ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Début en syndic non professionnel.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 7

toupi971
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  13:04:49  Voir le profil
Bonjour à tous et toutes,

Effectivement, la problèmatique dans cette copropriété est le peu de copropriétaires sur place. D'après les renseignements que je possède, 4 seulement seraient sur place, donc si un copropriétaire remplissait le rôle de syndic, il en resterait 3 qui pourraient faire partie du conseil syndical. Seulement, je pense même qu'aucun des trois ne voudra s'engager. Il ne reste donc qu'un vote en AG pour se dispenser du CS, mais avec les aléas d'un manque de contrôle sur le syndic. Personnellement, je pense que cela n'est pas bon pour la copropriété, mais aussi pour le syndic, car il fera fonctionner la copropriété seul sans être soutenue par un organisme indépendant et toujours en première ligne pour les critiques des copropriétaires.
Cependant, comme je l'ai écrit dans mes précédents posts, cela dépend de la personne qui occupe les fonctions de syndic et de l'implication des copropriétaires.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  17:40:54  Voir le profil
salut a tous ,
je suis syndic de copro non professionnel depuis cinq ans la copropriété comporte 8 lots donc deux lot qui sont loué a des professionnel (librairie et banque) si ca peut aider lors de ma premiere assemblée ou j'ai été élu j'avais mis ma demande d'éxonération de charges a l'ordre du jour car je suis propriétaire d'un des lots c'est la deuxieme anné que je me suis présenté j'ai commencé par etre président du conseil syndical je ne suis pas rémunéré mais je ne paye pas de charges, c'est un choix personnel ca me convient . Le principal et de trouvé un compromis entre la copro et le syndic qui avantage tous le monde il faut le mettre a l'ordre du jour et ci c'est accepté c'est tout bon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  20:16:11  Voir le profil

Original comme façon de faire...Speedy
Pas sûr que ce soit très réglo même si vous êtes certainement de bonne foi, un gros chat risque de vous manger toute crue
habillez vous confortable, prenez des lunettes et dans une chaise longue tout le wek end avec un micro pour lire le forumet revoir votre copie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  21:57:37  Voir le profil
speedy, c'est sans doute original, mais TOTALEMNT illégal :

L.art.10 - Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.
Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent de l'article 5.
Le règlement de copropriété fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories des charges.
Tout règlement de copropriété publié à compter du 31 décembre 2002 indique les éléments pris en considération et la méthode de calcul permettant de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges.
"

Pas moyen de passer à coté, sauf à réformer la loi, ce qui n'est pas dans la compétence d'une AG ...

Tout autre chose serait que l'AG vote une rémunération équivalente à vos charges ...

Ne vous voilez pas la face : vous êtes en impayé depuis cette prise de "décision" bidon, 1 nouveau propriétaire qui arriverait demain, un nouveau syndic plus au fait des textes, ou même un jaloux qui vient lire ce post sur UI , et vous voila à pleurer d'avoir tenter de ne pas payer vos charges ....

Edité par - gédehem le 03 avr. 2008 21:58:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  22:40:53  Voir le profil
Oui, je pense comme Gédehem : que l’économie réalisée ne vaut pas la peine comparé aux difficultés que vous créez dans les relations avec les autres copropriétaires. Ils vont tôt ou tard utiliser votre avantage contre vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  22:44:48  Voir le profil
Bonsoir,

Il n’existe aucune loi qui empêche un copropriétaire de payer pour un autre copropriétaire.

Et tant que tout le monde y trouve son compte, speedy souris peut dormir tranquille.

Edité par - ETASPAK le 03 avr. 2008 22:45:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  10:43:46  Voir le profil
salut,

cela a été inscrit a l'ordre du jour voté en AG le syndicat de copropriété a accepté a la majorité absolu (article 25 du code de la copropriété) c'est inscrit a l'ordre du jour voté est accepter selon les condition du code de la copropriété ou est le souci ! c'est comme le paiement des charges normalement il est exigible le premier jour du trimestre ou un autre jour choisi en AG la copro a choisi le paiement des des charges le mois échu

ps: le systéme de gestion d'une copropiété n'est pas statique il est évolutif du moment qu'on reste dans le cadre du code de la copropriété et qu'il n'y est pas une close de contre indication dans le reglement de la copro

Edité par - speedy_souris le 04 avr. 2008 11:05:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  11:36:02  Voir le profil
Le fait que tout le monde y trouve sont compte ne rend pas une pratique illicite licite : un syndicat peut décider que le délai de convocation est de dix jours et tout le monde peut y trouver son compte. Cette méthode reste pourtant illégale.

Speedy_souris écrit : Je ne suis pas rémunéré mais je ne paye pas de charges. Cela est une contradiction. Speedy_souris a créé un montage pour dissimuler sa rémunération.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  11:38:57  Voir le profil
si au moment de donner le quitus au syndic au moment de l'AG le budget est respecter l'entretien réaliser toutes les facture payés selon la demande des copropriétaires si les documents comptables correspondent a l'attente de tous le monde .Cela ne va pas forcément engendré des jalousi ou des convoitise particuliére comme certain le pense
tant que le budget voté est respecté ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  11:49:52  Voir le profil
on peut tourner les textes de lois de toutes le facon possibles il n'y as pas illégallité dans mon fonctionnement si vous pourriez faire faire un sondage au prés du syndicat de la copropriété au sujet de mon fonctionnement concernant la gestion de la copro que trouveriez vous
budget respecter travaux d'entretien réaliser document comptable toujours a jour est dispo en permanence j'ai meme le projet de créé un reseau informatique interne a la copro pour facilité les échanges que vouloir de plus en tant que copropriétaire.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  11:50:48  Voir le profil
vous n'avez toujours pas lu la réponse de gedehem du 3 avril 21 h 57.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  12:01:35  Voir le profil
lisez le post ETASPAK du 03 avril 22h44 mais charge sont payé pas par moi certe mais elle sont répartis entre les autre copropriétaire selon leur cote part simplement pour compensé le travail de gestion que je fournis
si ce principe est illégal nonné moi l'article du code de la copropriété ou du code civil qui n'autorise pas cette pratique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  13:06:32  Voir le profil
Citation :
pour compensé le travail de gestion que je fournis

c'est donc bien un travail et rémunéré qui doit apparaître comme charges aussi bien dans les comptes de la copro que dans les vôtres..... et dans les BNC si je ne raconte pas de bêtises...
il faut bien retracer les écritures comptablesqui doivent être fidèles à la réalité

Edité par - océan le 04 avr. 2008 13:08:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  13:57:42  Voir le profil
le montant de mes charges apparait clairement dans la comptabilité et il est répartie comme une charge .

si je demandai une rémunération elle serait pratiquement équivalente a la valeur de mes charges avec une grosse différence elle serai en brut donc valeur net moindre .

le choix d'éxonération de charges me semble plus judicieux

Edité par - speedy_souris le 04 avr. 2008 13:59:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  16:38:24  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Il est obligatoire d'avoir un syndic.Vous avez la choix entre un professionnel et un NP ( éventuellent bénévole).
Le CS existe de droit.Si vous n'en voulez pas, il faut le décider en AG sans les membres peuvent être désinés par voie judiciaire.
Mais c'est du gachis d'euros ...
Quant on entre en copropriété il faut toujours avoir le souci de conserver son patrimoine.
Cela implique un minimum de solidarité entre les uns et les autres.
Bon vent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  17:53:39  Voir le profil
Bonjour,


L’article 10 de la loi du 10 juillet 1965 précise « Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges…… ».

Mais elle ne précise pas comment « Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges…… ».

Il n’y a rien d’illégal à ce que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui payent les charges d’un copropriétaire.

L’essentiel pour un syndicat de copropriétaires, c’est que les charges soient payées.

Dans le cas de speedy souris, la seule et unique condition pour que cette démarche soit légale, c’est un vote à l’unanimité de l’assemblée générale.

C’est bien pour cela que j’ai précisé « Et tant que tout le monde y trouve son compte, speedy souris peut dormir tranquille. »

Par contre, un syndicat de copropriétaire ne peut décider que le délai de convocation est de dix jours, même si tout le monde y trouve son compte.

Cette méthode est illégale et contraire à l’article 9 du décret du 17 mars 1967 qui précise :

« Sauf urgence, cette convocation est notifiée au moins vingt et un jours avant la date de la réunion, à moins que le règlement de copropriété n'ait prévu un délai plus long. »

Speedy souris, lorsque vous précisez « cela a été inscrit a l'ordre du jour voté en AG le syndicat de copropriété a accepté a la majorité absolu (article 25 du code de la copropriété) ».

Sachez qu’il vous faut un vote à l’unanimité de l’assemblée générale afin de pouvoir obtenir cette exonération de charges en votre faveur.

Et dans le cas d’un nouveau copropriétaire, vous êtes dans l’obligation d’obtenir un nouveau vote à l’unanimité de l’assemblée générale.

A partir de là, même si l’assemblée générale désigne un nouveau syndic, professionnel ou bénévole, personne ne pourra vous reprochez de ne pas avoir vos charges à jours.

En ce qui concerne une éventuelle déclaration aux impôts sur le montant de vos charges dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).

Personnellement, je ne le pense pas, puisque vous ne recevez pas d’argent à titre personnel.

Mais le centre des impôts sera plus amène que moi à vous répondre à ce sujet.

Cordialement.


Voyez ces liens :


Copropriétaire bénévole. Frais. Remboursement. Régime fiscal.

http://www.mon-immeuble.com/lois/RM/jurisRM16465.27.10.03.htm


Loi 65-557 du 10 juillet 1965 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20080213


Décret 67-223 du 17 mars 1967 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423&dateTexte=20080213

Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  22:37:50  Voir le profil
la loi du 10 juillet 1965 , le decret du 17 mars 1967 , le code de la copropriété (dalloz ou autre) et le réglement de la copropriété sont les outils indispensable du syndic au meme titre que le permis b pour les taxis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  23:10:48  Voir le profil
Je comprends du link
http://www.mon-immeuble.com/lois/RM/jurisRM16465.27.10.03.htm
que le fisc n’accepte pas le montage de speedy_souris.

Mais plus important est ceci :
Pour une copropriété de 8 lots on s’attend à une facture de charges générales de moins de 800 €. Speedy_souris fait le travail de syndic pour 100 € d’ »allégement de charges ».

Je trouve que cette rémunération est trop faible pour être intéressant. Il est préférable de contribuer comme les autres copropriétaires et de pouvoir demander aux membres du conseil syndical de remplacer le syndic pour certains rendez-vous (avec par exemple un assureur). La solidarité reste intacte.

En cas de friction les copropriétaires utiliseront certainement votre avantage contre vous : Si un jour il y a un sinistre ou une procédure juridique (avec par exemple le même assureur) speedy_souris sera obligé de représenter la copropriété tout seul et plusieurs fois. Les membres du conseil syndical ne bougeront plus parce que speedy_souris est payé pour faire ce boulot. Il n’y a plus de solidarité. Mais speedy_souris gagne 8 € par mois.

En tant que syndic non-professionnel je conseille de refuser un tel avantage : le gain financier est négligeable et la méthode est néfaste pour la solidarité.

Edité par - Guymmo le 04 avr. 2008 23:19:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  02:32:02  Voir le profil
houla 800 € c'est les charges générales par copropriétaires actuellement pour notre copro
je comprend tout a fait je ne fais pas cela pour gagné ma vie avant tout la gestion de la copro est passionnante et plaisante c'est un complément a ma vie professionnelle

Edité par - speedy_souris le 05 avr. 2008 02:38:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  12:13:10  Voir le profil
salut a tous,

pour revenir au premier post le moyen le plus simple pour etre dans une copropriété serène et conviviale pour tous :

il faut toujours penser que dans une A.G il ya les satisfaits, les insatisfait car c'est avec ca qu'on va bosser

c'est comme pour avancer en marchant on prend appui sur ces deux jambes puis on fait l'équilibre avec ces deux pied si on appui plus d'un coté ou de l'autre on est en déséquilibre dans ce cas on ne peut pas avancer correctement, dans la copro c'est la meme chose si on favorise plus les uns que les autre on est en déséquilibre et on est boiteux ce qui en résulte des conflit,jalousie etc....

il ne faut pas prendre partis, faire l'équilibre entre les satisfait et les insatisfait chose qui n'est absolument pas facile a faire mais c'est le job du syndic

sans trop philosophé on peut constaté que si le bien existe c'est parce que le mal existe aussi, si on supprimé complétement le mal le bien n'aurait plus de raison d'exister et vice versa

c'est pareil pour toute les choses de la vie courante il ya toujours les opposé c'est ceux qui permet l'équilibre car sans les opposés il n'y aurait plus d'équilibre possible
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 7
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com