ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 La corruption des présidents de conseils syndicaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 5

nisar
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  10:54:38  Voir le profil
Citation :

Nisar,

Avez-vous des preuves? des exemples précis?

Prados



Evidemment !
1. Le syndic, une fois remercié lors d'une AGE, a écrit à son successeur (et à nous) pour dire que tout se gérait chez le Président en question, même les paiements
2. De toute façon, le syndic avait précédemment écrit dans un PV que l'assemblée faisait toute confiance au conseil pour gérer les fonds de l'association.
3. J'ai été faire un tour chez le nouveau syndic où j'ai trouvé, par exemple comme soit-disant facture, une note manuscrite de notre Président (dont je reconnais d'écriture), sans nom, sans date, sans signature, pour des frais d'avocat de plus de 1000 euros.

Plus c'est gros, plus ça marche
Nisar

Nisar
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  12:21:33  Voir le profil
antoine_gaudin,

Dans les cas de corruption de président de conseil syndcial que j'ai pu rencontrer, il y a à chaque fois un moyen de gonfler la note. L'éventail des méthodes est varié.

1ère méthode - La suppression de la négociation finale.

Pour les gros chantiers, toutes les entreprises établissent leur prix normal, puis ajoutent une marge au devis présenté pour la négociation finale. La première astuce consiste à faire chiffrer l'entreprise corruptrice en dernier, en lui fournissant le prix des autres. Puis il ne reste plus au président qu'à décréter que l'entreprise la moins disante sera retenue, et à éviter que ne se déroule la négociation finale.

2° méthode- Le dépouillement.

La méthode du dépouillement. Les entreprises consultées chiffrent successivement, en estimant elles-même le travail à réaliser. L'entreprise consultée chiffre également, mais "oublie" certains postes et remet une offre moins élevée que ses concurents. Elle est retenue. En cours de chantier, on s'apperçoit en progressant dans la réalisation que le travail à réaliser est plus important que prévu. Zut! Il faut alors proposer un devis complémentaire, qui sera à des prix parfaitement normaux et compétitifs, et qui sera très difficile à refuser alors que les travaux sont engagés. La marge excessive est faite sur la première partie du devis, le fameux devis dépouillé qui a été retenu par l'assemblée générale.

Et si le syndic prévient les copropriétaires à l'origine qu'il ne faut pas retenir le devis le moins cher, et que le devis est incomplet, il est traité de voleur, bien sûr.

3°méthode - La méthode du lièvre.

Le lièvre. L'entreprise corruptrice fait établir très tôt un devis par un autre entrepreneur, complice, à un niveau de prix situé à 20 ou 30% au-dessus du prix du marché. Ca, c'est le lièvre. A la suite de ce devis, les autres entrepreneurs, sournoisement informés du prix du premier, chiffrent en prenant leurs aises tarifaires, bien contents de la perpective d'une marge plus que confortable. Enfin, l'entreprise corruptrice chiffre en dernier sans oublier d'anti-dater son devis et emporte le marché les doigts dans le nez.

4°méthode - La méthode du sous-marin.

Les sous-marins. Attention, cette méthode est réservée aux présidents de conseils syndicaux les plus avisés, ou aux syndics ripoux qui n'ont pas froid aux yeux. La méthode des sous-marins exige une excellente maîtrise de la situation. L'entreprise corruptrice dispose de deux ou trois entreprises complices, ou de filliales d'un autre nom, elle fait son propre devis à un tarif confortable, et fait réaliser par les complices des devis de "couverture" à des tarifs plus élevés. Le paquet cadeau est présenté en assemblée générale, et le choix est fait directement par l'assemblée sans mandat de négociation à quiconque, ou appel à candidatures.


Contre ces méthodes de voyou, il y a des solutions assez faciles, et un syndic expérimenté saura déjouer les pièges.

Cordialement.

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 oct. 2003 :  01:02:36  Voir le profil
zjuto,

Bravo pour vos cas types de corruption.

Un commentaire toutefois sur votre derniere reamrque:
Citation :
Contre ces méthodes de voyou, il y a des solutions assez faciles, et un syndic expérimenté saura déjouer les pièges.


Encore faut-il que le syndic ne soit pas de meche!

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

at13000
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  16:36:36  Voir le profil
Merci ZJUTO pour cette présentation des différentes méthodes de corruption de nos chers présidents de Conseil syndical.
AT


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  16:59:27  Voir le profil
Z. Juto,
Un grand merci pour votre exposé aussi didactique que synthétique.
Si ce n'est pas abuser, je vous demanderais de nous indiquer les moyens que les copropriétaires ont pour tenter de percer l'existence de ces éventuels montages.
Vous nous indiquez, en effet, que des solutions existent contre de telles méthodes.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN


Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepe
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  19:40:16  Voir le profil
Je suis président du conseil syndical dans une résidence de province de 122 appartements.
Je voudrais d'abord conseiller à tous ceux qui ont des pb que la première décision qu'ils ont à prendre est de se présenter candidat au conseil syndical, puis à la commission commissaires aux comptes voir au poste de président.
En poste au conseil depuis 30 ans et président depuis 8 , je reste à ce poste car pour le moment il;n'y a pas de candidat.
Actuellement je n'ai pas eu assez d'intelligence pour bénéficier de tous les avantages que vous m'avez faits miroiter.
Le seul avantage que je trouve à la fonction est d'y consacrer une bonne part de mes loisirs , bof!
J'ai avec mon syndic des rapports de fournisseurs à clients ( la copropriété).
Ce n'est pas lui qui prend les décisions mais le conseil syndical.
Comme vous m'êtes tous très sympa je vais vous donner un tuyau:
Faites mettre à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale
le sujet " gestion du compte bancaire , avec mise en place d'un compte épargne. Le principe de fonctionnement que je vous suggère est de faire mettre tous les versements des copropriétaires sur le compte épargne. Une ou 2 fois par mois , le service comptabilité du syndic dresse un état des paiements à réaliser.Il fait ensuite auprès de la banque une demande de virement , du compte épargne vers le compte courant du montant nécessaire et régle ensuite ses fournisseurs.
Le travail supplémentaire du syndic se limite à faire l'addition des factures à régler et ne peux justifier d'honoraires supplémentaires.

Aller encore un petit tuyau : demander au conseil syndical de vérifier si beaucoup de fournisseurs sont payés par virement sur des banques autres que celle ou est le compte de la résidence : les montants des frais ( évitables) est de 3 à 4 € par virement .Cela fait des sommes non négligeables à la fin de l'année.
au plaisir de vous lire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 oct. 2003 :  17:32:24  Voir le profil  Voir la page de JPM
Pepe a raison.

Il y a beaucoup de présidents et conseillers syndicaux dévoués qui passent beaucoup de temps à s'occuper de leur syndicat.

Sur les virements : je sais que les banques facturent à tout va mais je suppose que, comme par le passé, le syndic qui a tous ses comptes (séparés et/ou unique) dans une même banque effectue sans frais des virements disquette ou assimilés sans frais.

Je veux croire qu'il ne décompte pas lui même des frais propres à ses syndicats ! On ne sait jamais.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepe
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 09 oct. 2003 :  19:43:02  Voir le profil
FRAIS DE VIREMENT:
je précise qu'il y a des frais lorsque le syndic régle les fournisseurs de la copropriété par virement et que les clients sont dans une banque différente.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  09:55:02  Voir le profil
Les formes de corruption sont multiples et j'en vois tous les jours des nouvelles. Je vous donne ma part d'expérience depuis 20 ans:

La plus épicée était celle d'un syndic niçois qui les cumulait toutes:

- Les réunions du Conseil Syndical étaient des réunions d'un parti fasciste bien connu et implanté dans le Sud. Nos charges servaient également à payer des déplacements et des petits frais du Président, secretaire en même temps dudit parti.
- La concierge avait une villa pour elle, tous frais payés, un salaire royal et 3 heures de travail par jour. Son mari collait des affiches pour le parti en question.
- Les AG étaient des meetings de lutte contre la menace communiste et des diatribes contre les immigrés. Elles duraient en moyenne 4 heures et on ne décidait jamais de rien car tout sujet était une polémique (je garde encore précieusement un compte-rendu littéral fait par huissier qui pourrait faire l'objet d'une pièce de théatre).
- Les malfaçons étaient aussi une source de revenus et le ballet d'experts en tous genres pour une fuite d'eau tenait plus de la soirée du Bolchoï que de réunion de travail. Le Conseil syndical trouvait cela "rassurant"
- Les honoraires étaient 10 fois plus elevés que la moyenne, mais le Conseil syndical répondait "Il faut tenir compte de la QUALITE extraordinaire de ses services", et pour cause!

Pour son malheur, le jour où il a fait nommer un administrateur par le Tribunal (il ne savait plus quoi faire pour me combattre), il est tombé sur quelqu'un qui n'appréciait pas ses méthodes politiques. Il est resté en prison quelque temps.

Un autre, acheté par une société d'autoroutes qui souhaitait exproprier quelques hectares sur nos terres, histoire de faire un péage illégal:
- Le jour où nous devions rencontrer le juge d'expropriation, venu sur place pour nous proposer un prix du m², il a eu un "RDV urgent", si bien qu'en l'absence de représentant légal, nous (pauvres cons de copropriétaires bien présents) n'avions pas droit au chapitre et le prix le plus bas a été attribué. Le maire de la commune venait de gagner sa 5e villa ou peut-être un gros bateau. Les passants de l'autoroute en ont pris pour 35 ans de concession, alors qu'elle venait à échéance en 93. Merci qui?

Le petit dernier est beaucoup plus gentil mais non moins original:
- Distribution de millièmes au détriment des uns et au profit de quelques autres. Il certifie au notaire que la majorité est atteinte (mais bien sûr c'est faux) il fait inscrire ça aux Hypothèques et le tour est joué. Après, s'il le faut, il fait faire un tour au président dans les salons du Conseil Général, dans son bureau annexe à la Mairie du coin comme il est élu local et le tour est joué pour briller de son prestige. Avec ça il obtient une minorité de blocage qui le protège de tout. C'est un vrai roque autour de la Reine des administrations d'immeuble.

La saga est interminable et toujours ce mélange de la politique avec la gestion des biens. A croire qu'ils vont de pair.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  11:43:23  Voir le profil
Tourloup,

Votre dernier message fait un peu mieux comprendre la raison de vos philippiques. C'est à croire que si les moeurs sont loin d'être irréprochables partout, sur la côte d'Azur il y a de quoi étonner les plus blasés.

Cependant, ce qui m'intéresse sur le site d'Universimmo ce sont moins les diatribes que les échnages d'idées et d'expériences. Aussi à vous lire je reste sur ma faim. (En cela je m'adresse aussi à Valazur, mais j'ai cru comprendre que l'analyse des dossiers est loin d'être finie). Je préfèrerais moins d'indignation, toute justifiée qu'elle soit, et plus de précision sur les faits en vue d'obtenir des avis sur ce qu'il conviendrait d'entreprendre pour mettre fin aux anomalies que vous exposez. Par exemple, sur la question de l'expropriation il y a matière à discussion. La procédure d'expropriation est complexe afin de sauvagarder les droits des ppropriétaires concernés. Il y a aux différents stades de la procédure des possibilités de recours. Un exposé plus factuel, plus détaillé et moins passionnel permettrait d'envisager les possibilités de réaction. Ce serait plus technique et moins croustillant qu'un concours sur le thème "Trouver encore encore plus ripoux" mais plus efficace dans la lutte anti-ripoux et intellectuellement plus intéressant.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  15:22:59  Voir le profil
Monsieur Barde: Ne me tentez pas!

Bien que votre douceur toute angevine (ouais, c'est pour ne pas dire nordique) vous voile la vue des pourris ... pardon, ripoux de toutes sortes qui malheureusement peuplent ce métier incertain que sont les syndics de copropriété.
Objectivité vous dites? En voilà une nouvelle portion de l'histoire d'expropriation, puisque vous semblez aimer, vous allez adorer!

Bataille rangée contre le promoteur de notre hameau, la mairie, la société d'autoroutes, etc. Les nouveaux copropriétaires devraient être trop pris à amenager leur nouvelle baraque, leurs pelouses et massifs pour se rendre compte de rien. Zorro (c'est encore moi) était dans le coin et derrière son masque a tout vu. Il s'empare du Code de la Copro, porté à la ceinture et part en cavalcade contre l'intrus. Zig, zag! En deux temps trois mouvements il fait un comité de quartier, association de défense, prend un avocat, fait élire un nouveau syndic, etc. Des mois de procédure plus tard et après avoir gagné devant le Tribunal Administratif (sic!), Edouard est arrivé...!

Et Edouard m'a tuer!

Vous ne savez pas quoi? Après avoir déjoué tous les pièges tendus par la Mairie, la commission d'enquête publique, résisté à la corruption et aux menaces; je suis tombé sur Edouard. Ou, disons: il m'est tombé dessus.
Le 16 août 1994 (c'est le lendemain du 15, jour férié) le Premier Ministre de l'époque a fait publier un décret dans le journal officiel (re-sic!) comme quoi notre petite copropriété de mohicans était expropriée au bénéfice de...etc. Et il n'y avait plus de discussion possible. La cause était nationale, l'urgence majeure, l'intérêt public évident (continuer à faire payer pendant 35 ans aux touristes et aux riverains une autoroute devenue urbaine)
Il paraît que le geste est rarissime et seulement quelques constitutionalistes ont pu l'expliquer, mais à quoi bon vous gaver.

Voilà, Monsieur Barde, un exemple très parlant de comment les affaires "bizarres" du Sud, sont sponsorisées par des gens du Nord. Permettez que cet exemple serve aussi pour illustrer mon propos sur l'allégence des syndics au monde politique.

Une chose positive toutefois: Lors de cette confrontation j'ai pu dénicher la perle rare de chez les syndics. Pas question de le quitter et c'est réciproque, il a acheté une villa dans la copropriété!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 11 oct. 2003 :  00:45:13  Voir le profil
Votre copropriété a été expropriée pour construire un péage d'autoroute. Cette expropriation vous contrarie et vous en contestez l'utilité. Il est tout naturel pour un propriétaire d'être contrarié par une expropriation et vous avez toute liberté pour exprimer votre opinion en ce qui concerne l'aménagement du teritoire de votre région. Seulement votre mécontentement ne suffit pour me convaincre ni que l'expropriation est inique ni que la construction du péage est une absurdité. Il me semble plus facile pour vous d'ironiser sur mon aveuglement supposé que d'apporter des arguments objectifs.

L'intervention finale du premier ministre vous étonne. Cela ne devrait pas. Une expropriation est décidée par l'Etat, soit au niveau national par décret, soit au niveau local par arrêté préfectoral. Une autoroute étant un ouvrage géré au niveau national, une expropriation dans le but de construire ou d'aménager une autoroute fait donc tout naturellement l'objet d'un décret signé par le premier ministre, ce qui explique l'intervention d'Edouard, dit le Chanoine par ses camarades de l'ENA et le Goitreux par Guy Bedos.

Il est possible que tout, enquête publique, déclaration d'utilité publique, estimation de la valeur du terrain, décision d'expropriation ait été fait de façon irrégulière, à la fois contre l'intérêt général et contre l'intérêt particulier de votre copropriété, au profit d'intérêts privés grâce à des complicités au plus haut niveau de l'Etat. Mais avant de vous suivre dans ces conclusions, j'aimerais bien une démonstration reposant sur des faits et non sur des sentiments.

L'expropriation n'est pas en soit scandaleuse, si elle sert l'intérêt général, si elle est compensée par une juste indemnité et si elle est exécutée selon les procédures définies par la loi.



Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 12 oct. 2003 :  00:00:03  Voir le profil
Je sais qu'on peut avoir du mal à suivre ce truc loufoque, néanmoins quand le Tribunal Administratif dit qu'il ne faut pas vous exproprier et que le projet est tout juste bon à recommencer, je ne vois pas ce que vient faire un premier ou second ministre pour dire le contraire le lendemain. A ce tarif-là il vaut mieux repeindre les fleurs de lys dans tous les tribunaux de France, comme ça on sait que c'est le bon vouloir de Sa Majesté et quelques autres qui tient lieu de justice républicaine.

La question n'est pas l'expropriation de notre bout de terrain, c'est surtout le fait que la commune d'à côté (limitrophe si vous préférez) est traversée par la même autoroute mais elle est gratuite, donc pas de péage. Ce péage n'était donc pas nécessaire car arrivé à échéance. Pour justifier de prolonger la concession on a prétexté ...qu'il fallait payer le péage qu'on allait construire (et non pas qu'on allait détruire, vous voyez ce que je ne veux pas dire?)

Il n'y a aucune moquerie dans tout ce que je dis. La situation est tout simplement caricaturale, à tel point que j'ose à peine vous raconter les plus belles comme celle du haut responsable de l'autoroute, qui ne sachant plus quoi me répondre, sort l'arme fatale en disant "C'est à cause de types comme vous qu'on a perdu l'Algérie". Diable, et vous voulez me convaincre que tout ce petit monde ne fait dans le politique?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 12 oct. 2003 :  15:05:11  Voir le profil
Tourloup,

Décidément, c'est un dialogue de sourds. Je ne nie pas vos conclusions. De ce que vous racontez il semble bien qu'on marche sur la tête dans votre commune mais il est impossible d'échanger des avis sur ce que vous rapporter car vous n'apportez aucune précision. Un décret du 16 août 1994 s'assoierait sur un jugement du tribunal administratif, ce qui vous scandalise. Je veux bien me scandaliser avec vous, mais à condition de connaître les teneurs et du jugement et du décret. C'est pourquoi je reste toujours sur ma fin. Je n'ai pas trouvé ce décret sur le site légifrance. J'ai pourtant exploré tout le mois d'août 1994.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 12 oct. 2003 :  23:28:14  Voir le profil
Et dire que j'ai mis tout ce temps à me rendre compte que c'était un rêve! Mince alors, y-a de quoi rester sur sa faim.
Ce cher Edouard saura vous être reconnaissant de ne pas voir. Il est vrai que la veille de la publication du Décret il priait à la Madone de Chambéry où il passait d'agréables vacances (si, si, il était dans le journal). Je suis certain qu'un miracle s'est produit. Je vais faire comme les curés qui voient pleurer les statues: Touchez du doigt dans ma chapelle, je vous invite à venir consulter le dossier.
A la fin y-a plus que les preuves qui consolident la foi.
Tiens, rien que pour vous, je vais vous faire un miracle! Touchez ici et vous verrez apparaitre le merveilleux objet

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=EQUR9401322D

Edité par - Tourloup le 13/10/2003 08:20:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 13 oct. 2003 :  23:22:14  Voir le profil
Mais oui Vala, voilà ce qu'il ne fallait pas dire. Vous allez encore fâcher quelques uns de nos amis (car soi dit en passant on peut user de notre liberté dans vos pages, merci UI!) en comparant ce beau pays où PERSONNE ne vote EffeHaine, mais c'est un gros borgne qui sort des urnes avec une tête d'avance.

Dire que je suis d'accord avec toi, Vala, serait archi-faux car tous ces gentils copropriétaires ont mille et une raisons de ne pas écouter quand un syndic leur tient le discours qui convient à leurs oreilles. Il y a là de l'hypnotisme. Admettre un syndic qui porte un gros macaron sur la poitrine "Je vote Machin" lors d'une AG et ne pas le destituer illico, est une imposture collective dans un pays qui se dit républicain. C'est pour cela qu'ils se croient tout permis.
Les collabos ont toujours été majoritaires. Nous ne pouvons qu'en tenir compte et saper patiemment leur travail de déconstruction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepe
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 14 oct. 2003 :  09:34:14  Voir le profil
Bonjour,
bon! compte tenu des preuves apportées je pense que l'on pourrait accorder le premier prix au syndic de TOURLOUP .Il est probablement au top.Je pense qu'il faudrait maintenant attirer l'attention des copropriétaires sur des petits délits plus mesquins mais qui néanmoins peuvent coûter cher.
Je pense qu'il serait bon aussi que chacun précise , s'il est membre du conseil syndical, car raler quand on est seulement observateur c'est à mon avis plus facile. Etre le rebelle dans un conseil pas clean c'est à mon avis plus glorieux.
Au plaisir de vous lire
PS pour ceux qui n'aurait pas tout lu, ma première réponse est en tête de la page 2 de ce forum.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 27 oct. 2003 :  15:03:28  Voir le profil
Il y a une méthode pour éviter à la source la corruption en matière de marché de travaux. L'opération doit suivre trois étapes :

1° L'assemblée générale des copropriétaires désigne un maître d'oeuvre - en général un architecte - pour établir un cahier des charges.

2° L'appel d'offres est lancé auprès d'entreprises choisies avec des sources différentes. Une ou deux en provenance respectivement du conseil syndical, du syndic, et de l'architecte. Soit 3 à 6 entreprises.

3° L'assemblée générale, ou bien le syndic assisté du conseil syndical, choisissent l'entreprise adjudicataire.

La pluralité des sources de devis neutralise les ententes illicites, et l'établissement d'un cahier des charges préalable empêche des offres dépouillées volontairement de certaines prestations.

-Il appartient au syndic de contrôler la fiabilité financière des entrepreneurs : c'est sa responsabilité directe.
-Il appartient à l'architecte de contrôler que les offres sont réellement comparables, et que les entreprises ont les qualifications requises.
-Il appartient au conseil syndical de délivrer son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur l'entreprise à retenir.

A chacun son métier. Rien n'est pire qu'un conseil syndical "je sais tout", qu'un syndic qui se croit architecte, ou qu'un architecte qui est incapable de vacciner contre les "travaux supplémentaires".

Le gardien de cette saine organisation tripartite, c'est le syndic. Si le conseil syndical refuse un tel déroulement, il y a de forts risques qu'un ou plusieurs membres du conseil syndical soient corrompus. La même remarque vaut aussi pour le syndic et l'architecte.

Cordialement.

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 28 oct. 2003 :  00:26:33  Voir le profil
Z. Juto,
Encore une fois, merci pour vos très intéressants developpements.
C'est d'ailleurs ce type de méthodologie que j'avais fait adopter, il y a quelques années, lorsque, avec les autres membres du conseil syndical, je m'étais occupé de préparer le ravalement de notre immeuble, ravalement qui vient d'être voté - de justesse - il y a quinze jours. Sauf que, à tort ou à raison, nous avions opté pour un maître d'oeuvre orienté vers les questions plus proprement techniques, plutôt que pour un architecte.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepe
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 31 oct. 2003 :  17:47:28  Voir le profil
GAUDIN Antoine
Nous avons fait un ravallement avec un Maitre d'oeuvre de préférence à un architecte:
-Les honoraires sont en générales inférieurs
-Le MO est plus un homme de terrain qui monte plus facilement dans les échafaudages que l'architecte.

Le MO a rédigé les spec techniques et le syndic ( avec avis du conseil syndical ) les spec commerciales.

Le chantier a duré 9 mois.
Nous avions chaque semaine une réunion de chantier ( entreprise+ MO + SYNDIC + 2 Membres du conseil syndical .Le MO rédigeant à chaque fois un compte rendu de réunion diffusé à tous les participants.

Si la commande n'est pas encore passée pour votre ravallement, quelques suggestions :
- attention aux types de garantie en fonction des matériaux appliqués
il y a des garanties à 1 an , à 2 ans et des décennales pour les revêtements de type I3 et I4 et dans ce cas il faut souscrire une assurance dommages ouvrages.

- Faire accepter que les périodes de garanties ne démarrent qu'après réception des travaux sans aucune réserve.En général les entreprises sollicitent des réceptions alors que les finitions ne sont pas terminées ( et ce pour avoir un réglement rapide) et ensuite les finitions trainent.

- Ne pas oublier de faire noter que les nettoyages et évacuations de déchets sont à la charge de l'entreprise.

- La copropriété et le syndic ne sont pas responsables des matériaux de l'entreprise en cas de vandalisme ou de vol.

- Faire définir le lieu ou l'entreprise est autorisée à stocker son matériel pour limiter l'envahissement.

- Exiger que l'entreprise n'utilise que son propre personnel et non pas des intérimaires.

....Si le MAITRE D'OUVRAGE est bon il aura pensé à tout cela.
Bon courage

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 5
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com