ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 pb de voisinage mur / maison
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

marux
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  21:27:33  Voir le profil
bonsoir a toutes et tous ,

n'ayant pas trouver de réponse a mon soucis , je me permet de vous demander conseil.

sur un mur limite de proprietée maintenant trentenaire dépassé, il y a 25 ans le proprietaire voisin a réalisé la construction de son pavillon en limite de proprietée.
voir la photo si cela fonctionne ??

rapidement notre voisin nous a fait part d'une infiltration d'eau entre le mur et sa maison (aucune protection n'a été prise par le constructeur)son crepis et en surplomg de notre mur il n'y a pas de vide entre les deux contructions, a l'époque nous avons accepté un joint souple (silicon) puis 2 ans plus tard a sa demande un joint dur en résine.

et puis plus de demande de sa part, rien pendant 15 ans..............

il y a 10 jours notre voisin prends contact avec nous pour nous informer qu'il va faire appel a un expert pour régler son probleme d'infiltration notre mur etant responsable (en fait c'est surtout l'eau de ruissellement de son pignon qui s'inflitre)

aujourd'hui apres le passage de plusieurs couvreurs (alors que l'on parle de murs) la solutions retenue par les artisans et de recouvrir le dessus du mur(qui se trouve a hauteur d'homme) d'une feuille de zinc agraffé sous le crepis de la maison voisinne ,un peu a la façon d'une etancheitée de toiture , pour cela "il faut couper et supprimer les piquets en fer T et le grillage" sans trop evoquer l'ecoulement d'eau du pignon.
personne (sauf nous biensur) ne veut retenir une solution de joint souple de type 11fc de marque s..a ou autre pour la raison qu'il ne tiendras que 10 ans(dixit l'expert) et que notre voisin souhaitte une procedure "a vie"

Jusqu'ou cette affaire peut aller.........

Mes refus et obligations.........

votre avis sur cette situation........

sans faire de proces d'intention a voisin je suis sur de me retrouver au tribunal mais pourquoi........

comptant sur vos lumieres ou idées

a bientot marux.

**modération**
correction de balises

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 déc. 2007 23:34:05
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  23:26:03  Voir le profil
Citation :

il est un peu gonflé, le voisin.
il vient s'accoler à un mur existant qui, si j'ai bien compris, est implanté en limite de propriété et vous appartient, ce sans prendre les dispositions adéquates pour pérenniser l'étanchéïté de sa construction, et il voudrait vous faire porter le chapeau des infiltrations qu'il subit?
si la situation est bien telle (et sous réserve d'autres avis), laissez-le assigner. c'est à lui de se dém...er avec le problème qu'il s'est créé tout seul comme un grand.
vous pouvez parfaitement refuser cette bande de zinc qui viendra empièter sur votre propriété. même si la solution est techniquement parfaitement adaptée.
à vous de voir, maintenant, si vous souhaitez soutenir la guerre avec lui, en exigeant le respect de vos droits, ou si vous souhaitez une solution de conciliation, pour rester en bons termes de voisinage.
être conciliant ne veut pas pour autant dire se laisser tondre sans rien dire; vous accordez une faveur à votre voisin pour le tirer de sa mouise.
une solution serait alors de lui faire acheter la mitoyenneté du muret et de le laisse couvrir le chaperon. bon prince, vous accepterez une légère pente en dévers vers votre terrain.
votre voisin prendra bien sûr en charge l'intégralité des frais de notaire et des travaux.
solution qu'il pourrait malgré tout obtenir du tribunal, je pense. mais pour plus cher...
mais... (édition, édition!)
faites libeller le protocole ou l'acte de telle façon qu'il valide votre mur dans l'intégralité de sa construction. ce serait un peu bête, une fois un accord trouvé, qu'il découvre inopinément que les fondations de votre mur empiètent sur sa propriété. du coup, c'est vous qui seriez dans la mouise...
sauf si le mur est établi, bien sûr, en mitoyenneté.
mais là, si vous n'aurez pas de problème dedémolition, vous n'aurez pas beaucoup de moyen pour empêcher l'implantation de la bande soline en zinc.

Edité par - aie mac le 07 déc. 2007 23:51:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marux
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  00:04:19  Voir le profil
merci de votre réponse aie mac.

vous avez bien cerné la situation et c'est aussi le sentiment que nous en avons.

soutenir la guerre ! ce n'est pas notre façon de voir les choses mais nous ne nous laisserons pas tondre maintenant la guerre a lieu depuis l'implantation de sa maison en limite de propriété(d'une longueur de 10/11M sur un terrain de 23.50M de façade , respect c'est son choix,
a l'époque sa colère est venu du fait de notre grillage posé rapidement avant le début de sa construction pour des soucis de sécurité son terrain étant plus haut que le notre, nous avons eu peur a un accident de chantier même si notre responsabilité ne pouvée être engagée Mr mon a voisin a pris cela pour de l'agression vu que le grillage a du être démonté et remonté a la réalisation du crépis, autre signe d'agression pour lui notre refus d'accepter une tuile de rives surplombant notre terrain.
la situation c'était calmé car Mr mon voisin a quitté il y a 15 ans le nid conjugale mais biensur il reste propriétaire.
la remise au goût du jour est du a mon souhait d'acquérir un terrain communale jouxtant sa parcelle. 2 jours avant le PV de bornage il reproche a la mairie de ne pas avoir fait de publicité pour cette vente et menace de saisir le tribunal administratif .donc la mairie bloque la vente....etc..
fort de cela il a remit le problème son problème de mur au goût du jour.

nous n'avons jamais refusé qu'il fasse ou refasse son joint sur une base de joint souple, nous lui avons même proposé de lui faire , mais il est partit avec d'autre idées en tête

car après le dessus du mur viendra le temps de refaire l'enduit qui est tout fissuré et faïence en re projetant une nouvelle couche , donc une sur épaisseur chez nous.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  06:39:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marux

bonsoir a toutes et tous ,

n'ayant pas trouver de réponse a mon soucis , je me permet de vous demander conseil.

sur un mur limite de proprietée maintenant trentenaire dépassé,

Ceci n'a strictement aucune importance.
L'important ici est simplement qu'il est antérieur à la construction voisine.
Citation :

il y a 25 ans le proprietaire voisin a réalisé la construction de son pavillon en limite de proprietée.
voir la photo si cela fonctionne ??

On supposera donc que le muret vous appartient entièrement.
On vérifie également que le voisin a construit exactement en limite de propriété.
Citation :

rapidement notre voisin nous a fait part d'une infiltration d'eau entre le mur et sa maison (aucune protection n'a été prise par le constructeur)

Et là est la source de tous ces problèmes..
Citation :

son crepis et en surplomg de notre mur il n'y a pas de vide entre les deux contructions, a l'époque nous avons accepté un joint souple (silicon) puis 2 ans plus tard a sa demande un joint dur en résine.

Le vide aurait pu être de 2cm maximum.
Mais ceci n'aurait rien changé : un parpaing n'est pas étanche sauf s'il est crépi.
Et pour le crépir en pied, il aurait fallu détruire vitre muret.
Chose que vous auriez pu refuser à votre guise.
Citation :

et puis plus de demande de sa part, rien pendant 15 ans..............

il y a 10 jours notre voisin prends contact avec nous pour nous informer qu'il va faire appel a un expert pour régler son probleme d'infiltration notre mur etant responsable (en fait c'est surtout l'eau de ruissellement de son pignon qui s'inflitre)

Ha non, ce n'est pas votre mur qui est reponsable, effectivement.
Car il existait des solutions à la construction pour éviter ce problème.
Elles en furent pas prises, c'est fort dommage pour lui, mais vous n'y êtes pour rien.
D'où l'importance de démontrer l'antériorité de votre construction.
Citation :

aujourd'hui apres le passage de plusieurs couvreurs (alors que l'on parle de murs)

Ceci est parfaitement logique.
Ce sont effectivement les couvreurs qui font ce type d'abergement.
Et dans son cas, il n'y a maintenant plus guère d'autre solutions, à moins de détruire le pied du pignon et de le recommencer.
Citation :

la solutions retenue par les artisans et de recouvrir le dessus du mur(qui se trouve a hauteur d'homme) d'une feuille de zinc agraffé sous le crepis de la maison voisinne ,un peu a la façon d'une etancheitée de toiture,

C'est effectivement la solution classique que l'on met en oeuvre pour traiter se genre de problème.
Citation :

pour cela "il faut couper et supprimer les piquets en fer T et le grillage" sans trop evoquer l'ecoulement d'eau du pignon.

L'eau du pignon ira chez vous, "bien sur".
Je ne sais si la chose a déjà été jugée, mais je pense que tous les juges considéreront normal de devoir recueillir sur son fond les eaux de pluies glissant le long du pignon d'un voisin.
Citation :

personne (sauf nous biensur) ne veut retenir une solution de joint souple de type 11fc de marque s..a ou autre pour la raison qu'il ne tiendras que 10 ans(dixit l'expert) et que notre voisin souhaitte une procedure "a vie".

Effectivement, ces solutions à basez de joint souple sont forcément provisoire.
C'est une manière "facile" de traiter un problème, mais pas assez perenne à mon goût également.
Citation :

Jusqu'ou cette affaire peut aller.........

Hum hum...
Evidemment le voisin n'aurait pas du construire comme ça.
Mais maintenant les choses sont faites depuis dejà pas mal de temps.
Mon premier réflexe est de dire qu'un juge renverra le voisin dans ces 22 et lui expliquera qu'il aurait du prendre les dispositions constructives nécessaires lors de la création de son mur.
Mais en second, je ne suis pas sur que le juge dira cela. Le trouble existe. Bien sur il n'est pas de votre faute, mais la solution de poser un abergement est bien moins coûteuse et bien plus raisonnable que de détruire le bas du pignon, et elle constitue une très petite gène pour vous au final.
Bref, je suis partagé.
Citation :

Mes refus et obligations.........

Vos obligations, en tout cas, aucune !
Rien n'est ici de votre faute.
Citation :

votre avis sur cette situation........

Pour ma part, je vous propose une solution encore plus radicale :

A votre place, je donnerez à votre voisin le choix suivant :

- soit vous reposez une résine et rien de plus
- soit je vous donne l'autorisation de supprimer mon grillage ainsi que mon muret de clôture sur toute la largeur de votre pignon, avec traitement des abouts de murets et du grillage (crépis en bout des murets coupés, rescellement de piquet en bout des arrêts de grillage), tout ceci à vos frais bien sur.

Car après tout, à quoi vous sert cette clôture maintenant ?
A rien.

Alors, même si le voisin a mal construit, et si vous pouvez être la source d'une solution radicale qui ne vous coûte rien.

Plutôt qu'un long procès incertain, assorti d'une forte amertume réciproque...

Citation :

sans faire de proces d'intention a voisin je suis sur de me retrouver au tribunal mais pourquoi........

comptant sur vos lumieres ou idées

a bientot marux.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  06:44:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac
une solution serait alors de lui faire acheter la mitoyenneté du muret et de le laisse couvrir le chaperon. bon prince, vous accepterez une légère pente en dévers vers votre terrain.
votre voisin prendra bien sûr en charge l'intégralité des frais de notaire et des travaux.

Bah.
Bien sur, c'est une solution.
Mais à quoi sert de rendre mitoyen un muret inutile ?
Citation :

ce serait un peu bête, une fois un accord trouvé, qu'il découvre inopinément que les fondations de votre mur empiètent sur sa propriété.

Mais ceci n'est pas possible puisque la maison est déjà construite !
Si ce problème avait existé, il aurait été levé il y a plus de 15 ans !

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  06:48:39  Voir le profil
Citation :

merci de votre réponse aie mac.

vous avez bien cerné la situation et c'est aussi le sentiment que nous en avons.

soutenir la guerre ! ce n'est pas notre façon de voir les choses mais nous ne nous laisserons pas tondre maintenant la guerre a lieu depuis l'implantation de sa maison en limite de propriété(d'une longueur de 10/11M sur un terrain de 23.50M de façade , respect c'est son choix,
a l'époque sa colère est venu du fait de notre grillage posé rapidement avant le début de sa construction pour des soucis de sécurité son terrain étant plus haut que le notre, nous avons eu peur a un accident de chantier même si notre responsabilité ne pouvée être engagée Mr mon a voisin a pris cela pour de l'agression vu que le grillage a du être démonté et remonté a la réalisation du crépis, autre signe d'agression pour lui notre refus d'accepter une tuile de rives surplombant notre terrain.
la situation c'était calmé car Mr mon voisin a quitté il y a 15 ans le nid conjugale mais biensur il reste propriétaire.
la remise au goût du jour est du a mon souhait d'acquérir un terrain communale jouxtant sa parcelle. 2 jours avant le PV de bornage il reproche a la mairie de ne pas avoir fait de publicité pour cette vente et menace de saisir le tribunal administratif .donc la mairie bloque la vente....etc..
fort de cela il a remit le problème son problème de mur au goût du jour.

nous n'avons jamais refusé qu'il fasse ou refasse son joint sur une base de joint souple, nous lui avons même proposé de lui faire , mais il est partit avec d'autre idées en tête

car après le dessus du mur viendra le temps de refaire l'enduit qui est tout fissuré et faïence en re projetant une nouvelle couche , donc une sur épaisseur chez nous.

L'amertume existe donc déjà.

C'est vrai que le coup du grillage était moyen de votre part.

Par contre, celui de la tuile de rive tout à fait normal.

Franchement, je ne sais pas comment un juge pèserait, entre le respect de votre propriété et la sauvegarde de la sienne.

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  09:21:49  Voir le profil
La solution du bout de zinc ne tient pas.
En effet, à qui va appartenir ce morceau de zinc?
- Si c'est à vous, vous aurez le droit de le retirer quand bon vous semble. Retour donc à la case départ.
- Si c'est au voisin, cela constitue un empiètement et je ne vois pas un juge imposer une telle solution.

La loi est très claire, chacun doit rester chez soi et assumer ses actes sans imposer quoi que ce soit aux voisins.
Le grincheux n'a qu'a se débrouiller des conséquences de sa négligence.

Deux points annexes à regarder:
1) Le dessus de votre muret doit pencher vers chez vous et non vers la propriété du voisin. Au pire on pourrait vous demander d'aménager une pente dans le bon sens, mais en aucun cas on ne peut vous obliger à solidariser votre muret avec le pignon du voisin, la loi l'interdit même.
2) L'orientation du pignon du voisin peut être aussi un argument. Si la pluie frappe le pignon et ruisselle en quantité importante (ce qui crée vraisemblablement le problème), il appartenait à votre voisin de prévoir de capter cette eau pour l'évacuer. Si il ne l'a pas fait, c'est dommage pour lui, mais étant donné que vous êtes quelqu'un de sympa, vous ne vous opposerez pas à ce qu'il démolisse son pignon pour le refaire dans les normes.

Dominique

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  09:36:07  Voir le profil
Citation :
Mais ceci n'est pas possible puisque la maison est déjà construite !
Si ce problème avait existé, il aurait été levé il y a plus de 15 ans !

mouais... vous partez donc du principe que le constructeur du voisin n'a fait aucune erreur, et n'a pas, par exemple, solidarisé tout l'ensemble au moment du coulage des fouilles.
comme il n'a pas fait d'erreur de conception en ne ménageant pas de joint entre son mur et celui de marux.
comme il n'a pas fait d'erreur en ne prévoyant aucun dispositif pour étancher son propre ouvrage.
vous avez peut-être raison. mais rien dans l'énoncé du problème ne permet d'évacuer délibérément cette hypothèse.
d'où ma prudence.
il n'y a que marux qui peut nous renseigner sur ce point.

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  09:53:27  Voir le profil
Citation :
La solution du bout de zinc ne tient pas.
En effet, à qui va appartenir ce morceau de zinc?
- Si c'est à vous, vous aurez le droit de le retirer quand bon vous semble. Retour donc à la case départ.
- Si c'est au voisin, cela constitue un empiètement et je ne vois pas un juge imposer une telle solution.

techniquement, c'est la solution la plus adaptée et c'est celle utilisée pour étancher le vide entre 2 batiments contigüs lorsqu'un dépasse l'autre (qu'il vienne s'adosser contre ou qu'il le surplombe).
en cas de mitoyenneté, ce problème constructif en tient compte puisque le CC indique "jusqu'à l'éberge".
mais c'est la mitoyenneté, me direz-vous...
les simples moraines en mortier, comme longtemps usité, ne sont pas pérennes; elles n'absorbent pas les mouvements entre les batiments.

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  10:15:06  Voir le profil
D'accord, aie mac, sur la technique.
Mais celle-ci est généralement déployée pour assurer la liaison d'une toiture avec un pignon voisin qui dépasse de cette toiture, ce qui me semble très différent en deux points:
1) L'objectif est de protéger les deux murs des infiltrations. Les deux propriétaires y ont donc intérêt, ce qui n'est pas le cas pour marux qui n'a que faire de protéger son mur de clôture, la preuve il ne demande rien.
2) Lorsque le montage est fait en toiture personne ne le voit, alors que là, marux va avoir le bout de zinc juste sous le nez.

Et si les enfants de marux montent sur le muret de marux et décolent le zinc, c'est encore marux qui va être embêté. Non, décidément, ce n'est pas un bon plan.

Dominique

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  11:28:49  Voir le profil
Citation :
1) L'objectif est de protéger les deux murs des infiltrations. Les deux propriétaires y ont donc intérêt, ce qui n'est pas le cas pour marux qui n'a que faire de protéger son mur de clôture, la preuve il ne demande rien.

l'enduit de son muret risque quand même de souffrir; infiltrations + gel = décollements et éclatements.
Citation :
2) Lorsque le montage est fait en toiture personne ne le voit, alors que là, marux va avoir le bout de zinc juste sous le nez.

pour le côté esthétique, vous avez raison, même si le zinc peut être remplacé par une tôle laquée, qui passerait sans doute mieux.
cela n'enlève pas le traitement chichiteux des points singuliers que sont les extrémités.
de ce côté, la suppession pure et simple, comme préconisée par laurent, est la plus nette. avec un espace "libre" entre les bouts de murets conservés et l'angle du pignon.
mais cette solution n'a pas été retenue lors de la construction, au moment où le problème s'est posé. y a-t-il une autre raison que celle de n'y avoir pas pensé?
Citation :
Et si les enfants de marux montent sur le muret de marux et décolent le zinc, c'est encore marux qui va être embêté. Non, décidément, ce n'est pas un bon plan.

pertinent!

marux
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  11:59:34  Voir le profil
merci a tous de vos réponses.

divers pistes me semble intéressantes.comme celle proposé par Mr laurent CAMPEDEL :On vérifie également que le voisin a construit exactement en limite de propriété.

en principe et en fonction des limites que le geometre a positionné a l'époque (40 ans) le mur a été monté 3 a 4 cm en retrait de la limite.Mr mon voisin a son arrivé n'a pas réaliser de PV de bornage vu que nous n'avons jamais été convoqué.
Maintenant comment etre sur que le géometre d'aujourd'hui sera d'accord avec celui de l'époque......

Pour répondre a la question de Mr aie mac :le constructeur du voisin n'a fait aucune erreur, et n'a pas, par exemple, solidarisé tout l'ensemble au moment du coulage des fouilles.
JE ne pense pas , les terrains etant en pente la maison voisinne a les fondations plus basse que le mur (difference environ 1,20M)

Pour Mr LAROCAILLE votre idée a qui appartient le morceau de zinc me plait beaucoup.......
Il est vrai que le haut du mur est plat mais avec une pente de 10% dans le sens pentu du relief locale. et si il le fallait je suis pret a rajouter un implant sur mon mur.

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  12:46:16  Voir le profil
Citation :

Bjr,
C'est quoi, au juste les traces foncées en haut à gauche de la photo, sur le pignon du voisin ?
Si c'est ce que je pense ...

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  12:49:05  Voir le profil
Citation :

merci a tous de vos réponses.

divers pistes me semble intéressantes.comme celle proposé par Mr laurent CAMPEDEL :On vérifie également que le voisin a construit exactement en limite de propriété.

en principe et en fonction des limites que le geometre a positionné a l'époque (40 ans) le mur a été monté 3 a 4 cm en retrait de la limite.Mr mon voisin a son arrivé n'a pas réaliser de PV de bornage vu que nous n'avons jamais été convoqué.
Maintenant comment etre sur que le géometre d'aujourd'hui sera d'accord avec celui de l'époque......

Pas très intéressant car si votre voisin doit respecter la limite séparative, c'est réciproque. Vous n'auriez pas du laisser plus de 2cm. Bref, inutile de jouer avec le feu.

Citation :
Pour répondre a la question de Mr aie mac :le constructeur du voisin n'a fait aucune erreur, et n'a pas, par exemple, solidarisé tout l'ensemble au moment du coulage des fouilles.
JE ne pense pas , les terrains etant en pente la maison voisinne a les fondations plus basse que le mur (difference environ 1,20M)

Ca c'est intéressant car vous pouvez invoquer le fait que les infiltrations ne proviennent pas de votre mur mais du sous-sol.
Sur ce point, c'est à votre voisin de protéger lui-même sa construction qui a un contact plus profond avec le terrain.
Citation :
Pour Mr LAROCAILLE votre idée a qui appartient le morceau de zinc me plait beaucoup.......
Il est vrai que le haut du mur est plat mais avec une pente de 10% dans le sens pentu du relief locale. et si il le fallait je suis pret a rajouter un implant sur mon mur.

Le "relief locale", ce serait donc en direction du terrain du voisin... Ce qui est illégal.
Pour l'instant, attendez qu'on vous reproche quelque chose. En effet, il faut toujours laisser une porte ouverte (pour le juge). Au pire, le juge vous demandera d'inverser la pente... Et bien sur cela ne changera rien aux infiltrations du voisin qui après aura du mal à se plaindre à nouveau puisque vous aurez satisfait aux exigences du juge...
Perso, je ne prendrais pas l'initiative de régulariser car cela reviendrait à reconnaître que vous êtes à l'origine du trouble. J'attendrais que le juge dise "la pente du mauvais côté y est peut-être pour quelque chose et il faut l'inverser". Puis, si le voisin revient à la charge, j'aurais l'argument de dire "j'ai fait tout ce qu'on m'a demandé et il s'avère donc qu'on me l'a demandé à tort puisque cela n'a pas résolu le problème".

Dominique

marux
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  13:02:23  Voir le profil
bonjour BGO

les traces noir en haut a gauche de la photo sont bien a quoi vous pensez.

a savoir un retour d'eau de la toiture sur le pignon qui par gravitée descend (of course) et qui s'infiltre a cause d'une fissure( parmi bien d'autres) du crepi.

mais d'apres Mr mon voisin ce n'est pas a "l'ordre du jour"

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  16:50:18  Voir le profil
Citation :

ouille... si comme le dit bien larocaille, c'est vers le voisin, c'est mauvais... pas mieux que des fondations qui dépassent
un coup d'arrosoir sur l'arase et vous avez droit à "vous voyez bien que j'ai raison, monsieur l'expert judiciaire. tous mes ennuis viennent bien de son mur, qui pourrit toute mon habitation de son côté"
et procès perdu, avec frais à l'avenant.
sauf à ce que les infiltrations se limitent au sous-sol...

marux
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  17:41:21  Voir le profil
NON le plat du mur n'est pas dirigé vers le voisin apres avoir verifié une legere inclinaison se fait de mon coté.

Je voulais vous faire toucher du doigt le coté pentu du terrain et du mur , vu la pente de 17% precisément, l'eau ne peut que s'evacuer trés rapidement.

l'expert de Mr mon voisin a attiré notre attention sur le plat du mur,argument qu'il a réfuté de suite l'orsque nous lui avons parlé de la pente du mur.
Mr mon voisin étant en accord avec la notion d'eau de ruissellement de son pignon qui s'infiltre.

autre idée :en lisant le collant sur le mur mitoyen dr Mr LAROCAILLE
puis-je définir mon mur comme mur de soutien, car là etait bien son role avant le terrassement de la maison et il ne dépassait pas les 40 cm du terrain du haut.il ne les dépasse pas a d'autre endroit de la parcelle , dois je prendre en compte le grillage ou le mur seul?

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  17:52:27  Voir le profil
Citation :
NON le plat du mur n'est pas dirigé vers le voisin apres avoir verifié une legere inclinaison se fait de mon coté.

ouf. fausse alerte, donc.
Citation :
Je voulais vous faire toucher du doigt le coté pentu du terrain et du mur , vu la pente de 17% precisément, l'eau ne peut que s'evacuer trés rapidement.

heuuu oui; mais ce n'est pas vraiment compréhensible. et
Citation :
autre idée :en lisant le collant sur le mur mitoyen dr Mr LAROCAILLE
puis-je définir mon mur comme mur de soutien, car là etait bien son role avant le terrassement de la maison et il ne dépassait pas les 40 cm du terrain du haut.il ne les dépasse pas a d'autre endroit de la parcelle , dois je prendre en compte le grillage ou le mur seul?

vous pouvez le décrire un peu, ce mur? parce que sur la photo, on ne voit "que" la partie de votre côté, qui semble n'être qu'un mur "bahut".

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  17:56:16  Voir le profil
Citation :
a l'époque sa colère est venu du fait de notre grillage posé rapidement avant le début de sa construction pour des soucis de sécurité son terrain étant plus haut que le notre,

votre mur fait barrage aux écoulements naturels?

marux
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  17:59:13  Voir le profil
OUI dés demain je vous poste un vue d'ensemble.

Pour l'instant il fait nuit.

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  18:43:34  Voir le profil
Citation :

bonjour BGO

les traces noir en haut a gauche de la photo sont bien a quoi vous pensez.

a savoir un retour d'eau de la toiture sur le pignon qui par gravitée descend (of course) et qui s'infiltre a cause d'une fissure( parmi bien d'autres) du crepi.

mais d'apres Mr mon voisin ce n'est pas a "l'ordre du jour"

Bsr,
Un petit constat d'huissier avec le même type de photo serait une très bonne cartouche, non ?
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com