ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 factures payées deux fois par le syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  17:29:12  Voir le profil
Bonjour,
En contrôlant nos comptes, je viens de m'apercevoir que certaines factures étaient payées deux fois, je me suis donc permise de téléphoner à l'un des fournisseurs qui m'a répondu n'avoir reçu qu'un seul paiement ? Les relevés bancaires ne m'indiquent que la date et le numéro du chèque, comment savoir qui a été l'heureux bénéficiaire du deuxième réglement ? MERCI
Signaler un abus

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  19:28:10  Voir le profil
demandez les copies des chèques au syndic. Il doit justifier ce paiement.

Un paiement = une facture et inversement

demandez à votre syndic le grand livre, vous devez retrouver les mouvements correspondant aux 2 chèques. Si vous êtes au CS, il a obligation de vous les fournir.

comment vous êtes vous aperçu des doubles paiements ? sur quels documents faites vous cette verif??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  21:57:32  Voir le profil
J'ai contrôlé simultanément les factures, les relevés bancaires et les opérations comptables portées sur le grand livre et j'ai découvert pour une seule facture, un double paiement sur les relevés bancaires et les écritures comptables. Je ne pense pas que le syndic fasse des photocopies des chèques qu'il adresse aux fournisseurs, seule la banque serait capable de me renseigner mais cela est impossible étant donné ma position de conseillère syndicale ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  00:19:00  Voir le profil
Vous n'avez pas à chercher vous-même qui était le destinataire de ce paiement...
Vous prenez les comptes, vous montrez au comptable que telle facture apparaît 2 fois, et demandez la régularisation...
Pourquoi se compliquer la vie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  00:23:14  Voir le profil
d'accord avec Flap,un plus serait de confirmer votre "trouvaille" et votre demande d'explication par courrier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  00:26:22  Voir le profil
Si l'on comprend bien, sur les relevés de la banque figurent deux règlements pour une facture.
Avez-vous vérifié, dans le grand livre si cette facture était comptabilisée une ou deux fois dans un compte de charges et au crédit du compte du Fournisseur. Les deux règlements devant apparaître au débit du compte fournissseur.
Si le fournisseur n'a été payé qu'une fois c'est au syndic de justifer le deuxième paiement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  08:06:52  Voir le profil
Je suis pas chez moi actuellement, je ferai des recherches plus appronfondies dans le grand livre en milieu de semaine mais celui-ci fait environ 25O pages ...... Je me propose d'appeler ce matin la gestionnaire pour lui demander des explications sur ce double paiement, pensez-vous que je puisse lui dire que j'ai téléphonné au fournisseur ? merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  09:49:45  Voir le profil
De mjl
"je ferai des recherches plus appronfondies dans le grand livre en milieu de semaine mais celui-ci fait environ 25O pages "

Dans le "Grand Livre" les comptes doivent être classés dans l'ordre des numéros de compte.
Vérifier en premier le compte "fournisseur" de la facture ensuite le compte de charges, qui doit être le même pour les deux enregistrements.

"pensez-vous que je puisse lui dire que j'ai téléphonné au fournisseur "
Rien ne vous en empêche ni vous y oblige, attendez les explications de la comptable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  10:36:33  Voir le profil
mjl : si le syndic vous présente des comptes équilibrés,vous devez obligatoirement trouver la contrepartie (une 2ème facture) du 2ème paiement. Sinon votre comptabilité ne peut être équilibrée.

Le syndic doit vous donner une explication.

Ecrivez lui en RAR.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  11:47:41  Voir le profil
Réponse de la gestionnaire "oui, effectivement, cette facture a été réglée deux fois, je demande un remboursement au fournisseur. je n'ai pas osé dire que j'avais téléphonné au fournisseur. Comme vous me le recommander, je vais m'empresser de contrôler toutes les paiements en doublons. Ce qui m'ennuie, c'est qu'il s'agit pour la majorité, de factures mises en charges à payer sur le bilan de 2OO6 qui je pense ont été déjà réglées en 2006 ? Par exemple, la facture d'électricité du 2 janvier 2007 d'un montant de 15000 euros,apparaît au crédit du bilan à fin 2006 dans les charges à payer en 2007 et je la retrouve au débit de la classe 6 "électricité" en 2007 et au crédit du compte banque 512. Le compte de la classe 6 "honoraires" se trouve également crédité d'un montant de 15000 euros et le compte "charges à payer" est débité de ce même montant ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  12:20:21  Voir le profil
Je ne suis pas d'accord avec philippe388

Si une facture a été comptabilisée une fois et payée deux fois le compte Fournisseur doit apparaître débiteur du 2e paiement mais la comptabilité est équilibrée puisqu'il y a eu un débit au compte fournisseur et un crédit au compte de la banque pour ce deuxième paiement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  14:59:55  Voir le profil
Après réflexion, je vais parler de mes découvertes à la prochaine réunion du conseil syndical et prendre les mesures qui s'imposent, c'est à dire demander le changement de syndic lors de la prochaine assemblée générale, trop de problèmes : 2OO OOO euros d'impayés, une dizaine de factures payées deux fois et un copropriétaire parti sans payer ses charges de travaux. La difficulté provient des membres du conseil syndical qui ne vont pas me suivre..... si nous ne réagissons pas, d'ici dans un an, nous sommes les mains d'un administrateur judiciaire ? Je suis dépassée par les évènements ? Conseillez-moi,MERCI


Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  18:04:02  Voir le profil
200 000 €uros d'impayés ?? que fait votre syndic ?? et votre CS ??

un coproriétaire ne peut partir sans payer ces charges, si le lot a été vendu, les charges impayées de copropriétés sont recouvrables.
Demandez des comptes au syndic la dessus, il est responsable si l'état daté n'est pas conforme à la réalité de la situation réelle du vendeur envers ses charges ??

C'est sur il faut changer de syndic au plus vite. et aussi de CS.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  18:36:41  Voir le profil
De mjl:
"Par exemple, la facture d'électricité du 2 janvier 2007 d'un montant de 15000 euros,apparaît au crédit du bilan à fin 2006 dans les charges à payer en 2007 et je la retrouve au débit de la classe 6 "électricité" en 2007 et au crédit du compte banque 512."

Vous devriez dans ce cas retrouver une écriture de débit du compte "charges à payer" par le crédit du compte de classe 6 "électricité". Débit et crédit d'un même montant l'écriture est soldée, et il n'y a pas de charge pour cette facture en 2007.
Vous assurer que dans le "Grand Livre" le compte "charges à payer" est soldé de toutes les écritures de 2006.

"un copropriétaire parti sans payer ses charges de travaux."

Il y a faute du syndic si celui-ci n'a pas fait les oppositions nécessaires au moment de la vente.

De philippe388:
"C'est sur il faut changer de syndic au plus vite. et aussi de CS."

C'est aller un peu vite, nous ne sommes même pas certains de la réalité des doublons, mjl semble avoir des connaissances limités en comptabilité. (ce n'est pas un reproche mais une constatation, il demande donc conseil "Conseillez-moi").
D'autre part il est bien seul actuellement. Un changement de syndic se prépare, voir les nombreux sujets sur ce site, il devra convaincre avant l'A.G. membres du C.S. et copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  18:45:19  Voir le profil
Je pense également que les problèmes de la coproprété de MJL sont vraiment trop flous... Il faut aller au bout des choses, et non pas croire des éléments d'éléments, qui finalement ne sont pas le reflet des vrais problèmes.
Mieux vaut faire un vrai travail de fond, plutot que se faire des films à partir de petits riens, ou de "on dit"...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  08:30:01  Voir le profil
Bonjour,
Je veux bien admettre que mes connaissances comptables sont hésitantes dans la manipulation des comptes en partie double mais ce dont je suis certaine c'est que les impayés en charges générales s'élèvent à 100 000 euros et en charges travaux à également 100 000 euros. Quant au propriétaire qui a vendu, au lieu de voir apparaître au crédit de son compte son paiement des travaux (compte 512), Il figure la mention "frais de travaux sur lot x" (compte 471) ?
Nous avons également un deuxième gardien qui travaille bénévolement tous les jours de 8 heures à 17 heures ? Aucun salaire ?
Je voudrais savoir si seule au cs et en ma qualité de copropriétaire, je peux demander la vérification des comptes par un expert comptable ? Faut'il que je demande son inscription à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  10:41:15  Voir le profil
Au vue de vos informations, je suis de moins en moins certain de vos affirmations.

Vous dites:" au lieu de voir apparaître au crédit de son compte son paiement des travaux (compte 512), Il figure la mention "frais de travaux sur lot x" (compte 471) ?"

Il a donc payé, c'est l'imputation que vous ne comprenez pas.

Je vous indique comment je vois les opérations comptables:
Le vendeur n'étant plus copropriétaire le syndic a soldé son compte par le débit du compte 471 "compte d'attente débiteur".Lors du règlement par le vendeur le compte 471 a été crédité (vous le dites d'ailleurs) par le débit de la banque (Cte 512).
Vous devez donc vous assurer que vous n'avez plus de compte débiteur au nom du vendeur: Cte" 450...et que le compte 471 est soldé.

Vous devez vous attacher à vérifier le solde de chaque compte et non telle ou telle opération sortie de son contexte.
Prendre pour base la "balance générale" des comptes et analyser les comptes "débiteurs" et "créditeurs" ce qui revient à vérifier la "situation financière" du syndicat.

En ce qui concerne le "bénévole" il y a un problème de responsabilité en cas d'accident.

Vous pouvez faire mettre à l'ordre du jour de la prochaine A.G. l'intervention d'un expert comptable, personnellement je trouve cette question prématurée, la vérification doit être faite avant l'A.G.

Combien de lots principaux dans votre copropriété et montant de votre budget annuel?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  11:24:16  Voir le profil
Notre copropriété est composée de 200 lots et notre budget prévisionnel est de 220 000 euros mais nous avons voté en 2006 des travaux de réfection électrique pour un montant de 8OO OOO euros.
Pour le bénévole, on nous a demandé en réunion du conseil syndical de voter pour la prise en charge d'une assurance, j'ai refusé, peut être à tort, la prise en charge de celle-ci pour un montant de 3OO euros par an. Ce gardien ne veut pas être déclaré car il est en préretraite et ne peut cumuler un emploi ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  12:06:20  Voir le profil
" Ce gardien ne veut pas être déclaré car il est en préretraite et ne peut cumuler un emploi ?"

Il y a une situation irrégulière, donc un risque certain.

C'est l'A.G. qui décide du nombre et de la catégorie du personnel, le syndic assure l'embauche et la gestion du persoonel, il doit engager du personnel dans le respect de la loi, le C.S. n'est qu'un organe de contrôle, il donne des "avis" mais il n'a pas pouvoir de décision.

Vous ne répondez pas aux autres points de mon intervention.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  19:44:20  Voir le profil
et qui paye ce gardien ?

et comment ??


non seulement il s'agit de travail clandestin pour lequel le syndicat risque des poursuites judiciaires...mais en plus poursuite par les organismes sociaux....voir par la sécurité sociale en cas d'accident (car dans ce cas, le "salarié" invoquera bien évidemment qu'il travailait officiellement mais ne recevait pas de bulletin de salaire)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  20:09:17  Voir le profil
mjl :
Citation :
Nous avons également un deuxième gardien qui travaille bénévolement tous les jours de 8 heures à 17 heures ? Aucun salaire ?



et 7 jours sur 7 ????

pour une copropriété de 200 lots, vous prenez de très très gros risques en ne payant ce gardien (il y a des possibilités de cumul emploi-retraite).

Je ne suis pas certain que les 200 copropriétaires soient au courant de ce fait. Chacun d'entre vous paiera des sommes importantes si un accident grave arrive à ce gardien (en plus vous refusez de l'assurer !!!!), et si un contrôle de l'Urssaf vous tombe dessus.

Je serai un copro. lamda de votre résidence, qui ne serai pas au courant de cet état de fait décidé par quelques personnes, je mettrai en garde et signifierai (par RAR) au syndicat et au syndic d'arrêter immédiament toute intervention de ce gardien sur la copro.

Irresponsabilité et incompétence !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com