****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
C'est bien pour cela que je dis qu'il faut aimer cela ...
Il ne faut donc pas "pousser" tous les copropriétaires vers la gestion autonome s'ils n'ont pas un minimum de connaissance en la matière.
Ni même attendre de quelconques remerciements.
Pour ma part, je n'ai eu aucune difficulté à ouvrir un compte bancaire séparé.
Je ne crois pas qu'il s'agisse de discrimination. Mais plutôt de prudence car le signataire du chèque peut changer à tout instant.
Car le conseil Syndical peut décider de révoquer le président-syndic et en nommer un autre parmis ces membres sans reconvoquer d'AG.
C'est comme si vous alliez voir une banque pour un projet de création d'entreprise en demandant à ce que tous les associés aient la signature... c'est faisable mais cela serait plus difficile de trouver.
Pour la banque, les difficultés pour un syndic non pro sont effectivement à la marge, selon l'agence ....
Concernant le syndic, le fait de ne pas passer par l'AG n'a aucune incidence ...et ne regarde même pas la banque : ce n'est pas son affaire ...(d'ailleurs, 98% ignorent cette particularité ) Cela n'a pas plus de sens que pour un syndic désigné par l'AG pour un mandat d'un AN ! Idem pour un gérant de Ste : les associés, surtout si c'est l'un d'eux, peuvent en changer à tout moment.
AÏE .... Ici nous allons nous opposer ..... (bien qu'entre 'amour' et 'interet', il n'y ai parfois pas d'opposition .... )
Car il faut fuir cette vraie fausse idée : "la gestion du syndicat par les copropriétaires c'est pour faire des économies ! "
C'est là un très mauvais argument : ce n'est pas tant pour faire des économies, dépenser moins, mais pour mieux faire en dépensant autant !
Pour ma part, je n'ai jamais conseillé de diminuer les dépenses lors du passage "pro > non pro", mais de dire : "Avec ce que vous dépensez actuellement, quelle politique de gestion à mettre en œuvre pour mieux ou plus valoriser votre patrimoine commun ?"
Ce n'est pas " Comment réduire nos frais pour payer moins ..." mais "comment dépenser mieux pour en avoir plus pour ce qu'on dépense ." ... ce qui n'est pas du tout la même chose ....
AÏE .... Ici nous allons nous opposer ..... (bien qu'entre 'amour' et 'interet', il n'y ai parfois pas d'opposition .... )
Car il faut fuir cette vraie fausse idée : "la gestion du syndicat par les copropriétaires c'est pour faire des économies ! "
C'est là un très mauvais argument : ce n'est pas tant pour faire des économies, dépenser moins, mais pour mieux faire en dépensant autant !
Pour ma part, je n'ai jamais conseillé de diminuer les dépenses lors du passage "pro > non pro", mais de dire : "Avec ce que vous dépensez actuellement, quelle politique de gestion à mettre en œuvre pour mieux ou plus valoriser votre patrimoine commun ?"
Ce n'est pas " Comment réduire nos frais pour payer moins ..." mais "comment dépenser mieux pour en avoir plus pour ce qu'on dépense ." ... ce qui n'est pas du tout la même chose ....
Mais bon .... chacun sa démarche ...
Nous ne faisons pas des économies pour le plaisir d'en faire... cela n'a pas beaucoup d'intérêt (encore ce mot).
Dans notre cas, la réduction ne porte que sur l'absence d'honoraires du Syndic mais ce poste representait plus d'1/3 des dépenses !
Car les honoraires étaient systématiquement doublés voire triplés par des facturations annexes.
Sans compter les chèques des copropriétaires qui n'arrivaient jamais sur le compte Banque !
Un meilleur contrôle de l'eau à permis de diviser la note par deux...
Une politique de recouvrement de charges à permis de retrouver des finances saines. Nous avions plus de 20% d'impayés pour seulement 20 lots...
Aujourd'hui nous pouvons nous permettre d'investir dans la rénovation des parties communes de l'immeuble...
Soumis au décret comptable, la gestion n'en ai pour autant pas baclée.
Voilà où est mon intérêt (tant que je suis copropriétaire ).
Vous êtes donc bien dans la rubrique : "Comment dépenser mieux pour en avoir plus pour ce qu'on dépense ." par une excelente maitrise des dépenses etune bonne politique de valorisation où tous y trouvent leur interet, ... chacun suivant sa part ....
C'est bien cela le sens de la gestion de la copropriété par les copropriétaires !....
La touche finale serait tout de même d'avoir 2 ou 3 personnes autour de vous, pour former un CScoopératif dans le cadre d'un syndicat de même forme ... pour le jour où vous ne pourrez plus ... où ne serez plus copropriétaire ..
Ne nous faisons pas d'illusions, le fait de mettre un syndic "bénévole" pour les copropriétaires, c'est bien dans l'intention de faire des économies sur sa rémunération. La seconde alternative est que le syndic non professionnel (terme plus juste) demande une petite rémunération. Le second motif pour la mise en place d'un syndic bénévole pour les copropriétaires est qu'il s'occupera mieux de la copropriété d'une part; parce qu'il dispose d'un lot principal (encore faut-il ne pas nommer un copropriétaire d'une cave, d'un garage ou parking) et d'autre part en raison de la proximité. Cela en considération d'un syndic professionnel qui revient cher et qui gère 1500 lots en moyenne, s'attachant sans doute aux moyennes et grosses copropriétés.
Le syndic coopératif présente des avantages indéniables et cela ne fonctionne réellement que dans un CS uni et avec un nombre restreint. Par ailleurs, tant que tout le monde est d'accord, cela roule, mais lorsque qu'il y a des divergences de vues entre membres du CS, les problèmes sont similaires au syndic traditionnel.
En fait, les copropriétés ont le syndic et le conseil syndical qu'ils méritent. Si, la copropriété ne concerne nullement les copropriétaires, ni le CS, alors le syndic fait ce qu'il veut et fait approuver toutes les décisions, quelque soit la formule du syndic retenue par l'AG.
Suite... J'ai abandonné l'UCIM Lyon au profit de l'ARC national lorsque le président local m'a expliqué au cours d'un long entretien que l'UCIM était moins agressif que l'ARC, et que si nous étions en conflit avec notre syndic c'était probablement parce que nous n'étions pas compétents, que les syndics eux sont des pros compétents et qu'il n'est pas possible que les anomalies de gestion et les décisions illégales que nous leur prétions soient fondées. Je sais aussi que sur le Rhône il y a de nombreux adhérents directs ARC : dommage qu'il n'y ait pas de rencontre organisée, de formations, de soutien local même... Salut !
Bonjour,
je me contente par habitude de consulter ce site, j'interviens cependant pour corriger ou éclairer les propos cités ci-dessus.
adhérent à l'ucim depuis plusieurs années, je pense que vous n'avez pas saisi la direction vers laquelle se tourne l'UCIM. l'UCIM nous a expliqué que leur but est d'arriver à ce qu'un conseil syndical dynamique soit mis en place au sein de chaque copropriété. Le syndic ne constitut qu'un des organes du syndicat. Passé la constatation qu'il y avait des problémes liés aux syndics, leur démarche plus pragmatique consiste à donner les bonnes armes au conseil syndical pour faire son travail de contrôle. Que vous le vouliez ou non le syndic est un organe nécessaire au fonctionnement de la copropriété.
Par contre si vous pensez que l'ucim fait preuve de complaisance envers les syndics quand ils ne respectent pas leurs obligations, je vous conseil de vous inscrire à des sessions tout public qu'ils organisent et vous jugerez par vous même. (je chercherais leur numero de teléphone et je vous le posterais)