Auteur |
Sujet |
|
|
bberny
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 19 janv. 2008 : 22:12:36
|
bonjour ayant mis en vente mon appartement par agence, mais sans exclusivité, je voudrais savoir s'il était préférable de signer le compromis à l'agence ou chez le notaire. merci.
|
Signaler un abus
|
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 07:08:54
|
Citation : Initialement posté par bberny
bonjour ayant mis en vente mon appartement par agence, mais sans exclusivité, je voudrais savoir s'il était préférable de signer le compromis à l'agence ou chez le notaire. merci.
les 2 sont possibles, mais pour une signature le samedi ou le dimanche, vous ne trouverez que des agents immobiliers pour le faire ... |
Signaler un abus |
|
tetelle
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 13:10:01
|
Mon notaire reçoit le samedi matin sur demande, ça m'est déjà arrivé d'aller signer des compromis le lundi matin.
Faut préférer signer un compromis chez un notaire... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 13:47:22
|
en ^rovince de très nombreuses études de notaire sont ouvertes le samedi |
Signaler un abus |
|
bberny
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 20:29:01
|
donc le notaire est préférable.
d'autre part, l'agence m'a indiqué qu'un acheteur a fait une proposition environ 13% de moins que le prix demandé. L'agent immobilier me dit que le prix reste intéressant compte tenu du marché actuel. Est-il logique de demander une renégociation des honoraires de l'agence dans le cas où j'accepte d'appliquer une baisse du prix ? |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 20:31:09
|
Est-il logique de demander une renégociation des honoraires de l'agence dans le cas où j'accepte d'appliquer une baisse du prix ?
Tout à fait. Puisque vous n'avez aucune obligation de contracter. C'est une question de négociation. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 20 janv. 2008 20:32:07 |
Signaler un abus |
|
bberny
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 21:34:27
|
13 % me parait beaucoup, compte tenu que cette proposition de prix est en deçà de la fourchette que l'agent m'avait indiqué au départ. Je vais négocier le tout.
Merci.
|
Signaler un abus |
|
tetelle
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 22:17:11
|
De plus,peut être pas pour un compromis, mais bon nombre de contrats signés chez un notaire sont exécutoires.
A faire, lors d'un bail notamment, en cas de mauvais payeur, pas bessoin de passer par la case justice, on va directement chez l'huissier. Un bail chez un notaire, n'est pas plus cher qu'une agence, mais ca n'a rien à voir...
(PS : je suis pas notaire !!!) |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 10:36:06
|
Personnellement, ayant déjà signé (comme acheteur) un compromis en agence, qui était du "travail d'amateur" qui m'a fait perdre beaucoup de temps, j'ai décidé de ne plus signer de compromis que devant notaire, même en passant par une agence pour la négociation. |
Signaler un abus |
|
bberny
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 11:31:10
|
Si le compromis est signé en agence, celle-ci peut-elle facturer l'acte ? |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 12:09:58
|
Si le compromis est signé en agence, celle-ci peut-elle facturer l'acte ?
Normalement en agence, le prix du compromis est inclus dans les commissions qui ne sont dues que si l'acte de vente est effectivement réalisé (en clair : il faut que ça aboutisse en acte authentique).
Cependant certains malins s'arrangent pour facturer l'acte aux alentours de 500 eur. (alors d'un notaire demande 230 eur. défalqués du total des émoluments après l'AA). |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 21 janv. 2008 12:10:28 |
Signaler un abus |
|
bberny
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 13:30:52
|
Citation : Cependant certains malins s'arrangent pour facturer l'acte aux alentours de 500 eur. (alors d'un notaire demande 230 eur. défalqués du total des émoluments après l'AA).
Bon à savoir...
|
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 15:40:28
|
Je viens de vendre un fonds de commerce de restaurant, qui m'appartenait, par un avocat et un notaire. Le notaire devait s'occuper des publications, il a tout simplement oublié, s'en est aperçu au bout de trois mois parce que j'ai commencé à m'en inquiéter, et on est reparti pour un tour, trois mois de perdus, l'acheteur a payé mais je n'ai pas encore touché un centime. Des excuses ? Faut pas y compter, on est notaire, quand même ! J'ai dû faire un scandale de chez scandale ce matin pour faire avancer les choses. Je peux vous dire qu'en une demi journée, le dossier a beaucoup plus avancé qu'en trois mois ! |
jcm |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 15:44:20
|
Citation : Initialement posté par jcm
Je viens de vendre un fonds de commerce de restaurant, qui m'appartenait, par un avocat et un notaire. Le notaire devait s'occuper des publications, il a tout simplement oublié, s'en est aperçu au bout de trois mois parce que j'ai commencé à m'en inquiéter, et on est reparti pour un tour, trois mois de perdus, l'acheteur a payé mais je n'ai pas encore touché un centime. Des excuses ? Faut pas y compter, on est notaire, quand même ! J'ai dû faire un scandale de chez scandale ce matin pour faire avancer les choses. Je peux vous dire qu'en une demi journée, le dossier a beaucoup plus avancé qu'en trois mois !
Raconter vos misères personnelles ne fait pas avancer le débat. Par contre, entre un imprimé plié en quatre et un texte négocié et discuté en détail par un notaire, je prends, mais alors sans hésiter, la deuxième solution. |
Edité par - LeNabot le 21 janv. 2008 15:50:45 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 17:15:54
|
En quoi ça ne fait pas avancer le débat ? Parce que ça ne va pas dans le sens de votre dogme "tous les notaires sont des dieux tous les AI sont des cons ?"
Et je vous prie de croire qu'il ne s'agit plus de mes "misères personnelles" mais de celles du notaire, dorénavant. Il est mal tombé, le pauvre. |
jcm |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|