ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Renouvellement Bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Franck1530
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  00:15:28  Voir le profil
Bonjour,

J'occupe un appartement depuis 8/2001 et j'ai donc signé un bail a ce moment la. Au bout de 3 ans rien, donc le bail a été renouvelé tacitement. Au bout de 6 ans je reçois un renouvellement de bail avec les Conditions générales a signé. Ainsi que refaire la caution solidaire. Erreur de ma part, j'ai fais les papiers et tout renvoyé.
Erreur car j'ai reçu le renouvellement de bail 1 mois après échéance de celui-ci. Donc le bail avait été renouvelé tacitement.
Et j'ai trouvé plusieurs informations sur internet comme quoi c'était du coup de la paperasse inutile.
Est-ce correct? Ou il y a t-il une subtilité qui faut renouveler le bail tous les 6 ans?
Par contre la caution solidaire est stipuler pour une durée de 3 ans, exactement comme la première que j'ai fais faire il y a 6 ans.
Maintenant ce qui m'agace, c'est qu'il me réclame 95€ de frais de rédaction de bail. Un peu cher pour imprimer 4 pages .. quand même.

Alors j'ai relu les conditions générales du bail. Et il y a une clause Frais qui stipule : Les Frais d'établissement du présent bail et de ses renouvellements ainsi que ceux qui en sont la suite ou la conséquence seront conformément à l'article 5 de la loi du 6 Juillet 1965 partagés par moitié entre les parties.
Alors que la loi c'est celle du 6 juillet 1989 si je me trompe pas?. En tout ca je n'ai pas trouvé la loi de 1965 sur legifrance.
D'ailleurs 2 lignes dessous toujours la clause Frais, ils font reférence à l'article 21 de la loi de 1989 ce coup-ci.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  00:41:58  Voir le profil
vous n'auriez jamais du signer et renvoyer ce renouvellement de bail

concernant la caution solidaire, le propriétaire ne peut pas vous imposer l'engagement d'une caution en cours de bail

prenez rendez vous à l'ADIL avec tous vos documents
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  00:43:23  Voir le profil
concernant ce renouvellement, qu'est il indiqué comme loyer ?

est ce uniquement l'indexation prévu à votre bail ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck1530
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  01:17:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

concernant ce renouvellement, qu'est il indiqué comme loyer ?

est ce uniquement l'indexation prévu à votre bail ?





Apparement oui sauf qu'il fait reference a loyer mensuel de 543,49€ alors que je paye 560,02€.
pour un indice de base de 107,66
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  08:47:21  Voir le profil
Pour le bail lui'même, j'ai bien peur que cela soit un peu tard pour réagir.

La différence de loyer est-elle due à des charges ? Vous n'avez pas d'explication plus précise ?

Je ne comprends pas trop ce qu'ils ont fait... Sinon leur intérêt de récupérer des frais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  10:32:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ben oui ... vous tombez sur une agence qui fait du chiffre d'affaire ! vous le savez maintenant, sans congé de la part de votre bailleur au moins 6 mois à l'avance (avant fin du bail), votre bail repart automatiquement pour une autre durée, sans avoir à fournir aucun nouveau document

PS: la loi de 65 concerne les copropriétés, rien à voir avec celle concernant les baux d'habitation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck1530
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  14:25:49  Voir le profil
Pour la différence de loyer, je pense qu'ils ont pris la référence de 2006 car 15€ c'est environ l'augmentation annuel.
En 2006 loyer: 544,38€
En 2007 loyer: 560,02
Concernant les charges, elles sont de 82€ annuelle
donc effectivement c'est assez bizarre

Concernant le renouvellement du bail je viens de lire : Suivant l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989, chacune des parties pourra exiger de l'autre partie que le bail ainsi renouvelé soit constaté par écrit.
Donc je me renseignerais quand même auprès de mon proprio s'il a fait cette demande.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 févr. 2008 :  15:54:56  Voir le profil
cela ne signifie pas la rédaction d'un nouveau bail.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  16:04:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Franck1530

l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989, chacune des parties pourra exiger de l'autre partie que le bail ainsi renouvelé soit constaté par écrit.



Non ! Où avez vous lu ceci ?

Voici l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989, cela concerne le bail proprement dit. Quand il n'y a pas de forme écrite. Autrement dit, un bail verbal. Mais le renouvellement se fait sans formalité.

Voici l'intégralité de l'article 3.

Citation :
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;

- la date de prise d'effet et la durée ;

- la consistance et la destination de la chose louée ;

- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;

- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;

- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.



Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 16 févr. 2008 17:37:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck1530
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  20:26:45  Voir le profil
Bonsoir,

Le texte que j'ai cité proviens explicitement des Conditions Générales du bail fournis par la régie dans la catégorie "Durée".

Ce texte est peut être abusif et détourne peut être l'article 3?

Le problème a mon sens reste l'interprétation du terme "a tout moment"..

Autre question me vient a l'esprit.. si le bail est renouvelé tacitement, en est-il de même pour la caution solidaire.. vu que dans le texte de la caution celui ci est précisé pour 3 ans?


Cordialement Franck.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  20:33:41  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Apparemment, ils ont traficoté le texte, que vous pouvez consulter sur Légifrance.
En revanche, j'ai bien l'impression que grâce à ce renouvellement, vous allez gagner 15€ de loyer par mois, ce qui rentabilise bien les 95€...
C'est votre bailleur qui ne va pas être content de la bourde de l'agence!
Il ne lui restera plus qu'à se faire rembourser par elle...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck1530
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  21:23:29  Voir le profil
Autre Chose Intéressante :
Sur mon avis d'échéance ..
apparaisse des "Frais de Rôle" 0.75€ + 0.14€ de T.V.A. tous les mois.
Je supposes que cela concerne les envois qui sont effectué par paquet de 3 tous les 3 mois : Frais d'envoi 0.56€

Je viens de lire que les envois de quittance été excepté de frais en est-il de même pour les Avis d'échéance ou est-ce encore un terme trompeur ????


Edité par - Franck1530 le 16 févr. 2008 21:25:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  21:25:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oui, tout cela est interdit et vous pouvez en récupérer le montant pour les cinq années qui précèdent l'assignation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck1530
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  22:05:35  Voir le profil
;) merci thoveyrat pour l'info..
parce que çà fait 6 ans que j'occupe l'appartement et ça représente pas loin de 64,08€ au final .. bon sur 5 ans ça fait quand même 53€.
y-a-t-il un texte de loi sur lequel on peut s'appuie pour réclamer la restitution des sommes versées.
Hormis le fait, que ce qu'y m'as agacé au plus au point est la réactivité de la régie fasse aux demandes : ex : 2,5 mois pour changer 3 ampoules.. dans l'allée.. malgré mes demandes et celles de mes voisins.
Que suite aux erreurs constatés
cf : conditions générales du bail.
montant de loyer erroné au bail.
actualisation du bail après son échéance.
nettoyage de l'allée qui est censé être fait tous les mois .. alors que le 16/02 reste encore des débris de sapins de noël sur mon palier
reste également un problème de chaudière qui a quelques dysfonctionnement, dont les réparations n'ont jamais été faite bien que mentionné sur les P.V. d'interventions.. parce que de l'ordre de 700€ .. me coûte 150€ par an de maintenance pour quelqu'un qui passe 1 fois par an pour passer l'aspirateur dans la chaudière et constaté les problèmes.. soit disant parce que la régie a un contrat spécifique pour maintenance Gaz avec un société.
L'étanchéité des fenêtres qui fait que quand il pleut ça inonde l'appartement. J'ai fait appel a un menuisier qui a constaté que l'état des fenêtres et des volets été vétuste. et même dangereux. Le bois est tout fissuré. Contre expertise envoyé par la régie .. résultat : pas de problème très bon état ..


Finalement j'ai une extrême envie de les faire "chier" pour parler poliment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  00:19:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pour les fenêtres, avez-vous averti par recommandé AR, en précisant que la pluien entrait? Faites venir la DDASS... Pour l'entretien de l'allée, et les sujets similaires, une association de locataires aurait peut-être plus de poids. Dans une maison individuelle, j'ai eu aussi des travaux facturés (au bailleur!) non faits...
Pour la maintenance de chaudière, vous payez à peine moins cher que ce que j'ai vu en Alsace (bailleur semi-public très consciencieux) pour une visite mensuelle sur une chaudière nettement plus grosse (778€ en 2006)!
Quant au texte de loi, il était jusqu'ici implicite, puisque l'agence n'a pas le droit de percevoir, de la part du locataire, autre chose que les honoraires d'entrée partagés pour moitié entre locataire et bailleur (sinon, cela s'apparente à de la corruption : l'agence soutire de l'argent au locataire et "trahit" son mandant), récemment il a été précisé que les frais d'envoi de quittances ne pouvaient être facturés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  11:06:26  Voir le profil
franck:

si vous faisiez un peu de lecture sur les forums d'UI.......tous vos problèmes (et d'autres) ont été maintes fois traités

et cela serait très instructif pour vous!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com