ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Début en syndic non professionnel.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 7

toupi971
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  13:48:49  Voir le profil
Bonjour à tous,

"Sed lex, dura lex", l'exonération des charges de Speedy_Souris n'est pas légale et je pense qu'il s'agit d'une rémunération déguisée et surtout elle correspond un montage fiscal(non déclaration des revenus ou des avantages).
Je pense qu'il aurait dû demander une rémunération en tant que syndic. Cette voie est plus conforme aux textes, mais elle demeure légitime au regard des responsabilités de syndic et du travail que cela représente.

Pour ma part, j'avais cette intention au départ, car elle m'est apparue plus conforme à la Loi et surtout plus honnête. Actuellement tenant compte des différents posts, je pense qu'il vaut mieux être dans un syndic bénévole avec paiement des charges administratives par la copropriété. C'est bien pour cela que je vais présenter ma candidature pour 1 année et à partir de là en fonction de la charge, je continuerais dans cette voie ou je demanderais une rémunération qui s'appuiera sur mon expérience précédente. En outre, cela permettra aux copropriétaires de se faire une opinion sur mes compétences (ou non) en ce domaine, mais cela est une autre histoire, car quant on n'a pas la main dans le camboui, il est difficile de se représenter la charge de travail.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bosso
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  13:58:32  Voir le profil
à speedy-souris

le paiement de vos charges par les autres copropriétaires correspond à un montant X
ce montant est imposable et vous devez régler les charges correspondantes.
c'est ainsi que je procède!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  14:10:04  Voir le profil
salut toupi971,
depuis cinq ans j'entame au mois de juin ma 6éme année je suis ici de mon plein grés
sachant qu'a tout moment je risque un controle fiscal pour l'activité de gestion j'ai un contact régulier avec la banque ,le notaire ,j'ai enlever le gagne pain à un syndic professionnel qui se trouve à 15 metres de la copro
si je divulgué consienment un principe de fonctionnement de gestion illégal
en plus étant propriétaire donc facilement tracable par le fisc honnêtement vous pensez que je serait toujours la en train de géré la copro et parlé librement sur un forum via internet si c'était vraiment illégal j'avoue que c'est pas courant pas certainement pas illégal

ps:imaginer que je ne puis plus payer une facture personne peut m'enpécher de faire payer cette facture par mon voisin si apprés un entretient avec lui il est d'accord.si aprés une A.G le syndicat de copro et ok pour payer mes charges c'est la même chose .Si vous avez un fils qui ne pourrait pas payer ses charges en tant que parent personne ne peut vous empécher de les payer a sa place du moment quelle sont payé en temp et en heure ou est le souci

Edité par - speedy_souris le 05 avr. 2008 14:18:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bosso
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  14:19:17  Voir le profil
à toupi971

je suis tout à fait de votre avis et malheureusement speedy-souris se trompe.
Syndic bénévole mais percevant une indemnité correspondant au montant de mes charges j'ai été contrôlé par l'URSSAF il y a 3 ans !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  14:32:49  Voir le profil
c'est un cas different car percevant une indenmnité de meme valeur que les charge ou différent il ya obligation de déclaration le controle sert simplement a vérifier si le montant déclaré est bien le meme que le montant percu c'est il n'y as fraude pas de souci
dans mon cas l'ussarf n'a pas a intervenir car il n'y a pas déclaration d'indemnité la seule possibilité de controle qui peut etre fait c'est a la demande d'un des copropriétaire que pourrait éventuellement avoir un doute sur ma gestion et qui se sentirait laisé mais si la gestion est correctement réaliser une fois de plus ou est le soucis personne ne sent laisé puisque pendant l'A.G il me faut la majorité absolu si ce n'était pas le cas je ne l'aurait pas fait et la situation aurait été différente

ps :en percevant une indemnité on est plus bénévole

Edité par - speedy_souris le 05 avr. 2008 14:34:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  14:39:42  Voir le profil
en y repensant avec une indeminité équivalente au montant des charges si au lieu d'avoir cette indemnité vous auriez eu l'éxonération des charges le controle fiscal n'aurait peut etre pas eu leu c'est a y réfléchir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  15:37:21  Voir le profil
Speedy souris,

Vous êtes dans l’erreur lorsque vous précisez :

« Cela a été inscrit a l'ordre du jour voté en AG le syndicat de copropriété a accepté a la majorité absolu (article 25 du code de la copropriété) c'est inscrit a l'ordre du jour voté est accepter selon les condition du code de la copropriété ou est le souci ! »

Vous avez l’obligation d’obtenir un vote à l’unanimité pour pouvoir modifier la répartition des charges à votre avantage.


Voyez ces liens :


Les modifications amiables impossibles sans unanimité.

http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=8


Une décision d'assemblée générale de copropriétaires votée à l'unanimité n'est pas recevable à être contesté pas des copropriétaires non opposants.

http://www.mon-immeuble.com/Lois/juris/juris07.11.07.htm

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000017929802&fastReqId=1402104267&fastPos=1

Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  16:00:13  Voir le profil
ETASPAK,
ce n'est pas une modification de répartition de charges car en aucun moment ma quote-part ne change c'est simplement que le montant de mes charges est répartis sur les autres quote part sans modifié quoi que soit d'autre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  16:12:43  Voir le profil
Speedy souris,

Vous jouez avec les mots .

Pour vous, il n’y a aucune modification de votre quote-part de vos charges.

Mais pour les autres copropriétaires, il s’agit bien d’une modification de quote-part de leur charge respective.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  16:26:28  Voir le profil
il n'ya aucune modification de quote part ni la mienne ni celle des autres copropriétaire il ya une simple dépense supplémentaire (qui peut dans le principe etre assimillé éventuellement a une facture pour la compta)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  16:52:13  Voir le profil
... ce qui veut dire que si les choses sont faites normalement en compta sur votre compte en paiement devraient arriver en paiement de vos charges les x paiements des autres copros ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  17:22:28  Voir le profil
Speedy souris,

Un règlement de copropriété définit les charges générales communes à répartir entre chaque copropriétaire.

Et pour modifier cette répartition à votre profit, vous devez obtenir un vote à l’unanimité.

Sachez qu’il n’y a pas de place pour de l'approximation dans la gestion d’une copropriété.

Et c’est bien ce que vous faites en pensant que cette dépense supplémentaire pour les autres copropriétaires puisse s’apparenter à une simple facture de comptabilité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toupi971
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  17:37:15  Voir le profil
Bonjour Speedy_souris,

La Loi réglemente la copropriété et simplement je tenais à vous dire que cette pratique n'est pas conforme aux textes en vigueur.

Pour l'aspect fiscal, cela est du ressort du service des impôts et cela ne vous exonère pas d'un contrôle, certes hypothétique, mais réel, car le redressement s'effectuera sur 3 ans sans compter les pénalités diverses.

Tant que cela va bien au niveau des copropriétaires, tant mieux, mais dès qu'il y aura discorde, vous risquez une dénonciation d'une part et d'autre part des recours possibles des copropriétaires.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  18:01:39  Voir le profil
tant que le budget sera respecter et que le quitus est donner au syndic

en clair c'est que les copro accepte mes documents comptable les copropropriétaires décide des action a mener pour maintenir la copro en etat et le syndic exécute

tant que tout cela est respecter tout ira bien

maintenant que la facon donc j'en tire bénéfice sois en accord ou en désaccord avec les textes de loi ca dépend uniquement de l'interprétation que l'on en fait c'est la toute suptilité du droit francais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bosso
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  18:24:50  Voir le profil
à speedy-souris

même en percevant une indemnité je suis considéré comme syndic bénévole
reportez vous au site:
http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM16465
rubrique : copropriété
syndics
copropriétaire bénévole.frais.remboursement.régime fiscal
question n°: 16465 de M.Lasbordes Pierre ( UMP-essonne)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bosso
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  18:32:49  Voir le profil
à Speedy-souris

l'URSSAF peut intervenir pour contrôler la bonne application de la convention collective si vous avez une femme de ménage !

de plus méfiez vous!
au début tout est " beau" mais il suffira d'un grincheux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  18:51:10  Voir le profil
en théorie un bénévole devrait offrir ses services en tant qu'aide et non pas faire une activité complétement.

c'est pour cela que pendant plusieur année les bénévoles ne touché pas d'indemnité et de plus en plus le bénévole s'est vu rajouté de plus en plus de travail jusqu'a faire une activité pleinement comme le syndic de copropriété par exemple et comme tout travail mérite salaire on as pu légalement donné une indemnité au syndic non proféssionnel mais le nom de bénévole est resté ce qui un peu contradictoire .

le therme de syndic de copropriété non professionnel veut la meme chose mais plus valorisant que syndic de copropriété bénévole mais cela reste mon avis personnel

quand a celui qui veut garder l'appelation bénévole est libre de le faire tout dépend comment il ressent le travail fournis au sein de la copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  18:56:50  Voir le profil
nous avons une femme de ménage elle n'est pas salarié de la copropriété mais d'une société de nettyage indépendante elle dépend donc des convention collectives de sa société

de plus notre copro n'est sous la juridiction d'une S.C.I
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speedy_souris
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  19:08:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bosso

à Speedy-souris

l'URSSAF peut intervenir pour contrôler la bonne application de la convention collective si vous avez une femme de ménage !

de plus méfiez vous!
au début tout est " beau" mais il suffira d'un grincheux!



en ce qui concerne ma période probatoire elle etait d'un an maintenant cela fait cinq ans je vais entamer ma sixiéme année de gestion en étant moi meme copropriétaire je croise tous les jours les autres copro
si ma gestion laisse a désiré le fait de croisé tous les jour les personnes concerné et gardé des relations conviales serait impossible car on laise quelqu'un qu'on le croise tous les jours ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  19:37:16  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Vous n'avez pas le droit de vous exonérer de votre participation et de la faire supporter par les autres
copropriétaires pour combler le vide comptable dont êtes
à l'origine,en qualité de syndic ??? grâce, selon vous, aux subtilités du droit que tous les lecteurs des forums d'UI
souhaiteraient connaître.
Faites attention à ce que le chat n'aille pas à une vitesse supérieure à celle de la souris, à moins de vous réfugier dans une souricière, placée par ceux qui vous croisent
chaque jour sans mot dire sur votre gestion, car en faisant un petit calcul ils pourraient se rendre compte qu'ils paient plus que prévu par votre état descriptif de division (EDD).
Si vous voulez percevoir une rémunération, si minime soit elle
-au plan budgétaire et comptable-elle devrait (même en compta analytique) apparaître ailleurs que là ou elle est placée, sur votre séduisante initativei;
"Les Français n'ont pas du pétrole" mais ils ont des idées".

Edité par - oldman24 le 05 avr. 2008 19:42:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 7
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com