ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Declaration préalable : courrier non AR
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

jackaue
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  19:29:05  Voir le profil
Bon, je vais donc proposer au maire, demain matin, de m'ecrire un courrier sous huitaine dans lequel "il me délivre un accord pour la DP qui annule donc le refus qui etait illegale car hors délais".
Passé ce delai de 8 jours je procederais avec le Déféré prefectoral.

Deux questions encore Emmanuel :
- Doit-il préciser dans son courrier qu'il ecrit aussi au prefet et/ou me faire une copie du courrier au prefet ou bien c'est son probleme ?
- Vous confirmez bien qu'en cas de dépot d'une DP (quelle qu'elle soit), le prefet peut bien sur faire un recours pendant les deux mois suivant l'autorisation (et l'affichage) et que la mairie communique au prefet ses decisions concernant les DP ?


Encore merci pour vos conseils qui me sont précieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  19:38:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
1°question : c'est son problème
2° question : le préfet peut faire comme les voisins.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jackaue
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  19:41:20  Voir le profil
J'avais oublié ma 3eme question :

Je peux envoyer des demain matin en LRAR la DAACT ? ou est-ce trop tard maintenant que le maire m'a signifié un refus ....

Edité par - jackaue le 30 mai 2008 19:42:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  10:04:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense qu'il faut l'envoyer en parallèle... mais c'est bien sur à vous de voir !

vous pouvez préférer, si vous voulez conserver des relations sympathiques avec le maire, relancer la demande de DP, en courant le risque éventuel qu'elle soit refusée pour un motif ou un autre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 31 mai 2008 10:05:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jackaue
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  11:09:07  Voir le profil
Bonjour, suite de ma DP réfusé illegallement,

Entrevue ce matin avec le maire (et la secrétaire de mairie qui a l'air de tenir le tablier) :
- le maire serait pret à annuler sa décision, il a pris rdv avec le directeur de la DDE vendredi pour etre sur.
- par contre ils refusent toujours de me prendre ma DAACT contre décharge (peur de s'engager et se retranchent derriere le fait que la DDE leur dit qu'il n'y pas besoin de DAACT pour une DP, alors que je leur est montré que c'est spécifiquement écrit sur le document ! ).

Je lui laisse donc jusqu'à lundi prochain pour annuler sa décision, après j'engagerais un déféré préfectoral.

J'envoie quand même la DAACT par LRAR aujourd'hui.


Est-il utile que je précise dans le courrier d'accompagnement à la DAACT (pour avoir une trace) :

"Comme suite à votre refus de me prendre cette DAACT contre décharge lors de ma visite à la mairie du 26 mais 2008, refus réitéré le 2 juin 2008, je vous envoie en LRAR la DACCT etc..."$

Merci.
Jack


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  11:18:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
inutile de leur mettre le nez dans le caca, donc d'ajouter une telle mention parfaitement superflue à mon sens.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 juin 2008 11:19:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jackaue
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  11:37:14  Voir le profil
ok merci pour le conseil, DAACT envoyé en AR sans mention superflue.

Jack
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jackaue
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  11:59:58  Voir le profil
Bonjour,

Suite de mon affaire :

Le maire a rencontré la DDE qui me donne raison.
Bien que le 1er adjoint et la secrétaire de mairie lui disent aussi qu'il doit faire un courrier pour annuler sa précédente décision de refus tacite, il rechigne a le faire en prétextant que la 'remise contre décharge' de la DAACT suffit !

En définitive, on avait convenu qu'il me ferait le courrier dans les 5 jours, ca fait 10 jours et toujours rien; je pense qu'il ne le fera pas.


Je vais donc procéder par déféré préfectoral,

Quelques questions :
- dois-je joindre au courrier les copies des pièces (récépissés des AR, courrier du maire , etc... ) ?
- j'ai lu qu'il fallait mieux doubler cette procédure par une requête auprès du TA ?
- je me me propose d'envoyer le courrier ci-dessous, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.





Monsieur le Préfet,


Je vous demande d'engager un déféré préfectoral contre l'opposition qui a été opposée le xx/05/2008 par le maire de xxxx à ma déclaration préalable déposée le xx/01/2008.

En effet, ma déclaration préalable a été envoyée en courrier recommandée AR à la mairie de xxxx qui l'a reçu le xx/xx/2008 et l'a enregistrée sous le numéro "DP xxxxxx". N'ayant reçu aucune notification de refus ou de dossier incomplet dans le délai d'un mois de la part de l'autorité compétente, ma déclaration préalable a donc fait l'objet d'une décision de non-opposition tacite, conformément à l'article n° R424-1 du Code de l'urbanisme.

L'affichage légale a été effectué pendant 2 mois, à partir du xx/xx/2008.


Toutefois, le xx/05/2008 (4 mois après le dépôt de ma déclaration préalable), après avoir refusé de prendre contre décharge la "Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux", comme prévu par l'article R462-1 du Code de l'urbanisme, le maire m'a notifié une décision de refus tacite à ma déclaration préalable.

Au regard des articles R 424-1, L 424-5, R 423-38 et 423-46 du Code de l'Urbanisme, la décision du maire est illégale et arbitraire car hors-délais.

Je vous prie etc....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  13:03:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par jackaue

Bonjour,

Suite de mon affaire :

Le maire a rencontré la DDE qui me donne raison.
Bien que le 1er adjoint et la secrétaire de mairie lui disent aussi qu'il doit faire un courrier pour annuler sa précédente décision de refus tacite, il rechigne a le faire en prétextant que la 'remise contre décharge' de la DAACT suffit !

quelle remise contre décharge ?
vous aviez bien envoyé comme je vous l'avais indiqué, la DAACT en LRAR, non ?
Citation :

En définitive, on avait convenu qu'il me ferait le courrier dans les 5 jours, ca fait 10 jours et toujours rien; je pense qu'il ne le fera pas.


Je vais donc procéder par déféré préfectoral,

Quelques questions :
- dois-je joindre au courrier les copies des pièces (récépissés des AR, courrier du maire , etc... ) ?
non, inutile : il se débrouillera avec la commune et ses propres services
Citation :

- j'ai lu qu'il fallait mieux doubler cette procédure par une requête auprès du TA ?
au contraire : vous n'irez au TA que si le préfet rejette votre demande, tacitement -2 mois de silence- ou explicitement : vous aurez deux mois pour allert au TA à compter de ce rejet
Citation :

- je me me propose d'envoyer le courrier ci-dessous, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.





Monsieur le Préfet,


Je vous demande d'engager un déféré préfectoral contre l'opposition qui a été opposée le xx/05/2008 par le maire de xxxx à ma déclaration préalable déposée le xx/01/2008.

En effet, ma déclaration préalable a été envoyée en courrier recommandée AR à la mairie de xxxx qui l'a reçu le xx/xx/2008 et l'a enregistrée sous le numéro "DP xxxxxx". N'ayant reçu aucune notification de refus ou de dossier incomplet dans le délai d'un mois de la part de l'autorité compétente, ma déclaration préalable a donc fait l'objet d'une décision de non-opposition tacite, conformément à l'article n° R424-1 du Code de l'urbanisme.

L'affichage légale a été effectué pendant 2 mois, à partir du xx/xx/2008.


Toutefois, le xx/05/2008 (4 mois après le dépôt de ma déclaration préalable), après avoir refusé de prendre contre décharge la "Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux", comme prévu par l'article R462-1 du Code de l'urbanisme, le maire m'a notifié une décision de refus tacite à ma déclaration préalable.

Au regard des articles R 424-1, L 424-5, R 423-38 et 423-46 du Code de l'Urbanisme, la décision du maire est illégale et arbitraire car hors-délais.

Je vous prie etc....


autre proposition :


Citation :
Monsieur le Préfet,


J'ai envoyé une déclaration préalable en courrier recommandée AR à la mairie de xxxx qui l'a reçue le xx/xx/2008 et l'a enregistrée sous le numéro "DP xxxxxx".
N'ayant reçu aucune notification de refus ou de dossier incomplet dans le délai d'un mois de la part de l'autorité compétente, ma déclaration préalable a fait l'objet d'une décision de non-opposition tacite qui ne peut plus être retirée.

Toutefois, le xx/05/2008, soit 4 mois après le dépôt de ma déclaration préalable, le maire m'a adressé en lettre recommandée une décision explicite de refus à ma déclaration préalable.

Malgré une rencontre avec le maire pour lui demander le retrait formel de cette décision, malgré la position confirmative de cette obligation de retrait exprimée par M.RRTTTRRTT de la DDE joint par téléphone le FF/TT/RR à l'occasion de cet entretien, le maire refuse à ce jour de retirer cette décision hors délai donc illégale

Je vous demande donc d'engager un déféré préfectoral contre la décision d'opposition à déclaration préalable que m'a adressée le xx/05/2008 le maire de xxxx.

Dans l'attente des suites que connaitra ce dossier, dont vous voudrez bien me tenir informé, je vous prie etc....


copie intégrale en LRAR à Monsieur le Maire de ...


la copie en LRAR mentionnée à la fin est obligatoire à titre de notification comme le prévoit le R600-1 du code de l'urba.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 juin 2008 13:05:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jackaue
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  13:34:54  Voir le profil
oui parfait, votre proposition de courrier me plait bien .. je vais donc l'utiliser et encore merci.


Petite question, parce que je pensais le contraire : pas nécessaire de citer les articles du CU, ca apporte rien ?


Pour se détendre :
J'avais en effet envoyé le DAACT en LRAR, et quand j'ai vu le maire, il a tenu a me la rendre après avoir signé et tamponné dans la case "remis contre décharge" (il est bizarre mon maire), il ne voulait même pas garder une copie disant que cette déclaration n'était pas nécessaire, c'est la secrétaire de mairie qui a insisté pour faire une copie !!
Aussi, il savait même pas que dans le courrier (proposé par la DDE) qu'il m'avait envoyé et signé, il avait pris une décision de refus tacite, il croyait que c'etait juste une annulation de la demande !!!
(la dernière phrase de sa lettre était : Votre demande fait donc l'objet d'une décision tacite d'opposition) !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  13:41:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par jackaue

oui parfait, votre proposition de courrier me plait bien .. je vais donc l'utiliser et encore merci.


Petite question, parce que je pensais le contraire : pas nécessaire de citer les articles du CU, ca apporte rien ?

à moins d'une véritalbe surprise, le service du controle de légalité doit les connaitre... et c'est vraisemblablement M.RRTTTRRTT de la DDE déjà cité qui va s'y coller !
Citation :


Pour se détendre :
J'avais en effet envoyé le DAACT en LRAR, et quand j'ai vu le maire, il a tenu a me la rendre après avoir signé et tamponné dans la case "remis contre décharge" (il est bizarre mon maire), il ne voulait même pas garder une copie disant que cette déclaration n'était pas nécessaire, c'est la secrétaire de mairie qui a insisté pour faire une copie !!
Aussi, il savait même pas que dans le courrier (proposé par la DDE) qu'il m'avait envoyé et signé, il avait pris une décision de refus tacite, il croyait que c'etait juste une annulation de la demande !!!
(la dernière phrase de sa lettre était : Votre demande fait donc l'objet d'une décision tacite d'opposition) !!!!

alors qu'elle fait précisément l'objet d'une décision explicite d'opposition (donc pas tacite...)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 juin 2008 13:46:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jackaue
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  14:30:37  Voir le profil
encore une question annexe :

Comme la DP est sensée avoir reçu une autorisation tacite dans le délai d'1 mois (puis affichage de 2mois), le chgt de destination me semble donc effectué et consommé, j'ai pu pendant le delai de 2 mois effectué les travaux interieur, le bâtiment en question peut maintenant etre habité, j'envoi donc une déclaration aux impôts pour leur signifier.

Le maire ayant notifié un refus au bout de 4 mois, dans quelle situation sommes-nous ?
Le chgt de destination est-il bien effectuée ? ou est-ce que j'habite (illegallement) dans un batiment agricole ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  14:47:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui et non, et c'est pour que ce soit clair qu'il faut obtenir l'annulation du refus !

coté impots, le lien n'est pas direct : faites votre déclaration comme il faut.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jackaue
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  11:11:26  Voir le profil
bonjour,

J'ai envoyé hier en AR au prefet et au maire mon courrier pour demande de déféré.

Aujourd'hui je recois un courrier AR du maire qui dit : "Même si la demande de pièces complémentaires vous a été déposée dans votre boite aux lettres - et non adressée en recommandée - c'est votre silence a ce courrier qui a déclenché l'avis de rejet tacite, au bout du délai de réponse légal.
En conséquence, seule une nouvelle demande de déclaration préalable pourrait permettre d'instruire etc....."

A votre avis, dois-je répondre au maire, ou j'attends la réponse du préfet ?
(lors de notre entretien, le maire m'avait indiqué qu'il annulerait sa décision de rejet !)

cordialement,
jack
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  11:21:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous faites une répionse au maire en LRAR en indiquant que vous n'avez jamais reçu ce courrier de demande de pièces complémentaires, et vous lui rappelez que les indications très claires du code de l'urbanisme (R423-22 et R423-38 et s. du CU) et du ministère sur les modalités de notification des demandes de pièces complémentaires sont incontournables.

vous allez donc là encore lui demander de retirer explicitement les termes de son courrier récent en précisant que vous engagerez si nécessaire une nouvelle demande de déféré préfectoral si besoin.


il est clair maintenant que le maire a bien compris qu'il s'était fait b... dans cette affaire et qu'il essaie de rattraper le coup pour pouvoir formellement refuser une nouvelle DP : il ne faut pas lui offrir cette possiblité bien sur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 juin 2008 11:22:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jackaue
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  11:40:31  Voir le profil
ok merci je vais écrire en ce sens au maire.

Mais ma demande de déféré préfectoral envoyée hier va-t-elle couvrir ce nouveau courrier du maire ?



Concernant l'attitude (et la motivation) du maire, bien que ca ne change rien au pb, j'ai l'impression que c'est un pb de relation entre la DDE et la mairie. En effet, la DDE ne s'occupe plus de l'instruction des DP (ma DP était la dernière instruite par la DDE) et la mairie en est bien embêtée, et de cristalliser le fait que la mairie n'a pas suivi les instructions de la DDE en respectant les regles les mets en porte à faux.
La dernière phrase du courrier du maire indique " qu'une nouvelle demande pourrait [lui] permettre d'instruire [mon] dossier, non par la DDE, mais par la mairie de xxxx "

Edité par - jackaue le 24 juin 2008 11:41:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  11:42:36  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec Emmanuel.

Sachez aussi que tous les dossiers, y compris les DP, doivent être envoyées au contrôle de la légalité.

Elisabeth

Edité par - marilys le 24 juin 2008 11:47:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  11:59:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par jackaue

ok merci je vais écrire en ce sens au maire.

Mais ma demande de déféré préfectoral envoyée hier va-t-elle couvrir ce nouveau courrier du maire ?

non : c'est pour cela précisément que je vous conseille une nouvelle lettre LRAR au maire.
Citation :



Concernant l'attitude (et la motivation) du maire, bien que ca ne change rien au pb, j'ai l'impression que c'est un pb de relation entre la DDE et la mairie. En effet, la DDE ne s'occupe plus de l'instruction des DP (ma DP était la dernière instruite par la DDE) et la mairie en est bien embêtée, et de cristalliser le fait que la mairie n'a pas suivi les instructions de la DDE en respectant les regles les mets en porte à faux.
La dernière phrase du courrier du maire indique " qu'une nouvelle demande pourrait [lui] permettre d'instruire [mon] dossier, non par la DDE, mais par la mairie de xxxx "

ça, ça n'est pas votre problème...

comme le dit Elisabeth, même si c'est la commune qui instruit votre DP et le maire qui l'accorde désormais, il devra, pour rester dans la légalité, vous opposer un refus formel puisque, si vous relisez le début de nos échanges, votre projet est illégal.

la chance que vous avez est qu'on ne peut plus vous le reprocher !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jackaue
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  12:13:47  Voir le profil
Merci. Je vais donc écrire ce courrier au maire, puis si pas de réponse, engager une nouvelle demande de déféré préfectoral.


Concernant le caractère "légal ou non" de ma demande, j'ai bien conscience de la chance que j'ai d'avoir éviter une discussion la-dessus avec la mairie et les services instructeur, ceci suite aux erreurs de procédure de la mairie.
Le maire aurait pu aussi se réveiller pendant les deux mois affichage légal au lieu de rien faire.

Elisabeth, comme la DP a eu une autorisation tacite, puis il y a eu affichage de 2 mois, cette DP peut-elle encore être contestée ? et si oui de quelle maniere ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  12:44:00  Voir le profil
Désolé mais les recours c'est pas trop mon fort, je préfére laissé répondre Emmanuel, le pro en la matière.

Emmanuel : le maire peut donc revenir sur son rejet tacite, accorder l'autorisation (car il a fait une erreur), mais peut trés bien après passer par le TA pour retirer l'autorisation (s'il a des arguments valables) me trompe je ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com