ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 M. le Batonnier de l'ordre des syndics !!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  23:41:47  Voir le profil  Voir la page de JPM

M. Buzy-Cazaux, qui a occupé des fonctions importantes à la FNAIM est présentement vice-président d'un groupe immobilier important .

Soucieux de la réputation des professionnels immobiliers, il revient à l'idée de les constituer en Ordre professionnel groupant les administrateurs de biens et les agents immobiliers.

L'Ordre aurait un pouvoir disciplinaire et pourrait même retirer les cartes professionnelles.

Une position de repli serait le regroupement en un seul syndicat des organisations actuelles :CNAB, CSAB, FNAIM, SNPI et UNIT.


L'idée d'un Ordre n'est pas nouvelle, mais les agents immobiliers, exerçant une activité marchande, ne peuvent pas être groupés en Ordre. On a parlé d'Ordre dans le passé à propos des syndics, qui aurait pu conserver la gestion locative malgré son classement obsolète dans les activités commerciales d'agent d'affaires.

A cette même époque la CNAB avait édicté un réglement de déontologie qui reprenait certaines règles de l'Ordre des avocats et notamment l'obligation pour un syndic consulté en vue de la reprise d'une copropriété, d'informer son confrère en place !

Elle fût alors injustement sanctionnée pour atteinte à la libre concurrence mais finalement, si mes souvenirs sont exacts, blanchie en appel

La constitution en Ordre aurait alors été possible. Ce n'est plus le cas présentement car elle exige une mentalité disparue. Et la vie en Ordre implique un esprit de corps qui a aussi disparu. Il s'agissait alors aussi de donner un coup de main à un confrère en difficulté, ou à sa famille après un décès subit et prématuré, par exemple.

De la même manière, on voit assez mal la fusion des organisations professionelles actuellement en place.

C'est de l'évolution du contexte économique que viendra, le moment venu, un big-bang salvateur. Le retour à la prépondérance de la compétence professionnelle sur la puissance des financiers.

Il faut noter quand même une remarque importante de M. Buzy-Cazaux qui a oeuvré dans le domaine de la formation professionnelle de la branche. Celle ci éprouverait des difficultés de recrutement en raison de la mauvaise réputation des professions immobilières.

Difficultés de recrutment ? je ne sais pas. Par contre il est bien certain que nombreux sont les jeunes gestionnaires de copropriété à se lasser d'être obligés de faire avaler des couleuvres aux copropriétaires réunis en assemblées générales. Ils n'hésitent pas à s'en plaindre auprès de conseillers syndicaux qui " savent vivre " et conserver les secrets de la confession.

Ils prennent aussi conscience de l'insuffisance de leur niveau de formation. Les plus sérieux tentent d'y remédier par leurs propres maoyens. De plus les gestionnaires se plaignent d'un niveau de rémunération inférieur à celui des " commerciaux " qui viennent de connaître quelques années royales.

Mais on commence à voir aussi des commerciaux se plonger dans les bouqins de gestion et chercher sur Internet des enseignements divers. On a connu déjà de tels mouvements

Qui vivra verra



Signaler un abus

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  00:11:09  Voir le profil
ecoutez JPM
nous avons tente de recruter un gestionnaire copro ces derniers temps
j'ai contacté le secrétariat de mon ancien DESS afin de diffuser cette candidature à des jeunes diplomes et je n'ai pas eu 1 une seule proposition
ces diplomes preferent les autres activites telles la gestion locative, la gestion de patrimoine, et meme à la limite la transaction

il faut se mefier de Buzy Cazeau
j'ai un temps pu collaborer avec lui, nous étions tous salariés de F......
il a de bonnes idées jamais appliquées
son but est la communication autour de son nouveau groupe
c'est du marketing pur et dur
sur le principe un ordre serait une tres bonne chose
je suis pour !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  00:16:12  Voir le profil
@jpm,

Sur la formation pro , je trouve que les stages proposes par la fnaim sont trop théoriques
Il est vrai que nous en apprenons tous les jours dans ce metier
mais perso, je n'ai jamais vu un commercial s'intéresser à la gestion copro ou locative
La pression, le stress, l'obligation de résultat : le commercial n'a pas le temps de faire autre chose que son job
Mes secrétaires sont assez réticentes lorsque je tente de les sensibiliser à des problèmes autre que le secrétariat (contentieux,veille juridique, evolution de la jurisprudence, gestion d'un sinistre D0.......)...............et je peux comprendre, car nous avons une denrée qui nous manque : le temps !

Edité par - air jordan le 16 nov. 2007 00:18:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  00:24:47  Voir le profil
et oui JPM, Monsieur Buzy-Cazaux a développé cette idée lors d'une conférence , réservée aux professionnels au salon de la copropriété....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  00:44:38  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je suis entièrement d'accord avec Air Jordan sur tous les points qu'il expose.

Il y a un réel problème de formation. Les niveaux des BTS varien de 1 à 5 selon les formations. Pour les BTS+1 avec un " mémoire ", on voit des observations non fondées faites par les directeurs de mémoire qui sont souvent des professionnels, alors que le texte de l'étudiant auteur est parfaitement correct. J'ai vu celà il n'y a pas longtemps à propos des comptes entre vendeur et acquéreur.

Et je continue à penser que dans bien des cas des visites techniques d'immeubles sélectionnés seraient souvent plus utiles qu'une semaine de stage en cabinet. Le problème est d'avoir sous la main un technicien chauffagiste par exemple qui veuille bien prendre deux heures pour assurer un tel service. Un gestionnaire a l'air d'une gourde quand il ne sait ni ce qu'est une vanne trois voies ni trouver la régulation dans une chaufferie, ni lire un devis. Ce n'est pas toujours de sa faute.

Quant aux gestionnaires qui ignorent tout de la comptabilité " parce qu'ils ne seront pas comptables " ? Que peut-on en penser ?

Et par chez vous, ou un peu plus à l'est, il semble nécessaire de bien parler l'italien

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  18:02:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Et je continue à penser que dans bien des cas des visites techniques d'immeubles sélectionnés seraient souvent plus utiles qu'une semaine de stage en cabinet. Le problème est d'avoir sous la main un technicien chauffagiste par exemple qui veuille bien prendre deux heures pour assurer un tel service. Un gestionnaire a l'air d'une gourde quand il ne sait ni ce qu'est une vanne trois voies ni trouver la régulation dans une chaufferie, ni lire un devis. Ce n'est pas toujours de sa faute.



tout à fait d'accord avec vous sur ce point
il n'existe pas de formation ce qui est regrettable
il faut tout appendre sur le tard
et pourtant de telles formations seraient possibles et il appartient
aux organismes de formation de trouver les méthodes pour les dispenser.
mais bon pour l'instant cela coince quelque part
je ne note aucune formation de ce type
le gestionnaire type est devenu un juriste pointu mais incapable de formuler un avis technique ou donner un conseil sur un devis .


Edité par - air jordan le 16 nov. 2007 18:06:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  18:05:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

et oui JPM, Monsieur Buzy-Cazaux a développé cette idée lors d'une conférence , réservée aux professionnels au salon de la copropriété....




oui mais c'est le type meme de conference dont les idées et themes ne seront jamais développés
tout cela est du pur marketing
d'ailleurs ce cher monsieur BC n'a jamais ete gestionnaire, n' a jamais tenu une AG, n'a jamais fait de la gestion locative, ou passé une vente............
comment peut il être crédible alors qu'il n'a jamais fait rien de tout cela ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  18:55:44  Voir le profil  Voir la page de JPM


Air Jordan
Citation :
le gestionnaire type est devenu un juriste pointu


Pointu ne serait pas indispensable mais l'ennui est que même au niveau élémentaire il y a beaucoup de lacunes.

La dernière est bien connue déjà : Dans un syndicat de 20 copropriétaires 19 votent contre le renouvellement du mandat du syndic et Dupont vote pour.

Le gestionnaire notifie aux 19

Réponse du gestionnaire interrogé : Ils sont opposants puisqu'ils ont voté contre

Ahurissement du gestionnaire dûment endoctriné : je n'ai jamais vu celà !

Re-ahurissement quand on lui explique que c'est pour éviter toute confusion dans ce cas qu'il faut toujours présenter une résolution sous une forme positive ou affirmative : L'assemblée décide de renouveler ....

Ce garçon sympathique sort d'une école 2+1 et a 5 ans d'ancienneté.

(2+1 = BTS ou niveau BTS + une troisième année complémentaire)

A noter que certains établissements font 2+1+mastère ()

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  21:49:29  Voir le profil
ahhhh oui il est tres fort celui là !

mais attention, un employe de l'arc marseille donne ce meme conseil lors des ag et fait le fier en annonçant les economies qu'il fait faire à la copro (notification des lrar)
je pense qu'un gestionnaire est dote de base solides en droit uniquement avec une formation de type bac+4 bac+5
les autres formations sont tres courtes et pas assez poussées à mon avis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  22:45:35  Voir le profil
Pas très loin de Marseille et d'Air Jordan (à 150 bornes tout de même mais près de la grande bleue), j'ai croisé en AG un syndic ayant pignon sur rue de cette grande ville, docteur en droit (si, si, j'ai vérifié) qui ne soutenait mordicus que selon le RDC de la copropriété c'est bien le copropriétaire possédant le + de tantièmes qui présidait l'AG (son copain, vous l'imaginez), et que la loi de 65 était ainsi faite qu'elle devait être appliquée. ...

(Air Jordan, défense de rire !!! .)

Pour l'histoire, nous étions au 1992 ou 93 ! (soupir ...)

Ce n'est pas tant une histoire de "diplome". C'est selon moi une histoire de FORMATION à la gestion de la copropriété et de connaissance des règles spécifiques, formation qui n'existe pas en l'état.

D'où ces gestionnaires incompétents ... mais qui pour les boite qui les emploient n'a pas d'importance du moment qu'ils font du chiffre !

PS : sur la personne citée par JPM dans le post initial, croisée lors de réunions au sommet avec F.... (se déplacer en province !!) pour creuver de nombreux abcés avant d'aller voir les juges, je n'ai pas noté qu'elle était alors soucieuse de la réputation des professionnels immobiliers ...
Tout change, ma brave dame .....


Edité par - gédehem le 16 nov. 2007 22:49:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  00:53:04  Voir le profil  Voir la page de JPM


Gedehem :
Citation :
Formation qui n'existe pas en l'état


C'est aller un peu loin quand même. Le module de droit de la copropriété de l'ICH existe et c'est un bon module. Il y a d'autres formations correctes. Mais il y a trop de lacunes dans les programmes.

Le problème de la formation à la gestion des immeubles en général est présentement celui de l'éparpillement des formations. Il faut y joindre celui des modalités d'intervention de cabinets ou groupes importants.

Il est difficile d'en contester le principe alors même qu'on discute le projet de réforme de l'enseignemen supérieur et de la recherche, qui comporte précisément le financement partiel de l'enseignement supérieur et de la rechercher par des entreprises.

Mais la branche de l'immobilier ne donne pas un aperçu exemplaire de cette collaboration. L'enseignement de la gestion immobilière reste le parent pauvre de l'emploi des fonds provenant de la taxe d'apprentissage et de la formation continue. Ce sont les secteurs de la transaction immobilière, de la promotion et de l'immobilier de bureaux qui sont les principaux bénéficiaires.

Pour la copropriété; la fonction de syndic est dépréciée a priori par la rédaction malheureuse de l'article 17 de la loi :

... leur exécution [des décisions de l'assemblée] est confiée à un syndic placé éventuellement sous le contrôle d'un conseil syndical.

La première allusion de la loi au syndic le présente comme un simple exécutant subordonné au conseil syndical.

Cette présentation est inopportune et fausse.

Inopportune parce que

Le syndic est en premier lieu le représentant légal du syndicat.
Il administre l'immeuble
Il exécute les décisions de l'assemblée
Il assure le respect du règlement de copropriété

Qu'il soit professionel ou non professionnel, le syndic est dans la vie courante l'organe essentiel du syndicat. Dans la pratique, une copropriété peut vivre sans assemblée, organe primordial, mais pas sans syndic. On peut s'insurger contre cette affirmation car il est normal que les copropriétaires soient réunis périodiquement pour exprimer leur volonté mais l'expérience montre qu'elle est exacte. Celà n'interdit pas de dire que l'absence d'assemblée constitue sans nul doute une infraction majeure.

Fausse parce que le syndic n'est pas le subordonné du conseil syndical. La disposition de l'article 21 : " Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et controle sa gestion " était suffisante et incontestable. On retrouve alors la pratique courante millénaire des institutions collectives : le conseil qui assiste et contrôle.

Comme dans le cas de tout mandataire institutionnel, la gestion du syndic est controlée par un conseil dont les membres sont élus par l'assemblée. Le syndic ne saurait s'en offusquer et, pour autant, il n'est pas placé sous le contrôle du conseil. Sa gestion est contrôlée. Point, c'est tout, et c'est beaucoup.


Comme souvent, la formule " placé sous le contrôle " est une poignée de poudre jetée aux yeux des copropriétaires consommateurs. Elle dévalorise inutilement le rôle du syndic alors que sa promotion doit au contraire être assurée dans l'intérêt même des syndicats.

Que les syndics, professionnels ou non, doivent se montrer dignes de cette promotion, c'est une évidence.

C'est au prix de ce ravalement du blason des syndics (si j'ose dire ) que les copropriétaires retrouveront des gestionnaires de qualité. Il y a encore beaucoup à faire






Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  10:11:20  Voir le profil
Bonjour,

Nous sommes bien d’accord sur le manque de formations de certains professionnels.

Tenez pour illustrer, voici une de mes petites histoires, assez classiques me direz-vous, que j’ai vécue.

Cette année, j’ai accepté un pouvoir pour assister à une Assemblée Générale d’un immeuble à Rueil Malmaison (92 – Hauts de Seine).

Après 30 minutes d’attente, le syndic fait observer enfin qu’il n’y a que 4700 et quelques de tantièmes sur 10.000 de copropriétaires présents et représentés.

Selon ce professionnel, l’assemblée ne pouvait donc pas se tenir. Il suggère alors que les personnes présentes attendent pour voir si quelques copropriétaires supplémentaires arriveraient pour atteindre les 5.000 tantièmes (on ne chipotera pas pour dire 5001). A défaut, il faudrait convoquer une autre assemblée engendrant des coûts et un autre déplacement pour tous.

Je lui fais observer que l’assemblée peut au contraire se tenir dès maintenant et qu’elle est tout à fait à même de délibérer sur les questions de l’ordre du jour qui relèvent tous qui plus est de la majorité simple et relative.

Le professionnel rentre alors dans un débat surréaliste sur l’article 25 et de la nécessité dans la nouvelle loi selon lui d’avoir un quorum minimum de 5.001/10.000èmes pour voter à l’article 25-1 selon les modalités de cet article.

Bref, après 1h30 d’attente, d’explications et de tergiversation, le professionnel s’absente au prétexte du fameux appel à un syndic ami pour revenir en un éclair en disant que l’assemblée allait pouvoir se tenir mais que M. X, président de séance (tient il était déjà nommé avant le commencement de l’assemblée) devait en assumer les risques.

Pour mémoire :
  • La notion de quorum, c'est-à-dire le nombre de participants minimum pour qu’une assemblée puisse se tenir, qui existait me semble-t-il dans les dispositions de 1938, n’existe plus depuis la Loi de 1965 ;
  • La faible participation des copropriétaires et/ou la faible participation en tantièmes ne sont pas des conditions qui permettent généralement de ne pas tenir une assemblée générale (même si l’on peut le déplorer) ;
  • L’article 25-1 lorsqu’il doit être mis en place n’exige pas un minimum de copropriétaires et/ou de tantièmes.
Pas très pro ce pro quand même. Une formation s’imposerait pour lui !

Cela dit des questions se posent tout de même. Par exemple, qui paie, le financement, le temps nécessaire pour participer à cette formation, son contenu, sa fréquence, sa valorisation, son caractère obligatoire ou facultatif, le lieu de déroulement de la formation, les impacts pour les petits syndics de quartier…

Je crois pouvoir dire qu'une chose me parait faire consensus : la réputation des professionnels immobiliers est à améliorer.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  12:18:53  Voir le profil
hello Clemouel

il ne fait pas honneur à notre metier c'est clair !
dans un même ordre d'idée, il y a quelques jours,un confrère a use de la même méthode afin de ne pas se faire virer de la copro où j'avais proposé ma candidature ;
j'étais certain de passer avec 35 000 tantièmes sur 100000 et lui un peu moins de 16000 tantièmes
il a refuse de faire voter à la majorité de l'article 25-1 et a annoncé qu'une seconde ag devait être convoquée
Les copropriétaires voulaient pas d'une seconde AG.
Les votes ont donc été modifiés en sa faveur et ce après le 1er vote, le seul légal (bien sûr le pv ne retrace que le 2nd vote....).
Etant dans la salle d'attente je pouvais entendre toutes ses foutaises mais je n'ai pas voulu renter dans la salle faire un bordel
J'ai faillit lui en mettre une à la fin de l'ag
Une Coproprietaire amie m'en a empeché
Je ne vais pas dire son nom mais j'en ai bien envie !


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  15:19:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordan
J'ai faillit lui en mettre une à la fin de l'ag
Une Coproprietaire amie m'en a empeché
Je ne vais pas dire son nom mais j'en ai bien envie !


Qui qui qui qui ????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  15:21:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordan
mais attention, un employe de l'arc marseille donne ce meme conseil lors des ag et fait le fier en annonçant les economies qu'il fait faire à la copro (notification des lrar)


Qui qui qui qui qui ????
Ils ne sont que 2, 1 homme et 1 demoiselle (fort jolie d'ailleurs ), donc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  17:19:42  Voir le profil  Voir la page de JPM


Air Jordan
Citation :
J'ai failli lui en mettre une à la fin de l'ag


Une quoi ????

Je ne pense pas qu'il y ait de sérieux problèmes financiers pour la formation dans l'immobilier.

Certaines formations sont payantes et ont de plus le droit de collecter la taxe d'apprentissage.

L'éparpillement est coûteux.

Il serait souhaitable de vérifier le niveau de formation procuré par certains établissements relevant de l'État ou du privé.

Les grèves actuelles donnent l'occasion de voir les expériences universitaires ou autres de diffusion de cours par Internet. Il y aurait de bonnes leçons à en tirer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  18:34:24  Voir le profil
@ jpm :j'ai faillit lui mettre une baffe
@flap : non je ne dirais rien mais vous savez sans doute qui c'est c'est sur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  00:23:11  Voir le profil
Je ne resiste pas au "plaisr" de citer à nouveau JPM, dont l'exposé vaut son pesant de cacahuetes, et sur lequel je m'étonne que personne ne trouve rien à dire !

"Pour la copropriété; la fonction de syndic est dépréciée a priori par la rédaction malheureuse de l'article 17 de la loi (Kleenex.ndlr) :

... leur exécution [des décisions de l'assemblée] est confiée à un syndic placé éventuellement sous le contrôle d'un conseil syndical.

La première allusion de la loi au syndic le présente comme un simple exécutant subordonné au conseil syndical.

Cette présentation est inopportune et fausse.

Inopportune parce que

Le syndic est en premier lieu le représentant légal du syndicat.
Il administre l'immeuble
Il exécute les décisions de l'assemblée
Il assure le respect du règlement de copropriété

Qu'il soit professionel ou non professionnel, le syndic est dans la vie courante l'organe essentiel du syndicat. Dans la pratique, une copropriété peut vivre sans assemblée, organe primordial, mais pas sans syndic.
(à relire 3 fois tellement c'est une énormité significative, explicite . ndlr)

On peut s'insurger contre cette affirmation car il est normal que les copropriétaires soient réunis périodiquement pour exprimer leur volonté mais l'expérience montre qu'elle est exacte. Celà n'interdit pas de dire que l'absence d'assemblée constitue sans nul doute une infraction majeure.
(OUF ! encore heureux, mais je comprends ce qu'il y a de génant avec ces copropriétaires qui viennent mettre leur nez là où il ne faut pas ! ndlr)

Fausse parce que le syndic n'est pas le subordonné du conseil syndical.
La disposition de l'article 21 : " Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et controle sa gestion " était suffisante et incontestable.
(NB : JPM oublie de relever que L.art.17 existe depuis 1965 et que le CS n'y est qu'éventuel ... alors que L.art.21 introduit en 1985 rend le CS obligatoire depuis le 1.01.1986 ndlr)

On retrouve alors la pratique courante millénaire des institutions collectives : le conseil qui assiste et contrôle.

Comme dans le cas de tout mandataire institutionnel, la gestion du syndic est controlée par un conseil dont les membres sont élus par l'assemblée. Le syndic ne saurait s'en offusquer et, pour autant, il n'est pas placé sous le contrôle du conseil. Sa gestion est contrôlée. Point, c'est tout, et c'est beaucoup.

Comme souvent, la formule " placé sous le contrôle " est une poignée de poudre jetée aux yeux des copropriétaires consommateurs. Elle dévalorise inutilement le rôle du syndic (Kleenex.ndlr) alors que sa promotion doit au contraire être assurée dans l'intérêt même des syndicats (Roulements de tambours, tocsin et fanfares.ndlr)

Que les syndics, professionnels ou non, doivent se montrer dignes de cette promotion, c'est une évidence.

C'est au prix de ce ravalement du blason des syndics (si j'ose dire ) que les copropriétaires retrouveront des gestionnaires de qualité. Il y a encore beaucoup à faire ..."


FERMEZ LE BAN !

Franchement, c'est avec de telles bétises que l'on creuse un peu plus la fosse pour les y pousser !

Car il faut rappeler à JPM ses propos dans son post initial :

"Par contre il est bien certain que nombreux sont les jeunes gestionnaires de copropriété à se lasser d'être obligés de faire avaler des couleuvres aux copropriétaires réunis en assemblées générales. Ils n'hésitent pas à s'en plaindre auprès de conseillers syndicaux qui " savent vivre " et conserver les secrets de la confession.

Ils prennent aussi conscience de l'insuffisance de leur niveau de formation. Les plus sérieux tentent d'y remédier par leurs propres moyens (et les autres ??? ndlr)
(....)"


Lorsqu'on colle les 2 posts, on remarque tout de suite ce qui cloche !
Et il faudrait que les copropriétaires fassent la promotion de ces syndics "pas sérieux, .. insuffisament formés ... obligés de faire avaler des couleuvres aux copropriétaires (sic) .. ???

De qui se moque JPM ??? ....

Edité par - gédehem le 19 nov. 2007 00:27:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  01:01:37  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je ne me moque de personne et je confirme ma position sans obliger les autres à sortir de leur système de pensée.

Si on veut de bons et efficaces syndics il faut valoriser la fonction ? Cela ne vaut pas que pour les professionnels. Notez le bien ! " Placé sous le contrôle " est, à sa place, sans aucun sens précis alors que le régime est fixé par l'article 21.

Si l'on se place à la date de rédaction du texte, l'expression est d'ailleurs saugrenue, même avec " éventuellement ".

Elle est de plus inappropriée dans le cas des syndicats coopératifs.

Il est jugé constamment que le syndic doit demander certains avis au conseil syndical mais n'est pas tenu de les respecter. Donc il n'est pas le subordonné et le légitime contrôle du CS sur la gestion se tient dans le même cadre que le légitime contrôle d'un client sur la facture d'un fournisseur.

Il est manifeste que certains copropriétaires, conseillers syndicaux ou pas, se défoulent sur les syndics ou leurs collaborateurs et compensent certaines de leurs insatisfactions personnelles, surtout dans le domaine professionnel.

Ceci étant, nous avons autre chose à faire que de perdre du temps dans des polémiques de ce genre.

On a parlé avec Air Jordan de la formation professionnelle. Dans un autre post il est question d'une syndic qui verse 1020 € de provision à un avocat pour faire par injonction un recouvrement de 900 €

La discussion a un peu dérivé sur la question suivante : les étudiants dans les écoles de l'immobilier ont-ils l'occasion d'établir au moins deux ou trois fois un dossier d'injonction de payer ?

Merci pour la réponse, Air Jordan.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  16:19:36  Voir le profil
JPM : [quote]Il est jugé constamment que le syndic doit demander certains avis au conseil syndical mais n'est pas tenu de les respecter. Donc il n'est pas le subordonné et le légitime contrôle du CS sur la gestion se tient dans le même cadre que le légitime contrôle d'un client sur la facture d'un fournisseur.quote]

JPM : depuis plusieurs jours vouz lancez de grosses betises ( pour rester poli), et de grosses contre-vérités.

Vous faites beaucoup d'amalgames: Le CS contrôle bien les comptes et aussi la gestion, et non seulement les factures. les rapports clients et fournisseurs n'ont rien à voir avec les rapports Syndics-Syndicats. Cet argument est à coté de la plaque.

Vous oubliez que le Syndic est un MANDATAIRE, qu'il est nommé par l'AG, et qu'il est responsable des fonds du Syndicat, qu'il a un contrat, qu'il doit gérer la copro, et en rendre compte à l'AG.

JPM : vous citez " Il est manifeste que certains copropriétaires, conseillers syndicaux ou pas, se défoulent sur les syndics ou leurs collaborateurs et compensent certaines de leurs insatisfactions personnelles, surtout dans le domaine professionnel"

Vos jugements sur les copropriétaires sont assez détestables, et reviennent assez souvent. IL n'amène rien au débat, comme vous le dites très souvent. Mais je pense que, vous même, compensez certaines de vos insatisfactions personnelles sur ce forum.

Il est interressant de constater- comme gedehem - que vous vous contredisez assez souvent. Vous citez souvent la loi, mais avec votre interprétation très personnelle.

Que les Syndics respectent la loi comme il se doit et non pas "éventuellement", et nous aurons fait un grand pas dans les relations Copros-Syndics.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  17:26:04  Voir le profil
Quant à cet argument résumé ici selon lequel "il revient aux copropriétaires de bien considérer leur syndic pour revaloriser sa fonction. " ...il n'y a même pas de mot !

Aussi longtemps que cette "profession" (en est-ce une ?) ne fera pas un effort notable de formation, n'utilisera pas des personnels compétents, réellement au service de ses clients, dont il sera respectueux comme le sont tous ceux qui font commerce de leurs services, nous en resterons à cette opposition, à ce sentiment (en est-ce un ?) que les syndics : "tous les mêmes : des bandits" !

Est-ce aux spectateurs de faire le ménage du dopage dans le cyclisme ou est-ce à la profession ?

On fait des pirouettes sur cette notion, hélas passée (dépassée), de mandataire du syndicat, comme s'il y avait un proximité d'interets "mandant/mandataire", alors que nous ne sommes que dans une relation uniquement commerciale, renforcée par les dernières modifications législatives.

Si les syndics sont de mauvais commerçants, en plus d'être parfois/souvent des gestionnaires incompétents, ce n'est certainement pas la faute ou la responsabilité des clients/copropriétaires !

Un dernnier point sur le "placé sous le controle d'un CS" :

Dans le cadre de la mission de controle du CS, le syndic lui est soumis, controle qu'il ne peut refuser, auquel il doit satisfaire sans qu'aucun critère de confidentialité ou réserve puisse être avancé !

C'est dans ce sens que le syndic est "placé sous" l'action d'un controleur, comme le sont tous les organismes et personnes publics ou privés.
Cette notion de controle implique une soumission à une instance supérieure et non une égalité, depuis le controle de légalité du Conseil d'Etat jusqu'au controle de la gestion du syndic par le dernier des plus petits CS.

Si l'on s'en tient au système judiciaire en France, le législatif est soumis au controle de légalité du Cons-constitutionnel ou du Conseil d'Etat suivant les cas !! (actualité très récente au sujet de tests ADN !)

Le législatif comme l'exécutif sont placés sous le controle d'une instance supérieure (même s'il n'est pas permanent comme un CS ! Ce n'est pas pour entamer un forum sur ce sujet, qui est un autre sujet !)

Le syndic controlé n'est pas ici le "mandataire du syndicat", qui relève de la compétence de l'AG.
Il est ici le "gestionnaire", placé sous le controle permanent pour cette gestion d'un organe spécifique.

Pas de quoi fouetter un chat : rien que du très normal !
Il n'y a que JPM et les syndics fraudeurs-magouilleurs qui trouvent à redire !

Edité par - gédehem le 19 nov. 2007 18:04:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com