ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 problème caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

weedom
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  18:08:19  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai fait rapidement le tour des sujets et je n'ai pas trouvé la réponse que j'attendais. Peut-être n'ai je pas assez cherché. Dans ce cas, désolé;.

J'ai rendu mon appartement il y a 6 mois et je viens seulement de recevoir ma caution.
Lors de l'EDL de sortie, il a été signalé une fissure de 15 cm, pour le lavabo de la salle de bain, qui n'était pas signalée lors de l'EDL d'entrée (bien qu'il nous semble qu'elle y était...peu importe).
La personne qui a fait l'etat des lieux nous a dit qu'il n'allait pas nous faire payer un lavabo pour ça.
PArole, parole et parole.....
Au bout du compte, il nous prélève 350€ pour un changement de lavabo avec à l'appui un devis troublant:
- Devis non signé et non daté par le propriétaire.
- 1 lavabo à 60€ (normal, quoique)
- Un mitigeur a 66€ alors qui nous avions changé le robinet.
- Et comme ca suffit pas, 1 h de main d'oeuvre à 188€/H...( je vais changer de métier..)

Je les ai appelé et ils ne veulent rien savoir. Ils m'ont dit que si j'avais une réclamation à faire, je devais la faire par lettre avec AR. Je me doutais devoir passer par là.

Donc mes questions sont:
- Le devis n'étant ni daté, ni signé, n'a aucune valeur, non?
- Ne devait-il pas me proposer de le changer moi-même? Le devis datant de 6 mois après ma sortie,ils avaient le temps de prévenir.
- Suis-je dans mes droits si je demande à ne payer que le lavabo à hauteur de 1/5 compte tenu de la vetusté et du temps que j'ai loué? (Et bien su ne pas payer la main d'oeuvre abbérante)

D'avance merci de vos réponses.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  18:26:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Donc mes questions sont:
- Le devis n'étant ni daté, ni signé, n'a aucune valeur, non?
- Ne devait-il pas me proposer de le changer moi-même? Le devis datant de 6 mois après ma sortie,ils avaient le temps de prévenir.
- Suis-je dans mes droits si je demande à ne payer que le lavabo à hauteur de 1/5 compte tenu de la vetusté et du temps que j'ai loué? (Et bien su ne pas payer la main d'oeuvre abbérante)




- Le devis a ce stade, n'a pas besoin d'etre signé par le bailleur. Il faut vous rappeler qu'il n'est pas obligé de réparer le degat constaté. par contre si uniquement fissure signalée sur EDL sortie, alors le mitigeur n'est pas à votre charge.
- non ! sinon vous auriez pu aussi le faire vous-même non désolée ce n'est pas un argument.
- pourquoi 1/5 ° ? il y a dégat. c'est un fait constaté sur EDL de sortie alors que rien n'etait noté sur celui d'entrée. donc votre responsabilité est bien acquise.
apr contre en fonction de l'âge du lavabo, une vétusté doit être déduite. Mais il nous est impossible de vous donner une idée.

PS: main d'oeuvre comprend le salaire, les charges sociales etc .... vous revenez plus cher à votre employeur que votre salaire ! ceci dit y'a de bonnes formations pour devenir plombier: c'est un métier d'avenir sans aucun doute.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

weedom
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  18:44:15  Voir le profil
- OK, devis non signé et non daté n'y change rien.
- Je ne pensais pas que c'etait à ma charge et il me l'a confirmé (oralement,, c'est ca le probleme). Sinon on l'aurait refait nous-même. Dans la salle de bain on a refait le papier, on a repeint le plafond et changer le robinet car c'était vestuste (avec le recul, si j'avais su...). Donc s'ils nous avaient semblé que le lavabo était à notre charge, on l'aurait changé aussi.
- 1/5 car le lavabo a une durée de vie de 25 a 30 et on a habité la-bas 5 ans soit 5/25.

Enfin pour la maind'oeuvre, je suis tout a fait d'accord avec toi. Mon pere est artisan et je sais ce que peuvent représenter les charges et autres taxes pour un patron. Je ne demande pas une heure de main d'oeuvre au smic mais au moins quelquechise de raisonnable (40-50€) sachant que dans le devis il y a en plus 19,50€ de facturé pour "Dépose d'un lavabo" ( N'est ce pas la main d'oeuvre???!!)

Merci pour la réponse, j'ai bien l'impression qu'il va etre compliqué de faire baisser à 50€ cette facture.
Un recours devant la justice occasionnera t'il des frais pour moi?

Merci.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  23:44:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour moi, dépose de lavabo veut dire qu'il se charge de le reprendre avec lui et de le déposer dans une décharge locale; acte payant si je ne m'abuse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 févr. 2008 :  00:15:51  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Comment était-elle, cette fissure? Justifiait-elle un changement de lavabo? Globalement quels étaient l'âge et l'état de la salle de bains?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Abso75
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 févr. 2008 :  13:56:49  Voir le profil
Citation :
- Le devis a ce stade, n'a pas besoin d'etre signé par le bailleur. Il faut vous rappeler qu'il n'est pas obligé de réparer le degat constaté. par contre si uniquement fissure signalée sur EDL sortie, alors le mitigeur n'est pas à votre charge.



N'est-ce pas justement à cela que sert le délais de 2 mois pour la restitution du DG ?
Le priopriétaire n'est-il pas tenu de prouver qu'il a effectué les réparations dans ce délais ? Car légalement, au bout de 2 mois, il n'est plus supposé pouvoir toucher de quelque manière que ce soit le DG, vu qu'il est sensé l'avoir restitué...

Donc, ok, le propriétaire n'est pas obligé de réparer le dégât constaté, mais s'il le répare, ne doit-il pas le faire dans un délais de deux mois ?(ou au moins présenter un devis pour justifier une retenue sur DG)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 févr. 2008 :  14:22:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il doit seulement présenter un devis, ce qu'apparemment il a fait.
A mon avis, il vaut mieux contester d'une part l'opportunité d'un remplacement et la gravité de la fissure, d'autre part (si ce qui prcède ne suffit pas) l'absence de déduction de la vétusté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

weedom
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 févr. 2008 :  17:01:13  Voir le profil
La vetusté de la salle de bains n'est pas à prouver, l EDL d'entrée indique clairement qu'elle n'était plus toute neuve (mais pas de fissure). Personnellemnet j'estime la vetusté de la SDB a au mooins 15 ans et on y a vécu 5ans.
En ce qui concerne la fissure, on l'a toujours vu dans le lavabo et elle ne nous a jamais empêché de nous en servir. Elle ne justifiait aucunement un changement de lavabo. Comme je l'ai signalé plus haut, on a refait la SDB de peur qu'ils nous prennent des sous sur la caution. Si on avait su, on se serait renseigné avant de la refaire car il n'aurait rien pu nnous dire compte tenu de la vetusté. Et au bout du compte, en voulant etre honnete, on se fait bien avoir.pffff....

Citation :

N'est-ce pas justement à cela que sert le délais de 2 mois pour la restitution du DG ?
Le priopriétaire n'est-il pas tenu de prouver qu'il a effectué les réparations dans ce délais ? Car légalement, au bout de 2 mois, il n'est plus supposé pouvoir toucher de quelque manière que ce soit le DG, vu qu'il est sensé l'avoir restitué...

Question tres interressante .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

weedom
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  18:28:29  Voir le profil
Bonjour, je me permets de reposer la question de Abso75 car je ne suis pas sûre d'avoir compris : Le priopriétaire n'est-il pas tenu de prouver qu'il a effectué les réparations dans ce délais ? Car légalement, au bout de 2 mois, il n'est plus supposé pouvoir toucher de quelque manière que ce soit le DG, vu qu'il est sensé l'avoir restitué...
Notre propriétaire avait jusqu'au 2 Novembre 2007 pour nous rendre notre DG, or le devis qu'il a fait faire pour le lavabo est daté du 15 janvier 2008. A-t-il le droit de nous prélever cette répération sur le DG vu qu'il a dépassé le délai de 2 mois et aurait déjà dû nous le rendre?
Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  18:46:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Abso75:
un bailleur n'a pas à faire la réparation. un devis suffit si un degat est constaté lors de l'EDL et que cela n'etait pas mentionné sur celui d'entrée.

Thoveyrat:
peu importe la longueur ou la largeur de la fissure ... si rien n'etait indiqué a l'entrée et qu'il y en a une a la sortie, c'est un degat ... je doute qu'un lavabo (meme vieux) se fissure de lui-même.

weedom:
la sanction au bailleur de ne pas rbser le DG apres les 2 mois est l'application des interets legaux de retard. c'est tout. Un devis peut être daté après les 2 mois ... les artisans ne sont pas tjs tres pressés de se deplacer, puis de faire les devis ... d'où retards possibles. cela ne rend pas la demande du bailleur caduque.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

weedom
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  19:41:14  Voir le profil
Merci pour ta réponse Joulia, c'est plus clair maintenant.
Mais est-ce que tu crois que nous avons un recours pour contester le devis?
Je m'explique, si le propriétaire nous avait dit qu'il voulait qu'on change le lavabo, nous l'aurions changer nous-même à un moindre coût or il ne nous l'a pas dit même si la fissure est écrite sur l'EDL. (Il nous a même dit, mais ça c'est sa parole contre la notre,qu'il n'allait quand même pas nous faire payer un lavabo pour une simple petite fissure).
Donc payer une heure de main d'oeuvre à 188 euros, n'est-ce pas abusif? Pouvons- nous faire quelque chose? Proposer de payer seulement pour le lavabo en lui-même?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  21:35:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il n'avait pas à vous le dire, en revanche vous pouvez contester l'opportunité de le changer, ce qui sera difficile à prouver s'il a effectivement été changé, plus facile sinon. Si le lavabo est à changer, on peut vous facturer le changement moins la vétusté (à évaluer), sinon on peut vous facturer l'intégralité de la réparation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com