ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Mandat exclusif de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  17:54:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Mais comment les réduire si on travaille 9 fois sur 10 pour rien ?


Soyez alors cohérent. Travaillez donc en mandat exclusif avec des honoraires divisés par dix. Chiche ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexair
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  23:54:03  Voir le profil
Je vous trouve de bien bonne humeur ces derniers jours LeNabot ce genre de farce ne vous ai pas habituel...

Si tous les mandats étaient exclusifs les honoraires ne baisseraient pas pour autant, les frais engagés par l'agence doivent pouvoir être amorti lors de la transaction.

Ces frais malheureusement ne peuvent être quantifiés, il arrive que vous ayez besoin de 6 mois et 10 000 euros de frais comme 1 jour et une visite de 10 min, chaque transaction est unique...

un fer à cheval pour votre toit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  06:55:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alexair


Si tous les mandats étaient exclusifs les honoraires ne baisseraient pas pour autant, les frais engagés par l'agence doivent pouvoir être amorti lors de la transaction.

C'est très contradictoire avec la remarque de jcm. En exclusif il paraitrait que le taux de succès est de 90% au lieu de 10%. C'est à dire que vous économisez les frais de recherche des transactions n'ayant pas abouti en "non exclusif". Un des deux ment. Quoique les deux.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexair
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  08:59:42  Voir le profil
L'économie des frais engagés lorsque le mandat est non exclusif c'est une chose l'investissement engagé en mandat de vente exclusif c'en ai une autre.

Ou est la contradiction?

un fer à cheval pour votre toit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  09:07:18  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alexair

L'économie des frais engagés lorsque le mandat est non exclusif c'est une chose l'investissement engagé en mandat de vente exclusif c'en ai une autre.

Ou est la contradiction?



Je répète. Jcm dit qu'en mandat "non exclusif", seuls 10% des affaires aboutissent. Dans un autre fil, il se glorifie d'un taux de succès à 90% en mandat exclusif. Ce qui permet accessoirement de ne pas engager de frais pour les échecs dus en mandat "non exclusif". C'est donc une économie non ? Et malgré cela vous refuseriez de baisser vos honoraires ? Mais c'est pas bien ça.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 03 avr. 2008 09:07:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  09:29:21  Voir le profil
Diviser les honoraires par dix c'est caricatural.

D'abord on ne fait pas 10 fois plus de ventes, c'est de l'ordre, sur le terrain, de 3 à 4 fois plus seulement, parce que pour faire de la qualité on fait moins de quantité, on a moins de mandats.

Ensuite la qualité coûte cher, quand on met le bien sur 18 sites dont un qui a coûté plusieurs dizaines de milliers d'euros, plus les autres pubs, plus les compte rendus, plus ... qu'on prend des engagements et qu'on les tient, le prix de revient est forcément supérieur à un mandat simple qu'on laisse en dépôt vente dans un coin.

Résultat sur le terrain, malgré tout ça, on est quand même en général en dessous de la moyenne des honoraires des concurrents.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  13:27:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

le prix de revient est forcément supérieur à un mandat simple qu'on laisse en dépôt vente dans un coin.

Merci de confirmer que les agents immobiliers négligent le traitement des mandats dit "simples". Dans cette hypothèse, vous nous expliquerez le prétendu coût dans cette catégorie.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  14:06:50  Voir le profil
Il est évident qu'un AI qui ne fait que du mandat simple est obligé d'en avoir beaucoup ; donc à budget égal il en fera moins pour chacun qu'en travaillant en mandat exclusif.

Ca tombe sous le sens.

Mais moins ne veut pas dire zéro.

Il faut bien payer le loyer, le téléphone, la pub, les salaires...

Vous pouvez retirer "prétendu"

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  12:15:45  Voir le profil
Je suis actuellement confronté à un cas de figure similaire (en tant que vendeur), ayant, signé deux mandats simples, et ayant commencé la phase de négociation avec un acheteur potentiel, j'exige de l'agence, puisqu'elle n'est pas capable de répondre aux conditions du contrat (vendre mon appartement au montant de X € avec 5 % d'honoraires), de réaliser un geste (je ne lui demande pas la lune, au moins un geste, quelques centaines d'€ tout au plus).

Grands Dieux, j'ai eu la sordide impression d'avoir essayer de lui couper un bras. J'ai eu droit à un discours nauséeux sur les ravages de la concurrence entre particulier et privé.....Sâchez pour mémoire que la France est le seul pays européen à pratiquer des honoraires aussi élevés (je reconnais néanmoins que l'état français est le seul à taxer autant le fruit du travail).

Tout ça pour en arriver à une question (un peu "borderline" du point de vue moral, et qui j'en suis sûr devrait relancer la polémique)

La première agence (celle qui m'a présenté l'acheteur) refuse de négocier alors que la deuxième accepte de descendre ses hono (quasiement de 50%). La première m'a fait signer un mandat contenant cette fameuse clause de semi-exclusivité anti-concurrentielle un peu bizarre (mais en oubliant de me donner un exemplaire du mandat à contrevenu au code de la consommation, rendant le contrat nul). J'en arrive à la question.

Après avoir informé la première agence de la nullité de son mandat et en reprenant la négociation avec la deuxième agence, suis-je bon pour aller en cassation ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexair
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  15:54:46  Voir le profil
J'irais pas jusqu'en cassation mais je vous conseil de ne pas chercher a squizzer l'agence qui vous a présenter l'acquéreur, si toutefois vous n'avez qu'un acquéreur.

J'ai une anecdote qui est arrivé à un vendeur, il a été informé une agence que son appartement était vendu, en donnant le nom des acquéreurs, cette agence connaissait ces acquéreurs et leur à téléphoner pour descendre le produit, résultat ils se sont rétractés.Lorsqu'il me l'a raconté il avait les larmes aux yeux.

Si l'agence 1 qui ne veut pas négocier connait vos acheteurs il existe un risque pour la bonne finalité de votre vente.

Ne jouez pas au plus malin pour quelques centaines d'euros.

un fer à cheval pour votre toit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hobbes1
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  16:26:55  Voir le profil
Il est facile pour une agence qui n'a rien fait de diminuer ses honoraires. Il y a même des agences qui proposent à leurs clients de trouver la maison qui leur convient et de revenir les voir pour qu'ils la rentrent en prenant des honoraires beaucoup plus faibles.

Les barèmes des agences sont affichés vous pouvez refuser de visiter un bien par leur intermédiaire ou de leur donner à vendre si vous jugez leur honoraires déraisonnables.

La démarche est malhonnête, vous saurez si elle est défendable auprès d'un tribunal après y être passé.

Vous pouvez aussi signer avec le client directement, pourquoi pas?

Si vous voulez des agences pas cher, certaines prennent 5 000 € pour passer votre bien en pub, donner vos coordonnées aux acheteurs intéressés et si vous faites affaire ils font le compromis.


Pour répondre à Alecton :

Au tribunal c'est votre parole contre celle de l'agence, vous ne pourrez probablement pas prouver qu'il ne vous a pas remis d'exemplaire du mandat, il ne pourra pas prouver qu'il vous l'a remis.

Si vous avez une autre raison pour invoquer la nullité du mandat avec certitude la çà pourra marcher, même si c'est limite malhonnête si il a bien fait son boulot (A part remplir le mandat correctement).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 avr. 2008 :  16:19:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par hobbes1

Si vous voulez des agences pas cher, certaines prennent 5 000 € pour passer votre bien en pub, donner vos coordonnées aux acheteurs intéressés et si vous faites affaire ils font le compromis.


Il faut bien être AI pour proposer une telle solution. Lequel est un marché de dupe...

J'ai beaucoup mieux. Annonces dans PAP ou équivalent, compromis devant notaire, et ça coûte à peine 500 euros, soit dix fois moins. Et même si le vendeur paye le compromis.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 10 avr. 2008 :  17:05:58  Voir le profil
Quelle remarque constructive de LeNabot pour qui toute une profession est à jeter à la poubelle.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 10 avr. 2008 :  22:11:42  Voir le profil
Je suis vendeur d'un appartement et l'ai donné en mandat simple a une seule agence.

L'agence a fait quelques visites mais en mon absence et je n'ai aucune idée de l'identité et du look des visiteurs.

Si je la donne a une seconde et qu'un de ces visiteurs devienne un acheteur que va t il se passer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 10 avr. 2008 :  22:20:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jacquess

Je suis vendeur d'un appartement et l'ai donné en mandat simple a une seule agence.

L'agence a fait quelques visites mais en mon absence et je n'ai aucune idée de l'identité et du look des visiteurs.

Si je la donne a une seconde et qu'un de ces visiteurs devienne un acheteur que va t il se passer?


Et bien chacune des 2 agences peut vendre puisqu'elles ont un mandat simple. Maintenant la première agence peut vous faire des comptes rendus de visites afin de vous dire comment se sont passé les visites.

Chez un acheteur, ce n'est pas le look qui compte mais son financemet et son projet. Oui la physionomie compte, mais on ne juge pas la solvabilité d'un acheteur sur le prix de son costard.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 10 avr. 2008 :  22:43:35  Voir le profil
Scorpion, je me suis mal exprimé je voulais parler de l'aspect physique de ces visiteurs.Ce sont de parfaits inconnus pour moi.J'ai un rapport de visite par telephone.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com