ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 transfert pc
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  17:06:06  Voir le profil
Un permis de construire peut t'il se transférer alors que le titulaire du permis n'est pas propriétaire du terrain ?
D'après moi oui mais j'aimerai en être sûre.


Elisabeth

Edité par - marilys le 31 mars 2008 17:07:26
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  17:46:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui si le bénéficiaire du transfert affirme disposer lui même d'un droit à construire sur ce terrain..., affirmation dont tu n'as à vérifier que l'existence, pas le bien-fondé.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  20:13:48  Voir le profil
Il me semble bien avoir fait dans le passé des recherches sur ce sujet, alors, de mémoire:

Le PC est une autorisation de bâtir sur une unité foncière déterminée. Il est donc exclusivement attaché à cette unité.
De plus, une autorisation d'urbanisme ne peut en aucun cas constituer un bien marchand, ce qui exclut toute cession onéreuse.
Si le nouveau régime prévoit de décliner à la fois l'identité du demandeur et celle du propriétaire de l'unité foncière, le principe de base de l'ancien régime (qui n'exigeait pas l'identité du bénéficiaire) reste valable dans le sens où le PC ne vaut que pour l'opération projetée sans qu'il soit nécessaire de rechercher qui l'a projeté.

Ainsi c'est bien celui qui peut prouver sa qualité de propriétaire qui détient le PC, que son entrée en propriété soit postérieure ou antérieure à la date de délivrence du PC.

Le cas le plus extrème est celui d'un terrain pour lequel un PC a été accordé et qui suite à une modification du PLU est devenu inconstructible.
Dans ce cas, le PC reste valable (tant qu'il n'est pas caduque) quel que soit l'acheteur final. La question subsidiaire est de savoir comment le service instructeur devra alors instruire un PC modificatif sur une zone inconstructible...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  21:26:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les modif pourront être refusées...

il y a un cas particulier de refus de transfert : les PC soumis à unbe autorisation intuitu personnae au titre d'une autre législation. Je pense ici particulièrement aux décisions des CNEC, incessibles.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 31 mars 2008 :  21:47:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

les modif pourront être refusées...


A priori, la zone n'étant plus soumise à aucun réglement local d'urbanisme visant les constructions, c'est le Code de l'Urbanisme qui devrait être appliqué, sauf en ce qui concerne les règles non fixées par le CU, comme par exemple la SHON induite par le COS.
En gros, il serait donc possible de déposer un PC modificatif qui respecte la SHON du PC originel.
Citation :
il y a un cas particulier de refus de transfert : les PC soumis à unbe autorisation intuitu personnae au titre d'une autre législation. Je pense ici particulièrement aux décisions des CNEC, incessibles.


Totalement d'accord car les règles du PLU sont appliquables en vertu du pouvoir qui leur est donné par le CU, et les règles autrements instituées ne sont pas contestables.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  00:17:46  Voir le profil
La personne qui a déposé le pc à un compromis de vente (pc à ce jour non délivré, mais la personne ne l'a toujours pas annulé). J'ai eu le vendeur en ligne il m'a indiqué que normalement la vente n'aura pas lieu car prêt refusé par la banque. Il a un autre acheteur pour le terrain mais voudrait savoir si le pc du premier "acquéreur" pourrait être transféré au second (si le projet lui convient bien sûr)

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  07:33:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
hors le cas que j'ai cité -CNEC-, je ne vois pas ce qui permettrait de ne pas tranférer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  08:07:47  Voir le profil
Même avis que celui d'Emmanuel.

Du côté modalités pratiques, il me semble bien que les textes sont muets.
Le pétitionnaire peut-il à lui seul demander l'anulation du PC qu'il a déposé ou faut-il l'accord du propriétaire?
Perso, j'aurais tendence à raisonner sur une base qui voudrait que le bénéficiaire in fine d'un PC soit le propriétaire de l'unité foncière, ce qui induirait la "propriété" latente du vendeur sur le PC tant que la vente n'est pas concretisée et le transfert du PC à l'acheteur final lors du transfert de propriété. Ca me semble propre, mais si quelqu'un a une circulaire quelconque qui confirme ce modus operandi (tout à fait honête), ce serait bien.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  08:14:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
seul le bénéficiaire de l'autorisation peut en demander l'annulation (hors retrait par l'administration ou annulation contentieuse bien sur)... ça, c'est pour l'urbanisme.

mais un PC non retiré est d'effet nul si son bénéficiaire n'a plus de droit à construire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  09:35:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

seul le bénéficiaire de l'autorisation peut en demander l'annulation (hors retrait par l'administration ou annulation contentieuse bien sur)... ça, c'est pour l'urbanisme.

mais un PC non retiré est d'effet nul si son bénéficiaire n'a plus de droit à construire.



Tout à fait d'accord, et c'est pour cela que je m'interroge.
Il est en effet fait référence au "bénéficiaire" du PC, ce qui me parait une qualité différente de celle de demandeur. Si le demandeur n'est pas le propriétaire et qu'il ne conclut pas son achat, il ne sera jamais bénéficiaire.
D'où mon préssentiment qu'il faut l'accord du propriétaire du moment pour demander l'annulation du PC déposé par un tiers avec lequel la transaction n'est pas finalisée.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  09:39:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour que je comprenne ton raisonnement : l'accord du proprio pour que qui demande l'annulation ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 avr. 2008 09:40:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  09:42:46  Voir le profil
A mon avis, seul le proprio peut demander l'annulation du PC puisque tant qu'il n'a pas vendu, le seul bénéficiaire du PC c'est lui.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  09:47:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
absolument pas d'accord avec ton raisonnement : une promesse de vente, même non honorée, est un titre permettant de deposer une demande de PC et d'obtenir le PC, de même bien sur qu'un bail à construire, fut il annulé ultérieurement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  10:23:52  Voir le profil
Oui, mais la demande de PC au nom du futur propriétaire est déposée en présumant de l'aboutissement de la vente.
Je sais qu'avec la nouvelle loi, on pourrait supposer que n'importe qui peut faire une demande de PC sur la propriété d'autrui, mais je pense qu'il faut quand même opposer le droit commun à tout cela.

Deux exemples tordus pour illustrer:

Un acheteur potentiel fait une demande de PC, elle est accordée.
Le PLU est révisé et la zone devient inconstructible.
L'acheteur potentiel se retire.
Serait-il logique que cet acheteur potentiel puisse à lui seul annuler le PC?

Un acheteur potentiel fait une demande de PC, elle est accordée moyennant une cession gratuite.
La commune engage et conclut le processus de cession gratuite.
L'acheteur potentiel se retire.
Serait-il logique que cet acheteur potentiel puisse à lui seul annuler le PC?

Je pense que la notion de bénéficiaire, ne se limite pas au sens de "récipiendaire de l'autorisation administrative" mais qu'elle doit être étendue au bénéfice des droits découlant de l'autorisation.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  11:16:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
cas 1 : rien n'empêche le vendeur de se retourner contre l'acheteur qui se sera ainsi retiré pour espérer grapiller quelques indemintés au titre de la perte de valeur de son terrain...

cas 2 : la cession gratuite n'a pas pu aboutir si le propriétaire n'a pas donné son accord... si le propriétaire est en situation "précaire" (risque de retrait de son acheteur), il lui appartient de faire patienter la commune...!

le 424-5 du CU est clair : seul le bénéficiaire peut demander le retrait.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  13:50:57  Voir le profil
Ca y est j'ai trouvé.
Tout est .

Et même que vous pouvez lire ici qu'un PC est toujours considéré en vigueur tant qu'il n'a pas fait l'objet d'une décision administrative contraire, et ce même si si son bénéficiaire a déclaré y renoncer.

CQFD.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  13:59:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et, ... et alors ?

on reste à la situation où seul le bénéficiaire peut demander le retrait, retrait que certes l'asministration n'est pas obliger d'accorder : encore faudra t il motiver un tel refus de retrait.
en outre, au titre du parallélisme des formes, je pense que le PC pouvant désormais être obtenu tacitement, le retrait de PC le sera tout autant en l'absence de réponse de l'administration, et dans les même délais.

enfin, si la réalisation de travaux conformes à un PA non encore transféré n'est pas un délit, c'est à la condition que le transfert ait été demandé... demande que l'on ne peut engager qu'avec l'accord du bénéficiaire du PC -c'est d'ailleurs lui seul qui peut la rédiger...!

donc... retour à la case départ.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 avr. 2008 14:04:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  14:32:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

et, ... et alors ?

on reste à la situation où seul le bénéficiaire peut demander le retrait, retrait que certes l'asministration n'est pas obliger d'accorder : encore faudra t il motiver un tel refus de retrait.
en outre, au titre du parallélisme des formes, je pense que le PC pouvant désormais être obtenu tacitement, le retrait de PC le sera tout autant en l'absence de réponse de l'administration, et dans les même délais.

Une autorisation administrative ne peut être retirée à la demande de son bénéficiaire que si cela ne cause aucun tort aux tiers. Le maire ne pourra retirer le PC si le propriétaire invoque un préjudice.
Citation :
enfin, si la réalisation de travaux conformes à un PA non encore transféré n'est pas un délit, c'est à la condition que le transfert ait été demandé... demande que l'on ne peut engager qu'avec l'accord du bénéficiaire du PC -c'est d'ailleurs lui seul qui peut la rédiger...!

Je ne sais pas comment ça se passe pour les PA, mais pour les PC, le fait de réaliser le projet objet du PC sans être bénéficiaire de ce PC n'est pas condamnable. Les textes cités indiquent clairement que le PC est attaché au projet dont il fait l'objet et peu importe que ce soit le bénéficiaire du PC qui réalise ou non le projet.
Citation :
donc... retour à la case départ.


Non. Pas vraiment...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  14:39:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par larocaille
Une autorisation administrative ne peut être retirée à la demande de son bénéficiaire que si cela ne cause aucun tort aux tiers.
où est-ce prévu ? le PC est accordé sous réserve du droit des tiers: pourquoi le PC serait il retiré en prenant en compte les droits des tiers
Citation :

Le maire ne pourra retirer le PC si le propriétaire invoque un préjudice.
même question
Citation :


Je ne sais pas comment ça se passe pour les PA, mais pour les PC, le fait de réaliser le projet objet du PC sans être bénéficiaire de ce PC n'est pas condamnable. Les textes cités indiquent clairement que le PC est attaché au projet dont il fait l'objet et peu importe que ce soit le bénéficiaire du PC qui réalise ou non le projet.
sous condition, comme tu l'as lu dans le blog que tu as indiqué, qu'une demande de transfert ait été engagée à défaut d'avoir été accordée
Citation :


Non. Pas vraiment...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  15:34:10  Voir le profil
Pour les conditions à respecter en vue d'un retrait d'autorisation administrative, voici la circulaire. Le retrait à la demande du bénéficiaire est traité au e).

Sur le fait qu'il faille que le transfert ait été demandé, je ne lis cela nulle part. C'est même le contraire qui est traité dans les cas cités.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 avr. 2008 :  16:07:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
attends, ça c'est une simple circulaire parlant des conséquences d'une JP -Ternon- qui n'est plus applicable aux autorisations d'urbanisme depuis le 1/10/7...

quant à la nécessité de demander un transfert, je la reprends dans la dernière décision présentée par Me Durand : le CE accueille l'argument, condamnant la commune pour d'autres motifs.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com