ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 [RESOLU] Litige sur préavis de 1 mois (mutation)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  22:31:51  Voir le profil
Bonjour,

Ma femme et moi-même sommes actuellement en litige avec mon ancienne agence immobilière suite à notre départ et résiliation de bail avec réduction du préavis à 1 mois pour cause de mutation professionelle de ma femme.

Nous avons envoyé debut novembre le RAR mentionant notre congé ainsi qu'une demande de mutation de ma femme au 1er novembre 2007. La mutation a été acceptée par son entreprise au 1er janvier 2008 (nous avons joint à l'agence le justificatif en RAR également). Notre préavis de 1 mois est donc parfaitement valable et se terminait donc le 2 décembre 2007 exactement.

MAIS,

L'agence immobilière n'accepte pas le préavis du fait que la demande de mutation a été faite par ma femme et non son entreprise et m'a déjà envoyé un loyer complet de décembre ainsi qu'une lettre de relance il y a une semaine. Je me refuse à payer quoi que ce soit étant dans mon droit et je suis prêt à payer les deux premiers jours de décembre comme je le dois.

Que dois-je faire à présent ? Vais-je avoir un commandement de payer ? L'agence va t'elle se servir sur le dépôt de garantie ? Dois-je renvoyer une lettre mentionnant des articles de jurisprudences (notamment de cassation) pour faire pression et menacer de les trainer au tribunal ?

Je suis prêt à aller jusqu'au bout s'il le faut, instance, cassation sachant que je suis convaincu de mon plein droit.

Que feriez-vous à ma place ? Avez-vous des jugements en cassation sous la main pour de tels cas ?

Merci de votre aide.

PS: je précise que j'ai déménagé dans la même ville mais le litige porte essentiellement sur le fait que la demande de mutation émane de ma femme

Edité par - Syth le 21 août 2008 15:02:17
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  23:18:55  Voir le profil
Citation :
Nous avons envoyé debut novembre le RAR mentionant notre congé ainsi qu'une demande de mutation de ma femme au 1er novembre 2007. La mutation a été acceptée par son entreprise au 1er janvier 2008 (nous avons joint à l'agence le justificatif en RAR également). Notre préavis de 1 mois est donc parfaitement valable et se terminait donc le 2 décembre 2007 exactement.

Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 15
Modifié par Loi n°2006-685 du 13 juin 2006 art. 5 I (JORF 14 juin 2006).

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur.
Citation :
Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois.
Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
...
Tout délai court à partir de la réception de la LRAR par le destinataire et non du lendemain de son envoi !

Quelle est la date de réception par l'agence de votre LRAR ?
Citation :
http://www.fnaim.fr/infos/guide-immobilier/location/bail-habitation/resiliation-locataire.aspx

...

2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle (ce qui ne concerne, là encore, que les salariés).

Aucune condition d'éloignement n'est exigée. De même, la mutation peut parfaitement avoir été demandée par le salarié lui-même.

...
Désolé, pas d'arrêt de C Cass "en main", mais de multiples décisions de cette juridiction ont indiqué
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=CASS&nod=CXCXAX2003X10X03X00179X000

En cas de mutation, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis réduit à un mois. Viole l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, en ajoutant à la loi une condition qu'elle ne comporte pas, le tribunal d'instance qui exige que la mutation nécessite un changement de domicile dans une autre ville.
Et en l'occurence, il n'est pas précisé dans cet article 15-1 d'autre mention concernant la mutation.

Donc si votre agence fait parti de la FNAIM, elle pourra toujours contacter sa fédération et apprendre la réglementation en la matière.

Avez-vous fait l'EDL "sortie" ? Car tant que vous serez dans le lieux vous serez redevable du loyer...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  00:32:06  Voir le profil
Rebonsoir,

Voici les précisions demandées :

- La date de réception à l'agence de notre LRAR est bien le 2 novembre (j'ai eu le retour) donc mon préavis se terminait bien le 2 décembre.

- L'EDL de sortie a été fait le 28 novembre 2007 donc nous n'avons plus les clés.

Bref de notre côté tout est fait on va dire.

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  15:28:44  Voir le profil
J'ai préparé une lettre à envoyer à l'agence mentionnant les faits suivants :

- Rappel de la date de fin de mon préavis et que je désire régler uniquement mes 2 jours dus de décembre
- Rappel de l'article 15 de la Loi du 6 juillet 1989 avec en piece jointe l'article lui-même et celui mentionné sur mon contrat de bail
- Rappel qu'en rajoutant une/des condition(s) à cet article il y a violation de la Loi
- Rappel sur le fait qu'ils ont 2 mois soit jusqu'au 2 fevrier 2008 pour me rendre mon DG sinon ils encourent des intérêts au taux légal au profit du locataire

D'apres vous dois-je l'envoyer en RAR ? Cette lettre peut-elle servir pour un dossier dans le cas d'une action au tribunal ? Dois-je mentionner le fait que je suis prêt à aller au tribunal voire meme jusqu'en cassation ?

Edité par - Syth le 27 déc. 2007 15:31:26

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  19:26:06  Voir le profil
Citation :
D'apres vous dois-je l'envoyer en RAR? Cette lettre peut-elle servir pour un dossier dans le cas d'une action au tribunal ? Dois-je mentionner le fait que je suis prêt à aller au tribunal voire meme jusqu'en cassation ?
"D'apres vous dois-je l'envoyer en RAR" = OUI

"Cette lettre peut-elle servir pour un dossier dans le cas d'une action au tribunal" = ce sera un des éléments de votre dossier

"Dois-je mentionner le fait que je suis prêt à aller au tribunal voire meme jusqu'en cassation " = pourquoi pas, laissez le supposer plutôt que de l'affirmer !.

Vous pouvez également leur indiquer que vous n'hésiterez pas à saisir la commission départementale de conciliation si votre dépôt de garantie n'est pas restitué dans le délai légal (sans + de précision de dates ou autres ils sont censés connaître la loi...)
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 20

Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 86 1° (JORF 16 juillet 2006).

Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.

En outre, sa compétence est étendue à l'examen :

- des litiges portant sur les caractéristiques du logement mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 6 ;

- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;

- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.

Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.
La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.

Pour ce qui est des "intérêts au taux légal" ce n'est vraiment pas avec cela que vous vous enrichirez, mais bon. Laissez entendre que vous impliquerez directement le bailleur sur ce point, et d'ailleurs, adressez copie de votre courrier pour info au bailleur à son adresse personnelle qui doit être indiquée sur votre bail.

Au fait, votre edl "sortie" est "nickel" ou pas ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  21:55:25  Voir le profil
Bonsoir,

Et d'abord merci pour les conseils. Apparemment l'agence a tenté de joindre ma femme par téléphone et vu le message sur le répondeur elle réclame toujours le loyer intégral de décembre. Cela tombe bien j'ai une belle lettre à leur adresser.

Je vais modifier ma lettre en conséquence et leur envoyer en RAR. En ce qui concerne l'état des lieux il peut y avoir un soucis au niveau d'un évier et je me prépare à une éventuelle grosse facturation de ce côté là au niveau du DG.

Bref, je vous tiens au courant de ma situation.

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  14:16:13  Voir le profil
Lettre en RAR envoyée à l'agence et en même temps je recevais le nouvel échéancier de janvier qui s'élève au cumul de décembre+janvier.

J'attends de voir leur réaction à ma lettre.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  14:28:00  Voir le profil
Attention, pour l'edl.

Ce qui compte concernant les retenues éventuelles sur le dépôt de garantie, c'est le comparatif edl "entrée" et edl "sortie".

Donc il convient de comparer chaque ligne de l'un avec chaque ligne de l'autre.

Une croix ou observation sur une pièce "état d'usage" sur edl "entrée" et dito en edl "sortie" = TOUT VA BIEN...

Mais attention aux observations + ou - sybillines !!!

Faites donc un petit "tour" sur les sujets edl du site, aussi bien côté "locataires" que "bailleurs".

Si ce n'est pas par trop indiscret, donnez-nous donc des précisions concernant cet évier entre edl "entrée" et edl "sortie".

Christophe

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  19:12:47  Voir le profil
Alors j'ai revérifié l'EDL d'entree et de sortie et effectivement la seule différence entre les 2 EDL concerne l'evier de cuisine dont voici les états :

EDL entree :

- évier état B
- Joint d'étanchéité en mauvais état, contreplaqué en dessous décollé partiellement

EDL sortie :

- évier état D
- Evier abimé avec diverses traces de rouille ayant engendré des fissures

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  19:23:11  Voir le profil
Citation :
Evier abimé avec diverses traces de rouille ayant engendré des fissures
Il est en quoi cet évier, en fer blanc ?

Car pour que des traces de rouille sur un acier inox (qui rouille!!!) engendre des "fissures"... j'ai de sacré doutes sur le lien de causalité entre rouille et fissures...

Vous ne pouviez pas enlever la "rouille" qui était présente où, sous l'évier ?

Christophe

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  11:39:01  Voir le profil
Il s'agit d'un vieil appartement et l'évier est en sorte d'email blanc. Quelques traces de rouille sont localisées dans le coin supérieur droit de l'évier (effectivement impossible à enlever j'ai essayé).

Il n'y a pas de fissures dans l'évier mais le plan de travail entre l'évier et le mur est pourris (genre gondolé comme lors de l'EDL d'entrée à cause du contreplaqué en dessous décolé partiellement).

Je regrette de ne pas avoir pris de photo en fait car l'évier est parfaitement utilisable en l'état (la preuve je l'ai utilisé pendant 2 ans sans problème).

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  14:58:30  Voir le profil
Citation :
Désolé, mais la loi indique une MUTATION. VOus ne précisez que une DEMANDE de mutation.
Une demande de mutation n'implique aucunement l'existence d'une mutation, puisque la demande peut fort bien être refusée.
Elel ne dit de plus rien de la date de mutation du moins de sa postériorité ou son antériorité a la date du congé.

Vous ne pouvez vous référer au préavis réduit que à dater de l'acte de mutation.

Si je comprends que le document de mutation (pas l'acceptation,qui n'a aucune valeur mais la description de la mutation) date du permier janvier (c'est presque impossible, il faudrait qu'elle ait été ECRITE le jour du premier janvier) votre préavis réduit ne part que de la date de RECEPTION du RAR que vosu avez envoyé à l'agence contenant cet avis de mutation, vous devez donc selon moi non seuleemnt le mois de décembre, mais quelques jours en janvier.

Festina lente

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  16:13:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue
Désolé, mais la loi indique une MUTATION. VOus ne précisez que une DEMANDE de mutation.
Une demande de mutation n'implique aucunement l'existence d'une mutation, puisque la demande peut fort bien être refusée.
Elel ne dit de plus rien de la date de mutation du moins de sa postériorité ou son antériorité a la date du congé.

Attention, il s'agissait bien d'une demande de mutation à la base (demande effectuée en septembre) mais le dernier justificatif fourni courant novembre à l'agence est bien la fiche de mutation elle-même validée, signée et datée du 26 octobre 2007.

Citation :
Vous ne pouvez vous référer au préavis réduit que à dater de l'acte de mutation.

Source ?

Citation :
Si je comprends que le document de mutation (pas l'acceptation,qui n'a aucune valeur mais la description de la mutation) date du permier janvier (c'est presque impossible, il faudrait qu'elle ait été ECRITE le jour du premier janvier) votre préavis réduit ne part que de la date de RECEPTION du RAR que vosu avez envoyé à l'agence contenant cet avis de mutation, vous devez donc selon moi non seuleemnt le mois de décembre, mais quelques jours en janvier.

Le document de mutation date du 26 octobre 2007 et indique une date de début dans le nouvel établissement à partir du 1er janvier 2008. Il s'agit de la fiche de mouvement officielle (domaine hospitalier en l'occurence)

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  17:22:46  Voir le profil
OK, je comprends, le terme de demande de mutaitoin est donc erroné. J'avais tout décalé d'une année, et l'expression:
Citation :
La mutation a été acceptée par son entreprise au 1er janvier 2008
est aussi trompeuse.
Ce n'est pas la mutation qui est acceptée le premier janvier comme vous le dites, mais la mutation qui est acceptée, avec effet au premier janvier .....

Festina lente

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  17:27:08  Voir le profil
Citation :
Ce n'est pas la mutation qui est acceptée le premier janvier comme vous le dites, mais la mutation qui est acceptée, avec effet au premier janvier .....

Tout à fait.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  17:36:18  Voir le profil
Ribouldingue,

ATTENTION de "ne pas rajouter à la Loi...une condition...qu'elle ne prévoit pas ... etc...

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=5908

Christophe

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  17:37:52  Voir le profil
Je vois que j'arrive avec mon "lien" après la "paix des braves"

Christophe

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  11:54:22  Voir le profil
Alors des nouvelles de mon contentieux avec l'agence. Celle-ci a recu le 2 janvier (date de reception de mon recommandé) ma lettre indiquant que je ne paierais pas ces 2 mois et que j'étais prêt à aller au bout de mes démarches.

Je viens de recevoir aujourd'hui soit le 19 janvier une lettre provenant du Groupement de Recouvrements Immobiliers Lyonnais (www.gril.fr) qui me charge de régler ces 2 mois. L'intitulé de cette lettre est "Recouvrements amiables" qui me stipule donc de régler sous 8 jours sous peine d'engagement par voie d'huissier la voie judiciaire afin de parvenir à la résiliation du bail.

Il est hors de question que je règle quoi que ce soit évidemment étant prêt à aller jusqu'en cassation s'il le faut.

Que dois je faire dans l'immédiat ? Prendre deja contact avec un avocat ou attendre surement un commandement de payer qui risque d'ëtre la prochaine étape.

Merci.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  13:19:58  Voir le profil
Vous n'avez rien à faire avec le gril, vous n'êtes pas sur le gril, donc vous ne le sentez pas, le gril.

Faites comme si il n'avait rien envoyé, cela n'a aucune valeur légale. Le gril est un sous-frire grassement payé qui n'a rien à faire sans votre histoire.

Le gril s'est-il fendu d'un RAR?

Festina lente

Syth
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  14:08:18  Voir le profil
Absolument pas de RAR juste une simple lettre. Pour rappel l'agence n'a plus que 10 jours pour me restituer mon DG dans le déla légal.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  16:46:40  Voir le profil
Dès que le délai légal est passé, adressez une LRAR à l'agence et au propriétaire en leur indiquant ce qui vous a été précisé plus avant : recours devant la commission départementale etc...

Quant aux écrits de ces officines chargées de "faire peur" et qui, comme l'écrit Ribouldingue n'ont aucun droit en la matière... ignorez.

La seule honte dans notre système est que ces "bidules" puissent exister et entraîner assez souvent le paiement par des locataires et ou abonnés "impressionnés" qui n'osent pas ou ne peuvent pas se défendre (dixit tel portable, accès internet...)

Christophe

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com