je n'ai jamais eu de contact avec lui, car au début j'étais sidérée et ne lui faisais pas confiance "comment peut-on les laisser plusieurs étés (déjà 3...) sans réglement de loyer ?" Jamais les revenus de mes parents ne sont évoqués, seul leur engagement de garants est retenu. Ils ont fait ça pour les aider en toute confiance car c'est un "très proche" qui a su parfaitement les manipuler. Voilà, je vous ai raconté ma vie mais je voudrais savoir quoi faire car je n'ai toujours pas envoyé la LRAR et je ne sais pas comment en savoir plus quant à l'huissier
Citation :
Je vais devoir leur faire le RAR de mise en demeure mais je pense qu’il faut aussi que je le fasse au propriétaire ? Je ne sais pas s’il faut lui adresser une copie ou bien une lettre personnelle ? Et peut-on lui réclamer aussi les frais de reconduction de bail de 125 € indument encaissés et deux fois réclamés à l’agence que je voudrais rappeler et les quelques 0,80 cts par mois d’avis d’échéance par la même occasion ?

Pouvez-vous me répondre ?

Aussi, je crois qu'il faudrait changer le thème de mon sujet sur le forum car l'état des lieux est fait, savez-vous comment faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  21:24:19  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Seul le locataire peut contester les frais indus, pas la caution, hélas.
Vous écrivez qu'une décision de justice a été rendue, par quelle juridiction, que disait-elle, et quand vous a-t-elle été signifiée?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  09:16:33  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Crystaline, pourriez-vous me répondre à propos de la décision de justice? c'est peut-être urgent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  00:57:19  Voir le profil
Bonsoir thoveyrat excusez-moi de répondre un peu tard mais j'ai des horaires assez décalés. Je n'ai pas la décision sous la main mais à mon souvenir :
- Elle a été rendue 2ème trimestre 2007
- Par le TGI
- Elle condamnait les singnataires du bail (le "couple infernal") et les garants, à payer le total des sommes dues (environ 36 mois de loyer) et à venir et mentionne que seul mon père a signé la garantie.
- Elle a été notifiée peu après et un huissier s'était déplacé chez mes parents.
Vous dites :
Citation :
c'est peut-être urgent!
Pourquoi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  09:48:38  Voir le profil
c'est pour savoir si vous étiez dans le délai d'appel.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  15:53:28  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Hélas, même si la caution était invalide, comme elle a été validée par une décision de justice qui n'est plus susceptible d'appel, il n'y a plus rien d'autre à faire que de séparer soigneusement ce qui est à votre père et ce qui est à votre mère (sous quel régime sont-ils mariés?), en considérant le premier comme définitivement ruiné, à moins qu'ils ne réussissent à obtenir le paiement de la somme par le "couple infernal".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

crystaline
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  00:53:01  Voir le profil
Oui, c'est ce qu'il faudrait...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com