ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 des agences a vendre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  02:55:01  Voir le profil
http://www.patrimoinorama.com/index.php?page=lire&id=4783

IL N'Y A JAMAIS EU AUTANT D'AGENCES À VENDRE. SOURCE SUD OUEST


Pour le patron de la Bourse de l'Immobilier, les prix des logements commencent à baisser et la crise boursière n'est pas finie. Mais ces parenthèses devraient bientôt se refermer

L'immobilier, Eddy Salah en connaît un rayon. Partant de rien, ce Girondin a créé un réseau d'agence qui compte aujourd'hui 228 points de vente disséminés entre l'Aquitaine et plusieurs régions françaises. Tout en consacrant l'essentiel de son temps et de son énergie à la Bourse de l'Immobilier, qui est devenu le premier réseau français hors franchises et banques, Eddy Salah est un passionné des marchés financiers, où il investit une partie de son patrimoine.

Pour « Sud Ouest éco », il livre son diagnostic sur l'évolution de l'immobilier en France, mais aussi sur la crise boursière actuelle. À ses yeux, la situation n'est pas catastrophique. Mais le coup de torchon actuel pourrait encore durer quelque temps.

Comment le marché immobilier français a-t-il évolué ces derniers mois ?

Je suis un peu en désaccord avec la Fnaim (Fédération nationale des agences immobilières) et avec les notaires, qui parlent d'un atterrissage en douceur. Les statistiques de mon réseau font état d'une baisse de prix de 4 % par rapport à 2006.

Comment expliquez-vous cette évolution ?

Les prix étaient arrivés à un niveau excessif par rapport au pouvoir d'achat. Et les taux d'intérêt, qui étaient descendus à un niveau très bas, sont remontés. Alors que certaines banques étaient descendues en dessous de 3 % pour des prêts à 15 ans, les mêmes pratiquent aujourd'hui plus de 4 %. Compte tenu de l'inflation, ces taux restent intéressants. Mais cette remontée diminue les capacités de remboursement des emprunteurs, et pèse donc sur la demande.

Les banquiers français ont-ils pratiqué le même type d'opérations que celles qui ont déclenché la crise américaine des subprimes ?

Dans l'ensemble, ils ont été beaucoup plus sages. 80 % des prêts immobiliers distribués ces dernières années étaient à taux fixe, ce qui n'a rien à voir avec les pratiques américaines, mais aussi anglaises ou espagnoles. Et, sur les 20 % de taux variables, la moitié était "capée" par un plafond. Les pratiques du Crédit Foncier de France, telles qu'elles ont été dénoncées par l'UFC Que Choisir, étaient extrêmement minoritaires. Et on oublie de dire que, tant que les taux étaient bas, les clients ont fait d'excellentes affaires.

Au-delà de la hausse des taux, les banques ont-elles changé leur comportement vis-à-vis des emprunteurs ?

Comme elles ont moins de liquidités, elles vont être plus sélectives, imposer de meilleures normes de solvabilité. Et, dans nos activités de courtage de prêt, on voit bien qu'il est plus difficile qu'avant de négocier des conditions attractives.

Le ralentissement du marché immobilier a-t-il déjà des conséquences sur votre profession ?

Il n'y a jamais eu autant d'agences immobilières en difficulté ou à vendre. Il faut dire qu'il y avait eu un niveau record de création ces derniers temps, puisque les ouvertures représentaient chaque année environ 10 % du parc existant. Aujourd'hui, beaucoup d'agents partent prématurément à la retraite, ou réduisent la voilure en abandonnant des points de vente secondaires. Les établissements financiers, comme la Caisse d'Épargne ou le Crédit Agricole, en profitent pour développer à toute vitesse des réseaux d'agences. Cette situation nous offre aussi des opportunités de croissance externe.

Croyez-vous à une forte baisse durable du marché immobilier en France ?

Je n'y crois pas. Il y a encore beaucoup de besoins. Beaucoup de ménages sont mal logés.

N'y a-t-il pas de souci à se faire sur les investissements locatifs de type Robien ?

Cela devient parfois plus difficile de boucler des opérations.de ce type. Certains investisseurs renoncent à signer au dernier moment. Ils répugnent à s'engager. Ils veulent y voir plus clair.

Que pensez-vous de la crise boursière actuelle ?

Elle est grave. Le problème des subprimes est vraiment sérieux. Il va y avoir des morts. Dans le domaine de la finance, notamment, on peut s'attendre à un phénomène de dépréciations en cascade. On voit des établissements comme Richelieu Finance, qui avait pourtant de beaux actifs, obligés de se vendre en catastrophe pour ne pas disparaître. Des titres boursiers fondent. C'est le cas notamment de valeurs moyennes, qui ont perdu 40 % en quelques semaines, car les investisseurs qui vendent des actions pour satisfaire à des besoins de liquidités trouvent difficilement des contreparties en face. Mais ce phénomène de baisse accélérée des cours touche aussi des grandes valeurs. Le cours de BNP Paribas, qui va sans doute annoncer de bons résultats, est tellement descendu que l'action ne vaut plus que 7,5 fois son bénéfice annuel, et le rendement de son dividende est de 5 %. Or, les fondamentaux de l'économie restent à mon avis positifs. Dans ces conditions, il pourrait y avoir des choses à racheter ces prochains mois, et je n'exclus pas que l'année 2008 soit placée sous le signe des OPA.

« 80 % des prêts immobiliers distribués ces dernières années étaient à taux fixe, ce qui n'a rien à voir avec les pratiques américaines »

« Comme les banques ont moins de liquidités, elles vont être plus sélectives, imposer de meilleures normes de solvabilité »

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.

Edité par - papanoel le 11 févr. 2008 02:55:44
Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  22:54:07  Voir le profil
Merci Papanoel pour cet article.
Il semble donc que la parole d'évangile des Notaires et de la FNAIM commence à se lézarder...

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  17:27:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados

Merci Papanoel pour cet article.
Il semble donc que la parole d'évangile des Notaires et de la FNAIM commence à se lézarder...

Merci aussi, mais avec un commentaire un peu différent.

Parole d'évangile, OK, mais il y a d'autres choses dans ce texte, non?

- les prix des logements commencent à baisser et la crise boursière n'est pas finie : la baisse serait donc une baisse généralisée d'actif, et non limitée à l'immobilier?

- 80 % des prêts immobiliers distribués ces dernières années étaient à taux fixe, ce qui n'a rien à voir avec les pratiques américaines, mais aussi anglaises ou espagnoles. : Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, chaque pays aurait donc sa spécificité et pourrait être impacté de façon différente?

- Et on oublie de dire que, tant que les taux étaient bas, les clients ont fait d'excellentes affaires. : Alors qu'on nous serinait en permanence il y a 2 ans que c'était une anerie d'acheter, il y a des professionnels qui pensent différemment!

- Croyez-vous à une forte baisse durable du marché immobilier en France ?
Je n'y crois pas. Il y a encore beaucoup de besoins. Beaucoup de ménages sont mal logés.
: On nous aurait mentis depuis plus de 3 ans?

- Que pensez-vous de la crise boursière actuelle ?
Elle est grave.
: Ah! bon? Comme l'immobilier, quoi!


Je me pose une question tte innocente? Baisse de l'immo, des bourses, où vont les liquidités? une partie dans les matières premières, pétrole et autres, mais pas tt quand même!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  19:10:19  Voir le profil
Citation :
Je me pose une question tte innocente? Baisse de l'immo, des bourses, où vont les liquidités?


C'est une bonne question !

Deux approches :

1. les liquidités sont virtuelles. C'est de la M3. Donc elles ne vont nulle part puisqu'elles s'évaporent avec les baisses de l'immo, de la bourse, etc.

2. la masse de liquidités ne se développe plus en période de récession et de crise financière : les banques ne prêtent plus, donc une grosse partie de la M3 générée par le crédit a disparu.

D'autres réponses ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  09:48:16  Voir le profil
Plus les prix baisseront, plus les clients redeviendront solvables et plus les agences vendront. Il ne faut pas croire que les agences font de la propagande pour la hausse ou le maintien des prix.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  10:51:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Plus les prix baisseront, plus les clients redeviendront solvables et plus les agences vendront. Il ne faut pas croire que les agences font de la propagande pour la hausse ou le maintien des prix.


Vous allez alors nous expliquer pourquoi avec un immobilier qui plonge en Espagne, ce sont 40000 agences qui ont fermés.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  12:38:09  Voir le profil
Si les prix continuent à monter inconsidérément il n'y aura plus d'acheteurs.

Les AI s'en foutent complètement du niveau des prix. Ce qu'ils souhaitent c'est un marché fluide pour travailler.

Alors arrêtez de dire que les AI ont intérêt à ce que les prix montent, c'est faux. Ils n'ont pas intérêt non plus à ce que les prix baissent jusqu'à ce que plus personne ne veuille vendre. Ils ont intérêt à ce qu'il y ait un marché, c'est tout.

Et ce ne sont pas les AI qui font les prix mais l'offre et la demande.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  20:58:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Si les prix continuent à monter inconsidérément il n'y aura plus d'acheteurs.

Les AI s'en foutent complètement du niveau des prix. Ce qu'ils souhaitent c'est un marché fluide pour travailler.

Alors arrêtez de dire que les AI ont intérêt à ce que les prix montent, c'est faux. Ils n'ont pas intérêt non plus à ce que les prix baissent jusqu'à ce que plus personne ne veuille vendre. Ils ont intérêt à ce qu'il y ait un marché, c'est tout.

Et ce ne sont pas les AI qui font les prix mais l'offre et la demande.



Nuance, ces chacals n'ont PLUS intérêt à ce que les prix montent.

Quand ça montait ET qu'il y avait de la demande solvable, ça ne leur posait pas vraiment de problèmes de consciences. Je me souviens notamment de l'AI qui m'avait conseillé d'acheter très vite à Rennes car "les prix vont rattraper ceux de Paris"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidochon
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  23:29:45  Voir le profil
chacal toi meme, si tu vends ta baraque, encore faut il que t'en est une, tu seras bien content qu'un AI t'amène des clients.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  09:34:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bidochon

chacal toi meme, si tu vends ta baraque, encore faut il que t'en est une, tu seras bien content qu'un AI t'amène des clients.


Ah. On sent ici la détresse du professionnel immobilier désoeuvré.

Mais il lui reste encore un peu de courage pour balancer dans un élan de mépris et de dédain : si tu vends ta baraque, encore faut il que t'en est une.




Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  13:33:33  Voir le profil
On est où là ? Dans un forum immobilier ?

lenouch je suis AI et n'ai jamais pris partie ni pour la hausse ni pour la baisse. Un AI est là pour aider un proprio à vendre à l'instant T, point.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidochon
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  13:41:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par bidochon

chacal toi meme, si tu vends ta baraque, encore faut il que t'en est une, tu seras bien content qu'un AI t'amène des clients.


Ah. On sent ici la détresse du professionnel immobilier désoeuvré.

Mais il lui reste encore un peu de courage pour balancer dans un élan de mépris et de dédain : si tu vends ta baraque, encore faut il que t'en est une.

OUAF nabot
si tu bougeais de ton ordi, tu verrais comme les vendeurs sont gentils avec nous en ce moment, pourvu que ça dure cette crise




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  16:23:56  Voir le profil
Bidochon,
Citation :
OUAF nabot
si tu bougeais de ton ordi, tu verrais comme les vendeurs sont gentils avec nous en ce moment, pourvu que ça dure cette crise

Tout à fait. Cependant, moi, en tant que futur acheteur, je vais bien sûr faire jouer la concurrence entre les agences. je leur demanderais de me justifier les 5 à 6% de commission.

Un AI est un intermédaire, prestataire d'un service. Si ce service devient une commodité, alors, le seul moyen de gagner sa vie est de réduire ses prix, donc ses coûts...

L'avenir sur ce sujet va être très passionnant. Je vous conseille de regarder ce qui s'est passé ici, aux US, car cela pourrait donner des indications de ce qui va arriver en Europe.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  18:59:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bidochon

chacal toi meme, si tu vends ta baraque, encore faut il que t'en est une, tu seras bien content qu'un AI t'amène des clients.



Oooooooooooooooooh ! la vilaine attaque mesquine

J'ai effectivement une barraque, et j'ai pas attendu un AI pour en trouver une. Heureusement que le vendeur avait aussi compris qu'il pouvait vendre sans les services d'un AI.

Economie réalisée : 12.000 € environ.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidochon
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  22:31:15  Voir le profil
Economie réalisée : 12.000 € environ.

ça on en sait rien surtout si le vendeur a gonflé le prix
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  06:38:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bidochon


ça on en sait rien surtout si le vendeur a gonflé le prix


Est-ce l'essentiel ? Moi ce que je vois c'est qu'il y a eu accord en se passant d'un parasite.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anille
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  10:04:24  Voir le profil
Tirez pas sur les AI. Certains sont excellents et rendent un vrai service. Ceux-là méritent leur commission.
C'est comme partout, il y a toujours des bons et des moins bons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

castorjunior
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  11:06:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par anille

Tirez pas sur les AI. Certains sont excellents et rendent un vrai service. Ceux-là méritent leur commission.
C'est comme partout, il y a toujours des bons et des moins bons.



La proportion de tres mauvais est quand meme phenomenale.
En meme temps s'il fallait faire des etudes pour etre AI ca se saurait.

Speciale dedicace a cette AI (je passe ces propos racistes, son retard de 20 minutes et ses soufflements parce que vous savez un dernier rendez vous a 19h c'est inhumain) qui a engueulé une locataire pour rentrer dans un appart pendant 10 minutes avant de realiser que l'appart était en fait 2 etages au dessus.

Edité par - castorjunior le 18 févr. 2008 11:11:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  15:18:21  Voir le profil
Citation :
Tirez pas sur les AI. Certains sont excellents et rendent un vrai service. Ceux-là méritent leur commission.
C'est comme partout, il y a toujours des bons et des moins bons.
De la mesure en toutes choses...

Quant aux propos racistes évoqués, ils sont condamnables, ô combien ! mais je ne vois pas le rapport avec le métier d'AI sauf à vouloir jeter l'opprobe sur toute une profession en profitant abusivement d'une généralisation.

Je trouve cela très gênant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

castorjunior
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  16:12:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par galérien

Citation :
Tirez pas sur les AI. Certains sont excellents et rendent un vrai service. Ceux-là méritent leur commission.
C'est comme partout, il y a toujours des bons et des moins bons.
De la mesure en toutes choses...

Quant aux propos racistes évoqués, ils sont condamnables, ô combien ! mais je ne vois pas le rapport avec le métier d'AI sauf à vouloir jeter l'opprobe sur toute une profession en profitant abusivement d'une généralisation.

Je trouve cela très gênant.



raciste certainement pas, vous avez raison, cette femme reunissait tous les defauts en une personne donc c'etait tres drole.
J'ai rencontré une vingtaine d'AI donc c'est un tres petit nombre je le reconnais.
Celà dit:
- sur les 20, les 3/4 sont arrives en retard à un rendez vous et pas de 2 minutes.
- sur les 20, un bon quart ne connaissait pas les appartements qu'ils faisaient visiter.

Quel amateurisme.

Edité par - castorjunior le 18 févr. 2008 16:13:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  16:47:53  Voir le profil
Il est toujours possible de rencontrer, dans toutes les professions, des personnes incompétentes, voire malhonnêtes.
Je vous l'accorde bien volontiers...
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com