ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 défaut de signification de permis de construire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

armoric
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:33:56  Voir le profil
bonjour, je suis face à un problème de voisinage à propos de mes permis de construire:

ma situation: j'ai déposé il y a plus d'un an un permis de construire accepté par la mairie de ma commune, ce permis a fait l'objet d'un recours d'un tiers à juste titre je dois le dire, j'ai donc déposé un permis modificatif lui aussi validé par la mairie, celui-ci fait aussi objet d'un recours du même voisin pour des raisons qui ont fait l'objet d'un mémoire de défense.
entre temps le PLU de l'agglomération a été publié, j'ai donc déposé un 3ème permis accepté par la mairie. Il se trouve qu'aucun recours n'a été déposé à l'encontre de cette décision pendant le délai légal mais mon voisin menace de m'attaquer pour non signification du nouveau permis de construire autant dire que je commence à me demander dans quel pétrin je me trouve
alors voilà ma question, devais je lui signifier que j'avais demandé un nouveau permis parce que le précédent était en cours d'instruction?
tout ceci me parait d'autant plus étrange que si j'ai bien compris je ne suis pas directement visé par un recours, c'est plutôt le cas de la décision administrative?

merci d'avance pour vos lumières

ps: l'affichage des permis à toujours été en règle et a été constaté par un huissier de justice

Edité par - armoric le 15 janv. 2008 17:36:11
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:36:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
du moment que vous avez affiché ce nouveau PC pendant 2 mois sur la voie publique, il est trop tard pour engager un recours.

il n'existe pas de principe de présentation au voisin du PC hors les formalités d'affichage règlementaires.

les avez vous respectées ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

armoric
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:37:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

du moment que vous avez affiché ce nouveau PC pendant 2 mois sur la voie publique, il est trop tard pour engager un recours.

il n'existe pas de principe de présentation au voisin du PC hors les formalités d'affichage règlementaires.

les avez vous respectées ?



oui (j'ai édité mon message pardon) après toutes ces mésaventures j'ai respecté scrupuleusement les règles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:40:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ben cette fois il a vraisemblablement perdu !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

armoric
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:42:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

ben cette fois il a vraisemblablement perdu !



je vous remercie beaucoup pour votre aide, je me demandais vraiment jusqu'où cette personne irait pour me bloquer dans ma démarche
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:46:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ne rêvez pas : il va encore nuire... ou tenter de le faire.
votre avocat pourra essayer d'obtenir des DI au titre de l'intention dolosive.

faites que tout soit hyper réglo !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

armoric
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:55:28  Voir le profil
après tout ça, je vérifierai que tout est en règle plutôt deux fois qu'une
merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

armoric
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:33:57  Voir le profil
Bonsoir,
possible retournement de situation dans mon affaire: mon architecte a émis l'hypothèse que la mairie aurait pu omettre de prévenir le voisin de l'existence d'un nouveau permis de construire (!???) j'ai du mal à imaginer que ce soit possible mais cela changerait il quelque chose à ma situation bien que je ne puisse être tenu pour responsable?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:38:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne vois pas pourquoi la commune devrait avertir le voisin : l'affichage sur le panneau municipal des PC pendant deux mois suffit.

des éclaircissements de votre archi m'intéresseraient beaucoup.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 janv. 2008 21:39:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

armoric
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:40:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

je ne vois pas pourquoi la commune devrait avertir le voisin : l'affichage sur le panneau municipal des PC pendant deux mois suffit.



en fait d'après ce que mon voisin m'a dit, il devait être informé par recommandé de l'existence d'un nouveau permis (même bénéficiaire) puisqu'une action était en cours pour le permis précédent, je crois que je vais devenir chèvre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:41:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je crois qu'il vous raconte des conneries, et je pèse mes mots... et mes amis du forum peuvent témoigner qu'il est rare que j'emploie des termes comme celui là.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

armoric
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:44:46  Voir le profil
en tout cas je vous remercie encore une fois chaleureusement de vos lumières, je vais (un peu) mieux dormir ce soir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:46:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il va sans doute en revanche falloir retirer les PC précédents en cours d'instance.
votre avocat doit pouvoir vous conseiller.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

armoric
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:48:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

je ne vois pas pourquoi la commune devrait avertir le voisin : l'affichage sur le panneau municipal des PC pendant deux mois suffit.

des éclaircissements de votre archi m'intéresseraient beaucoup.



je vous lis ce que j'ai noté: apparemment ce serait une décision du conseil d'Etat qui aurait estimé qu'une procédure en cours faisait baisser la vigilance des requérants ce qui impliquerait de les prévenir en cas de nouveau permis sur le même terrain pour un même bénéficiaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  22:08:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ok, après recherches, je vois ce dont il parle : effectivement, le PC nouveau accordé pour le même projet doit être notifié au requêrant qui s'opposait à l'initial (voir en ce sens :Conseil d'Etat, Assemblée, 1973-03-23, 80513).

je suis donc allé un peu vite plus haut.

il faut donc demander à la mairie si elle a notifié... si tel n'est pas le cas, il faudrait qu'elle le fasse !

MAIS :
*cette notification n'impacte que le délai ouvert pour exercer un recours, pas la légalité du PC : si il n'y a pas eu notification, le voisin peut donc effectivement encore exercer un recours qui ne sera pas tardif mais qui devra être fondé sur des arguments de droit... Votre PC est-il conforme au POS/PLU ?
*cette notification n'est pas exigée si le requêrant a engagé un recours gracieux contre le nouveau permis (théorie de la connaissance acquise) dont il aurait eu connaissance par l'affichage. A t il engagé un recours gracieux ?

RETENEZ SURTOUT pour dormir ce soir que l'absence de notification laisse ouvert le délai de recours contentieux mais ne rend pas illégal le PC lui même.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

armoric
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  22:16:02  Voir le profil
le PC est conforme au PLU et mon voisin n'a pas engagé de recours gracieux sur ce dernier PC
Je sais qu'il s'est rendu à la mairie pendant la période d'affichage, cela constitue-t-il un cas de connaissance acquise? enfin cela me parait de toute façon difficile à prouver non?
merci encore du temps que vous me consacrez
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  22:20:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le passage en mairie du voisin est insuffisant.
demandez à la commune de notifier en lui présentant la décision que je vous ai jointe.

et une fois encore, dites vous que ça n'entache pas la légalité du PC.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

armoric
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  22:23:04  Voir le profil
me voilà donc repartit pour un délai de 2 mois à compter de la notification, en gros je paye la non connaissance de la règle par la mairie, je me disais aussi: pas de recours, c'était trop beau pour être vrai
et vraiment merci encore pour tous ces éclaircissements
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  13:35:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

je crois qu'il vous raconte des conneries, et je pèse mes mots... et mes amis du forum peuvent témoigner qu'il est rare que j'emploie des termes comme celui là.



Emmanuel de tels propos !!! de ta part !!!
Si je peux espérer faire partie de tes amis du forum (peut être est ce prétentieux de ma part) alors oui je peux témoigner qu'il est effectivement trés rare que tu utilises ces termes là
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  13:53:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
D'autant, Elisabeth, que là je m'étais trop avancé et que le voisin ne racontait que partiellement des inepties : à défaut de notification directe, le PC n'était pas illégal mais le délai de recours n'a pas commencé à courrir !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  14:00:51  Voir le profil
En fait j'avais pas trop lu ta réponse, je parlais juste sur ta façon de t'exprimer sur ce forum.

Quoi qu'il en soit, et comme je l'ai dit sur un autre post, en urbanisme on en apprend tous les jours !
Et c'est tant mieux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com