ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 annulation du droit de passage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  09:12:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le constitutif n'a pas été perdu, il reste opposable pour les siècles des siècles.
ne pas en mentionner l'existence dans l'acte de vente du fond servant ]peut constituer une faute du vendeur et de son notaire.

la seule mention de l'acte constitutif dans un acte de vente du fond dominant ne vaut que réitération, comme nous l'avons dit, mais si elle permet de retrouver l'acte constitutif, c'est tout bon pour le dominant... puisque le constitutif reste valable.

il est vivement souhaitable d'enregistrer le constitutif aux hypothèques, lorsqu'il est antérieur au 1/1/1957, pour éviter de retrouver à chaque cession le même problème !
si il est postérieur au 1/1/1957, il a du déjà être enregistré.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jgrand
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  13:08:41  Voir le profil
donc si le constitutif n'est pas perdu mais qu'il émane du propriétaire du fonds dominant est-il opposable au fonds servant (en fait une servitude créée par un propriétaire unique hors une vente; il était tout seul avec lui-même) ? est ce que la mention, rappelant l'acte constitutif est opposable aux nouveaux propriétaires du fonds servant ?

Cordialement,

Jean
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  13:22:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il n'y a pas de servitude à soi-même !!!
lisez le 705 du code civil

qu'est ce que c'est que cet acte ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikeehotdice
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  21:56:56  Voir le profil
je vais dans peu de temps acheter un pavillon qui appartient à ma famille depuis plusieurs generation celui ci est sur un terrain qui à l'origine est en deux partie le terrain du fond à un droit de passage vu qu'il etait enclavé.
Ce terrain à été revendu au voisin , qui maintenant par son jardin à acces directement à ce terrain. Mais celui ci pour son plaisir personnel s'amuse à rentrer dans le jardin ou se trouve le pavillon en pretendant qu'il a un droit de passage, et evidement il reste dans le jardin à observer ce que l'on fait. A t il droit encore à ce droit de passage dans le sens ou le terrain qui etait enclavé est desormais accessible depuis son jardin puisqu'il en fait partie integrante.
le voisin à reconstruit dernierement une cloture grillagée en y incluant une porte d'acces pour ce droit de passage. de mon cote la porte donnant sur la rue pour ce droit de passage n'a pas elle servie depuis plus de 40 années.
Que faire pour faire annuler ce droit de passage en sachant qu'un accord à l'amiable est juste impossible.Vers qui me diriger?
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que ce voisin à acces à son jardin uniquement en passant par sa maison , mais avant l'achat de ce terrain n'avait pas de droit de passage (il a aquis ce terrain avant 1956).
Lors de l'achat de la maison dois je faire noter sur l'acte de vente mon desir de faire annuler ce droit de passage.
Merci de vos reponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  22:06:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par mikeehotdice

je vais dans peu de temps acheter un pavillon qui appartient à ma famille depuis plusieurs generation celui ci est sur un terrain qui à l'origine est en deux partie le terrain du fond à un droit de passage vu qu'il etait enclavé.
Ce terrain à été revendu au voisin , qui maintenant par son jardin à acces directement à ce terrain. Mais celui ci pour son plaisir personnel s'amuse à rentrer dans le jardin ou se trouve le pavillon en pretendant qu'il a un droit de passage, et evidement il reste dans le jardin à observer ce que l'on fait. A t il droit encore à ce droit de passage dans le sens ou le terrain qui etait enclavé est desormais accessible depuis son jardin puisqu'il en fait partie integrante.
le voisin à reconstruit dernierement une cloture grillagée en y incluant une porte d'acces pour ce droit de passage. de mon cote la porte donnant sur la rue pour ce droit de passage n'a pas elle servie depuis plus de 40 années.
Que faire pour faire annuler ce droit de passage en sachant qu'un accord à l'amiable est juste impossible.Vers qui me diriger?
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que ce voisin à acces à son jardin uniquement en passant par sa maison , mais avant l'achat de ce terrain n'avait pas de droit de passage (il a aquis ce terrain avant 1956).
Lors de l'achat de la maison dois je faire noter sur l'acte de vente mon desir de faire annuler ce droit de passage.
Merci de vos reponses.

ce qu'il faut savoir , c'est si ce droit a fait l'objet d'un acte conventionnel (contrat devant notaire) ou s'il s'agit d'une simple tolérance ou s'il s'agit d'un droit légal au titre de l'enclave.

vous aurez ce renseignement en consultant le registre des hypothèques pour cette propriété.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikeehotdice
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  23:04:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Citation :
Initialement posté par mikeehotdice

je vais dans peu de temps acheter un pavillon qui appartient à ma famille depuis plusieurs generation celui ci est sur un terrain qui à l'origine est en deux partie le terrain du fond à un droit de passage vu qu'il etait enclavé.
Ce terrain à été revendu au voisin , qui maintenant par son jardin à acces directement à ce terrain. Mais celui ci pour son plaisir personnel s'amuse à rentrer dans le jardin ou se trouve le pavillon en pretendant qu'il a un droit de passage, et evidement il reste dans le jardin à observer ce que l'on fait. A t il droit encore à ce droit de passage dans le sens ou le terrain qui etait enclavé est desormais accessible depuis son jardin puisqu'il en fait partie integrante.
le voisin à reconstruit dernierement une cloture grillagée en y incluant une porte d'acces pour ce droit de passage. de mon cote la porte donnant sur la rue pour ce droit de passage n'a pas elle servie depuis plus de 40 années.
Que faire pour faire annuler ce droit de passage en sachant qu'un accord à l'amiable est juste impossible.Vers qui me diriger?
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que ce voisin à acces à son jardin uniquement en passant par sa maison , mais avant l'achat de ce terrain n'avait pas de droit de passage (il a aquis ce terrain avant 1956).
Lors de l'achat de la maison dois je faire noter sur l'acte de vente mon desir de faire annuler ce droit de passage.
Merci de vos reponses.

ce qu'il faut savoir , c'est si ce droit a fait l'objet d'un acte conventionnel (contrat devant notaire) ou s'il s'agit d'une simple tolérance ou s'il s'agit d'un droit légal au titre de l'enclave.

vous aurez ce renseignement en consultant le registre des hypothèques pour cette propriété.


En fait je viens de regarder sur l'acte de donation de mon arriere grand mere à ma grand mere fait le 1er octobre 1956 devant notaire.
en marge il est stipule dans l'acte de vente du terrain en 1923 qu'il est convenu entre les 2 parties, que l'acquereur du terrain aura le droit de passage, mais à l'époque il ne s'agissait pas du voisin d'ou le fait d'avoir le droit de passage du fait de l'enclave du terrain, il est stipuler que ce droit profitera au futurs aquereurs de cette parcelle et que donc de notre cote nous devions laisser un passage d'un metre de large du coté de la proprieté du voisin.
AUjourd'hui le voisin n'a plus necessité d'avoir ce droit de passage, mais ce permet de rentrer dans le jardin en jouant sur le fait qu'il a un droit de passage, juste pour rester sur place voir ce qu'il se passe dans notre jardin. Il s'agit tout simplement d'un usage detourné et abusif d'un droit qui n'a plus lieu d'etre.
Merci de vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  23:07:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par mikeehotdice
En fait je viens de regarder sur l'acte de donation de mon arriere grand mere à ma grand mere fait le 1er octobre 1956 devant notaire.
en marge il est stipule dans l'acte de vente du terrain en 1923 qu'il est convenu entre les 2 parties, que l'acquereur du terrain aura le droit de passage, mais à l'époque il ne s'agissait pas du voisin d'ou le fait d'avoir le droit de passage du fait de l'enclave du terrain, il est stipuler que ce droit profitera au futurs aquereurs de cette parcelle et que donc de notre cote nous devions laisser un passage d'un metre de large du coté de la proprieté du voisin.
AUjourd'hui le voisin n'a plus necessité d'avoir ce droit de passage, mais ce permet de rentrer dans le jardin en jouant sur le fait qu'il a un droit de passage, juste pour rester sur place voir ce qu'il se passe dans notre jardin. Il s'agit tout simplement d'un usage detourné et abusif d'un droit qui n'a plus lieu d'etre.
Merci de vos conseils.


s'il n'est pas mentionné explicitement que le droit est accordé au titre de l'enclave, il sera difficile, très difficile de faire supprimer ce droit...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikeehotdice
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  23:38:39  Voir le profil
En fait je viens de regarder sur l'acte de donation de mon arriere grand mere à ma grand mere fait le 1er octobre 1956 devant notaire.
en marge il est stipule dans l'acte de vente du terrain en 1923 qu'il est convenu entre les 2 parties, que l'acquereur du terrain aura le droit de passage, mais à l'époque il ne s'agissait pas du voisin d'ou le fait d'avoir le droit de passage du fait de l'enclave du terrain, il est stipuler que ce droit profitera au futurs aquereurs de cette parcelle et que donc de notre cote nous devions laisser un passage d'un metre de large du coté de la proprieté du voisin.
AUjourd'hui le voisin n'a plus necessité d'avoir ce droit de passage, mais ce permet de rentrer dans le jardin en jouant sur le fait qu'il a un droit de passage, juste pour rester sur place voir ce qu'il se passe dans notre jardin. Il s'agit tout simplement d'un usage detourné et abusif d'un droit qui n'a plus lieu d'etre.
Merci de vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikeehotdice
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  00:35:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Citation :
Initialement posté par mikeehotdice
En fait je viens de regarder sur l'acte de donation de mon arriere grand mere à ma grand mere fait le 1er octobre 1956 devant notaire.
en marge il est stipule dans l'acte de vente du terrain en 1923 qu'il est convenu entre les 2 parties, que l'acquereur du terrain aura le droit de passage, mais à l'époque il ne s'agissait pas du voisin d'ou le fait d'avoir le droit de passage du fait de l'enclave du terrain, il est stipuler que ce droit profitera au futurs aquereurs de cette parcelle et que donc de notre cote nous devions laisser un passage d'un metre de large du coté de la proprieté du voisin.
AUjourd'hui le voisin n'a plus necessité d'avoir ce droit de passage, mais ce permet de rentrer dans le jardin en jouant sur le fait qu'il a un droit de passage, juste pour rester sur place voir ce qu'il se passe dans notre jardin. Il s'agit tout simplement d'un usage detourné et abusif d'un droit qui n'a plus lieu d'etre.
Merci de vos conseils.


s'il n'est pas mentionné explicitement que le droit est accordé au titre de l'enclave, il sera difficile, très difficile de faire supprimer ce droit...


ok , merci pour la reponse , quelle sont mes recours alors, en sachant que ce voisin n'utilise pas le droit de passage pour l'utilisation qu'il doit etre fait c'est à dire lui permettre de passer de son jardin pour acceder à la rue, mais l'utilise juste pour rentrer de quelques metres et rester sur place dans le but d'observer.
avec un plan fourni par le cadastre cela pourrait prouver qu'il n'en à pas l'utilité!
aupres de qui je dois commencer mes demarches pour faire annuler ce droit de passage?
merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  07:49:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
du voisin pour négocier... l'utilité de la servitude n'entre pas en compte dans sa possible annulation

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikeehotdice
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  09:04:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

du voisin pour négocier... l'utilité de la servitude n'entre pas en compte dans sa possible annulation


Négocier avec le voisin je pense que cela est deja peine perdue, cela lui fait trop plaisir de jouir de ce droit de passage, et il ne se prive pas de le rappeller lorsqu'on lui demande ce qu'il fait dans notre jardin à rester immobile à regarder, il ne voudra jamais le ceder, sauf si il y a possibilité pour moi d'avoir un recour en justice.
ai je une chance?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  09:15:34  Voir le profil
Je rebondis avec une question (peut être bête):
Dans les temps reculés, nos (très)anciens n'avaient pas le réflexe tribunal/jugement et en cas d'enclave d'un terrain, ils s'arrangeaient pour s'accorder des droits de passage qui étaient (parfois) ratifiés devant un notaire.
Ainsi, le droit de passage était accordé "normalement" car le terrain était enclavé mais cela ne venait pas d'une décision judiciaire... ainsi le terme enclave n'apparaissait pas car c'était évident au vu de la configuration des lieux.
N'est-il donc pas possible de prouver, par des recherches sur l'historique des terrains, que le passage avait été accordé car il y avait enclave à l'époque ???

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 11 janv. 2008 09:16:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  09:28:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par jchs

Je rebondis avec une question (peut être bête):
Dans les temps reculés, nos (très)anciens n'avaient pas le réflexe tribunal/jugement et en cas d'enclave d'un terrain, ils s'arrangeaient pour s'accorder des droits de passage qui étaient (parfois) ratifiés devant un notaire.
Ainsi, le droit de passage était accordé "normalement" car le terrain était enclavé mais cela ne venait pas d'une décision judiciaire... ainsi le terme enclave n'apparaissait pas car c'était évident au vu de la configuration des lieux.
N'est-il donc pas possible de prouver, par des recherches sur l'historique des terrains, que le passage avait été accordé car il y avait enclave à l'époque ???

les anciens détestaient asservir leur propriété... donc, en général, leur notaire précisait les raisons du droit accordé et mentionnaient même que les conditions, souvent larges, d'extinction du droit.

il est vrai qu'on allait moins au tribunal mais les notaires étaient plus sollicités.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  09:33:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par mikeehotdice


Négocier avec le voisin je pense que cela est deja peine perdue, cela lui fait trop plaisir de jouir de ce droit de passage, et il ne se prive pas de le rappeller lorsqu'on lui demande ce qu'il fait dans notre jardin à rester immobile à regarder, il ne voudra jamais le ceder, sauf si il y a possibilité pour moi d'avoir un recour en justice.
ai je une chance?
merci

je pense que vous avez une chance d'obtenir ... une indemnisation pour la gêne occasionnée par le stationnement de l'individu sur votre terrain dans la mesure où passage ne signifie pas stationnement..., indemnisation qui devrait calmer ses ardeurs à vous ennuyer.

il me semble clair que ce que cherche ce voisin indélicat, c'est que vous installiez une paroi protégeant votre intimité...et son passage sur votre terrain. ne cédez surtout pas...

pour engager une telle action, à l'issue très incertaine évidemment mais dont le seul démarrage peut suffire, il vous faudra rassembler des témoignages... un petit constat d'huissier serait bien, même si difficile à obtenir.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  09:56:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER
les anciens détestaient asservir leur propriété... donc, en général, leur notaire précisait les raisons du droit accordé et mentionnaient même que les conditions, souvent larges, d'extinction du droit.

il est vrai qu'on allait moins au tribunal mais les notaires étaient plus sollicités.



Effectivement, en général, mais parfois la description était plus que très floue : juste un nom et un prénom d'ayant droit sans aucune précision sur la dénomination du terrain dominant et la manière d'utilisation (je fais un léger parallèle avec ce fil ).
C'est pourquoi je me posais la question sur d'éventuelles preuves apportées par des longues et lointaines recherches pour démontrer que le terrain était enclavé mais que cela n'a jamais été mentionné !

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikeehotdice
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  10:40:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Citation :
Initialement posté par mikeehotdice


Négocier avec le voisin je pense que cela est deja peine perdue, cela lui fait trop plaisir de jouir de ce droit de passage, et il ne se prive pas de le rappeller lorsqu'on lui demande ce qu'il fait dans notre jardin à rester immobile à regarder, il ne voudra jamais le ceder, sauf si il y a possibilité pour moi d'avoir un recour en justice.
ai je une chance?
merci

je pense que vous avez une chance d'obtenir ... une indemnisation pour la gêne occasionnée par le stationnement de l'individu sur votre terrain dans la mesure où passage ne signifie pas stationnement..., indemnisation qui devrait calmer ses ardeurs à vous ennuyer.

il me semble clair que ce que cherche ce voisin indélicat, c'est que vous installiez une paroi protégeant votre intimité...et son passage sur votre terrain. ne cédez surtout pas...

pour engager une telle action, à l'issue très incertaine évidemment mais dont le seul démarrage peut suffire, il vous faudra rassembler des témoignages... un petit constat d'huissier serait bien, même si difficile à obtenir.


Merci de votre reponse , en fait il y a environ 5 ans , ce voisin a fait entrer dans le jardin sur le droit de passage une entreprise de batiment afin de reenduire des pierres de sa maison , les ouvriers ont installés un echafaudage sans menagement en coupant des plantes à leurs bases afin de s'installer sur le droit de passage en question, cela à 6h00 du matin et bien sur sans nous prevenir , j'ai fait appelle à un huissier qui à constater les faits (plantes coupées et marques au sol, ainsi que des photos montrant la non utilisation du droit de passage sur la porte acces rue qui n'a pas servie au moins depuis 40 années (porte impossible à ouvrir couvert par la vegetation et rouillée) donc les ouvriers sont passés directement par la porte d'entrée principale du jardin qui ne faisait pas partie du droit de passage. Evidement le tout sans demander au préalable l'autorisation, tout en sachant il est evident que je ne lui aurait pas refuser l'acces pour l'entretien de sa maison, lorsque je lui est souligné ce fait, il m'a repondu qu'il etait dans son droit.
Voila la situation dans laquelle je suis avec ce super voisin!!!
Merci encore.
evidement quand l'huissier est arrivé , les ouvriers etaient deja partis, le temps de le trouver en urgence...
Je pense que ce constat peut deja m
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikeehotdice
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  12:10:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jchs

Je rebondis avec une question (peut être bête):
Dans les temps reculés, nos (très)anciens n'avaient pas le réflexe tribunal/jugement et en cas d'enclave d'un terrain, ils s'arrangeaient pour s'accorder des droits de passage qui étaient (parfois) ratifiés devant un notaire.
Ainsi, le droit de passage était accordé "normalement" car le terrain était enclavé mais cela ne venait pas d'une décision judiciaire... ainsi le terme enclave n'apparaissait pas car c'était évident au vu de la configuration des lieux.
N'est-il donc pas possible de prouver, par des recherches sur l'historique des terrains, que le passage avait été accordé car il y avait enclave à l'époque ???


En fait j'ai appellé ce matin ma mère , elle m'a expliqué en fait que le terrain enclavé appartenait à la soeur de mon arriere grand mere, d'ou le fait que sur l'acte le droit de passage stipulé n'avait aucune incidence et de plus etait legitime du l'enclave ;
Seulement la soeur de mon arriere grand mere à revendu ce terrain plus tard à nos voisins actuel, qui eux du coup ce sont appropriés ce droit de passage, mais qui en fait n'a plus lieu d'etre vu que ce terrain leur à juste agrandi leur jardin.
Si ce terrrain avait ete vendu à une personne exterieure, evidement le droit de passage aurait alors tout son sens, et ne me permettrait pas de le remmettre en quesdtion.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  12:23:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça se tente, en soulevant "l'intention des auteurs de l'acte", mais ce sera à la pleine appréciation du juge ; prenez un avocat convaincant !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com