|
Auteur |
Sujet |
|
|
ltplc
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 16 janv. 2008 : 16:07:53
|
ma maman va louer une maison et souhaite refaire les tapisserie qui sont un peu vieilles, le propriétaire a t il le droit de lui demander de voir les tapisseries avant? est ce que la loi sur 1 mois de garantie est passée? ou faut-il toujours a ce jour donné 2 mois de depot de garantie + le moi en cours? merci d'avance
|
Signaler un abus
|
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 16 janv. 2008 : 16:25:48
|
Pour les tapisseries, c'est une question de qualité de ce que votre maman va choisir. Je pense que le propriétaire ne veut pas de mauvaise surprise. Cà part d'un bon sentiment... 2 mois toujours ! pour le moment...
|
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 22 janv. 2008 : 15:40:27
|
Citation : Initialement posté par galérien
Pour les tapisseries, c'est une question de qualité de ce que votre maman va choisir. Je pense que le propriétaire ne veut pas de mauvaise surprise. Cà part d'un bon sentiment... 2 mois toujours ! pour le moment...
Je crois qu'effectivement il lui est possible de réaliser la décoration qu'elle désire dans la mesure où elle ne change pas la nature des revêtements (pas de lino en remplacement d'une moquette, pas de tapisserie sur un mur peint) |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 janv. 2008 : 16:01:43
|
charles35, changer une peinture murale par du papier-peint n'est pas une transformation : c'est permis. |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 22 janv. 2008 : 16:08:43
|
C'est toujours permis, mais à la sortie, le bailleur peut exiger le coût de la remise en état, même s'il ne la fait pas; à moins qu'il n'ait autorisé le changement. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 janv. 2008 : 18:15:39
|
Citation : Originally posted by thoveyrat
C'est toujours permis, mais à la sortie, le bailleur peut exiger le coût de la remise en état, même s'il ne la fait pas; à moins qu'il n'ait autorisé le changement.
merci de nous communiquer votre texte de réf, thoveyrat ...
encore une fois ce n'est pas une transformation ... au sens de la loi de 89, alors comment le bailleur pourrait-il demander et surtout justifier une remise en état ?
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 22 janv. 2008 : 23:46:25
|
Avez-vous une jurisprudence indiquant qu'il ne s'agit pas d'une transformation? Si l'EdL d'entrée décrit "papier peint jaune" et qu'à la sortie il y a une peinture rose fluo, le bailleur est en droit de faire décaper les murs et poser un papier peint jaune, aux frais du locataire vétusté déduite, et cela se comprend! Maintenant, si à la sortie il y a un revêtement de qualité, d'une couleur "louable" quoique différente, un bailleur qui facturerait une remise en état, sans la faire bien entendu, serait malhonnête, mais je ne vois pas qui pourrait l'en empêcher... |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 07:37:43
|
Citation : Avez-vous une jurisprudence indiquant qu'il ne s'agit pas d'une transformation?
Il est vrai que si quelqu'un en trouve une, cela aiderait à clôturer des débats et serait utile à tous. Moi, je ne sais pas chercher les jurisprucences. Il va falloir que j'apprenne.
Je suis plus "technique que juridique". remplacer un revêtement papier peint sur un mur par un revêtement peinture, d'un point de vue technique (avec son pendant fiscal, gors entretien etc.) ce n'est pas de la transformation mais c'est du remplacement à l'identique. Et oui. Tout simplement parce que c'est du "revêtement collé ou assimilé". En revanche, si on remplace une moquette par un carrelage, on passe du "collé" au scellé" et là ce n'est pas du remplacement "à l'identique"... Et maintenant qu'on fait plein de carrelages de sol collé ==> j'y perd mon latin.
Citation : Si l'EdL d'entrée décrit "papier peint jaune" et qu'à la sortie il y a une peinture rose fluo, le bailleur est en droit de faire décaper les murs et poser un papier peint jaune
D'abord, pas besoin de décaper la peinture pour poser du papier peint dessus. Sauf si la peinture a du relief ! OK, il faut quand même lessiver pour poser sur du propre. Tout comme on retire l'ancien papier peint pour poser un nouveau. Car c'est pas bien de poser un papier peint sur un ancien !
Les changements de couleur ==> interdit de juger des couleurs et là, pourtant, il y a des forumeurs qui ont trouvé des jurisprudences (enfin des jugements, je ne sais pas s'ils font jurisprudence) donnant raison à des propriétaires qui attaquaient les anciens locataires pour cause de vilaines couleurs. Et oui, des jugements non pertinents, il y en a. Ce sont des jugements. Interdit de les remettre en cause. Obligé de les appliquer.
Ce sujet des matières et des couleurs, c'est comme se battre sur des bouts de ficelle mais ça prend la tête et il faut les aborder avec sérieux.
Normalement un propriétaire bailleur doit "abandonner" l'affectif sur le logement qu'il met à bail. Mais quand même, si le logement a des revêtements de grand luxe car il veut des locataires de grand luxe, je comprends sa grimace s'il récupère un logement à revêtements de premier prix ! Il n'y a pas eu "transformations" mais il y a eu réel changement de standing ! Comment on fait dans ce cas ==> et bien je ne sais pas ! Même que j'ai l'impression que dans la loi de 1989 et le décret de 1987 on interdit au bailleur de "facturer" le préjudice car il ne fait pas partie de la "case dégradation".
Citation : ma maman va louer une maison et souhaite refaire les tapisserie qui sont un peu vieilles, le propriétaire a t il le droit de lui demander de voir les tapisseries avant?
Normalement il n'a pas le droit, car c'est elle qui paie (du moins dans la façon dont vous posez la question). elle sera chez elle et elle sera "libre de choisir sa décoration".
Citation : pas de lino en remplacement d'une moquette,
ce type de restriction peut exister mais pas parce que c'est une "transformation". Il faut tout simplement faire attention au revêtement de sol qu'on met, ou à sa mise en oeuvre quand on est en habitation collective pour ne pas créer de nuisance sonore ==> le grief ne sera donc pas la transformation mais la création de nuisance sonore. Citation : Maintenant, si à la sortie il y a un revêtement de qualité, d'une couleur "louable" quoique différente, un bailleur qui facturerait une remise en état, sans la faire bien entendu, serait malhonnête, mais je ne vois pas qui pourrait l'en empêcher...
ce qui pourrait l'en empêcher c'est qu'il n'y a pas de dégradation et seul la dégradation est à prendre en charge par le locataire sortant (que le propriétaire répare ou pas). Il n'y a pas transformation. Il y a simplement revêtement différent.
Le débat est tellement sans fin que le meilleur conseil à donner à la mère de ltplc est de commencer par dialoguer avec son propriétaire et mieux encore pour avoir la vraie paix, de récupérer une autorisation écrite de son propriétaire pour réaliser les travaux se son choix quant au remplacement de revêtement.
Dommage, c'est souvent qu'il faut se plier à obtenir le droit spécial de profiter tout simplement de la loi ! |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 11:58:23
|
Citation : Le débat est tellement sans fin que le meilleur conseil à donner à la mère de ltplc est de commencer par dialoguer avec son propriétaire et mieux encore pour avoir la vraie paix, de récupérer une autorisation écrite de son propriétaire pour réaliser les travaux se son choix quant au remplacement de revêtement.
Entièrement d'accord avec Seborga quant à l'importance du dialogue avec le propriétaire avant toute réalisation. J'insisterai seulement sur la nécessaire obtention d'une autorisation écrite en se rappelant qu'un propriétaire peut changer d'avis, qu'il peut vendre entre temps à un autre, etc. Seule une autorisation écrite peut permettre la réalisation et peut être présentée (si nécessaire) le jour de l'EDL de sortie. A+ |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 19:08:50
|
Citation : Originally posted by thoveyrat
Avez-vous une jurisprudence indiquant qu'il ne s'agit pas d'une transformation? Si l'EdL d'entrée décrit "papier peint jaune" et qu'à la sortie il y a une peinture rose fluo, le bailleur est en droit de faire décaper les murs et poser un papier peint jaune, aux frais du locataire vétusté déduite, et cela se comprend! Maintenant, si à la sortie il y a un revêtement de qualité, d'une couleur "louable" quoique différente, un bailleur qui facturerait une remise en état, sans la faire bien entendu, serait malhonnête, mais je ne vois pas qui pourrait l'en empêcher...
je vous invite encore une fois, à revoir la definition de "transformation". Rien à voir .... mais pourquoi ne pas donner VOS sources si vous êtes si sûr(e) de vous ?
Mon argumentation vient de la loi de 89.
De plus s'il fallait des jurisprudences pour tout confirmer ou expliquer, on s'en sortirait pas ... ; ne tombons pas dans cette hérésie de sortir des jurisprudences à tout va.
de plus vous déformez la question ... vous parlez de rose fluo ... rien à voir avec la demande initiale.
Trouvez-moi un arrêt ou un locataire aurait été condamné à remettre en état un mur parce qu'il a changé un papier peint (couleur neutre) par une peinture (couleur neutre) ... ou vice-versa ...
|
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 23 janv. 2008 : 22:44:52
|
joulia a parfaitement raison. il existe par ailleurs (au moins) une jurisprudence qui déboute le bailleur qui avait assigné parce que son locataire avait eu l'outrecuidance de peindre en rouge sa salle de bains. de plus, il me semble me rappeller l'avoir vue citée ici; emmanuel serait sans doute plus expert pour la retrouver...
édit; en français, tant qu'à faire... |
Edité par - aie mac le 23 janv. 2008 22:46:34 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 11:17:29
|
Citation : Originally posted by aie mac
joulia a parfaitement raison. il existe par ailleurs (au moins) une jurisprudence qui déboute le bailleur qui avait assigné parce que son locataire avait eu l'outrecuidance de peindre en rouge sa salle de bains. de plus, il me semble me rappeller l'avoir vue citée ici; emmanuel serait sans doute plus expert pour la retrouver...
édit; en français, tant qu'à faire...
j'avais à l'époque cité cette jurisprudence ... http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38753&SearchTerms=noir
Citation : En ce qui concerne la repeinture en couleurs vives, il est sûr que c'est un sujet délicat. Je vous donne ici extrait du dernier numéro du Particulier (n° 1001) qui dit en l'occurence: attention ceci concerne les WC et la SDB (pas les pièces principales !!!!)
je cite l'article:
"Des locataires s'étaient vu retenir par le bailleur, une somme destinée à remettre les murs dans leur couleurs d'origine (murs peints en rouge). A tord selon les juges, (CA de paris, 6 chambre civile, du 20.9.05, n° 2003/20180) qui ont estimé qu'il ne s'agissait pas de couleur "exentrique".
Cependant, estiment certains juristes (????), leur verdict aurait pu être différent si des pièces à vivre (et non des sanitaires) avaient ainsi été repeintes."
|
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 25 janv. 2008 : 15:14:07
|
Citation : Initialement posté par Joulia
charles35, changer une peinture murale par du papier-peint n'est pas une transformation : c'est permis.
Joulia,
Pour le moment, j'ai cela :
Retour obligations locataire
de ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire.
Le locataire ne peut donc pas, sans l’accord écrit du propriétaire, abattre une cloison, percer une fenêtre, remplacer une moquette par un carrelage, installer une salle de bain dans une pièce vide, installer ou supprimer une cheminée ou un plafond en stuc, ouvrir ou supprimer un placard ou une porte, etc.
A défaut d’accord écrit, le propriétaire peut en fin de location exiger du locataire qu’il remette les lieux dans leur état initial à ses frais, soit conserver les locaux tels quels, sans avoir à indemniser le locataire pour les travaux qu’il a réalisés.
En cours de bail, le propriétaire peut exiger que le locataire remette immédiatement les lieux en état à ses frais, dès lors que les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local.
Cela vient de là : http://www.manche.equipement.gouv.fr/urbanisme/info_propri1.html
Je continue à chercher. |
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 25 janv. 2008 : 17:15:06
|
Vous avez raison Joulia, hormis la loi de 89 et le jugement "de la salle de bains rouge"...je ne trouve rien.. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 25 janv. 2008 : 18:31:40
|
oui je sais bien que j'ai raison charles
Citation : de ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire
Transformation dans le language de la loi de 89 veut dire:
ouvrir un mur, changer une piéce de place d'origine (vous mettez la sdb dasn la chambre - par exemple) fermer une piéce en deux en montant une cloison, abattre un mur pour ouvrir le logement (d'un 3P on arrive à un 2P), casser le carrelage pour mettre de la moquette ou du parquet, coller de la moquette sur du carrelage ....
vous voyez le genre de travaux ? GROS !
par contre, mettre du papier peint au mur, n'est pas une "transformation", ni peindre sur un mur tapissé.
ce ne sont que des exemples bien sûr ... |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 26 janv. 2008 : 08:03:32
|
Je fais partie, moi aussi de ceux qui cherchent un support bien ficelé pour connaître et "opposer" la notion de transformation.
Je ne trouve pas, je me prends la tête.
En électricité par exemple : - le locataire "suppime" un point lumineux en plafond ==> en plafond, il "coupe le fil", il retire le "pot", il "plâtre le trou", en cloison, il retie les commutateurs (il y en avait 2 en va et vient), il retire les pôts, il replâtre les trous... ==> moi je dis que c'est de la transformation et je me fais aider par la notion de dégradation, il a dégradé le niveau de qualité du logement, il l'a privé d'une source de lumière.. Si cette source ne lui plaisait pas, il pouvait toujours la dissimuler plus discrêtement et le remettre en service avant de quitter leslieux, n'est-ce pas ! autre cas en électricité : - le locataire ajoute un circuit en apparent sous goulotte, bref, bien fait ==> moi, je dis que c'est une transformation, même si le travail est bien fait, même si ce nouveau circuit est très utile, même s'il offre au propriétaire une "plus-value" au logement ! Et vous, vous dites quoi !
Autre cas de forte prise de tête : - chambre avec un placard sans porte (comme on en trouve dans 99 % des livraisons des programmes neufs !). Le locataire installe les portes de placard ! Moi, je dis "transformation ==> si moi, propriétaire, j'avais loué avec la niche non aménagée en placard, c'est que je voulais que cela demeure "une niche", un "coin", moi, propriétaire, je ne voulais pas qu'on "transforme" ce coin en placard. En plus, je l'avais plus ou moins dit car j'avais inscrit, dans la description ou l'état des lieux, "une chambre" et pas "une chambre avec placard"... Vous dites quoi ?
Cela dit, si je retrouve de la peinture là où il y avait un papier peint, et/ou du lino ou de la moquette velours, là où il y avait un aiguilleté même si cela me dérange fortement pour repréparer le logement en vue de la location à venir, selon mes repères, je la boucle. Je sais que ce ne sont pas des transformations. Et pourtant, côté moquette, c'est le jour et la nuit, entre un aiguilleté (solide et peu propice aux acariens) et un velours (véritable galère en tous points). Mais après tout, la galère, ce sont les futurs locataires qui vont la subir, pas moi ! |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 26 janv. 2008 : 11:18:05
|
Citation :
- le locataire "suppime" un point lumineux en plafond ==> en plafond, il "coupe le fil", il retire le "pot", il "plâtre le trou", en cloison, il retire les commutateurs (il y en avait 2 en va et vient), il retire les pôts, il replâtre les trous... ==> moi je dis que c'est de la transformation et je me fais aider par la notion de dégradation, il a dégradé le niveau de qualité du logement, il l'a privé d'une source de lumière.. Si cette source ne lui plaisait pas, il pouvait toujours la dissimuler plus discrêtement et le remettre en service avant de quitter leslieux, n'est-ce pas !
C'est de la transformation. De plus ca peut rendre l'installation non conforme (nombre de points d'éclairage, localisation..).
Citation : autre cas en électricité : - le locataire ajoute un circuit en apparent sous goulotte, bref, bien fait ==> moi, je dis que c'est une transformation, même si le travail est bien fait, même si ce nouveau circuit est très utile, même s'il offre au propriétaire une "plus-value" au logement ! Et vous, vous dites quoi !
Pareil, si c'est une lampe mobile non, mais s'il transforme le circuit électrique et ajoute des goulottes ca en est, et il doit la remise en état, sauf ci un regelement, une règle de sécurité oblige a cet ajout, mais il doit en avor informé le propriétaire prélabalement et avoir obtenu l'autorisation de celui-ci que ce soit lui locataire qui fasse l'installatin et non le propriétiaire.
Citation : - chambre avec un placard sans porte (comme on en trouve dans 99 % des livraisons des programmes neufs !). Le locataire installe les portes de placard ! Moi, je dis "transformation ==> si moi, propriétaire, j'avais loué avec la niche non aménagée en placard, c'est que je voulais que cela demeure "une niche", un "coin", moi, propriétaire, je ne voulais pas qu'on "transforme" ce coin en placard. En plus, je l'avais plus ou moins dit car j'avais inscrit, dans la description ou l'état des lieux, "une chambre" et pas "une chambre avec placard"... Vous dites quoi ?
Pareil, transformation. Ca peut même jouer sur le nombre de m2 carrez ou habitable ou taxable.
|
Festina lente |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |