|
Auteur |
Sujet |
|
|
cachalot
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 19:26:40
|
salut , je n'ai pas encore fait d'état des lieux (dans 1 mois)et le proprio se plaint (déjà) de la peinture que j'ai mise ce même proprio veut assister à l'état des lieux de sortie alors qu'il passe par une agence , ce que j'ai refusé.
il n'y a rien à redire mais j'ai senti un parti pris par la personne de l'agence qui m'a contacté pour faire l'état des lieux notamment avec ses questions sur la peinture. je précise que je peint de façon régulière et unie , pas de fresque ou dessin ou autre..
|
Edité par - cachalot le 03 mars 2008 16:21:21 |
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 19:33:03
|
Citation : Originally posted by cachalot
salut , je n'ai pas encore fait d'état des lieux (dans 1 mois)et le proprio se plaint (déjà) de la peinture que j'ai mise, c'est un vert figue , il prétexte que c'est fluo ....(il voit ma chambre du parking) il se plaint de peinture sombre aussi , je suppose que c'est la porte des toilettes que j'ai peinte en bordeaux (et c'est tout).
affaire de goût ... ce qui vous plait ne plait pas forcément aux autres.
combien de temps etes-vous resté dans cet appart ? que disait l'EDL d'entrée au sujet de l'etat des murs et de leur couleur (specifiée ?)
Citation : ce même proprio veut assister à l'état des lieux de sortie alors qu'il passe par une agence , ce que j'ai refusé.
il en a tout à fait le droit ... Il est chez lui après tout et vous ne pouvez pas vous opposer à sa présence.
Citation : il me met la pression ...et l'agence obéit a son cher client l'appart est beaucoup mieux qu'à mon entrée mais cela ne suffit pas....à la gourmandise
Il est le client de l'agence (un rappel: c'est lui qui paie pour leur gestion ! pas vous). pour le reste, ce ne sont pas des faits ... juste une appréciation personnelle - Nous ne pouvons pas répondre sur ce point.
Citation :
il n'y a rien à redire mais j'ai senti un parti pris par la personne de l'agence qui m'a contacté pour faire l'état des lieux notamment avec ses questions sur la peinture. je précise que je peint de façon réguliere et unie , pas de fresque ou dessin ou autre..
si vous desirez faire l'EDL tel quel (ne pas repeindre), et bien sur, en fonction de ce qui a été demandé plus haut ref à EDL entrée, faites attention aux annotations pdt EDL.
et ne pas hésiter à vous plonger dans la lecture de ce genre de pbl, posts qui pullullent sur le site !
|
Cordialement, |
Edité par - Joulia le 29 févr. 2008 19:36:05 |
Signaler un abus |
|
cachalot
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 19:33:09
|
j'ai oublié ma question ........ est ce que l'argument d'une couleur de peinture est recevable pour retenir un dépôt de garantie ? il dit (par l'intermédiaire de l'agence) que la peinture ne lui plaît pas , sinon rien à dire aucuns trous aucunes marque ,tout est mieux qu'à l'entrée je pense faire appel à un huissier mais je n'ai pas trouvé d'adresse sur internet , et quel est son prix?
merci pour vos réponses |
Edité par - cachalot le 03 mars 2008 16:22:12 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 19:36:54
|
prenez les pages jaunes ... plus pratique pour trouver un huissier dans votre coin. |
Signaler un abus |
|
cachalot
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 19:45:04
|
merci ,j'y était le proprio est "chez lui" certes mais j'ai signé le bail avec une agence (et jusqu'à la fin je suis chez moi ), donc je traite avec l'agence et elle seule....le proprio ne viendra pas faire l'état des lieux avec l'employé de l'agence , il veut venir pour faire un edl à charges c'est clair. et puis je n'apprécie pas ses manifestations venues comme ça ,et parce qu'il regarde par la fenêtre. |
Signaler un abus |
|
cachalot
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 20:29:51
|
oauis , merci pour votre expérience mais je prefere en rester à la procédure . je ne savais pas que peindre les murs d' un logement de façon unie pouvais mener à des soucis. l'état de lieu d'entrée précise papier peint en état déplorable. d'un coup je me sent idiot , j'ai amélioré l'appart et je me fait entuber en partant , je suis une poire ....pfffff |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 20:48:43
|
cachalot: vous ne pouvez pas interdire au propriétaire non seulement d'être présent lors de l'EDL, mais aussi d'effectuer lui même l'EDL de sortie
vous n'avez aucun contrat avec l'agence , qui n'est pas votre mandataire , mais celui du propriétaire
vous êtes en droit de refuser de signer un EDL contradictoire, MAIS dans ce cas, le propriétaire vous fera convoquer par huissier (donc vous continuerez à payer le loyer jusqu'à la remise effective des clés) et les frais vous seront facturés par moitié
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 20:59:36
|
Citation : le proprio est "chez lui" certes mais j'ai signé le bail avec une agence (et jusqu'à la fin je suis chez moi ), donc je traite avec l'agence et elle seule....le proprio ne viendra pas faire l'état des lieux avec l'employé de l'agence , il veut venir pour faire un edl à charges c'est clair.
Vous n'avez aucunement le droit d'imposer cette condition. Le proprio est chez lui même pendant que vous louez. Il n'a simplement pas le droit de venir 'chez vous' pendant que vous louez, mais le jour de votre sortie, il est impossible d'empêcher sa présence, et je dirais même que c'est vraiment l'argument bête et contre-productif puisqu'il n'a rien à voir avec les faits.
Ou alors refuser d'emblée le constat contradictoire et faites venir un uhissier à vos frais.
Citation : et puis je n'apprécie pas ses manifestations venues comme ça ,et parce qu'il regarde par la fenêtre.
Certes, mais c'est un autre problème.
Citation : est ce que l'argument d'une couleur de peinture est recevable pour retenir un dépôt de garantie (1600€)?
On ne peut pas retenir un dépôt de garantie, on doit faire le décompte de sortie, et éventuellement et SUR DOCUMENTATION ne pas rendre entièrement le DG s'il y a des dégradations ou des impayés.
Toute dégradation doit être compensée financièrement, cela étant justifié par 1/ un devis ou une facture, 2/ ET un calcul prenant en compte la vétusté.
Exemple: Si le papier que vous avez remplacé avait 4 ans quand vous avez pris le logement et que vous y êtes resté 9 ans, le papier initial est considéré comme ayant vécu sa vie (4 + 9 = 13 ans), et on ne peut exiger de vous que sa valeur résiduelle, très faible, de l'ordre de disons 10% à 15% a tout casser. Donc on prend le devis ou la facture et on vous en impute 10% à 15%.
Mais pour cela, il faut avoir prouvé une dégradation qui vous est imputable. Un changement de couleur n'est aucunement une dégradation.
Mon conseil: Essayez de ne pas vous étriper avec la partie adverse lors de l'état des lieux ou du moins pas sur ce qui n'en vaut pas la peine. N'acceptez pas 'papier en mauvais état' si il n'est pas en mauvais état. Acceptez sans rien dire en revanche 'papier vert'( ou papier bordeaux' ou papier bordeaux en état d'usage' même, car cela ne vous nuit pas et il sera alors tres difficile a votre propriétaire d'obtenir d'un tribunal que la pose d'un papier vert ou bordeaux constitue une dégradation.
Citation : l'appart est beaucoup mieux qu'à mon entrée mais cela ne suffit pas....à la gourmandise
Oubliez ce genre de phrase qui n'est pas une constatation objective et ne peut absolument pas figurer sur un EDL, et qui d'ailleurs ne vous servirait absolument pas. De plus, comme c'est sbjectif, cela peut donner lieu a des disputes homériques sans intérêt final puisque la n'est pas la question.
L'EDL se constitue de faits: Volet cassé, trois trous dans le mur, papier neuf, prise électrique fonctionnelle, cuisine sale, miroir ébréché ou pas, etc.... Le papier n'a pas besoin d'être beau, la décoration n'est nullement obligatoirement 'originale', ou la couleur 'a c...' comme diraient les jeunes... La couleur est ce qu'elle est et le papier est en bon état ou en mauvais état.
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 29 févr. 2008 21:06:33 |
Signaler un abus |
|
cachalot
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 21:54:13
|
merci ribouldingue je ne suis pas fou , je me plaint je fait des remarques sur le forum mais j'aurai une attitude irréprochable et surtout pas de remarques déplacées, mon objectif depuis le début est un edl de sortie fait comme il faut cela me suffit puisque je n'ai rien à me reprocher et que l'appart est en trés bon état . mais comment faire, tout est subjectif , la propreté par exemple , ce sera propre je ferai le ménage mais .......voilà , la peinture ne lui plait pas (ouffff la couleur d'une peinture on s'en fout ....... je me voit déjà refuser l'edl , d'ailleurs aprés un refus d'edl j'aimerais convoquer moi même un huissier(pour qu'il ne soit pas de connivence) , est ce possible ????
|
Edité par - cachalot le 03 mars 2008 16:24:10 |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 01 mars 2008 : 00:24:31
|
Si vous ne parvenez pas à vous entendre le jour de la sortie, c'est "la partie la plus diligente" (la plus rapide) qui fait appel à un huissier. Je l'ai fait et j'ai eu des problèmes... mais cela semble commencer à rentrer dans l'ordre (merci à la Chambre des Huissiers). Ne pas être seul, n'est pas une mauvaise idée non plus. Pas forcément avec un "gros bras" (la personne doit rester calme) mais avec quelqu'un qui a déjà fait des états des lieux, ne serait-ce que comme locataire, et qui pourra dire avec assurance : "qu'écrivez-vous là? Cela ne correspond pas du tout à la réalité!", ce qui suffit la plupart du temps à y ramener le bailleur, à la réalité. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 03 mars 2008 : 20:12:08
|
Rappelons que en cas de constat par huissier celui-ci a le devoir de convoquer les deux parties par RAR? donc vous, et votre propriétiare, et non pas son mandataire. Libre a votre prorpriétaire de venir en personne ou de se faire représenter par son mandataire, mais vous ne pourrez l'empêcher de venir. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
jacquess
Pilier de forums
325 réponses |
Posté - 03 mars 2008 : 22:17:41
|
C'est de la decoration et vous etes libre de votre choix. Il me semble avoir lu que cela avait été jugé,essayez de rechercher la jurisprudence sur le web. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|