ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 probème d'altimétrie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

huricain
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  15:43:20  Voir le profil
Bonjour,

notre chantier est bloqué depuis quelques mois car est apparu un problème au niveau de la dalle de notre RDC
elle est située 18cms en dessous de ce qui est requis dans le cahier des charges, le constructeur promet d'en ratraper 12 mais manquent toujours 6cms
est-ce grave en therme de conformité, de responsabilité en cas de sinistre?

merci
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  16:22:28  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si la maison, avec les 6cm en moins, rentre dans les critères du POS ou du PLU (et qu'il n'y a pas aggravation des risques, par exemple d'inondation), il suffit de déposer un PC modificatif en mairie (à faire exclusivement par le constructeur, histoire qu'il ne puisse pas prétendre que c'était une demande de modification de votre part...)
Sinon, vous ne pouvez pas accepter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

huricain
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  16:33:14  Voir le profil
merci pour votre réponse, donc si je comprends bien il faut que la Mairie ou la DDE l'autorise
Cependant le Maire, m'a déjà dit qu'il n'approuverai pas cela(il n'exigera pas la démolition mais ne l'autisera pas par écrit)

Quels sont les recours? suis-je en droit de demander la démolition (solution ultime)?
si je trouvais un arrangement à l'amiable avec le constructeur, cela ne risquerait-il pas de se retourner contre moi en cas de sinistre dans le futur?

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:15:55  Voir le profil
Si cette régle d'altimétrie du RDC est écrite dans le cahier des charges, alors le PC modificatif ne peut pas être refusé pour ce motif là.
Si en revanche cette réglè est écrite dans le règlement (d'urbanisme) du lotissement, alors le PC modificatif peut être refusé pour ce motif là.
L'instruction d'une autorisation d'urbanisme se fait au regard du POS/PLU et du règlement (d'urbanisme) du lotissement, mais pas du cahier des charges qui est seulement opposables aux colôtis et à l'aménageur!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:27:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous faites construire, exigez que ce soit dans les règles et ne dérogez à rien.
l'engagement du maire ne vaut rien et n'est certainement qu'oral : ayant connaissance d'une infraction, ses attributions d'OPJ lui rendent obligatoire la saisine du procureur pour l'informer de ladite infraction, éventuellement à la demande ... d'un voisin jaloux.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:42:39  Voir le profil
Emmanuel, c'est bien évidement au constructeur de tenir ces engagements. Mais si toutefois cette infraction n'est pas corrigée et qu'elle ressort du cahier des charges, plutôt que du règlement du lotissement ou du POS/PLU, alors cela ne concerne pas l'administration, n'est-ce pas?

Edité par - Vincentius le 15 janv. 2008 18:00:17

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:48:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui oui, Vincent, tu as tout à fait raison

et un voisin pourra engager un recours civil en cas de non respect du CdC...

bref, quand on construit, il faut respecter les documents, administratifs ou non, qui encadrent la construction !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

huricain
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  18:03:35  Voir le profil
Merci Messieurs pour ces infos

Je ne vois pas bien la difference entre Cdc et réglement du lotissement...
En ce qui me concerme, l'atimetrie à respecter se trouve dans les prescriptions par Lot du Cdc

J'esperais trouver une solution à l'amiable avec le constructeur mais il est vrai que l'on ne sait jamais ce qui pourrait se passer plus tard et je ne veux me retrouver comme le "dindon de la farce" et avoir a casser ma maison dans 5-6ans.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les recours dans une telle situation?

merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  18:26:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
un seul recours : dire au constructeur qu'il doit respecter les dipsoitions du contrat qui prévoyaient le respect des règles du CdC...

pou info, le CdC est un contrat civil entre colotis alors que le règlement du lotissement est un règlement d'urbanisme, donc administratif, appelé à disparaitre où à s'intégrer à terme dans le POS/PLU de la commune.

en raccourci, on apprécie la légalité de l'autorisation administrative de construire par rapport au règlement... et celle de la construction par rapport au CdC et au PC accordé.

cordialement
Emmanuel Wormser

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  20:34:41  Voir le profil
Question :
est-ce que l'erreur vient de la conception (erreur sur les plans) ou de la réalisation ?

Un arrêt qui me parait intéressant :
Cour de Cassation, Chambre civile 3, 11 mars 1992, 90-10370

**modération**
intégration de lien

RC

Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 janv. 2008 20:38:15

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:29:46  Voir le profil
Un autre arrêt (aspect contractuel) :
Cour de Cassation, Chambre civile 3, 11 mai 2005, 03-21136

De mon moint de vue, qu'il s'agisse du non respect du contrat ou des règles d'urbanisme ou du cahier des charges du lotissement, il faut adresser une mise en demeure au constructeur d'avoir à construire une maison conforme, dans le délai contractuel. Copie de ce courier au garant de livraison en LR/AR également.
Peut-être un constat d'huissier pour appuyer ...

**modération**
idem
RC, un p'tit effort ? c'est tellement plus agréable à lire

RC

Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 janv. 2008 22:18:05

huricain
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  22:59:11  Voir le profil
Ouah, c'est pas simple à lire!!!!
Donc il y a jursprudence sur le fait qu'un maison doit etre livree conforme au Cdc???
Cela devrait simplifier ma tache...
Mais qu'en est-il apres que la cours de casation ait renvoyer les parties devantla cours d'appel?

Je tiens à vous remercier pour l'effort et votre aide qui va mettre utile dans mes demarches à venir

vous avez l'air d'un professionel? nousp ourrions peut-etre vous sollicter? dans quelle région étes vous?

encore merci

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  09:25:06  Voir le profil
Citation :
RC, un p'tit effort ? c'est tellement plus agréable à lire

En réponse à Emmanuel,
Je suis d'accord et merci de l'avoir fait à ma place, mais mon problème ... c'est que je n'ai jamais expérimenté cette question de lien Il faut que je m'y mette sérieusement !

RC

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  09:33:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par huricain

Ouah, c'est pas simple à lire!!!!
Donc il y a jursprudence sur le fait qu'un maison doit etre livree conforme au Cdc???

En ce qui me concerne, je ne suis pas juriste, seulement un peu expérimenté !
Et, sans connaissance de votre dossier, les réponses ne peuvent que générales !

On ne connait pas bien votre cas : quel type de contrat (CCMI, ... ), quel avancement des travaux, erreur de conception ou de réalisation ?, qu'est-ce qui empêche le constructeur de remonter le niveau ? l'avancement ? .......

RC

huricain
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  09:36:21  Voir le profil
Bon j'ai decidé de faire valoir mes droits au risque de paraitre pour un "procedurier":
_ lettres recommandée à la DO, le garant livraison et à lUNCMI en esperant qu'ils me répondent
Jenvisage aussi d'adherer a l'AAMOI
Par la suite, faudra surement que je fasse appel à un avocat ou un expert... Lequel consulter le 1er?

merci

huricain
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  09:40:52  Voir le profil

Citation :
En ce qui me concerne, je ne suis pas juriste, seulement un peu expérimenté !
Et, sans connaissance de votre dossier, les réponses ne peuvent que générales !

On ne connait pas bien votre cas : quel type de contrat (CCMI, ... ), quel avancement des travaux, erreur de conception ou de réalisation ?, qu'est-ce qui empêche le constructeur de remonter le niveau ? l'avancement ? .......

Oui, j'ai bien signé un CCMI, c'est bien une erreur de conception, et ce qui empeche de reparer cette erreur est bien l'avancement des travaux(meme si on en est qu'aux pignons)
La dalle de l'etage etant coullée si on rattrape les cms du bas je naurais plus la 'bonne' hauteur sous-plafond

**modération**
correction de balise défaillante

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 janv. 2008 09:49:23

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  10:21:25  Voir le profil
Citation :
Bon j'ai decidé de faire valoir mes droits au risque de paraitre pour un "procedurier":
_ lettres recommandée à la DO, le garant livraison et à lUNCMI en esperant qu'ils me répondent
Jenvisage aussi d'adherer a l'AAMOI

Se battre, défendre ses droits me parait une réaction saine !
Pour la DO, elle n'est pas concernée : ni atteinte à la solidité, ni impropriété à destination.
Pour le garant de livraison : OUI, très important, vous avez l'obligation de l'informer et de plus, il peut faire pression sur le constructeur ....
Pour l'UNCMI, bah ! c'est un syndicat des constructeurs, il défend les intérêts des constructeurs !
Pour l'adhésion à l'aamoi, ça me parait nécessaire et urgent, le combat va être difficile compte tenu de l'enjeu financier !

Citation :
Oui, j'ai bien signé un CCMI, c'est bien une erreur de conception, et ce qui empeche de reparer cette erreur est bien l'avancement des travaux(meme si on en est qu'aux pignons)
La dalle de l'etage etant coullée si on rattrape les cms du bas je naurais plus la 'bonne' hauteur sous-plafond
C'est bien de la responsabilité du constructeur ! Je ne vois pas d'autre solution que de démolir la superstruture !!!

RC

huricain
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:12:30  Voir le profil
Vous me confortez dans l'idée que je sui dans mon droit mais la perspective d'une procedure sans fin me fait peur
d'apres vous, je me lance dans une aventure qui pourrait prendre combien de temps?

Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:48:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
moins que les ennuis à venir s'il s'avère qu'en toute connaissance de cause vous avez accepté une irrégularité et qu'un voisin soulève le problème...

il faudra alotrs appeler en responsabilité les intervenants du projet...: dans la première JP citée, on a un contrat de construction signé en 1980... dont l'illégalité nécessite un renvoi vers la cour d'appel en ... 1992... donc une décision vers 1994 soit une solution finale... en 1995 : 15 ans de procédure !

à choisir, mieux vaut attaquer au début qu'après !

cordialement
Emmanuel Wormser

huricain
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  15:57:41  Voir le profil
cela fait un peu long
il n'y aurait pas une procédure plus rapide, comme le réferé???

ou alors j'accepte cette erreur, en demandant une modife du PC... en espérant que cela passe;

merci pour votre aide

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  16:44:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
justement, en agissant tout de suite, sans attendre la réception, vous pourrez sans doute éviter les 15 ans de procès.

cordialement
Emmanuel Wormser

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com