ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 pb de voisinage mur / maison
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

marux
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  19:35:57  Voir le profil
oui BGO,

nous avons eu l'idée,surtout qu'a plusieurs endroit le crépi souffre des mêmes fentes et que sur l'ensemble de sa surface il est faïence.
j'en parlais plus haut .Mais de là a faire valoir que c'est l'eau qui passe sous le crépi pour créer l'humidité............
C'est bien pour cela que je précise que le mur représente le 1er stade du conflit viendra ensuite l'épaisseur du nouveau crépi.

l'élévation de la maison est en brique, le sous sol est en parpaing
mon mur (vous verrez une photo demain) commence a la hauteur du plancher et finit a l'arrière du pavillon a la hauteur d'un appui de fenêtre.(terrain en pente)

Mr mon voisin trouve des traces d'humidité que sur le mur du sous sol et au plafond de celui ci.traces que je n'ai jamais eu l'occasion de voir d'ailleurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marux
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  10:02:16  Voir le profil
bonjour , bon dimanche a tous.

je vous poste une photo de vue d'ensemble

il y a une grosse tache noir , vous conprendrez le pourquoi.

a bientot.

**modération**
intégration d'une image

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 déc. 2007 17:33:15

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  18:56:53  Voir le profil
J'avais un peu de mal à comprendre car dans un premier temps vous avez écrit que les fondations du voisin étaient en dessous de celles de votre mur, puis que le terrain du voisin était plus haut que le votre. Tout s'explique avec le sous-sol du voisin...

Le voisin se plaint d'humidité sur le mur du sous-sol et sur le plafond de celui-ci. Même si le plafond du sous-sol est au même niveau que le haut de votre mur, il y peu de chance qu'une humidité importante au plafond du sous-sol soit causée par votre mur. Je penche plutôt pour un défaut de construction (absence de goudronnage des parties enterrées et enduit non étanche).
D'après votre dernière photo, le pignon du voisin semble être très exposé aux intempéries (le pignon est tout gris et on voit une partie plus sèche - et claire - tout au bout en bas).

Si j'ai bien compris, les murs du sous-sol sont en parpaings alors que ceux des étages sont en brique. Ces deux matériaux ont un comportement différent lorsqu'ils sont mis en contact de l'eau. Les deux son hydrophiles mais l'effet de "pompe" de la brique est beaucoup plus faible. Un mur en briques nues exposé aux intempéries restera pratiquement sec à l'intérieur de la maison car l'évaporation à sa surface équivaut pratiquement à la quantité d'eau qui sera ammenée par capilarité. Les parpaings ont une granulométrie beaucoup plus grosse et leur effet de pompe ressemble à celui d'une éponge. La brique et le parpaings exposés vont se saturer d'eau mais la brique restera plus sèche si l'évaporation est possible (chauffage du logement).
Bref, si l'enduit extérieur de la maison est poreux, l'humidité sera beaucoup plus visible sur les murs en parpaings.

L'assainissement du pignon de votre voisin passe donc inévitablement par la réfection de son enduit et si le façadier n'est pas un guignol, il terminera le raccord sur votre mur de manière à éviter les infiltrations et pour cela, ça m'étonnerait qu'il ait besoin d'une plaque de zinc.
En refaisant son enduit, votre voisin n'a pas le droit de créer une sur-épaisseur car il a construit en limite de propriété. Et un bon professionnel refusera de "remettre une couche" sur un support qui est dégradé. Il faudra "repiquer" l'ancien enduit pour que le nouveau accroche sur des matériaux sains.

Bon, la solution est simple, encore faut-il qu'elle soit entendue.

Dominique

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  19:19:15  Voir le profil
Bsr,
Citation :
L'assainissement du pignon de votre voisin passe donc inévitablement par la réfection de son enduit et si le façadier n'est pas un guignol, il terminera le raccord sur votre mur de manière à éviter les infiltrations et pour cela, ça m'étonnerait qu'il ait besoin d'une plaque de zinc.
En refaisant son enduit, votre voisin n'a pas le droit de créer une sur-épaisseur car il a construit en limite de propriété. Et un bon professionnel refusera de "remettre une couche" sur un support qui est dégradé. Il faudra "repiquer" l'ancien enduit pour que le nouveau accroche sur des matériaux sains.

J'avais exactement le même problème sur mon pignon sud (le plus exposé aux pluies dans notre région). Il s'agit d'une maison d'une 30aine d'années, le pignon parpaing avait été enduit de "Monocalit", produit bien connu de l'époque.
Il y a 4 ou 5 ans, j'ai fait repeindre tous les murs (si je me souviens bien, c'était une peinture Onip spéciale ravalements, trois couches), et depuis je puis vous assurer qu'il n'y a plus ces taches lors de pluies, par contre l'eau ruisselle bien sur le mur (il faut donc prévoir son évacuation).
La "sur-épaisseur" ne se voit pas de trop (env. 3 mm).

NB : je laisse le soin aux modérateurs de masquer les marques si nécessaire ...

marux
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  19:35:04  Voir le profil
merci mr larocaille.

c'est vrai que la solution est simple l'lorsque nous pensons façade ou joint chimique, maintenant mr mon voisin part sur une autre voie , celle du zinc. son crépi n'étant pas responsable a son idée. tout en parlant de le refaire.
un des couvreurs lui a assuré de l'étanchéité du zinc (of course) sans lui promettre la disparition du problème.

en bref nous voila bien dans le kk.
il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veu entendre.

comment faire (code civil,loi) pour que mr mon voisin revienne a des solutions bien plus simple .pour mémoires nous ne sommes pas opposés a un nouvelle enduis (sans surépaisseur et tout joint chimique, nous nous sommes même proposé pour lui faire, sans être des pros du bâtiment nous avons réalisé dans la rue la construction d'une maison de A a Z de 130m carré d'emprise au sol sur trois niveau cela sans artisans. sauf pour le crépi

merci a mr emmanuel wormser pour avoir inseré la photo pour la prochaine je crois que j'ai compris

je prends note de la marque mr BGO merci, je ne serais pas regardant sur une nouvelle couche de 3 mm
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com