Auteur |
Sujet |
|
|
jm31170
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 27 janv. 2008 : 23:19:45
|
mon fils, suite à des problèmes relationnels, quitte sa colocation. Dans le contrat de location, on trouve une clause de solidarité sous la forme suivante: "chacun des locataires co-preneurs reconnaît être solidaire et indivis pour l'exécution des obligations contractées par le présent bail".D'après les différentes lectures sur le sujet, je comprends que nous devons continuer à payer notre part de loyer jusqu'à la fin du présent bail, même en signifiant par RAR le congé avec préavis de trois mois. La colocataire désire rester dans cet appartement. Si elle trouve un autre colocataire, en remplacement de mon fils, doit-on continuer à payer notre part de loyer ou le coloc entrant prend-il la suite de la location? Doit-elle nous prévenir de sa recherche ? Comment retirer le nom de mon fils du contrat de location à ce moment là? Merci pour vos réponses et votre aide, et comme dit Nefer "mieux vaut un petit chez soi ...."
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 27 janv. 2008 : 23:42:39
|
Tout dépend de ce que vous réussirez à négocier avec le bailleur. Quelle est le terme du bail (date)? S'agit-il d'un bail vide ou meublé? |
Signaler un abus |
|
jm31170
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 28 janv. 2008 : 00:10:13
|
Il s'agit d'un bail vide et la durée du bail est de 3 ans. Il a démarré en août 2007. Mais il faut savoir que les locataires sont tous les deux étudiants et qu'ils vont partir à l'étranger dans le cadre de leurs études au premier janvier 2009. Donc la locataire partira elle aussi fin décembre 2008. Mais si j'ai bien saisi votre réponse, je dois voir avec le bailleur. Ce qui m'étonne c'est que si elle trouve un nouveau colocataire et qu'il faille payer notre part de loyer, le bailleur va toucher 1.5 fois le loyer prévu ??? Peut-on arrêter de payer la caution solidaire dès l'entrée d'un nouveau colocataire ? Merci de votre aide. |
Signaler un abus |
|
jm31170
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 28 janv. 2008 : 00:12:15
|
Citation : Initialement posté par thoveyrat
Tout dépend de ce que vous réussirez à négocier avec le bailleur. Quelle est le terme du bail (date)? S'agit-il d'un bail vide ou meublé?
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 28 janv. 2008 : 00:51:01
|
Ce qui peut être négocié avec le bailleur, c'est un avenant au bail, modifiant l'identité d'un des locataires. Dans ce cas, votre fils serait dégagé de ses obligations. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 28 janv. 2008 : 08:15:52
|
jm: vous faites erreur sur l'interprétation de la clause de solidarité...
et sur les modalités de paiement du loyer en co location solidaire
si les 2 noms sont sur le bail, le bailleur peut exiger le paiement de la totalité du loyer auprès de l'un ou l'autre indiferrement
(merci de lire les nombreus sujets sur le forum "colocation"
en colocation , il appartient aux colocataires de déterminer entre eux les règles de fonctionnement
il serait preferrable que votre fils puisse faire un document écrit avec son colocataire établissant que les frais de loyer, provisions sur charges, EDF...sont partageables par moitué entre x et y pendant leur cohabitation et qu'en cas de congé donné par l'un ou l'autre , le loyer sera pris en chargeintégralement par le locataire restant dans les lieux
vous devriez savoir qu'il peut être réclamé à votre fils le loyer jusqu'à l'échéance du bail...mais aussi à vous en tant que caution solidaire |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 28 janv. 2008 : 09:52:04
|
Citation : Ce qui m'étonne c'est que si elle trouve un nouveau colocataire et qu'il faille payer notre part de loyer, le bailleur va toucher 1.5 fois le loyer prévu ???
pas du tout.
D'abord le bailleur a parafaitement le droit de ne pas accepter un nouveau locataire en remplacement de votre fils, en particulier si son profil financier ne lui convient pas. Il peut même ne pas vouloir du tout négocier, c'est son droit.
Donc il s'agit d'une négociation avec le bailleur.
Si le nouveau locataire vient en remplacement, ce qu'il faut négocier, c'est que vous ne soyez plus caution, et que votre fils sorte du bail, sinon je ne vois pas guère l'intérêt.
Citation : Peut-on arrêter de payer la caution solidaire dès l'entrée d'un nouveau colocataire ?
Non a priori. La réponse dépend de ce que vous aurez négocié et de ce qui sera marqué sur l'avenant. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
|
jm31170
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 28 janv. 2008 : 22:47:26
|
je remercie toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre et ainsi de pouvoir prendre une décision sereinement. Merci pour votre aide. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|