ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Voie ou pas voie ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  09:18:22  Voir le profil

Emmanuel et Dominique, vous pensez quoi du cas suivant :

Un terrain rectangulaire fut divisé en 6 parcelles. Une servitude de passage fut créée à cheval sur les limites de propriétés, desservant les 3 lots de chaque coté.

Le PLU permet de s'implanter en limite de propriété sur le limite joignant les voies.

Pour vous, cet article s'applique aux limites interparcellaires qui passe sous la voie ?





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  09:41:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce fil te démontrera que la question est loin d'être claire (voir les JP que j'ai citées sur la question des prospects dans un autre forum , [43520 RE: [urbanisme] Re : Servitude de passage et division
]).

si il n'y a pas de contrainte de COS, pourquoi ne pas créer une parcelle distincte pour la voie, en indivision forcée... on serait alors bien en limite...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 12 mars 2008 09:48:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  09:48:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

ce fil te démontrera que la question est loin d'être claire (voir les JP que j'ai citées sur la question des prospects dans un autre forum , [43520 RE: [urbanisme] Re : Servitude de passage et division
]).

si il n'y a pas de contrainte de COS, pourquoi ne pas créer une parcelle distincte pour la voie, en indivision forcée... on serait alors bien en limite...




La situation est existante depuis des décennies.

Mais quel est ton avis ?

Pour toi, voie ou pas voie ?

Allez, prend position, à l'instinct s'il le faut !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  09:54:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
voie car existante depuis longtemps ... et le service instructeur n'ira peut-être pas voir la finesse de la limite de propriété.

mais sous toutes réserves d'usage...et c'est surement contrable devant un TA

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  10:13:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

voie car existante depuis longtemps ... et le service instructeur n'ira peut-être pas voir la finesse de la limite de propriété.


Sauf qu'on n'en est pas au service instructeur (qui a accordé le permis), mais à l'instruction du procès.
Citation :

mais sous toutes réserves d'usage...et c'est surement contrable devant un TA



On en est là : que va dire le juge (au final, hein, pas en première instance) ?


NB: Et Dominique ? Il va nous faire croire qu'il travaille ?



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 12 mars 2008 10:14:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  10:18:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Dominique est en vacances...

si tu veux, on passe en mode MP (préférable pour des instances en cours à mon avis, surtout qu'on n'est pas sous pseudos...)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  10:21:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Dominique est en vacances...


Ha d'accord...
Citation :

si tu veux, on passe en mode MP (préférable pour des instances en cours à mon avis, surtout qu'on n'est pas sous pseudos...)



Bah pourquoi ???

Il n'y a aucune coordonnées, le dessin est un schéma inventé, bref je ne vois aucune liaison faisable avec l'affaire.

Et je pense qu'il est bien que la réponse figure ici.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  10:27:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ok, alors il faut plus de précisions : en quelle instance est-on ? (TA, CAA, CE ?)

quels sont les moyens soulevés par les parties en présence ?
y a t il un lien entre préjdice et autorisation d'urbanisme litigieuse ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 mars 2008 10:27:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  10:32:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

ok, alors il faut plus de précisions : en quelle instance est-on ? (TA, CAA, CE ?)


La mairie reste sur sa position et "refuse" le recours gracieux.

Après, je ne suis pas certain.

Le plaignant attaque maintenant la mairie (et non le pétitionnaire), ça c'est sûr. Je suppose au TA.

Citation :

quels sont les moyens soulevés par les parties en présence ?


C'est le seul sérieux.
L'autre est la perte d'ensoleillement et une autre foutaise.
Citation :

y a t il un lien entre préjdice et autorisation d'urbanisme litigieuse ?



Pour le plaignant non. Juste le désir que l'autre ne construise pas.





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  11:43:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si je me place du coté du pétitionnaire :
*la commune -donc l'acte administratif- est protégée par la théorie du propriétaire apparent puisque elle n'a pas eu à vérifier très précisément la limite de propriété, particulièrement depuis la réforme des ADS
*la voie est voie "a perpétuité" (arre^t Neuilly Plaisance cité dans le fil...) car de longue date et plusieurs lots

coté plaignant :
*"propriétaire apparent" balayé par la fraude d'une déclaration mensongère sur la position de la limite de propriété -encore faut-il démontrer l'intention frauduleuse !
*l'assiette d'une servitude pouvant évoluer à la demande des fonds servants (voir code civil), cette voie peut changer de disposition et n'en donc pas une...

je donne la mairie gagnante.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  13:17:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

si je me place du coté du pétitionnaire :
*la commune -donc l'acte administratif- est protégée par la théorie du propriétaire apparent puisque elle n'a pas eu à vérifier très précisément la limite de propriété, particulièrement depuis la réforme des ADS
*la voie est voie "a perpétuité" (arre^t Neuilly Plaisance cité dans le fil...) car de longue date et plusieurs lots

coté plaignant :
*"propriétaire apparent" balayé par la fraude d'une déclaration mensongère sur la position de la limite de propriété -encore faut-il démontrer l'intention frauduleuse !
*l'assiette d'une servitude pouvant évoluer à la demande des fonds servants (voir code civil), cette voie peut changer de disposition et n'en donc pas une...

je donne la mairie gagnante.




J'ai la pensée inverse.

Le passage n'est pas une parcelle en elle-même.
C'est un ensemble de plusieurs servitudes accordées sur des parcelles voisines.






Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  13:26:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
relis ça

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  14:52:29  Voir le profil
Ce jugement concerne un lotissement dont le réglement établi à perpétuité un usage.

Il faut que je demande si c'est aussi le cas dans mon affaire.

Aurait-on le même raisonnement dans le cas de terrains privés simplement grévés de servitudes ?

Car dans ce cas, un acheteur peut très bien racheter les 2 lots du bout et supprimer la voie qui est chez lui.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  14:55:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
par réunion de deux fonds entre les mêmes mains ?

tout dépend si les servitudes sont vraiment totalement réciproques ; si le passage forme au fond assiette de servitude même pour les deux fonds situés à l'entrée de l'ilot, alors la réunion dans la même main des deux parcelles du fonds ne suffit pas à supprimer le droit de passage ... entre les parcelles du fond

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  15:02:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

par réunion de deux fonds entre les mêmes mains ?


Oui.
Dans mon schéma, les 2 parcelles du bout par exemple.
Citation :

tout dépend si les servitudes sont vraiment totalement réciproques ;


Même pas je pense.
Car un juge aurait tôt fait de reconnaitre l'inutilité de la perpétution de la servitude, non ?
Citation :

si le passage forme au fond assiette de servitude même pour les deux fonds situés à l'entrée de l'ilot, alors la réunion dans la même main des deux parcelles du fonds ne suffit pas à supprimer le droit de passage ... entre les parcelles du fond



Bah je pense qu'on doit pouvoir en prouver l'inutilité.
Je pensais aussi que ce qu'un accord avait établi, seul un autre accord pouvait le répudier.
Mais apparemment la jurisprudence m'a donné tort si je me rappelle bien ?




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 12 mars 2008 15:06:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  15:14:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
depuis quand l'inutilité permet elle la prescription extinctive de la servitude ? voir Civ3°, 3/11/1981...(citée dans le code civil commenté après l'article 703)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  15:23:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

depuis quand l'inutilité permet elle la prescription extinctive de la servitude ? voir Civ3°, 3/11/1981...(citée dans le code civil commenté après l'article 703)



Bah, c'était ma pensée première, mais il me semble m'être pourtant fait contrer avec des jurisprudences. J'ai rêvé à l'insu de mon plein gré ?

Peut-être bien.

Quoi qu'il en soit, le conseil suivant est parti : "Surtout, ne construisez pas avant la fin de la procédure, car il y a un risque réel et important pour que votre permis soit annulé."


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 12 mars 2008 15:32:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  15:38:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en fait, il y a une JP majeure en contre :
face à Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 3 novembre 1981, 80-13.896, Publié au bulletin, on présente {Pau, 17/12/1968}, où l'argument de l'abus de droit mzanifeste a été retenu contre celui qui, propriétaire du fonds dominant, usait d'une servitude qui ne présentait plus aucune utilité pour lui...

C'est aussi comme ça qu'on constate l'extinction de servitudes conventionnelles de passage lorsqu'il est précisé dans l'acte que leur mise en oeuvre est liée à l'enclave du fonds dominant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  15:49:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

en fait, il y a une JP majeure en contre :
face à Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 3 novembre 1981, 80-13.896, Publié au bulletin, on présente {Pau, 17/12/1968}, où l'argument de l'abus de droit mzanifeste a été retenu contre celui qui, propriétaire du fonds dominant, usait d'une servitude qui ne présentait plus aucune utilité pour lui...

C'est aussi comme ça qu'on constate l'extinction de servitudes conventionnelles de passage lorsqu'il est précisé dans l'acte que leur mise en oeuvre est liée à l'enclave du fonds dominant.



Oui, c'est bien ça : les choses ne sont pas aussi claires que ça.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 12 mars 2008 :  18:08:04  Voir le profil
Peut-être ma remarque ne sera-t-elle pas à propos, mais quand même (et bien que je ne sois pas sûr d'interpréter la question de départ correctement)il serait peut-être judicieux de reprendre le PLU (article correspondant à l'implantation par rapport aux voies)

Est-il fait mention d'implantation par rapport aux voies et emprises publiques ? ou par rapport aux emprises publiques et aux voies ?

Non, je ne me moque pas ! Ce n'est pas la même chose ! la syntaxe a encore son importance pour les juges !

Quand vous parlez de l'implantation dans votre cas, il est possible que ce soit par rapport aux voies publiques uniquement. Et que pour le cas qui vous intéresse, il faille implanter différemment, et là on sera dans le domaine strictement privé ...

J'ai fait récemment échouer un gros projet reposant sur cette finesse dans la rédaction du plan d'urbanisme, alors peut-être que ça vaut la peine de se pencher sur la question, mais encore, j'ai trouvé que la question de départ n'est pas très claire, mais apparemment je suis le seul ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 13 mars 2008 :  08:47:19  Voir le profil
"Un terrain rectangulaire fut divisé en 6 parcelles. Une servitude de passage fut créée à cheval sur les limites de propriétés, desservant les 3 lots de chaque coté."

je ne suis ni Emmanuel ni Dominique

mais à mon avis la division parcellaire a créé 6 parcelles

les servitudes de passage ne sont pas dépossessoires

dès lors, en terme d'urbanisme, les LIMITES de propriété sont sur la ligne médiane du schéma de Laurent
"Pour vous, cet article s'applique aux limites interparcellaires qui passe sous la voie ?" réponse : oui

mais les servitudes doivent être laissées libres de toute entrave pour accéder aux propriétés...
la portion terminale n'intéresse que les 2 parcelles situées au fond

si donc ces 2 parcelles sont réunies dans une seule unité foncière, la bande de servitude qui les dessert devient sans fondement

je me méfierais quand même de laisser une marge de recul pour ne pas utiliser abusivement les servitudes des parcelles du milieu
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com