ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 annulation du droit de passage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

dasnoy
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  17:37:44  Voir le profil
Je possède une propriété dans un village avec un terrain dont une partie est grevée d'un droit de passage dit "trentenaire" mentionné dans l'acte d'acquisition et ce au profit de mon voisin afin d'accéder à sa maison.
Celui-ci vend sa propriété à un autre voisin qui, lui, de sa maison, a un accès direct sur la voie publique.
Où dois-je m'adresser pour faire annuler ce droit de passage devenu inutile puisque les deux propriétés vont etre réunies en une seule.
Merci de vos réponse.


**modération**
déplacement du sujet vers fil adéquat

Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 nov. 2007 17:44:09
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  17:46:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par dasnoy

Je possède une propriété dans un village avec un terrain dont une partie est grevée d'un droit de passage dit "trentenaire"
ça , ça n'existe pas : la servitude de passage étant discontinue, elle ne peut s'acquérir par prescription trentenaire
Citation :
mentionné dans l'acte d'acquisition
la simple mention ne suffit pas : retrouvez au bureau des hypothèques le titre instaurant cette servitude
Citation :
et ce au profit de mon voisin afin d'accéder à sa maison.Celui-ci vend sa propriété à un autre voisin qui, lui, de sa maison, a un accès direct sur la voie publique.
Où dois-je m'adresser pour faire annuler ce droit de passage devenu inutile puisque les deux propriétés vont etre réunies en une seule.
Merci de vos réponse.

il n'y aura suppression du droit de passage que si son origine est l'enclave, pas s'il résulte d'une convention autre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 nov. 2007 17:47:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  15:29:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
**modération**
recopie d'un message créé dans un fil ouvert à tort



Citation :
Initialement entré par dasnoy

Lors d'un précédent courrier sur le DP, l'on me demandait d'aller aux hypothèques pour retrouver la trace d'un titre instaurant cette servitude inscrite sur l'acte d'acquisition de ma maison.
Je reviens des hypothèques qui m'ont affrimé qu'il n'y avait aucune servitude concernant mon terrain soit disant grevé d'un droit de passage et mentionné dans ledit acte d'acquisition. Comment le notaire a-t-il pu transcrire cette mention sans aucun accord des parties concernées et sans l'aval du bureau des hypothèques ?
Donc, j'en reviens à mon problème, en cas de vente de la propriété de mon voisin, qu'elle est la démarche à suivre pour annuler un droit de passage "qui n'existe pas" au bureau des hypothèques mais qui est mentionné dans mon acte d'acquisition ?
Je précise que la propriété de mon voisin n'est pas enclavée puisque son terrain, attenant à sa maison, a un accès (sur près de 10 m) sur la voie publique.


Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 nov. 2007 15:30:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  15:33:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
retournez voir votre notaire : il y a une erreur dans votre titre qu'il doit corriger.

PS : éviter d'utiliser l'abréviation "DP", réservée à "déclaration préalable"... le droit de passage est plus rarement employé... donc pas ou peu abrégé sur notre forum.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  18:31:59  Voir le profil
Attention:
Le fait de mentionner de la sorte une servitude dans un acte de vente du fonds servant constitue un titre recognitif qui a la même valeur que tout acte de servitude.

Si l'auteur de dasnoy a reconnu lors de la vente avoir consenti cette servitude, elle ne peut pas être annulée car dasnoy a acheté en connaissance de cause.
Le terme "trentenaire" utilisé à tort par le notaire ne change rien à la légalité et l'opposabilité de l'acte recognitif et donc de la servitude.

On ne peut même pas prétendre que la servitude n'est pas enregistrée aux hypothèques puisqu'elle figure sur un acte de vente qui, lui, est enregistré.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  18:48:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sauf erreur du notaire...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  18:55:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

sauf erreur du notaire...


Le notaire n'a pas inventé la servitude. C'est forcément le vendeur qui a tenu à la faire figurer dans l'acte. La responsabilité du notaire est inattaquable.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 nov. 2007 :  09:19:26  Voir le profil
il est question, il me semble, d'un:
"terrain dont une partie est grevée d'un droit de passage dit "trentenaire" mentionné dans l'acte d'acquisition et ce au profit de mon voisin afin d'accéder à sa maison."

petite précision : la "conservation des hypothèques" garde la trace des aléas d'une propriété
c'est une sorte de carnet de santé : et tout le monde sait que ce carnet n'a aucune incidence sur les maladies

donc les fiches d'immeuble des hypothèques sont des constats

Quand le notaire a fait l'acte où il a mentionné ce "truc", il a publié l'acte aux hypothèques, dans le cadre A : il faut donc lire l'acte pour trouver ce "truc"

les servitudes conventionnelles sont publiées au cadre B : ce qui a pu vous être répondu par "les hypothèques", c'est qu'une telle inscription au cadre B n'existait pas

ce qui me fait supposer que l'acte du notaire est peut-être un droit accordé à "Monsieur Machin" ...et pas une servitude grevant votre fond

dans ce cas, le "truc" qui vous tracasse, institué au bénéfice de Mr Machin, ne suivra pas le bien vendu à Mr Bidule


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jgrand
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  14:52:34  Voir le profil
"On ne peut même pas prétendre que la servitude n'est pas enregistrée aux hypothèques puisqu'elle figure sur un acte de vente qui, lui, est enregistré."

poutant en application des articles 28 et 30-1 du décret n°55-22 du 4 janvier 1955, une servitude de passage constituant un droit réel immobilier doit être publiée au fichier immobilier

cordialement,

Cordialement,

Jean
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  19:15:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Attention : l'article 38 de ce décret n°55-22 du 4 janvier 1955 indique sans ambiguïté que cette obligation d'inscription ne concerne que celles postérieures au 1/1/1956...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  09:29:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Jgrand

"On ne peut même pas prétendre que la servitude n'est pas enregistrée aux hypothèques puisqu'elle figure sur un acte de vente qui, lui, est enregistré."

Donc la servitude est publiée.
Citation :
poutant en application des articles 28 et 30-1 du décret n°55-22 du 4 janvier 1955, une servitude de passage constituant un droit réel immobilier doit être publiée au fichier immobilier

Hé oui, elle l'est.

Petites précisions:
- Le fichier immobillier et la conservation des hypothèques, c'est la même chose appelée différement.
- La plus part des servitudes sont incluses dans les actes de vente car c'est généralement à cette occasion que le besoin de les créer apparaît.
Citation :
cordialement,


Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jgrand
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  11:34:17  Voir le profil
"il n'y aura suppression du droit de passage que si son origine est l'enclave, pas s'il résulte d'une convention autre." en revanche, l'art 685-1C.Civ est applicable si l'état d'enclave a été la cause déterminante de la clause qui a fixé l'assiette et les modalités d'exercice du passage, mais n'a pas eu pour effet d'en modifier le fondement légal -Civ.3e 3, nov 1982


"La reprise dans un acte de vente d'une mention de l'acte de la vente antérieure ndiquant l'existence d'un droit de passage constitue une simple déclaration justifiée par une commodité ancienne mais elle n'est pas constitutive d'une servitude en l'absence d'enclave et de convention constitutive de servitude"
Cour d'appel de Riom
Audience publique du 21 octobre 2004

Cordialement,

Jean
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  12:07:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Jgrand

"il n'y aura suppression du droit de passage que si son origine est l'enclave, pas s'il résulte d'une convention autre." en revanche, l'art 685-1C.Civ est applicable si l'état d'enclave a été la cause déterminante de la clause qui a fixé l'assiette et les modalités d'exercice du passage, mais n'a pas eu pour effet d'en modifier le fondement légal -Civ.3e 3, nov 1982


"La reprise dans un acte de vente d'une mention de l'acte de la vente antérieure ndiquant l'existence d'un droit de passage constitue une simple déclaration justifiée par une commodité ancienne mais elle n'est pas constitutive d'une servitude en l'absence d'enclave et de convention constitutive de servitude"
Cour d'appel de Riom
Audience publique du 21 octobre 2004



Pour l'enclave, c'est bien cela.

Pour la "reprise" dans un acte de vente, c'est un peu plus compliqué car il faut différencier l'acte recognitif de l'acte réitératif.
- L'acte recognitif est celui par lequel le futur fonds servant reconnait qu'il doit une servitude à un autre fonds. Il a la même valeur qu'un acte de servitude régulièrement établi.
- L'acte réitératif consiste pour un fonds prétendu dominant à invoquer une servitude à son profit. Il n'a de valeur que si un acte de servitude en bonne et due forme (signé par le fonds servant) existe réellement.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  12:22:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Cet arrêt de Riom est il recognitif ou réitératif ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jgrand
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  12:42:21  Voir le profil
d'après les définitions de La Rocaille, ni l'un ni l'autre puisque c'est un rappel de servitude dans l'acte du fonds servant.

Idem pour la cassation suivante :Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 30 mai 1996 Cassation
N° de pourvoi : 93-21573

"Qu'en statuant ainsi, tout en constatant qu'en l'absence d'indication faisant apparaître, dans la désignation des lots vendus aux colotis, non seulement la partie acquise privativement, mais les droits indivis transmis concurremment aux acquéreurs par l'effet du cahier des charges, la conservation des hypothèques avait laissé au compte cadastral Parandier/Rosso la parcelle litigieuse, ce qui expliquait la délivrance d'un certificat d'absence de formalité sur ladite parcelle, et alors que la publication d'un acte ne mentionnant pas la parcelle sur laquelle portent les droits de l'acquéreur ne permettait pas pas à la formalité de remplir son rôle de publicité à l'égard des tiers, la cour d'appel a violé les textes susvisés;"

Cordialement,

Jean
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  20:00:30  Voir le profil
Désolé Emmanuel mais j'ai beau relire et relire, je ne comprend rien à ton arrêt de RIOM.
Même pas grave, on en trouvera d'autres.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jgrand
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  23:42:10  Voir le profil
bonsoir,

j'ai fait une petite recherche et il semble qu'un titre recognitif est un acte par lequel on reconnait ou ratifie un droit ou une obligation anterieure en rappelant le titre constitutif dont l'original est perdue ?

Cordialement,

Jean
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  07:46:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Jgrand

bonsoir,

j'ai fait une petite recherche et il semble qu'un titre recognitif est un acte par lequel on reconnait ou ratifie un droit ou une obligation anterieure en rappelant le titre constitutif dont l'original est perdue ?


C'est tout à fait cela, l'acte recognitif est sensé remplacer un acte perdu. Seule la ratification de cet acte par le fonds servant lui confère son caractère recognitif, ce qui est le cas si il figure dans un acte de vente du fonds servant.
Si la mention est uniquement faite dans les actes de vente du fonds dominant, c'est du réitératif et cela n'a pas valeur de preuve.

Mais, bon, je ne comprend toujours rien à la JP postée par Emmanuel...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  07:51:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
moi non plus..

bon allez, je vais le lire

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  08:22:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est fait et je ne vois pas de problème, hormis dans l'anonymisation le fait que le rédacteur du jugement s'est emmêlé les pinceaux dans la partie relative aux calculs des 700-NCPC en faisant apparaitre un M.B au lieu de M.Z !


le résumé me semble assez clair.
Citation :
La reprise dans un acte de vente d’une mention de l’acte de la vente antérieure indiquant l’existence d’un droit de passage constitue une simple déclaration justifiée par une commodité ancienne mais elle n’est pas constitutive d’une servitude en l’absence d’enclave et de convention constitutive de servitude. Il y a donc lieu d’ordonner la fermeture du passage litigieux. Par ailleurs les ouvertures de fenêtres constituant des vues droites doivent subir des travaux selon les conclusions expertales, aucune servitude de vue ne pouvant être alléguée.L’ensemble de ces obligations et travaux ne peuvent pas donner lieu à l’appel en garantie de leur propre vendeur sur le fondement des dispositions de l’acte de vente-acquisition relatives aux servitudes actives et passives dès lors que le passage revendiqué par les acquéreurs ne relève d’aucune servitude. De plus aucune fausse déclaration ne peut être reprochée au vendeur initial d’autant que les acquéreurs avaient renoncé expressément dans l’acte notarié à tout recours contre le premier.

on est clairement dans du réitératif, sans recognitif : : la seule existence du portail ne constitue pas en elle-même titre instaurant une servitude mais seulement et au plus la preuve d'une simple tolérance.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 déc. 2007 08:25:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jgrand
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  09:04:47  Voir le profil
une petite précision, si l'acte constitutif n'a pas été perdue, est ce que la mention dans un acte de vente vaut acte recognitif ?

Cordialement,

Jean
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com