ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 compromis : agence ou notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bberny
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  22:12:36  Voir le profil
bonjour
ayant mis en vente mon appartement par agence, mais sans exclusivité, je voudrais savoir s'il était préférable de signer le compromis à l'agence ou chez le notaire.
merci.
Signaler un abus

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  07:08:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bberny

bonjour
ayant mis en vente mon appartement par agence, mais sans exclusivité, je voudrais savoir s'il était préférable de signer le compromis à l'agence ou chez le notaire.
merci.

les 2 sont possibles, mais pour une signature le samedi ou le dimanche, vous ne trouverez que des agents immobiliers pour le faire ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  13:10:01  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Mon notaire reçoit le samedi matin sur demande, ça m'est déjà arrivé d'aller signer des compromis le lundi matin.

Faut préférer signer un compromis chez un notaire...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  13:47:22  Voir le profil
en ^rovince de très nombreuses études de notaire sont ouvertes le samedi

bberny
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  20:29:01  Voir le profil
donc le notaire est préférable.

d'autre part, l'agence m'a indiqué qu'un acheteur a fait une proposition environ 13% de moins que le prix demandé. L'agent immobilier me dit que le prix reste intéressant compte tenu du marché actuel.
Est-il logique de demander une renégociation des honoraires de l'agence dans le cas où j'accepte d'appliquer une baisse du prix ?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  20:31:09  Voir le profil
Citation :

Est-il logique de demander une renégociation des honoraires de l'agence dans le cas où j'accepte d'appliquer une baisse du prix ?

Tout à fait. Puisque vous n'avez aucune obligation de contracter. C'est une question de négociation.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 20 janv. 2008 20:32:07

bberny
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  21:34:27  Voir le profil
13 % me parait beaucoup, compte tenu que cette proposition de prix est en deçà de la fourchette que l'agent m'avait indiqué au départ. Je vais négocier le tout.

Merci.

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  22:17:11  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
De plus,peut être pas pour un compromis, mais bon nombre de contrats signés chez un notaire sont exécutoires.

A faire, lors d'un bail notamment, en cas de mauvais payeur, pas bessoin de passer par la case justice, on va directement chez l'huissier. Un bail chez un notaire, n'est pas plus cher qu'une agence, mais ca n'a rien à voir...

(PS : je suis pas notaire !!!)

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  10:36:06  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Personnellement, ayant déjà signé (comme acheteur) un compromis en agence, qui était du "travail d'amateur" qui m'a fait perdre beaucoup de temps, j'ai décidé de ne plus signer de compromis que devant notaire, même en passant par une agence pour la négociation.

bberny
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  11:31:10  Voir le profil
Si le compromis est signé en agence, celle-ci peut-elle facturer l'acte ?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  12:09:58  Voir le profil
Citation :

Si le compromis est signé en agence, celle-ci peut-elle facturer l'acte ?

Normalement en agence, le prix du compromis est inclus dans les commissions qui ne sont dues que si l'acte de vente est effectivement réalisé (en clair : il faut que ça aboutisse en acte authentique).

Cependant certains malins s'arrangent pour facturer l'acte aux alentours de 500 eur. (alors d'un notaire demande 230 eur. défalqués du total des émoluments après l'AA).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 21 janv. 2008 12:10:28

bberny
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  13:30:52  Voir le profil
Citation :
Cependant certains malins s'arrangent pour facturer l'acte aux alentours de 500 eur. (alors d'un notaire demande 230 eur. défalqués du total des émoluments après l'AA).

Bon à savoir...

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  15:40:28  Voir le profil
Je viens de vendre un fonds de commerce de restaurant, qui m'appartenait, par un avocat et un notaire.
Le notaire devait s'occuper des publications, il a tout simplement oublié, s'en est aperçu au bout de trois mois parce que j'ai commencé à m'en inquiéter, et on est reparti pour un tour, trois mois de perdus, l'acheteur a payé mais je n'ai pas encore touché un centime.
Des excuses ? Faut pas y compter, on est notaire, quand même !
J'ai dû faire un scandale de chez scandale ce matin pour faire avancer les choses. Je peux vous dire qu'en une demi journée, le dossier a beaucoup plus avancé qu'en trois mois !

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  15:44:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Je viens de vendre un fonds de commerce de restaurant, qui m'appartenait, par un avocat et un notaire.
Le notaire devait s'occuper des publications, il a tout simplement oublié, s'en est aperçu au bout de trois mois parce que j'ai commencé à m'en inquiéter, et on est reparti pour un tour, trois mois de perdus, l'acheteur a payé mais je n'ai pas encore touché un centime.
Des excuses ? Faut pas y compter, on est notaire, quand même !
J'ai dû faire un scandale de chez scandale ce matin pour faire avancer les choses. Je peux vous dire qu'en une demi journée, le dossier a beaucoup plus avancé qu'en trois mois !

Raconter vos misères personnelles ne fait pas avancer le débat. Par contre, entre un imprimé plié en quatre et un texte négocié et discuté en détail par un notaire, je prends, mais alors sans hésiter, la deuxième solution.

Edité par - LeNabot le 21 janv. 2008 15:50:45

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  17:15:54  Voir le profil
En quoi ça ne fait pas avancer le débat ? Parce que ça ne va pas dans le sens de votre dogme "tous les notaires sont des dieux tous les AI sont des cons ?"

Et je vous prie de croire qu'il ne s'agit plus de mes "misères personnelles" mais de celles du notaire, dorénavant. Il est mal tombé, le pauvre.

jcm

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com