ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 "bénévolat "dans une ASL : est-ce légal ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

seon
Contributeur vétéran

195 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  10:37:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par seborga1
Contourner la difficulté par la création d'une "micro entreprise" par le colotis qui s'aperçois que cette mise en légalité n'augmente pas sa fiscalité personnelle ne résoud rien si c'est son fils qui effectue le travail. Croire que les ennuis s'il y en a, ne resteront que pour ce colotis exploitant son fils me semble une erreur car les colotis seront obligatoirement inquité. Personne n'admettra qu'ils n'ont jamais remarqué que le travail n'était pas fait par le père mais qu'il était fait par le fils.

Je viens de relire la réponse de seborga. ce que vous dites concernant la microentreprise me surprend... les colotis, même s'ils sont témoins du travail du mineur, n'ont pas le pvr de s'immicer dans la gestion de l'entreprise pour vérifier comment il est employé. quand on prend une entreprise extérieure, on ne pas pas voir son registre du personnel pour vérifier qu'elle est en règle. si elle n'applique pas la loi, c'est sa responsabilité. pourquoi serait-ce différent pour la micorentreprise ?

Citation :
Initialement posté par seborga1Autre piste de "solution" ==> la résolution indique que chaque coloti s'occupe d'un bout du territoire. Libre à chaque colotis de laisser "son voisin" faire à sa place... ils s'entendront en partageant des repas !!! donner un coup de main à un de ses voisins et en être remercié en partageant un bon repas reste encore dans un domaine qu'il est difficile de qualifier de "travail clandestin".

que pensent les autres de cette solution qu'on risque de me proposer ?
l'ASL est propriétaire des espaces et doit les entretenir. peut-elle confier cette tâche à chaque coloti, libre à lui de le faire lui même ou de le sous-traiter .

de plus, nous avons un devis d'une sté de prestation de service à la personne qui fait du jardinage. ces prestations sont déductible de l'impôt sur le revenu. Au lieu de factuer à l'ASL qui n'en paye pas, peut-on demander au prestataire de facturer chaque co-loti afin qu'il puisse déduire de ses impôts ? ce serait un argument de plus pour éviter cette solution bancale.

CYBELE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seon
Contributeur vétéran

195 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  10:58:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par champagne
Des Syndics élus par les Syndicataires avec l'octroi du pouvoir de faire .....
Qui à le pouvoir de faire ?
Le Président qui est délégué par le Syndicat ....
Donc les syndicataires colotis se retournent contre le syndicat et les administrations aussi.

champagne, vous trouvez vraiment que le syndicat et le pdt ont du pouvoir ???? mis à part en cas d'urgence, je ne peux prendre aucune décision sans vote de l'AG; pas de pouvoir financier notamment...L'an passé, j'ai pris une initiative dans l'application d'une décision de l'AG (concernant la date de réalisation qui n'avait pas été précisée à l'Ag) et cela m'a été reproché par un coloti...

effectivement je vous rejoins, responsabilité va de pair avec pouvoir de faire...ai-je vraiment le pouvoir de refuser une délibération illégale ?

j'ai bien peur que celui qui parle le plus fort ou le mieux soit celui qui l'emporte...et il y a quelques beaux parleurs dans mon ASL...

CYBELE

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  11:40:36  Voir le profil
SEBOGA a raison : le donneur d'ordre est responsable - vis à vis de l'inspection du travail - de la main d'oeuvre qu'il fait employer par l'entreprise qu'il paie. Quelle qu'elle soit.
En pratique il faut pouvoir démontrer sa bonne foi.

L'idée de partager le travail entre colotis est intéressante : partage ou tour de rôle. Il me semble que la tâche représente 39 H par an ( ou je me trompe ?)
Dans mon lotissement l'entretien des trottoirs (gazon) est, depuis 40 ans, à la charge de chaque propriétaire.

Christophe

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  07:34:37  Voir le profil
Citation :
rassurez vous
- aucune résolution illégale ne sera votée sous ma présidence...ma démission est en jeu.
- les colotis sont malins... on n'écrirait pas que m X entretient les espaces verts et qu'on lui paye une tondeuse dans le PV.... on dirait qu'il le fait bénévolement ou que chaque colotis entretient à tour de rôle...
- si cette solution était retenue quand même, j'adresserai au nouveau pdt un courrier RAR lui demandant de faire cesser cette pratique, de manière à dégager ma resp.

Vous semblez être le seul colotis à avoir la tête sur les épaule. C'est le cas dans la majorité des ASL et copropriétés à syndic bénévole. Le seul qui sait et qui s'y colle passe toute son énergie et en vain à lutter contre ceux qui veulent l'inconcevable mais qui ne se mouilleront jamais.
Citation :
champagne, vous trouvez vraiment que le syndicat et le pdt ont du pouvoir ????
Et oui, la majorité des colotis sont comme les vôtres : ils vous interdisent d'avoir les moyens d'assumer les responsabilités de base et les moultes suppléments de responsabilités qu'il fichent sur vos épaules parleur comportements irresponsables et dangereux. Et enplus ils passent leur temps à vous faire des reproches. Même qu'ils doivent éplucher les comptes et vous faire un fromage si vous les exprimez en "recette dépense" (efficace et clair) et pas en "partie double"(hyper obscur mais qui serait paraît-il obligatoire).

Voilà ce que veulent vos colotis :
- des extérieurs impeccables pour pas un sous,
Voilà ce que veut le "colotis bénévole" :
- le cadeau d'une tondeuse et de l'argent de poche non fiscalisé pour son fils et même que ce serait mieux s'il n'avait même pas à faire les extérieurs pour avoir cet argent !

Et ce que les colotis mettent en jeu est votre crédibilité : si vous ne savez pas leur donner ces miracles, c'est que vous êtes bon à rien. Alors, ils ne se dégonflent pas et ils vous inquiètent même quand vous agissez bien. La preuve :
Citation :
L'an passé, j'ai pris une initiative dans l'application d'une décision de l'AG (concernant la date de réalisation qui n'avait pas été précisée à l'Ag) et cela m'a été reproché par un coloti...

Ils ne vous méritent pas mais ils ne veulent pas en convenir. Courage !

seborga1

seon
Contributeur vétéran

195 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  11:23:02  Voir le profil
Je voulais vous tenir au courant de la suite et fin

notre AGO a eu lieu vendredi.... le coloti volontaire s'est désisté, à mon grand soulagement.... la mise en oeuvre de sa proposition lui semblant trop complexe.... je n'espèrais pas un tel dénouement....

sauf que... au lieu de choisir sagement la solution de l'entreprise, il a proposé une autre solution.... l'entretien bénévole (et vraiment bénévole cette fois) par un groupe de co-lotis volontaires...sachant que ce groupe ne compterait pas forcément l'ensemble des co-lotis

proposition explosive... qui a ouvert un débat animé.. certains colotis ne sont pas prets à entretenir les espaces verts eux même (ils n'ont pas le temps, ou ont les moyens de s'offrir les services d'une entreprise) et ne veulent pas que les autres le fassent gratuitement pour eux...ils ne croient pas non plus que cette proposition soit viable à long terme...

finalement la majorité a tranché... c'est le groupe de volontaires qui l'emporte...

a votre avis, peut-on parler de bénévolat si tout le monde ne participe pas ?

Moi, je ne suis plus présidente... alors....

CYBELE
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com