ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 demission du président du CS ou pas ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

broussaille
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  16:35:03  Voir le profil
bonjour à tous

suite aux divergences d'opinion et à un vote qui n'a pas été dans le sens de ce qu'il désirait notre président du CS a donné sa demission de al présidence (ou du conseil syndical) et est parti en claquant la portede l'AGE organisée à sa demande

Quelles sont les conséquences d'un tel acte et que doivent faire les autres membres du conseil syndical restant ?

broussaille

Edité par - broussaille le 14 janv. 2008 17:47:38
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  17:17:05  Voir le profil
Un président de conseil syndical qui démissionne parce que l'assemblée générale ne le suit pas, c'est assez logique, car cela veut dire qu'il a désaccord entre l'organe décisionnel (= l'AG) et son mandataire (= le conseiller). Il vaut mieux dans ce cas en tirer les conséquences, comme dans d'autres fonctions.

Par contre, claquer la porte d'une réunion, au lieu de prendre acte du désaccord et s'organiser pour une transition en douceur, dans l'intérêt de tous, c'est de l'enfantillage.

Les autres conseillers doivent se réunir, et élire un nouveau président, avec un compte-rendu écrit de la réunion signé par les participants. Donner copie de ce CR au syndic pour notifier l'identité du nouveau président (inscription au registre des mandats du syndic pour la garantie financière).

Votre RC fixe-t-il un nombre de titulaires à votre CS ?

Edité par - mfld le 21 déc. 2007 17:18:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  17:20:56  Voir le profil
démission de la présidence et démission du CS sont 2 choses différentes.

Démissionnaire du poste de président cette paersonne reste membre du CS;il faut au cours d'une réunion du CS élire un nouveau président et donner au syndic le nom du nouveau Pt (il est souhaitaible de faire un CR de cette réunion à distribuer ou a afficher, afin d'informer les copropriétaires de ce changement)

Démission du CS: sauf si cette démission fait que votre CS a "perdu" plus d'un quart des sièges il n'y a pas d'incidence (le CS n'est + régulièrement constitué si plus d'un quart des sièges devient vacant)

Il est indispensable que cette personne confirma par courrier sa démission car parti sur un coup de tête il peut "revenir" sur une décision non confirmée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  18:02:34  Voir le profil
pas tout à fait d'accord avec le 1er alinéa du message de mfld

déjà, pour moi,le mandataire de l'AG c'est le syndic et non un conseiller syndical, fut il président

en plus du président il y avait ,peut être, d'autres copropriétaires qui "pensaient" comme lui, donc pourquoi démissionner

Par contre s'il a démissionné parceque l'AG lui a refusé une demande personnelle ou considérée par lui comme telle, il fallait mieux,éffectivement, qu'il laisse la place de membre à un autre; le CS,Pt en tête,doit travailler pour la copropriété et non pour lui!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  21:09:57  Voir le profil
Felix, le conseiller comme le syndic sont "mandatés" par l'assemblée générale, mais pas pour les mêmes missions. Je n'ai pas dit par contre que le conseiller était le "représentant légal" du syndicat.

Pardons de chipoter sur le vocabulaire, mais à force de lire et relire ma littérature, je finis par parler comme ses auteurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

broussaille
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  09:47:45  Voir le profil
Son départ en claquant la porte est intervenu après le vote de la résolution suivante: Embauche d'une gardienne (après une pneumonie) sous réserve qu'elle soit déclarée apte par la médecine du travail. r. Son argument était que du fait qu'elle ne soit pas partie de la loge en temps et en heure ne présageait rien de bon pour l'avenir et lui a voté contre son embauche. Le vote s'est joué à une personne près qui a longuement hésité et qui a fini par voter pour. Je pense qu'il s'attendait à un vote contre. En plus il avait un diner organisé chez lui après donc il voulait que ça finisse vite

Quelques jours après j'ai voulu provoquer une réunion du CS pour ne débattre avec lui ou pour s'expliquer. Je n'ai pas eu de réponse à ma demande.

Faut il absolument lui demander une confirmation écrite de sa démission ?

broussaille

Edité par - broussaille le 22 déc. 2007 15:19:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  10:41:30  Voir le profil
une embauche est toujours subordonnée à l'avis d'aptitude du médecin du travil(quelque soit la CCN): c'est pourquoi la visite doit avoir lieu conformément à la CCN.....il était inutile de l'écrire

concernant le personnel, l'AG ne se prononce que sur la catégorie et le coéfficient...pas sur le choix du salarié: c'est du pouvoir du syndic!!!!

relisez les textes!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

broussaille
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  10:58:31  Voir le profil
Citation :
une embauche est toujours subordonnée à l'avis d'aptitude du médecin du travil(quelque soit la CCN): c'est pourquoi la visite doit avoir lieu conformément à la CCN.....il était inutile de l'écrire


Je regrette infiniment mais dans le cadre d'une employée à temps partiel la visite médical n'est pas obligatoire. De plus vu le nombre de personnes de mauvaise foi dans la copro j'ai préféré proposer cette solution sinon on aurait jamais accepté de l'embaucher

Citation :
concernant le personnel, l'AG ne se prononce que sur la catégorie et le coéfficient...pas sur le choix du salarié: c'est du pouvoir du syndic!!!!


Je connais le texte parfaitement mais là aussi pour éviter les polémique douteuses nous avons préféré soumettre le vote aux copropriétaires. Même si c'est à la seule décision du syndic il est tout de même conseillé de demander son avis aux syndicats des corpros.

Pouvez vous répondre à ma question SVP ?

broussaille
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  11:29:57  Voir le profil
Bonjour.

Oui, je pense qu'il convient d'assurer ses arrières.

Donc, demander en lr avec ar une confirmation écrite de sa démission à cet individu.
Les paroles s'envolent et les ecrits restent...

Cela va donner de l'air, donc peut être insuffler un souffle nouveau au CS..

Par la même occasion, vérifier le nombre de CS prévu par le règlement de copropriété.
Ensuite, faire une réunion du CS et voter pour un président du CS pendant cette réunion.


Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  13:18:06  Voir le profil
Broussaille :
"j'ai voulu provoquer une réunion du CS pour ne débattre avec lui ou pour s'expliquer. Je n'ai pas eu de réponse à ma demande."

Que dit votre RFCS sur les convocations du CS : qui convoque, à la demande de qui, comment ..

Si rien de prévu, vous pouvez contacter les autres conseillers et leur proposer une réunion destinée à désigner le prochain pdt...

j'ai oublié : si pas de RFCS, votre CS n'a jamais eu de pdt faute de savoir comment il a été élu ....

Edité par - gédehem le 22 déc. 2007 13:19:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

broussaille
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  15:08:59  Voir le profil
Le président a été élu lors de L'ag. Décidément on y connait rien et on fait un peu de la gestion n'importe comment. Il faut dire que nous sommes une petite copropriété moins de 20 lots et la copro n'existe que depuis 1993.

Nous étions 3 comme le préconise le RDC mais maintenant nous ne sommes plus que 2 si on en croit ce que le président a dit à l'AG.


broussaille
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  16:31:45  Voir le profil
brousaille:

svp avez vous lu....et relu le texte intégral de la loi de 65 et décret de 67???


si non.........plongez vous dans cette lecture
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  17:58:52  Voir le profil
Bonsoir.

Si le président du CS a été élu lors de l'AG, cela est totalement illégal.
Loi du 10 juillet 1965 Art 21 ( extrait) :
"Le conseil syndical élit son président parmi ses membres"
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm


En outre, il y a normalement un Président ( qui doit être élu) pour l'AG, donc un Président de l'AG.
Il fait quoi ce gars là, pendant l'AG?
Enfin, pour info, le Syndic est généralement secrétaire de séance ( à moins que l'AG, seul organe souverain de la copropriété) n'en décide autrement.


Si votre Syndic ne sait pas que le président du Cs est élu par le CS, vous pouvez craindre le pire: Il ne doit pas connaitre grand chose, hormis la technique, du roulage dans la farine...
Pour info: Loi du 10 juillet 1965, Art 18:(extrait):
" Le syndic est chargé d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale "


Pour conclure, sur ce forum, Gedehem est un fervent partisan du RFCS ( Règlement de fonctionnement du Conseil Syndical ).
Il y a, je pense du bon grain à moudre, à suivre ses conseils là - dessus.
Une méchante question à se (nous) poser: Combien de CS ont-ils un RFCS?
Pour conclure, plus surement: Votre copro semble bien fonctionner en dehors des clous. Ne soyez pas étonné, le jour où vous vous plongerez, réellement, dans votre tâche de CS de découvrir des choses pas reluisantes....
Exemple: La comptabilité du syndicat? Conforme aux textes en vigueur?

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

broussaille
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  18:03:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

brousaille:

svp avez vous lu....et relu le texte intégral de la loi de 65 et décret de 67???


si non.........plongez vous dans cette lecture



Non et je pense que vous vous en êtes bien rendu compte je surnage un peu. JE me suis documenté sur certains points précis. Je vais essayer de me plonger dans cette lecture.

Ou voulez vous en venir ?

broussaille
Signaler un abus Revenir en haut de la page

broussaille
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  18:23:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lionelthomas74
Pour conclure, plus surement: Votre copro semble bien fonctionner en dehors des clous. Ne soyez pas étonné, le jour où vous vous plongerez, réellement, dans votre tâche de CS de découvrir des choses pas reluisantes....



De plus en plus je me rends compte des lacunes des syndics surtout en droit social. Celui que nous avons a parfois l'intelligence de regarder dans les textes de lois.
Pour le reste les personnes ne se sentent pas très concernées et s'en remettent au syndic qui est censé connaitre son métier

La copropriété est composé essentiellement de membres de la famille. Il faut dire qu'avant tout appartenait à la même personne à sa mort la propriété est devenue une copropriété avec quelques personnes extérieurs à la famille. La famille reste malgré tout majoritaire.


broussaille
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  21:22:31  Voir le profil
Bonsoir.

Avant d'aller au dodo, je me demande si je ne vais pas être sévère...

En effet, vous faites reposer la responsabilité sur le syndic qui " a des lacunes en droit social" et..qui est "censé connaitre son métier".

Non seulement, le syndic n'est que le mandataire du syndicat (ensemble) des copropriétaires; donc le syndicat décide et le syndic execute les décisions de l'AG.
In Loi de 1965 Art 17.
Ce qu'il lui faut surtout, c'est des connaissances en droit immobilier...

Quel est le rôle du Conseil Syndical: Aie!
Art 21 de la loi de 1965 (Extrait).
"Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.

En outre, il donne son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur toutes questions concernant le syndicat, pour lesquelles il est consulté ou dont il se saisit lui-même. L'assemblée générale des copropriétaires, statuant à la majorité de l'article 25, arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel la consultation du conseil syndical est rendue obligatoire. A la même majorité, elle arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est rendue obligatoire.

Il peut prendre connaissance, et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété.

Il reçoit, en outre sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat."

Pour conclure, demandez vous si le Conseil Syndical a bien rempli son rôle....par rapport à l'extrait de l'art 21.
Si Tous les gens se reposent sur le Syndic qui " est censé connaitre son métier", Aie!Aie! Aie!
Pour vous documenter: http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=63110 et y lire mon post du 20 decembre à 15h42 .

Bonne nuit.
Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

broussaille
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  22:57:55  Voir le profil
Je ne prétend pas que le conseil syndical a bien fait son boulot de CS Néanmoins le professionnel c'est le syndic il me semble.

De tout les témoignages de copropriétaire d'autres immeuble je n'ai jamais entendu parlé de syndic qui faisait bien son métier. Mais de personne qui devait sans cesse être derrière eux en permanence pour espérer avoir de bon résultats.

Personnellement c'est usant surtout quand le syndic fait la sourde oreille et nous laisse dans une situation plus que délicate. Je reste sur ma position pour dire que lorsqu'on est un professionnel on n'agit pas au hasard et on attend pas que le Conseil syndical rattrape vos erreurs

Pour conclure si j'ai bien lu le syndic et le CS travaille en tandem et je pense que la confiance devrait être présent pour aller vers un intérêt commun celui du syndicat des copropriétaires.

broussaille
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  23:39:57  Voir le profil
voila de la bonne lecture pour les fêtes, à méditer afin de mettre en place ce règlement ,obligatoire suivant article 22 D1967) lors de votre prochaine AG.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36671&SearchTerms=règlement,fonctionnement,conseil,syndical
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  23:43:51  Voir le profil
brousaille : vous parlez de droit social alors que vous n'avez même pas lu les textes de base : loi de 65, décret de 67

sans parler de la CCN des gardiens et employés d'immeuble
Signaler un abus Revenir en haut de la page

broussaille
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  09:35:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par felix1930

voila de la bonne lecture pour les fêtes, à méditer afin de mettre en place ce règlement ,obligatoire suivant article 22 D1967) lors de votre prochaine AG.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36671&SearchTerms=règlement,fonctionnement,conseil,syndical



je vais soumettre le projet à la prochaine Réunion du CS merci

broussaille
Signaler un abus Revenir en haut de la page

broussaille
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  09:41:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

brousaille : vous parlez de droit social alors que vous n'avez même pas lu les textes de base : loi de 65, décret de 67

sans parler de la CCN des gardiens et employés d'immeuble



Monsieur Nefer j'ai lu la CNN des gardiens et employés d'immeuble quant à la loi de 65 sur toute les recherche que j'ai faites je n'ai trouver que des lois régissant les copropriétés.

Je ne vois pas ce qui vous permet de l'affirmer ! Suite aux nombreuses erreurs commises de part et d'autres j'ai voulu en savoir plus et le premier texte que j'ai lu c'est la CNN

Indiquez moi un lien sur cet fameuse loi de 65 decret 67

broussaille
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com