|
Auteur |
Sujet |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 29 déc. 2007 : 18:03:37
|
Citation : Initialement posté par TeaPot
Citation : Initialement posté par Marous44
Pour Teapot (et les autres): La personne, que tous mes voisins locataires appellent "gardien" entretien les parties communes (entrées et couloirs des immeubles collectifs et en partie les espaces verts sauf la taille des haies faite par une entreprise extérieure)sort les containers ordures du local prévu à cet effet et les nettoie mais se sont les locataires qui portent leurs dêchets dans les containers et le local n'est pas attenant aux immeubles. Par contre en l'absence du "gardien" c'est bien une société qui effectue le nettoyage mais ne semble pas s'occuper des poubelles. Pour ma part je loge dans une des maisons jumelées de la résidence pour lesquelles le "gardien" n'effectue aucune tâche de nettoyage. Là aussi c'est ambigu comme bien d'autres choses qu'il serait fastidieux d'exposer ici. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à qui s'adresser pour régler le litige si le litige est reel. Merci à tous pour vos avis, bonne journée et bonne fin d'année.
Si vous logez dans une maison jumelées de la résidence pour lesquelles le "gardien" n'effectue aucune tâche de nettoyage, vous n'avez logiquement pas à payer son salaire. (voir les textes (lois et décrets) précédemment cités). La répartition des charges est là pour ça. C'est comme pour deux immeubles jumelés : l'un possède un ascenseur, l'autre pas. Les locataires n'ayant pas d'ascenseur n'ont pas à en payer les charges vu que l'engin n'existe pas. Je vous souhaite également une bonne fin de journée et une excellente fin d'année. ***moderation: modification de la police pour lisibilité***
comme vous l'avez dit plus haut...."histoire de boucler la boucle", vous ne devriez pas oublier qu'en copropriété c'est le réglement de copropriété qui s'applique avec ses clauses de répartition....qui restent valables tant qu'un modificatif n'a pas été voté et enregistré ou validé par le tribunal!! |
Edité par - nefer le 30 déc. 2007 00:08:06 |
Signaler un abus |
|
Marous44
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 30 déc. 2007 : 11:34:13
|
J'avoue être un peu dépassé pour ne pas dire perdu. Qu'elle est la démarche à suivre pour régler ce problème ? A qui dois-je m'adresser si personne ne réponds à mes requêtes ? Qui peut me confirmer officiellement et à partir des éléments en ma possession, mes droits et mes obligations au titre de ma location ? Pour information, le syndic et le bailleur, ne semblent pas disposés à donner les clauses régissant la résidence. De plus dans mon contrat de location et dans le paragraphe "Pièces annexes" la case "Charges récupérables et réparations locatives - décret du 26/08/87" est cochée. On aurait du, je pense, me délivrer la pièce annexe ci-dessus ce qui n'est pas le cas. On ne m'a transmis qu'une page "Extrait du réglement intérieur" ou d'ailleur il n'est aucune question des maisons jumelées. J'ai un autre document batisé "Check List" ou aucune allusion n'est faite aux charges récupérables. Bonne journée et bon réveillon. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 30 déc. 2007 : 11:50:13
|
Marous:
est ce que vous prenez la peine de lire les réponses ci dessus????
les liens vers les 2 textes vous ont déjà été donnés par Joulia le
15 déc. 2007 : 16:30:20
de plus tous les textes juridiques sont consuktables dans le guide juridique d'UI.....en page d'acceuil du site, colonne de gauche, onglet "guide juridique"
il vous a aussi été indiqué ci dessus que le premier élément à connaitre est LE STATUT de ce salarié!!! |
Signaler un abus |
|
Marous44
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 30 déc. 2007 : 12:13:22
|
Je lis et relis les réponses ci-dessus. Je suis allé sur les liens de Julia. J'ai tout imprimé. Pour le statut du salarié je vais m'en occuper quand il sera revenu de vacances. Il est actuellement chez lui à 1000 km de la résidence. Je vais aller, immédiatement, voir sur l'onglet "Guide juridique" Cordialement
|
Edité par - Marous44 le 01 janv. 2008 15:00:19 |
Signaler un abus |
|
Marous44
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 07 janv. 2008 : 12:55:27
|
Citation : Initialement posté par Joulia
bonjour
1) la recupération du gardien ne se fait qu'à 75% (et non pas à 100%). voir le detail du décret ci-dessous.
2) charges de salaires + charges sociales : 75% charges de formation : 100% pour le bailleur loyer de la loge : 100% bailleur.
3) les frais de fonctionnement de la résidence: normal que celui qui en bénéficie les payent ... non ?
<blockquote id="quote"><font size="1" face="Verdana,Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif" id="quote">Citation :<hr height="1" noshade id="quote">Pour terminer j'ai posé la question au syndic quelle était la part des bailleurs sur ces charges, je n'ai jamais reçu de réponse.
si vous etes locataire, ce n'est pas au syndic de vous répondre (aucun lien juridique) mais à votre bailleur. et là encore, retour à la case décret ...
Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp
je vous encourage à passer en revue et en détail, les discussions de ce forum qui complèteront vos connaissances en la matière
Bonjour, S'ils ont bien compris et si je me suis bien expliqué, il semblerait d'après LegaDirect, que étant donné que je suis locataire dans la même résidence, même occupant une maison, je suis dans l'obligation de payer la totalité de la récupération des charges. Donc ce qui est avancé sur cette discussion serait erroné. Qui a vraiment raison ? ? ? Je suis tout de même un peu dans le doute. Il est vraiment extraordinaire de payer un gardien (ou employé d'immeuble, les deux définitions sont portées sur le relevé des dépenses) pour des services qu'il ne rends pas. Salutations |
Signaler un abus |
|
Marous44
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 07 janv. 2008 : 12:59:28
|
J'ai envoyé un courrier au bailleur avec RAR. Pas de réponse. Avec le réglement du loyer j'ai un adressé un mot au syndic pour avoir des infos. |
Signaler un abus |
|
Marous44
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 07 janv. 2008 : 13:03:25
|
possible effectivement ... donc quelle est l'exacte dénomination de la personne en question
<blockquote id="quote"><font size="1" face="Verdana,Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif" id="quote">Citation :<hr height="1" noshade id="quote">Article 2
Pour l'application du présent décret :
a) Il n'y a pas lieu de distinguer entre les services assurés par le bailleur en régie et les services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise. Le coût des services assurés en régie inclut les dépenses de personnel d'encadrement technique. Lorsqu'il existe un contrat d'entreprise, le bailleur doit s'assurer que ce contrat distingue les dépenses récupérables et les autres dépenses ;
b) Les dépenses de personnel récupérables correspondent à la rémunération et aux charges sociales et fiscales ;
c) Lorsque l'entretien des parties communes et l'élimination des rejets sont assurés par un gardien ou un concierge, les dépenses correspondant à sa rémunération, à l'exclusion du salaire en nature, sont exigibles au titre des charges récupérables à concurrence des trois quarts de leur montant ;
d) Lorsque l'entretien des parties communes et l'élimination des rejets sont assurés par un employé d'immeuble, les dépenses correspondant à sa rémunération et aux charges sociales et fiscales y afférent sont exigibles, en totalité, au titre des charges récupérables.
e) Le remplacement d'éléments d'équipement n'est considéré comme assimilable aux menues réparations que si son coût est au plus égal au coût de celles-ci.
quelle est la différence entre les 2 catégories exactement ? est-ce le logement ? ou bien qui détermine si c'est un gardien ou un employé d'immeuble ? j'avoue qu'á part le terme de la fonction, je ne vois pas trop la différence si ce n'est qu'un gardien loge sur place ? mais quid de la concierge qui dispose d'une loge la journée mais dort chez elle ailleurs ? [/quote]
Excusez-moi de me répéter. Sur le décompte de dépense des charges il est gardien pour le loyer et employé d'immeuble pour son salaire. Etrange ! |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 07 janv. 2008 : 13:27:30
|
afin de sortir de la boucle, le plus simple sera de d'attendre le retour de cette personnne si elle veut bien vous communiquer ces infos (mentionnées sur le bulletin de salaire). sinon mettez en demeure votre bailleur par LRAR de vous procurer les élements requis à savoir la fonction EXACTE de la personne (gardien ou employé ....) mentionnée sur son contrat de travail en faisant réf à un pbl de récupérabilité des charges locatives. demandez en meme temps la précision de sa catégorie professionelle ... et les tâches supposées faire.
Pas bien compliqué, le syndic n'a qu'à prendre le contrat d'emploi de cette personne et vous donner les éléments. Vous donnez bien sûr une date butoir ! je répète : vous vous adressez au bailleur ! pas au syndic.
si vous n'arrivez pas à avoir le renseignement, eh bien vous saisirez la commission de conciliation, qui convoquera le bailleur ... c'est le seul moyen d'en sortir et de résoudre le pbl une fois pour toute.
Citation : il semblerait d'après LegaDirect, que étant donné que je suis locataire dans la même résidence, même occupant une maison, je suis dans l'obligation de payer la totalité de la récupération des charges. Donc ce qui est avancé sur cette discussion serait erroné. Qui a vraiment raison ? ? ?
Je ne connais pas LegaDirect ... un bureau d'avocats ? sinon si c'est une officine s'occupant de gestion, c'est pas forcément une réf
de plus le libellé de la réponse (en vert) donnée ne veut rien dire
le décret est clair: les charges locatives sont bien listées. Le pbl ici vient du fait que les intitulés de comptes annuels produits par le syndic ne sont pas clairs !!! c'est tout |
Signaler un abus |
|
Marous44
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 07 janv. 2008 : 14:04:41
|
afin de sortir de la boucle, le plus simple sera de d'attendre le retour de cette personnne si elle veut bien vous communiquer ces infos (mentionnées sur le bulletin de salaire). sinon mettez en demeure votre bailleur par LRAR de vous procurer les élements requis à savoir la fonction EXACTE de la personne (gardien ou employé ....) mentionnée sur son contrat de travail en faisant réf à un pbl de récupérabilité des charges locatives. demandez en meme temps la précision de sa catégorie professionelle ... et les tâches supposées faire.
Pas bien compliqué, le syndic n'a qu'à prendre le contrat d'emploi de cette personne et vous donner les éléments. Vous donnez bien sûr une date butoir ! je répète : vous vous adressez au bailleur ! pas au syndic.
si vous n'arrivez pas à avoir le renseignement, eh bien vous saisirez la commission de conciliation, qui convoquera le bailleur ... c'est le seul moyen d'en sortir et de résoudre le pbl une fois pour toute.
Citation : il semblerait d'après LegaDirect, que étant donné que je suis locataire dans la même résidence, même occupant une maison, je suis dans l'obligation de payer la totalité de la récupération des charges. Donc ce qui est avancé sur cette discussion serait erroné. Qui a vraiment raison ? ? ?
Je ne connais pas LegaDirect ... un bureau d'avocats ? sinon si c'est une officine s'occupant de gestion, c'est pas forcément une réf
de plus le libellé de la réponse (en vert) donnée ne veut rien dire
le décret est clair: les charges locatives sont bien listées. Le pbl ici vient du fait que les intitulés de comptes annuels produits par le syndic ne sont pas clairs !!! c'est tout
********************************************************** Je suis arrivé chez LegaDirect en suivant le lien du site "Aide juridique" je crois. Ils m'ont pris 12€ pour l'aide. Passons. Le soit disant gardien, je le connais, il ne me donnera pas ses fonctions (après deux semaines de congés il va être difficile de l'aborder) Je vais exécuter à la lettre vos indications. Je vais, en un premier temps, refaire un deuxiéme courrier au bailleur en RAR. Je ne vais pas tenir compte de la réponse, si réponse il y a, du syndic. Pour info (je ne sais pas si je dois citer le nom du syndic ici) je me suis laissé dire qu'avec ce syndic je n'obtiendrais rien. Il est, parait-il, intransigeant. Pour info il n'a pas voulu donner les clauses de la résidence. Cordialement Ci-dessous la réponse de LégaDirect
Notre réponse: Cher client, Vous étés bien un locataire dans cette résidence, donc vous étés obligez de payer ces charges. Et vous vous trouvez dans les mêmes conditions de récupérations des charges comme ceux qui occupent les immeubles. L article 23 de la loi du 6 juillet 1989 qui distingue 3 catégories de charges que le bailleur peut récupérer auprès de son locataire : les dépenses qui correspondent à des services rendus liés à lusage des différents éléments du logement ; les dépenses dentretien courant et les menues réparations des parties communes ; les impositions correspondant à des services dont le locataire profite directement. Cet article est un article général qui organise la matière des charges récupérable auprès des locataires, C est à dire tout locataire. Nous restons a votre entière disposition si vous désirez obtenir un complément de réponses , ou de plus amples information , n hésitez a nous le faire savoir, nous seront ravi de répondre et de vous prodiguer tout élément susceptible de vous aider a résoudre votre problème juridique. Cordialement.
Nous sommes à votre disposition
Cordialemet, L'équipe de Legadirect,
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 07 janv. 2008 : 15:21:42
|
Citation : Notre réponse: Cher client, Vous étés bien un locataire dans cette résidence, donc vous étés obligez de payer ces charges. Et vous vous trouvez dans les mêmes conditions de récupérations des charges comme ceux qui occupent les immeubles. L article 23 de la loi du 6 juillet 1989 qui distingue 3 catégories de charges que le bailleur peut récupérer auprès de son locataire : les dépenses qui correspondent à des services rendus liés à lusage des différents éléments du logement ; les dépenses dentretien courant et les menues réparations des parties communes ; les impositions correspondant à des services dont le locataire profite directement. Cet article est un article général qui organise la matière des charges récupérable auprès des locataires, C est à dire tout locataire. Nous restons a votre entière disposition si vous désirez obtenir un complément de réponses , ou de plus amples information , n hésitez a nous le faire savoir, nous seront ravi de répondre et de vous prodiguer tout élément susceptible de vous aider a résoudre votre problème juridique. Cordialement.
autrement dit, c'est du vent !!!! réponse bateau s'il en est
et pour 12 euros, ils pourraient employer un logiciel, correcteur de fautes d'orthographe à défaut d'employer quelqu'un (un juriste) qui écrit bien le francais ... |
Signaler un abus |
|
Marous44
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 07 janv. 2008 : 17:01:55
|
Citation : Notre réponse: Cher client, Vous étés bien un locataire dans cette résidence, donc vous étés obligez de payer ces charges. Et vous vous trouvez dans les mêmes conditions de récupérations des charges comme ceux qui occupent les immeubles. L article 23 de la loi du 6 juillet 1989 qui distingue 3 catégories de charges que le bailleur peut récupérer auprès de son locataire : les dépenses qui correspondent à des services rendus liés à lusage des différents éléments du logement ; les dépenses dentretien courant et les menues réparations des parties communes ; les impositions correspondant à des services dont le locataire profite directement. Cet article est un article général qui organise la matière des charges récupérable auprès des locataires, C est à dire tout locataire. Nous restons a votre entière disposition si vous désirez obtenir un complément de réponses , ou de plus amples information , n hésitez a nous le faire savoir, nous seront ravi de répondre et de vous prodiguer tout élément susceptible de vous aider a résoudre votre problème juridique. Cordialement.
autrement dit, c'est du vent !!!! réponse bateau s'il en est
et pour 12 euros, ils pourraient employer un logiciel, correcteur de fautes d'orthographe à défaut d'employer quelqu'un (un juriste) qui écrit bien le francais ...
Si ce n'est pas sérieux je vais donc les laisser tomber. Avant d'envoyer le courrier au bailleur je vais attendre la réponse "hypothétique" du syndic. Bonne soirée. |
Signaler un abus |
|
souaad93
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 29 août 2008 : 16:16:47
|
Bonjour,je suis dans le même cas que Maroua44 sauf que moi je sais qu'il s'agit d'une employée d'immeuble. Est normal que je paye le salaire le loyer la taxe d'habitation et les charges sociales et fiscales de cette emplyée d'immeuble |
Signaler un abus |
|
Marous44
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 29 août 2008 : 18:53:03
|
Citation : Initialement posté par souaad93
Bonjour,je suis dans le même cas que Maroua44 sauf que moi je sais qu'il s'agit d'une employée d'immeuble. Est normal que je paye le salaire le loyer la taxe d'habitation et les charges sociales et fiscales de cette emplyée d'immeuble
Bonjour, J'ai résolu, en partie peut-être, mon problème de charges récupérables. J'ai fait un courrier en RAR au syndic en lui signalant "que sans réponse de sa part je ferais appel au conciliateur départemental" Suite à cela j'ai donc obtenu la confirmation officielle de la fonction du poste objet du litige. La personne est bien "employée d'immeuble" Ceci étant, pour un employé d'immeuble, le loyer de celui-ci n'est pas récupérable. Le syndic doit régulariser la situation par un avoir sur mon prochain loyer. Le salaire serait récupérable. Taxe d'habitation et charges sociales, je ne sais pas. Pour la taxe d'habitation il serait logique que ce ne soit pas récupérable puisque il n'y a pas de loyer à payer. Cela demande confirmation. Cordialement |
Signaler un abus |
|
vévé
Pilier de forums
307 réponses |
Posté - 29 août 2008 : 20:23:23
|
BONJOUR S'il s'agit d'un employé d'immeuble ses avantages en nature sont récupérables auprès des locataires ainsi que son salaire brut et les cotisations sociales et fiscales patronales: le tout à 100%. Concernant le logement,il peut être fourni par le bailleur: ce n'est pas obligatoire, mais si le bailleur le lui fournit, ça devient une charge récupérable ( Cour de cassation, civ. 3ème, arrêt du 30 mai 1996, N° 93-14125 et du 24 février 1999, N° 97-14386).
C'est la raison pour laquelle il est moins onéreux d'avoir affaire à un "gardien",car ses avantages en nature ne sont pas récupérables, et le reste de sa rémunération est récupérable "au maximum" à 75%.
La différence entre gardien et employé n'est qu'une affaire d'appellation, le travail étant à peu près le même, sauf que les gardiens assurent la sécurité de l'ensemble immobilier et qu'ils travaillent directement pour le bailleur ( à 25%):étatdes lieux, rapport avec les entreprises, distribution des loyers, etc. |
Signaler un abus |
|
souaad93
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 01 sept. 2008 : 11:53:43
|
Merci pour vos réponse. Mais quelle est la part des copropiétaires concernant le logement de l'employée d'immeuble? J'ai été consulter les décomptes des charges chez mon Bailleur ( qui est également syndic de copropriétaires), les loyers de l'employée d'immeuble n'apparaissaient pas sur leur état des dépenses.Est normal? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 01 sept. 2008 : 11:56:15
|
Merci pour vos réponse. Mais quelle est la part des copropiétaires concernant le logement de l'employée d'immeuble? J'ai été consulter les décomptes des charges chez mon Bailleur ( qui est également syndic de copropriétaires), les loyers de l'employée d'immeuble n'apparaissaient pas sur leur état des dépenses.Est normal?
de quels loyers parlez vous ???
un employé d'immeuble n'est pas logé par le syndicat des copropriétaires....
|
Signaler un abus |
|
souaad93
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 01 sept. 2008 : 12:33:04
|
Je parle du logement de l'employée d'immeuble qui n'apparaissent pas dans les états des dépenses |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 01 sept. 2008 : 14:01:29
|
Je parle du logement de l'employée d'immeuble qui n'apparaissent pas dans les états des dépenses
et pourquoi voulez vous que ce loyer apparaisse?????
ce n'est pas un gardien logé! |
Signaler un abus |
|
souaad93
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 01 sept. 2008 : 14:33:21
|
Les loyers de l'employée d'immeuble n'apparaissent pas sur les états des dépenses dans les archives du syndic mais sur mes décomptes des charges locatives ils apparaissent bien. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 01 sept. 2008 : 16:24:27
|
Citation : Originally posted by souaad93
Les loyers de l'employée d'immeuble n'apparaissent pas sur les états des dépenses dans les archives du syndic mais sur mes décomptes des charges locatives ils apparaissent bien.
alors là, vous avez un bailleur qui fait de la "multiplication des pains" ! Je connais qq'un qui avait déjá essayé y'a qq années ...
Puisqu'un employé n'est pas logé et que cela n'apparait nulle part sur la compta du syndic, il faut refuser de payer pour ce poste |
Cordialement, |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|