ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Problème de restitution caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

steph95800
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  17:46:26  Voir le profil
Bonjour,

J'ai effectué l'état des lieux de sortie en octobre dernier dans lequel il n'y avait que tres de différence par rapport à l'état des lieux d'entrée (apres 6 ans de location).

Maintenant je relance le propriétaire pour qu'il me rende la caution et il me dit qu'il y a une infiltration d'eau au niveau de la douche que tout est à refaire au niveau du plancher. Or cette infiltration n'est pas visible et n'est pas signalée dans l'état des lieux de sortie.

Cependant, il y avait en effet une fissure dans les joints dans la douche mais cette fissure n'est pas signalée dans l'état des lieux. [j'ai un peu négligé d'entretenir en effet les joints, mais il n'y avait aucune trace d'infiltration / fuite d'eau nulle part].


Suis je responsable, et puis-je tout de meme recupérer ma caution, sachant que l'état des lieux ne fait référence à aucun dégat des eaux ?

Merci par avance de vos conseils
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  18:52:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par steph95800

Bonjour,

J'ai effectué l'état des lieux de sortie en octobre dernier dans lequel il n'y avait que tres de différence par rapport à l'état des lieux d'entrée (apres 6 ans de location).

Maintenant je relance le propriétaire pour qu'il me rende la caution et il me dit qu'il y a une infiltration d'eau au niveau de la douche que tout est à refaire au niveau du plancher. Or cette infiltration n'est pas visible et n'est pas signalée dans l'état des lieux de sortie.

Cependant, il y avait en effet une fissure dans les joints dans la douche mais cette fissure n'est pas signalée dans l'état des lieux. [j'ai un peu négligé d'entretenir en effet les joints, mais il n'y avait aucune trace d'infiltration / fuite d'eau nulle part].


Suis je responsable, et puis-je tout de meme recupérer ma caution, sachant que l'état des lieux ne fait référence à aucun dégat des eaux ?

Merci par avance de vos conseils



Le bailleur ne peut s'en tenir qu'à l'état des lieux et point barre.

S'il ne veut pas vous rendre le dépôt de garantie, vous devrez l'assigner devant la juridiction de proximité qui ne prendra en compte que les différences en EDL d'entrée et celui de sortie.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph95800
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  13:15:15  Voir le profil
Je viens d'appeler l'agence ce matin.
La dame au téléphone pas au courant du dossier. Ensuite elle me dit en consultant mon dossier "ah oui l'état des lieux est marqué incomplet" !!!

La personne qui se charge du dossier doit me rappeler aujourdh'ui ...
Mais j'ai l'impression qu'ils vont essayer de modifier l'état des lieux ...

No comment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  14:06:10  Voir le profil
rendez vous d'urgence à l'agence et demandez une copie de l'état des lieux
ils n'ont pas le droit de le compléter après votre signature

Edité par - bailleurX le 10 janv. 2008 14:06:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph95800
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  14:10:05  Voir le profil
J'ai l'original de l'état des lieux fait le 19/10 et signé par eux et moi . donc je ne panique pas trop ...

Par contre j'ai une question :
A qui je dois envoyer la lettre A/R ? Au propriétaire, ou bien à l'agence qui gère la location ?
A noter que je n'ai jamais été en contact avec le propriétaire mais toujours avec l'agence.

Edité par - steph95800 le 10 janv. 2008 22:01:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  22:47:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour l'instant vous envoyez à l'agence, avec copie au bailleur.
mais si cela doit aller plus loin (tribunal ou juge de proximité), il faut que vous sachiez que vous devez assigner le bailleur uniquement.

d'ou l'interet de le mettre en copie (a bien noter sur vos courriers aussi), de tous vos courriers. en LRAR aussi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph95800
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  10:31:30  Voir le profil
Je remonte le sujet, car je viens de recevoir une partie de la restitution du dépot de garantie aujourd'hui.
Une partie seulement, car:
- La base de restitution de garantie est calculée sur 933€ alors que j'avais donné 6900francs il y a 7 ans, soit 1081 euros.
- Ils me décomptent 10% du montant total de la remise en état de l'appartement (remplacement peinture, papier peint abimé, sol , mais tout cela était déjà un peu abimé à mon arrivée, et l'état des lieux sortie/entrée ne reflete pas cela), soit 8000€ de travaux, ils me décomptent 800€
Ils m'ont fait un chèque de 80€
Ma question est :
- Est ce légal ce prorata de 10% de travaux.
- Puis je encaisser le cheque actuel et continuer à demander le solde du paiement du dépot de garantie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  11:14:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous écrivez qu'il y a très peu de différences entre l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie, puis qu'il y a 8000€ de travaux... Pourriez-vous être plus précis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph95800
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  11:24:10  Voir le profil
L'appartement quand je suis rentré n'était déjà pas en très bon état.
A ma sortie, il reste en état moyen.
Il y a eu de l'usure après 7 ans de location. Par exemple le lino et un moins bon état, la peinture un peu plus ecaillée (sachant qu'il y avait déjà pas mal d'écaillure à mon arrivée).
Maintenant ils ont décidé de le remettre à neuf.
Par contre, la facture est globale. Il n'y a pas de détail concernant les éléments remis à neuf.

L'agence m'a affirmé (par téléphone) il y a 2 mois a la comparaison des 2 états des lieux (entrée et sortie) je devrais normalement recuperer ma caution. Aujourdh'ui le discourt est différent.

En plus ils se trompent sur le montant initial du dépot de garantie...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  11:38:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je ne vous demande pas la différence entre le logement à l'entrée et à la sortie, mais entre l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph95800
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  11:58:37  Voir le profil
Ok, le seul truc vraiment en plus c'est:
le bac a douche est très abime

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  12:09:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par steph95800

Ok, le seul truc vraiment en plus c'est:
le bac a douche est très abime





cela ne veut rien dire!

est ce "mot à mot" ce qui est indiqué sur votre EDL de sortie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  12:15:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je suppose que les 8000€ ne concernent pas le seul bac de douche?
Ce que vous pouvez faire donc, c'est réclamer, 1) la prise en compte du dépôt de garantie réellement versé, 2) une participation aux frais de remplacement du bac de douche et de lui seul, si, comme l'indique Néfer, la description est meilleure dans l'état des lieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph95800
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  12:47:17  Voir le profil
Ca ne repond pas à mes 2 questions initiales:
- Puis je encaisser le cheque de 80 que j'ai recu et continuer à reclamer.
- Est ce legal de demander 10% du remboursement des frais. Y a t il un teste legal pour ca ?

Nefer : il est écrit exactement : "le bac a douche est tres usé".

Enfin, pour info, l'intitulé du travaux effectué etait "Réfection d'un appartement". Le bac à douche a été remplacé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  13:03:56  Voir le profil
1) vous pouvez encaisser le chèque et continuer votre action

2)"très usé" ne signifie pas qu'il y a une dégradation


donc vous mettez en demeure par RAR le propriétaire de vous rembourser le DG sous 8 jous, en précisant qu'à défaut vous saisirez la juridiction compétente.

un coéfficient de vétusté peut être appliqué pour l'imputation d'une réparation concernant un équipement ancien........mais dans votre cas, "usé" ne signifie pas "cassé" ou fendu......

si vous n'obtenez pas le remboursement, vous pouvez aussi saisir la commission départementale de conciliation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph95800
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:35:48  Voir le profil
Bonjour,

voici la réponse de l'agence suite à mon recommandé :

"A votre demande nous avons examiné votre dossier. Les éléments de comparaison entre l'état des lieux d'entrée et de sortie indiquent les évolutions suivantes :
- l'état du sol et les murs du séjour est passé de bon à moyen
- l'état des peintures plafond de séjour est passé de moyen à mauvais
- l'état des murs de la chambre est passé de bon à moyen
- l'état des peintures du plafond de la chambre est passé de bon à mauvais
- l'état de la porte de la chambre est passé de bon à moyen
- l'état du sol de la salle d'eau est passé de moyen à mauvais
- l'état des murs de la salle d'eau est passé de moyen à mauvais
- l'état des peintures du plafond est passé de moyen à mauvais

Au vue de l'état du logement, des travaux ont du être effectues. Au terme de la vetusté, nous avons appliqué une décote de 90% et nous vous avons imputé uniquement 10% du montant de la facture de remise en état. Cette retenue est conforme aux grilles de vetusté en vigueur.
"

Mes questions sont :
- Puis je contester leur position sur la différence sur l'état des lieux. d'entrée et de sortie. La différence expliquée ici concerne les cases à cocher "bon", "moyen", "mauvais". Quelle est la valeur de ces cases à cocher ?
(Dans l'état des lieux d'entrée j'avais signalé déjà "taches sur les murs et plafond, murs jaunatres")
De plus je suis resté dans cet appartement 6 ans. De aout 2001 à Octobre 2007.
- Est ce que cette décote est légale ?

Enfin, pour conclure, est il judicieux de continuer à reclamer la somme restante ou bien dois je me satisfaire de ce qu'il m'ont restitué jusqu'a maintenant ?

Merci.

Edité par - steph95800 le 13 févr. 2008 10:49:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:49:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ces changements d'appréciation sont tout à fait normaux étant donnée la durée de l'occupation; a priori, ils reflètent l'usure normale du logement, qui n'est pas à votre charge, sauf s'il y a des détails (carreau de carrelage cassé, etc) qui ne relèvent pas de l'usure normale.
Vous pouvez donc renvoyer un recommandé AR à l'agence leur rappelant que la différence entre EdL de sortie et EdL d'entrée est due uniquement à l'usure normale du bien, qui n'est pas à la charge du locataire, et que vous les mettez en demeure de vous rembourser le reste du dépôt de garantie sous huitaine, sans quoi vous serez obligé de saisir le tribunal d'instance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:54:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Merci d'indiquer (par un changement de couleur par exemple) les modifications que vous apportez à un message après son envoi...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph95800
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  11:12:55  Voir le profil
J'ai ajouté l'information :
"De plus je suis resté dans cet appartement 6 ans. De aout 2001 à Octobre 2007."

Merci thoveyrat pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  12:30:57  Voir le profil
pour rappel à Steph: on ne modifie pas son message après la réponse d'un intervenant
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com