ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 plan de geometre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

mia9334
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  16:05:00  Voir le profil
bonjour,

quand un expert gèometre établie un plan a un particulier, l'expert envoit il un double a un organisme quelconque? si oui a qui? s'il vous plaît.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  16:44:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non sauf s'il s'agit dun bornage qui est inscrit au registre des hypothèques.

que cherchez vous ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mia9334
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  17:09:45  Voir le profil
le plan de mes parents a était contester, il parait que les experts gèometres envoient toujours un double au cadastre. est ce vrai ou non?
car d'après ce qu'on nous dis ce plan n'a aucune valeur si ce n'est les 6 000 francs que mes parents on dû depenser en 1990 pour avoir se plan.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  17:15:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout dépend de ce que vos parents ont commandé au géomètre.

s'il s'agissait de réaliser un plan de bornage, signé par les voisins, il a été enregistré au registre des hypothèques et adressé en copie au service du cadastre pour mise à jour du plan cadastral.

s'il s'agissait d'un simple arpentage, il n'a aucune valeur juridique vis à vis des tiers.

qui conteste ?
des voisins par rapport aux limites ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mia9334
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  17:30:04  Voir le profil
a l'époque ou se plan a était fait, l'accord obtenu de la partie adverse était celle du propriétaire de mes parents a qui appartenait l'autre maison.
aujourd'hui (les nouveaux) voisins ont obtenu le droit de supprimer ce bornage, alors qu'on nous avait dis que ceci était irrévocable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  18:01:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si l'accord est signé, il est irrévocable.
de qui les voisins ont-ils obtenu ce "droit" ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mia9334
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  19:00:31  Voir le profil
c'est l'acte notariale qui a étais signé par mes parents et leur propriétaire sur lequel figure qu'une copie du plan de geometre va être envoyer au registre des hypothèque est ce que ceci est valable?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mia9334
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  19:03:52  Voir le profil
ceci resulte d'un document d'arpentage établie par Monsieur ...... gèomètre expert.

voici ce qui est noter précisement
merci pour vos lumières
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  19:05:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
cet acte doit déjà être enregistré aux hypothèques, non ?
vérifiez avec le notaire qui avaot enregistré la vente.

si oui, l'intention de "l'auteur", le propriétaire qui a divisé, est claire et me semble irrévocable.

pouvez vous me dire pourquoi vous avez écrit que les voisins ont "obtenu le droit" de supprimer le bornage : qui leur a donné ce droit ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mia9334
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  19:08:05  Voir le profil
des experts envoyer par leur assureur sont venus et ils leur ont donner le droit de supprimer ce bornage par ce que ce bornage se trouve sur le terrain adverse donc sa leur appartient. aujourd'hui il n'y a plus de cloture.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mia9334
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  19:23:28  Voir le profil
voici ce qui est noter en plus :
" ceci relève d'une division suite à un document d'arpentage établie par Monsieur ...... gèomètre expert".

est ce que celà vous éclaire un peu mieu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  19:54:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est du délire : leur assureur les aurait autorisés à retirer des bornes, donc à commettre une infraction pénalement poursuivie ????

un simple document d'arpentage n'est pas opposable aux tiers.

prenez un avocat, si possible pris en charge par votre assurance dans le cadre de votre protection juridique.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 mars 2008 :  21:27:56  Voir le profil
Si le document d'arpentage a établi la division d'une unité foncière en 1990 dans le but de détacher la parcelle qui a été acquise par vos parents, que vos parents ont acquis un bien clairement et précisément désigné et que leur acte de vente n'a pas été contesté : la vente est bonne et l'acte clair établi s'applique.

Si une clôture a été posée sur les limites définies en 1990,la partie close appartient à vos parents et la clôture, même mitoyenne doit être respectée par les deux propriétaires

Donc voir l'acte de vente de 1990 et ce qu'il dit dans la DESIGNATION DE L'IMMEUBLE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mia9334
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  09:06:27  Voir le profil
Monsieur Mout,
oui tous est stipuler sur l'acte seulement quand nous sommes aller voir un avocat celui ci n'a pas regarder nos documents et nous a dit que la partie adverse était dans leur droit qu'il fallait donc retiré la cloture ou au pire leur vendre.
l'assureur de la partie adverse nous a demander toutes les copies acte de vente etc etc...mais leurs expert gèomètre a donner le droit d'enlever la cloture, je pense qu'il se sont basé sur les dires du voisin en pretextant que c'est un droit de passage seulement.

Sauf que hier avec ma mère nous avons éplucher tous l'acte de vente et il s'agit d'une division, le problème aujourd'hui et que la cloture et barrière de mes parents ont été enlever et jeter par les voisins.
je ne sais même plus ou m'adresser puisque lorsque je vais voir un avocat personne ne regarde les documents que nous possédons.

ils en sont même a interdir l'accé a mes parents, en les menançant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  09:17:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avez vous une protection juridique avec votre contrat d'assurance ?
recontactez l'avocat pour lui demander des conclusions écrites de son analyse du dossier et recopiez les ici : il y a une étape qu'on a vraisemblablement ratée, nous... ou lui !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mia9334
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  09:31:38  Voir le profil
je pourrais vous expliquez mais sa risque d'être long.
Sachez que vos réponses et conseils nous on apportés un bien immense, vous n'imaginez pas a quel point.

pour précision, le motif invoquer au départ étais:" un droit de passage, ne peux pas être cloturer".

nous même pensions que c'étais un droit de passage que mes parents avaient hors depuis hier, nous savons que c'est une division conclu avec le propriètaire de l'époque et non plus un droit de passage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  11:07:38  Voir le profil
Il n'y a pas forcément QUE LA DIVISION de l'unité foncière initiale qui a été établie lors de la vente et pour la vente.

Il SE PEUT qu'il y ait eu AUSSI une servitude de passage
- établie au profit de la parcelle restée propriété de vendeur
- sur l'emprise de la parcelle vendue à vos parents

Est-ce qu'un notaire accueillant ne pourrait pas vous aider à comprendre l'acte de vante en votre possession?

Et comprendre les termes de l'assignation adressée par vos adversaires?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxime.lagutere16
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  17:07:56  Voir le profil
M.WORMSER vous dites qu'un plan de bornage signé par les parties est inscrit aux hypothèques et copie au cadastre pour modification du plan. Est-ce une démarche automatique, ou faut-il qu'il y ait un acte notarié ? Le géomètre que j'ai interrogé assure q'un bornage que nous avons éfffectué avec des voisins pour bien établir les limites restera toujours valable, mais par ailleurs j'ai lu que ce bornage n'était valable qu'entre les signataires et ne pouvait pas être opposable aux tiers. Pouvez-vous nous éclairer ?
Remerciements pour votre forum.
KIM

kim
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  17:33:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les tiers concernés sont les voisins qui ont signé, effectivement.

j'ai manqué de précision.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxime.lagutere16
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  17:42:24  Voir le profil
M. WORMSER, merçi, mais je réitère ma question un bornage est-il automatiquement enregistré aux hypothèques et au cadastre, sans qu'il y ait eu acte notarié ?
Kim

kim
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  17:52:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
normalement, un bornage amiable réalisé par un géomètre expert doit être enregistré, comme "semble" l'indiquer le Décret n°55-22 du 4 janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière... s'agissant d'indiquer les limites d'un bien immobilier.

tout avis différent sera bienvenu.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com