ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 MENACES d'UN SYNDIC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Rita
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  22:43:14  Voir le profil
En rentrant ce soir, je trouve littéralement placardées (scotchées) sur la porte de l'appartement dont je suis locataire 3 feuilles : l'une de novembre adressée par le syndic à mon propriétaire demandant à inspecter l'appartement pour une réparation, la 2e étant une copie d'une lettre que j'ai reçue ces derniers jours imposant des jours et dates pour effectuer une réparation, la 3e sans signature, manuscrite, menaçant de faire forcer la porte par un huissier si je ne prenais pas contact avec le syndic.
Je suis étonnée car je n'ai jamais refusé l'entrée de l'appartement pour une réparation. Les jours et heures imposées pour cette visite sont pourtant impossibles pour moi : puis-je proposer d'autres jours et une heure de passage + tardive (19 h. 30) car impossible de rentrer avant ? Par ailleurs, ce procédé de placard avec menaces sur les portes est-il normal ? Le syndic peut-il mandater un huissier pour forcer la porte même si je propose d'autres dates et heures ? Aucune information du propriétaire (personne âgée) qui ne répond pas aux courriers.
Merci de vos conseils.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  23:40:47  Voir le profil  Voir la page de JPM

Chère Rita,

On peut penser que deux des lettres viennent du syndic et la troisième d'une victime ou d'un membre du CS.

Vous devez bien admettre qu'il est difficile de trouver un réparateur pour une intervention à 19 h 30, malgré la multiplication récente des heures supplémentaires.

Il faut donc faire un effort et confier vos clefs à un voisin ou trouver une personne de confiance pouvant être présente pour un premier examen.

Il est peut être possible ensuite de prévoir une intervention le samedi par exemple, si celà vous convient. On peut penser que les travaux le samedi vont devenir envisageables et je suis même étonné que l'on ne fasse pas état de cette évolution pour faire mieux passer certaines réformes.

+ copie à l'Elysée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  01:21:46  Voir le profil
Art 9 de la loi 1965:
"Les travaux entrînant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires au moins huit jours avant le debut de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens."

Art. 64 du décret de 1967 dit que cette nofication doit être fait par LRAR.

C'est donc votre bailleur qui aurait dû être notifié. Ensuite, il doit vous en notifier.

Je ferai 2 choses:
1) Ecrire une LRAR à votre bailleur indiquant que vous avez trouvé ce injonctions sur votre porte, que vous souhaitez respecter vos obligations en tant que locataire, mais que dans ce cas ci, vous n'avez pas été informé à temps;
2) Contacter le syndic, pour lui dire que vous avez mal dormi avec ces menaces scotché à votre porte, que vous n'avez pas été informé par votre bailleur. Trouvez un terrain d'entente, - de toute façon vous devez donner l'accès à votre appartement pour ces travaux.

Malheureusement, pas tous les syndics gèrent bien les travaux.

Personnellemnt, un syndic a répété 2 fois de suite la même erreur (la 2me fois, c'était pire).

Première fois: travaux "urgentes" sur une colonne d'eaux usées. Malgré le fait que j'avais transmis mes coordonnées au syndic, ils ne m'ont pas contacté par téléphone (portable!) en période de vacances - soit disant ils n'avaient pas mon numéro! Je n'ai pas reçu de lettre non plus. Donc lettre de ma part au syndic rappelant qu'il faut notifier le bailleur (même si notifier en plus le locataire est ok), et que les travaux se notifient 8 jours en avance (même urgentes, ces travaux étaient 'planifié' après l'intervention d'experts).

Deuxième fois: petite note ecrit en crayon de la part de la gardienne, très imprécis, avec trois dates très proches pour remplacement de la colonne. Vu qu'une des deux colonnes visibles venait d'être remplacée, j'ai dégagé en tant que bailleur l'autre colonne (enlever coffrage, ...) en respectant leur délai de moins de 8 jours. Finalement, les travaux ont été effectués sur une autre colonne à partir des parties communes à l'extérieur de l'appartement. La note était vraiment imprécis.

Donc votre cas ne m'étonne pas.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  09:55:08  Voir le profil  Voir la page de JPM

L'indication de mdeweerd est inexacte.

Le régime de l'article 9 s'applique aux travaux qu'il énumère. C'est donc un régime particulier qui ne s'applique pas aux travaux urgents.

En présence d'une fuite importante, on ne va pas notifier les travaux quinze jours à l'avance

Pour les travaux urgents, si l'occupant ne laisse pas l'accès, il faut saisir le juge des référés sur le fondement du droit commun de l'urgence.

Une solution pratique est dans certains cas, de solliciter l'intervention des sapeurs-pompiers. Un bon syndic veille à connaître la doctrine de l'officier de SP local sur ce point.

Le refus de laisser accès peut engager la responsabilité du récalcitrant.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rita
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  18:57:11  Voir le profil
Merci pour ces précisions.
Je souhaitais connaître aussi votre sentiment sur le procédé d'affichage sur une porte, alors qu'un courrier m'a été envoyé peu de temps avant. Les menaces ("Préférez-vous rentrer le soir porte forcée") ont-elles à être placardées et quelle en est la valeur puisque j'ai répondu et proposé d'autres dates que celles que le syndic voulait imposer sans délai ? A quoi s'attendre vraiment ? Ce syndic a apparemment mis en demeure mon propriétaire de me prévenir qu'une visite était nécessaire mais le propriétaire n'a pas transmis : alors pourquoi venir me menacer moi en placardant cette demande non transmise ? Ne convient-il pas que chacun prenne ses repinsabilités, et en l'occurrence le propriétaire, qui me met dans une situation étrange parce qu'il est négligent ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  19:33:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM


L'indication de mdeweerd est inexacte.

Le régime de l'article 9 s'applique aux travaux qu'il énumère. C'est donc un régime particulier qui ne s'applique pas aux travaux urgents.


Je ne comprends pas trop la remarque car l'article cité exclut bien la planification des travaux qui nécessitent urgence.

Citation :
Art 9 de la loi 1965:
"Les travaux entrînant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires au moins huit jours avant le debut de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens."


Comme les syndics communiquent en général très mal, cela peut donner ces problèmes décrits.

Quant à la planification, le problème peut venir aussi des artisans qui sont incapables d'établir un calendrier et qui naviguent au jour, le jour.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 20 janv. 2008 19:35:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  21:11:07  Voir le profil
Citation :
Je souhaitais connaître aussi votre sentiment sur le procédé d'affichage sur une porte, alors qu'un courrier m'a été envoyé peu de temps avant.
Lorsque vous avez reçu le courrier en question (venant de qui d'ailleurs ?) quelle(s) action(s) avez-vous entrepris(ses)?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rita
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  21:24:34  Voir le profil
Le courrier venant du syndic est arrivé le 8 janvier en proposant qu'une entreprise passe le 14 après-midi. J'ai donc répondu par écrit que cela m'était impossible et que le propriétaire ne m'avait parlé de rien. Or, scotchée sur la porte vendredi soir, je trouve copie d'une lettre adressée au propriétaire début novembre le menaçant de faire intervenir un huissier à ses frais s'il ne répondait pas. Or la lettre du 8 janvier qui m'a été envoyée reprend aussi cette intervention d'un huissier mais cette fois, à mes frias, en l'absence de réponse.
C'est un dialogue de sourds ; en pratique, que dois-je craindre ? Que dois faire le propriétaire ? J'ai de mon côté envoyé d'autes prpropositions de dates (je précise qu'il n'y a rien d'urgent : il s'agirait d'un contrôle). A partir de quel moment un huissier peut-il venir ouvrir la porte ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  21:42:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Rita

Or la lettre du 8 janvier qui m'a été envoyée reprend aussi cette intervention d'un huissier mais cette fois, à mes frias, en l'absence de réponse.
Que le bailleur assume. S'il n'a pas répondu, vous n'avez pas à payer de tels frais.


Citation :
A partir de quel moment un huissier peut-il venir ouvrir la porte ?
Concrètement sur jugement d'un tribunal. Sinon l'huissier n'interviendra pas.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  21:46:13  Voir le profil
En effet. Même réponse que Le Nabot...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rita
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  22:09:39  Voir le profil
Je peux donc attendre sans crainte une réponse de la part du syndic à mes propositions de dates ou bien dois-je attendre qu'il repasse par le propriétaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  10:01:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Votre premier courrier était-il en recommandé? Décrivait-il exactement tout ce qui vous était arrivé et à quelle date vous avez pris connaissance de quels faits? Je crois qu'il serait bon d'envoyer un petit recommandé AR au bailleur (avec qui sont vos relations contractuelles) pour rappeler les faits, et un autre au syndic, puisque, même s'il n'a théoriquement pas de relation avec vous, il s'est permis d'entrer en contact de la manière la plus discourtoise qui soit, alors que vous aviez pris la peine de répondre à son courrier par écrit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com