ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Caution 1 mois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  17:28:49  Voir le profil
bonjour,

je vais enménager dans un nouveau logement à compter du 1ier avril 2008.

j'ai vu les propriétaires le 19/01/08 qui m'ont remis le contrat de bail et m'ont demandé deux mois de dépot de garantie...la propriétaire voulait encaisser les 2 chèques (soit disant pour réserver le logement) et vu la grimace que j'ai fait elle m'a dit qu'elle était d'accord pour encaisser un 1ier chèque le 23/03/08 (soit à peu près 1 semaine avant l'entrée dans les lieux), et l'autre chèque le 23/04/08 + le 01/04 je ferais un virement pour le paiement du loyer d'avril.

Ma question est la suivante : étant donné que la nouvelle loi du dépot de garantie réduit à 1 mois sera surement approuvé mi février, est ce que je peux demander aux propriétaires qu'ils me redonnent mon premier chèque de caution ??? étant donné que je vais enménager que le 1ier avril 2008 date du contrat ?

Pour l'instant j'ai encore le contrat avec moi car je dois le faire signer par mes parents pour qu'ils se portent caution, mais les propriétaires ont mes deux chèques pour le dépot de garantie ??

sinon autre petite question : la propriétaire a t'elle le droit d'encaisser une partie de la caution avant le 1ier avril date d'entrée dans le logement ?

merci de vos réponses

cdt

Signaler un abus

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  19:48:43  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement posté par livet72

bonjour,

je vais enménager dans un nouveau logement à compter du 1ier avril 2008.

j'ai vu les propriétaires le 19/01/08 qui m'ont remis le contrat de bail et m'ont demandé deux mois de dépot de garantie...la propriétaire voulait encaisser les 2 chèques (soit disant pour réserver le logement) et vu la grimace que j'ai fait elle m'a dit qu'elle était d'accord pour encaisser un 1ier chèque le 23/03/08 (soit à peu près 1 semaine avant l'entrée dans les lieux), et l'autre chèque le 23/04/08 + le 01/04 je ferais un virement pour le paiement du loyer d'avril.

Ma question est la suivante : étant donné que la nouvelle loi du dépot de garantie réduit à 1 mois sera surement approuvé mi février, est ce que je peux demander aux propriétaires qu'ils me redonnent mon premier chèque de caution ??? étant donné que je vais enménager que le 1ier avril 2008 date du contrat ?

Pour l'instant j'ai encore le contrat avec moi car je dois le faire signer par mes parents pour qu'ils se portent caution, mais les propriétaires ont mes deux chèques pour le dépot de garantie ??

sinon autre petite question : la propriétaire a t'elle le droit d'encaisser une partie de la caution avant le 1ier avril date d'entrée dans le logement ?

merci de vos réponses

cdt




Bonsoir,
La loi vient d'être adoptée par les députés aprés les sénateurs,si votre bail commence le 1 Avril 2008,c'est bon,vous pouvez demander qu'elle n'encaisse qu'un chéque.
La loi est pour vous,si elle encaisse les 2 chéques,vous pouvez faire "sauter" un mois de loyer.

C'est nouveau,cela vient de sortir et c'est de moi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  20:05:39  Voir le profil
vous êtes sure ? elle a été approuvée à quelle date ?

le propriétaire a t'il le droit de refuser de me redonner un chèque ? étant donné que j'ai signé le bail en janvier mais qu'il démarre qu'au 01/04/08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  20:28:14  Voir le profil
Livet72,

Soyez patient.

Attendez donc demain, éventuellement, de connaître le textes exact lorsqu'il sera publié au JO !

Cela vous évitera de vrais/fausses joies...

Votre engagement datant d'avant la promulgation de la loi qui modifie le montant max ce dépôt de garantie, je considère pour ma part que vous devez/devriez voir votre bail de location être régit par la loi de 1989 actuelle, avant modif. Mais ce n'est qu'un avis "non autorisé".

ps : ne confondez pas "caution" et "dépôt de garantie". Ce dernier étant "encaissable" immédiatement.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 05 févr. 2008 20:33:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  21:25:09  Voir le profil
quelle est la différence entre caution et dépot de garantie ? en fait les deux chèques que j'ai donné pour mon entrée le 01/04 est un dépot de garantie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  21:26:26  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement posté par livet72

vous êtes sure ? elle a été approuvée à quelle date ?

le propriétaire a t'il le droit de refuser de me redonner un chèque ? étant donné que j'ai signé le bail en janvier mais qu'il démarre qu'au 01/04/08


Livet72,
Quelboulot a raison,j'ai eu un doute quand j'ai vu son message et j'ai trouvé sur le site des Echos.Je cite:
"La caution limitée à un mois au lieu de deux.
Les locataires n'auront plus qu'un seul mois de caution à déposer contre deux mois auparavant, quand ils souhaitent louer un logement. Cette mesure s'appliquera aux contrats de location conclus à compter de la publication de la loi (deuxième partie de février 2008)".

Votre bail,même s'il commence plus tard a été conclu avant la promulgation de la loi au J.O.
Vous pouvez toujours tenter le coup avec la propriétaire,on ne sait jamais.
Continuez à vous informer comme vous le faîtes pour confirmer ou infirmer cela...pour être plus sûr!


C'est nouveau,cela vient de sortir et c'est de moi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  21:34:03  Voir le profil
Citation :
quelle est la différence entre caution et dépot de garantie
Allez sur Google ou sur le site de l'ANIL, vous saurez tout !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  21:44:52  Voir le profil
merci pour vos réponses, je vais donc patienter quelques jours
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  16:08:20  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
Et c'etait vraiment quelques jours ;)

C'est fait depuis samedi.
JO n°0034 du 09/02/2008 : LOI no 2008-111 du 8 février 2008
pour le pouvoir d’achat.
Article 11 :
I. #8722; Le premier alinéa de l’article 22 de la loi no 89-462 du 6 juillet 1989 précitée est ainsi modifié :
Le mot : « deux » est remplacé par le mot : « un » ;

Je rappelle le 1er alinéa de l'article 22 de la loi de 89 :
"Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à deux mois de loyer en principal."


Applicable dès la parution de la loi, soit pour tout contrat conclu apres le 09/02/2008.

Grosse révolution dans le monde locatif, ça merite un sticker ;)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

demangement
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  16:19:08  Voir le profil
Ah, ça c'est vraiment une très bonne nouvelle ! Tu as raison Golgoth57, ceci est une révolution !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moglog12
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  16:51:27  Voir le profil
Qu'en est-il des appartements loués meublés ?

Il me semble que les meublés ne sont pas concernés par la loi de 89, et en tout cas pas par l'article 11.

Le dépôt de garantie d'un meublé resterait donc "en théorie" libre, même si la concurrence des appartements vide avec un mois de garantie pourrait amener les bailleurs à limiter leur demande.

Qu'en pensez vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Golgoth57
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  17:23:00  Voir le profil  Voir la page de Golgoth57
la loi précitée ne modifie que (pour le sujet des cautions) le 1er alinéa de l'article 22 de la loi de 89 et ajoute le fait que celle ci doit être payée au moment de la signature du bail.

Il y a une exception pour les meublés dans la loi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  19:09:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by Golgoth57

la loi précitée ne modifie que (pour le sujet des cautions) le 1er alinéa de l'article 22 de la loi de 89 et ajoute le fait que celle ci doit être payée au moment de la signature du bail.

Il y a une exception pour les meublés dans la loi ?



les meublés par définition ne sont pas régis par la loi de 89 ... donc sont exclus de cette modalité.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

demangement
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  19:29:08  Voir le profil
les logements concernés par la loi de 89 sont les logements vides uniquement ? je ne trouve pas sur internet, je vais louer une maison par agence début mars
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  20:48:08  Voir le profil
Bonjour
Euh je voulais savoir si c'est ok pour les 1 mois de dépôt de garantie ou est ce que c'est toujours 2 mois ?
Est-ce que ça a été validé par le Sénat ?
Merci
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moglog12
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  20:50:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par demangement

les logements concernés par la loi de 89 sont les logements vides uniquement ? je ne trouve pas sur internet, je vais louer une maison par agence début mars


Articl 2 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs

Les dispositions du présent titre sont d'ordre public. Elles s'appliquent aux locations de locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale ainsi qu'aux garages, places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur.


Toutefois, elles ne s'appliquent ni aux locations à caractère saisonnier, à l'exception de l'article 3-1, ni aux logements foyers, à l'exception des deux premiers alinéas de l'article 6 et de l'article 20-1. Elles ne s'appliquent pas non plus, à l'exception de l'article 3-1, des deux premiers alinéas de l'article 6 et de l'article 20-1, aux locaux meublés, aux logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi, aux locations consenties aux travailleurs saisonniers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  21:48:12  Voir le profil
bonsoir

est ce que les propriétaires peuvent t'ils refuser de ne pas appliquer la loi ? et donc de garder les deux chèques ?

est ce qu'ils ne vont pas prendre cette demande comme de futures difficultés à payer le loyer ? ne risque t'ils pas d'annuler mon bail qui commence le 1ier avril ? auraient-ils le droit de faire cela ?

merci d'avance de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  22:25:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by livet72

bonsoir

est ce que les propriétaires peuvent t'ils refuser de ne pas appliquer la loi ? et donc de garder les deux chèques ?

est ce qu'ils ne vont pas prendre cette demande comme de futures difficultés à payer le loyer ? ne risque t'ils pas d'annuler mon bail qui commence le 1ier avril ? auraient-ils le droit de faire cela ?

merci d'avance de vos réponses



non, bien sûr qu enon puisque la loi de 89 est d'ordre public: elle s'applique à tous les locataires et bailleurs d'un logement non meublé.

tous les contrats signés après le 9 fevrier 2008, doivent se plier à cette nouvelle modification de la loi de 89.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  00:02:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Livet, le bailleur n'a plus le droit d'exiger deux mois de DG, mais rien ne l'oblige, je pense, à restituer les chèques, et rien ne lui interdit de les encaisser... S'il le fait, vous pourrez lui demander le remboursement de l'un des deux, mais vu les délais, je pense qu'il serait préférable de considérer le deuxième comme un mois de loyer, pendant lequel vous ne paieriez donc que les charges.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

litana
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  07:58:13  Voir le profil
Bonjour
Pouvez vous m'indiquer le lien pour que je puisse avoir le texte qui stipule que le dépôt de garantie est de un mois à présent ? Je dois signer un bail de location samedi et mon propriétaire me dit que c'est toujours deux mois....
Merci
Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  08:01:37  Voir le profil
Ne restez pas "scotché" sur un seul sujet.

Voir sur celui-ci l'intervention de Joulia

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=63457&whichpage=2
Citation :
Joulia
Pilier de forums


12486 réponses
Posté - 10 févr. 2008 : 13:35:52
--------------------------------------------------------------------------------

LOI n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d'achat (1)

texte sur Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018088840&dateTexte=#JORFARTI000018088841

voir en particulier les articles 9 et 10 de cette loi.
+ Nouvel indice d'indexation des loyers : a partir de maintenant et pour les contrats en cours.
+ 1 mois de DG (au lieu de 2) pour tous les contrats signés après le 9 fevrier 2008, date de parution de cette loi au JO.


par contre, rien sur le délai de restitution du dépôt de garantie


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com