ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 mandat de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pbill
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  21:12:32  Voir le profil
Bonjour,
Je m'interroge sur les mandats de vente, (imprimé Tissot standard). Lorsque je lis les petites lignes, je ne constate absolument rien qui protege le vendeur contre une dérive potentielle vis à vis du sérieux de l'acheteur ou de l'AI:
L'acheteur fantaisiste qui n'a pas les moyens d'acheter.
On y lit "qu'on s'engage à signer le compromis de vente avec *tout* acheteur" à partir du moment où le montant est celui demandé, sous peine de devoir payer les honoraires de l'agence (même si la vente n'a pas lieu).

Alors, j'imagine la situation suivante pour une AI ou un acheteur peu scrupuleux :

Je fais signer (par un acheteur naif ou optimiste), ou si je suis un acheteur peu scrupuleux, je signe moi meme un compromis de vente (alors que je sais que les prêts ne seront pas acceptés)
=> l'appartement est 'reservé' 45 jours minimum.

Rien n'oblige l'AI a vérifier la "solvabilité" ou capacité d'achat de ses acheteurs, ca me gène.
Qu'en pensez vous?

Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  21:24:13  Voir le profil
Vous êtes qui ? AI ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pbill
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  21:29:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Vous êtes qui ? AI ?

Non, je suis vendeur, qui hésite à signer un mandat de vente à cause de ce point.

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  22:09:09  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Suis pas AI, mais à mon avis, son intérêt est de vendre pour toucher sa commission. Sauf dans le cas d'un mandat non exclusif, où elle jouera un coup de poker, soit elle soit une autre... Mais dans le cas d'un mandat exclusif, vous pouvez pas vendre en direct ni trop négocier les frais...

pbill
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  10:18:34  Voir le profil
je ne parle pas d'un mandat exclusif, mais d'un mandat simple.

Je déplore qu'il n'y ait aucune espece d'engagement de la part de l'AI de vérifier la capacité de financement des acquereurs, surtout à cause d'une clause pénale (4a de l'imprimé) qui oblige le mandant (le vendeur) à payer les frais d'agences s'il refuse une offre "au prix/conditions indiqués sur le mandat" parce qu'il a visiblement un "rigolo optimiste" en face comme acheteur.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  11:48:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pbill

je ne parle pas d'un mandat exclusif, mais d'un mandat simple.

Je déplore qu'il n'y ait aucune espece d'engagement de la part de l'AI de vérifier la capacité de financement des acquereurs, surtout à cause d'une clause pénale (4a de l'imprimé) qui oblige le mandant (le vendeur) à payer les frais d'agences s'il refuse une offre "au prix/conditions indiqués sur le mandat" parce qu'il a visiblement un "rigolo optimiste" en face comme acheteur.

Il faut exiger un dépôt de garantie (entre 5 et 10%). En général les rigolos sont barrés à cette étape.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

pbill
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  17:42:46  Voir le profil
Citation :

Il faut exiger un dépôt de garantie (entre 5 et 10%). En général les rigolos sont barrés à cette étape.

Oui, merci, en effet, c'est un point rassurant auquel je n'avais pas pensé (et qui est sur l'imprimé standard).

J'ai assorti le mandat d'une clause particuliere qui indique "la clause pénale 4a) ... ne s'applique que si l'acquéreur présente un plan de financement solide vérifié par le mandataire. Le mandant se réserve le droit de refuser toute offre d'un acquéreur ne présentant pas les garanties financières suffisantes."

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  17:58:51  Voir le profil
Citation :

J'ai assorti le mandat d'une clause particuliere qui indique "la clause pénale 4a) ... ne s'applique que si l'acquéreur présente un plan de financement solide vérifié par le mandataire. Le mandant se réserve le droit de refuser toute offre d'un acquéreur ne présentant pas les garanties financières suffisantes."

Vous me définirez alors un plan solide. Votre clause est très limite sans précision. Mais vous pouvez faire mieux. N'accepter que ceux qui payent cash. Bon courage.

pbill
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  19:17:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :

Vous me définirez alors un plan solide. Votre clause est très limite sans précision. Mais vous pouvez faire mieux. N'accepter que ceux qui payent cash. Bon courage.

Ce n'est pas l'idée.. L'idée est d'éviter un délai forcé sur la vente à coup de refus de prêts qui aurait pu être détecté avant (si l'AI fait son travail). Je pense aux "règles de l'art" en ce qui concerne la capacité de financement d'une personne ou une société. "Solide" n'est surement pas adapté. Je ne suis pas juriste, ca se voit !! :)

Bien sûr l'AI ne peut pas être voyante, mais il y a qd meme des précautions qu'on est en droit de demander (justificatifs de revenus, de capital, ou offre de prets, simulations etc).
Personnellement, si un particulier qui n'a visiblement pas de plan de financement (du tout) veut me signer un compromis, j'essayerai d'avoir un maximum d'info sur sa capacité à obtenir le prêt quitte à le conseiller/mettre en garde si ses revenus sont inadaptés au montant qu'il souhaite emprunter (et à perdre la vente). Bien sûr il peut être de mauvaise foi et me dire n'importe quoi, mais un avis d'imposition, + bulletins de salaire + le versement de la somme pour la reservation, ca devrait éliminer beaucoup d'erreurs grossieres. J'attends juste de l'agence qu'elle fasse de même.
Ca ne sert à RIEN de signer un truc qui n'a aucune chance d'aboutir, sauf à vous bloquer 45 jours et à faire perdre beaucoup de temps à tout le monde.

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  22:19:34  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Comme dans certains compromis de promoteur, imposez un délai de dépôt de demande de prêt, ça peut accélerer les délais.

pbill
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  14:42:19  Voir le profil
Merci pour vos réponses, je m'en suis tenu à exiger un dépot de garantie minimal de 5% pour ce qui est du mandat de vente. Ce qui protège de l'AI qui signe sans mon accord avec un rigolo, le rigolo devant quand même mettre 5% sous sequestre.
En indiquant bien aux agences qu'en fonction des dossiers, dans la mesure où l'acheteur veut négocier (80% des cas), on verra au cas par cas. Si l'acheteur ne veut pas négocier, alors il doit déposer 5%.

L'idée d'imposer un délai maximal pour les demandes de dépot de prêts est également intéressante pour l'avant contrat, si l'acheteur n'a pas assez pour mettre 5% sous séquestre. Dans ce cas, je dois donner mon accord et l'AI n'est plus toute seule à pouvoir signer la promesse.

Le but est atteind.

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  20:38:01  Voir le profil
De toute façon l'AI ne peut pas signer pour votre compte.

jcm

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  23:56:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Dans un autre sujet, on a été mis au fait de la "dernière tendance" chez de AI aux abois : faire signer un compromis par un quidam qui a un petit apport mais dont les revenus sont justes, et après les refus de prêt, prétendre que les délais et/ou formes imposés par le compromis n'ont pas été respectés, et exiger la com'...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com